PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Apprendre le japonais ... (le retour)



calimero
05/10/2004, 21h04
Je suis très déçu que l'ancien sujet "Apprendre le japonais ....", (un peu plus bas dans ce forum) dont j'ai été l'auteur n'ai pas beaucoup avancé :x , (sauf dans les pages ...) car j'aurai aimé qu'il puisse servir à d'autres personnes de ce site, désirant apprendre le japonais. Pour ma part j'ai commencé à apprendre avec la rubrique "langue" de ce site, qui est très pratique.

Et pour clort le sujet j'espère que ce nouveau sujet sera fructueux. Enfin je voudrais dire un très, très grand merci à Agnès qui m'avait défendu :D .

Pour ma part je pars au Japon du 7 au 11 Octobre pour le Grand Prix du Japon.

@+

PS: yo-no a dit : "20 aller- retour au Japon et même pas l'idée d'y chercher un bouquin pour apprendre le japonais!!!??javascript:emoticon('') oh, petit, tu es de Marseille ?"

Non désolé lors de mon 1er voyage au Japon j'avais 5 ans et 9 ans à mon dernier. Et à cet âge là je n'avait pas encore en tête d'apprendre le japonais ... Tu m'excuseras ... :| (et puis je vis en région parisienne)

[/b]

christian
06/10/2004, 12h41
Pour commencer à apprendre le japonais en autodidacte:

- l'écrit: il faut apprendre les kana (il n'y a pas de secrets: des lignes, et des lignes) => à la fnac tu dois avoir des livrets d'écriture pour les kana
- une méthode de base: aujourd'hui tu as beaucoup de livres de débutants: banzai, manekineko, 40 leçons pour apprendre le japonais (je laisse de côté assimil pour sa spécificité).
Je conseillerais 40 leçons, mais il est nécessaire d'avoir déjà bien assimilé les kana. Tu peux relire les commentaires sur chaque méthode.

A la suite du message précédent tu peux également te procurer au japon des livres pour enfants: ils sont très visuels, aident à progresser et sont à utiliser en COMPLEMENT des méthodes ci-dessus.

Ensuite quand tu auras progessé:
- achète un dictionnaire (voir l'article très bien fait par JM sur le site)
- procure toi le "kanji to kana" : manuel d'écriture des kanjis
- un livre de grammaire plus complet (en français: manuel de japonais de kunio kuwae, si tu lis l'anglais: les dictionnaires de la grammaire japonaise).
- une méthode mémotechnique pour les kanjis: "les kanjis dans la tête" d'ives maniette ou bien une des méthodes anglosaxonnes.

Comme tu habites en région parisienne, tu peux aller à Paris faire un tour à la FNAC et à la librairie japonaise.

cloudff7
08/10/2004, 10h05
Calimero bonjour et bienvenue sur ce forum !

Juste une chose la meilleure réponse aux personnes "qui t'attaquent", c'est de les ignorer.
Tu as rien n'a prouvé ormis ta motivation suprème pour apprendre le japonais. Et crois-moi que si tu apprends seul tu en auras bessoin ! 8O

Agnès t'avais proposé de te tourner vers moi concernant tes questions sur le manekineko.
Car j'ai commencé avec cette méthode superbe.
Par contre, elle ne dispose d'aucune corrections (comparé à "Parlons Japonais" de PUG).
Je me suis lancé dans une "aventure" enrichissante qui consiste a proposé aux personnes de ce forum d'avoir les corections de cette méthode.
Ce qui a été bénéfique pour moi et pour les autres personnes aussi je l'éspère.

Mes conseils:
1/ 1ere chose que veux tu faire du japonais ?
- le parler, le lire ou l'écrire ?
Dans cet ordre la tu monte dans la difficulté. :P
2/ Commence a apprendre les 71 hiragana et katakana (lu et ecris)
3/ Je te conseille fortement le manekineko par mon experience
4/ A ce niveau la je te conseillerais de nouveau avec plaisir !

13ans pour commencer le japonais c'est super !
ne te décourage pas et ignore les autres ainsi que leur remarque désobligantes.

頑張って下さいね (Bonne chance !) :wink:

Cloud

yumiko-sama
09/10/2004, 12h12
slt tt le monde

j'aimerais savoir si on peut apprendre le japonais autrement qu'avec les moyens que vous avez sitez :?:

par exemple : est-ce qu'il existe une ecole franco-japonaise dans la region parisienne ??
est-ce qu'il y a possibilite de prendre des cours particulier ...ect


a++

asagiri
09/10/2004, 15h43
bonjour
dans le journal OVNI
j`ai vu ca
●JAFACIL 15eme
 日本語 Debutant
Cours en petit groupe pour collegiens ou lyceens
06 84 17 77 37