PDA

Afficher la version complète : Jardin Japonais - Faire un jardin Zen



ShamanSpirit
05/10/2004, 13h23
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

asagiri
06/10/2004, 10h03
bonjour

il existe des livres sur ce sujet dans les librairies, tant philo ,ou rayon jardin
il y a la maison de la culture du japon a Paris qui possede de la doc
et aussi les divers centres culturels franco-japonais de paris ils sont tous
references
il y a aussi un fleuriste japonais qui avait cree un superbe jardin sec lors de l`annee du Japon a Paris
contactez le il se trouve a Paris Bd Raspail presque a Sevres -Babylone
KUBOTA RYU c`est son nom et celui de sa boutique
j`aimerais bien voir le resultat ,de ce travail ,il faut encourager les TPE .

Naginata
07/10/2004, 21h39
Il existe une communauté zen très active à Paris, mais zen ne signifie pas forcément Japonais.... Le jardin zen est un concept, pour le créer il te faut lire des ouvrages sur le zen et comprendre ce que les pratiquants recherchent au travers de la méditation.
Le vide est probablement le concept qui caractérise le plus le zen... essaye de comprendre ce concept et de l interprèter au travers d un jardin.

Je te recommande ce livre: La lecon de Zen de Soko Morinaga aux éditions : Le Courrier du livre.

Si tout cela est trop flou, n'hésite pas à redemander !

ShamanSpirit
11/01/2005, 20h35
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

Naginata
12/01/2005, 19h21
Tout d'abord bravo !
voici quelques remarques:
- Lorsque tu parles de l'histoire du jardin Zen tu passes de la Chine au Japon :
Les origines des jardins zen remontent aux jardins chinois vers l’an zéro qui remontent au taoïsme et au principe du Yin et du Yang, mais c’est durant la période Nara (645 – 794) que le jardin zen s’est développé.
il serait bon de préciser que l'époque Nara concerne le Japon.
- Lorsque tu parles des pierres qu'on ne peut voir toutes en même temps. Tu confond il s'agit du Ryoan-ji et non du Ryogen-in (ayant vu les deux, je suis certains de ceci)
- Lorsque tu dis qu'on trouve des jardins zen un peu partout (château,...) méfie toi. On trouve de nombreux jardins qui s'inspirent des concepts du jardin zen, mais ce ne sont pas des jardins zen à proprement parle (selon moi). Du reste le shintoïsme n'a pas vraiment de rapport avec le zen. C'est le peuple japonais qui a tendance a prier tant le shintoisme que le bouddhisme.
- N'oublie pas que souvent les arbres sont taillés, et peuvent également véhiculés des symbôles (main de Bouddha, tortue, grue...)
-Pourquoi ne pas rajouter Kamis dans ton glossaire.

Je te recommande ce site pour te ballader dans les jardins japonais

http://academic.bowdoin.edu/zen/

ShamanSpirit
17/01/2005, 20h20
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

vertalan
10/02/2005, 04h20
bonjour et merci pour toutes ces informations.

J'aurais juste une question.

Le jardin zen, appelé également jardin sec puisque étant composé presque exclusivement d’éléments minéraux, ne doit pas être confondu avec d’autres jardins asiatiques, comme le jardin japonais qui offre une végétation luxuriante.


Tu fais reference aux "jardins japonais", je pense qu'il sagit des jardins plus rependu qu'on a l'habitude d'appeler ainsi depuis l'europe.
Sur quelle religion/philosophie sont ils bases?
Peut on parle de jardin shintoiste?

Naginata
11/02/2005, 18h16
Je ne pense pas q'on puisse parler de jardins shintoiste. Les jardins traditionnels du Japon sont fondamentalement liés à la culture nippone, et celle-ci est imprégnée par la religion Shinto. Mais les jardins traditionnelles japonais ne sont pas des lieux de cultes. Ce sont des sublimation de la nature, mais ils sont souvent liés à un statut social. Les seigneurs et les riches possèdes de beaux jardins, tout comme ce fut le cas chez nous. Mais le shintoïsme est plus lié aux éléments naturels qu'à la nature dominée par un jardin (selon moi).