PDA

Afficher la version complète : Conseil Vocabulaire et kanjis JLPT



lolo91260
03/12/2017, 11h57
Bonjour,

j'ai fini le niveau JLPT5 (kanjis et vocabulaire) avec Anki, à partir des paquets fournis par jlptgo.com.

1/ Cette séparation entre kanjis 1/2/3/4/5 correspond-elle à une liste officielle du JLPT ? Ou est-ce juste un classement que chaque site ou que chaque prof peut décider dans son coin ? http://www.forumjapon.com/forum/images/smiles/icon_question.gif


2/ Le vocabulaire du JLPT5 (par exemple) contient des kanjis du JLPT4 ou 3 ou d'autres niveaux.

=> Pourquoi apprend-on au niveau 5 à déchiffrer des kanjis qui ne correspondent pas au vocabulaire JLPT5 ? http://www.forumjapon.com/forum/images/smiles/icon_confused.gif Cela ne revient-il pas à apprendre en même temps le sens et l'écrit, ce qui me semble aberrant ?

Je me dis que je devrais d'abord apprendre le vocabulaire (oral) d'un niveau, et, après seulement, les kanjis uniquement utilisés dans ce vocabulaire. Puis passer au niveau suivant oral uniquement, puis les kanjis du niveau, et ainsi de suite. Je finirai bien par voir passer tous les kanjis, mais dans un ordre plus logique. Qu'en pensez-vous ?

Gnurou
03/12/2017, 13h52
Bonjour,

j'ai fini le niveau JLPT5 (kanjis et vocabulaire) avec Anki, à partir des paquets fournis par jlptgo.com.

1/ Cette séparation entre kanjis 1/2/3/4/5 correspond-elle à une liste officielle du JLPT ? Ou est-ce juste un classement que chaque site ou que chaque prof peut décider dans son coin ? http://www.forumjapon.com/forum/images/smiles/icon_question.gif
Si ma mémoire est bonne il existe une liste officielle des kanji (utilisée par tous les logiciels), en revanche rien de tel pour le vocabulaire. Mais les compilations effectuées sont généralement bonnes, en particulier pour les niveaux inférieurs.

Il est aussi à noter que lors de l'examen, une faible proportion de kanji et vocabulaires du niveau au-dessus peuvent apparaître.


2/ Le vocabulaire du JLPT5 (par exemple) contient des kanjis du JLPT4 ou 3 ou d'autres niveaux.

=> Pourquoi apprend-on au niveau 5 à déchiffrer des kanjis qui ne correspondent pas au vocabulaire JLPT5 ? http://www.forumjapon.com/forum/images/smiles/icon_confused.gif Cela ne revient-il pas à apprendre en même temps le sens et l'écrit, ce qui me semble aberrant ?

Je me dis que je devrais d'abord apprendre le vocabulaire (oral) d'un niveau, et, après seulement, les kanjis uniquement utilisés dans ce vocabulaire. Puis passer au niveau suivant oral uniquement, puis les kanjis du niveau, et ainsi de suite. Je finirai bien par voir passer tous les kanjis, mais dans un ordre plus logique. Qu'en pensez-vous ?
Tout dépend de ta façon d'apprendre. J'ai connu des personnes qui ont fait l'inverse, en commençant par apprendre les 2000 jouyou kanji avant d'envisager l'étude du vocabulaire. Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre les deux en même temps: connaître les kanji m'aide à mémoriser les mots en fournissant pour la plupart d'entre eux des moyens mnémotechniques logiques. De même, je suis incapable de sortir les prononciations d'un kanji si je n'ai pas en mémoire quelques mots de vocabulaire qui l'utilisent. Idem pour retenir un nouveau kanji, c'est beaucoup plus facile si je connais déjà ses composants.

Se servir du vocabulaire comme support pour les kanji me semble être une bonne idée, mais il faut aussi comprendre les organisateurs de l'examen: certains mots simples utilisent des kanji complexes, il n'est donc pas évident de sortir un ordre cohérent. Pour le JLPT 5 tu as quoi, une centaine de kanji - ça s'apprend assez vite. Une fois que tu les as en tête, utilise ta technique pour retenir les kanji des niveaux supérieurs, ce sera déjà de l'avance de prise pour la suite.

Et puis, le but ultime étant de maîtriser la langue et non de passer des examens, tout ce qui te rapproche de ce but est bon à prendre. Ne te soucie donc pas trop de l'ordre (sauf quand tu prépare un examen) et fais ce qui marche le mieux pour toi. Tu finiras bien par rencontrer ces kanji un jour de toute façon. :p