PDA

Afficher la version complète : Geisha Les Geishas



Aaricia
05/10/2004, 11h59
Coucou! :P En fait, je prépare mon TFE (travail de fin d'études) et je souhaite rencontrer des occidentaux comme des japonais qui voudraient bien me communiquer leurs impressions sur les Geishas. J'ai besoin des deux points de vue afin de soutenir une comparaison. Bien sûr, si vous en connaissez une, alors cela serait excellent. Mais bon je ne rêve pas de trop car il n'en reste plus énorme.

Bien sûr, je vous mettrai dans mes remerciements!

leeloo_miaou@hotmail.com

Merci beaucoup! :D

@++

coucou
07/10/2004, 18h21
Désolée Aaricia, je ne connais pas de geisha, mais c'est drôle car je viens de terminer la lecture d'un livre qui s'appelle "Geisha" écrit par Arthur Golden.
"Ecrites sous forme de mémoires, ces fausses confessions d'une geisha, pourtant, ont tous les accents du vrai...""C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé..." .
L'auteur a travaillé pour un magazine japonais à Tokyo. Il a vécu et travaillé au Japon. Apparement, le roman date de 1999 et devait être porté à l'écran par Spielberg. je ne sais pas si ça c'est fait.
Tu apprendras aussi le rite du mizuage, le rôle des mères, des grandes soeurs, des ohana, des danna etc...
Comme tu fais un travail sur ce sujet, je pense que tu dois être au courant de tout cela :oops: . Sinon je te conseille la lecture de ce livre même si le roman ne casse rien (avis perso), il y a une foule de détails sur le métier de geisha. sur la ville de kyoto, sur la vie au Japon dans les années 40-50 etc...
Bref, je suis trop bavarde :( alors bonne lecture, bon travail, bonne recherche et surtout j'espère que tu trouveras la personne qui te renseignera mieux que moi.

TB
07/10/2004, 20h46
Il y a aussi "Je suis un gai chat" de Sôseki Natsume.

Non, j'plaisante. :P

Un petit lien (déjà cité ici) : Immortal Geisha (http://www.immortalgeisha.com/ig/index.html) (en anglais).

Aaricia
08/10/2004, 08h51
Hello!

Pour répondre à COUCOU, j'ai loué ce livre dont tu parles et je vais le lire. En effet, il va être produit, mais seulement cette année-ci et il n'est pas encore sorti donc j'attends. En fait, j'espère qu'il sera sur un site de téléchargement (genre edonkey) en fin d'année. Sinon, il faudra que je me débrouille. En +, je vais surement rencontrer l'écrivain Amélie Nothomb donc je suis sure que je pourrai avoir des infos. Mais enfin, bon ... Je dois env une lettre à son éditeur français alors qu'elle habite en Belgique:!

Pour le lien que TB m'a env c gentil, car je cherche plein de sites donc c cool. C'est pas grave qu'il soit en anglais ....

Merci beaucoup ...

Aaricia

asagiri
26/10/2004, 16h25
regardez ceci
http://www.e-koito.com/ozasiki3.htm

JM
26/10/2004, 23h00
Je ne vois pas bien le rapport entre Amélie Nothompb et les geisha, mais bon...

Sinon:



Pour le lien que TB m'a env c gentil, car je cherche plein de sites donc c cool. C'est pas grave qu'il soit en anglais ....

pas cprs me fo lir le reglmt du frm mrci

Et en écrivant correctement, j'ai un enregistrement d'une émission sur l'apprentissage des geiko, qui a été diffusé sur FR3 le 1er septembre dernier: Des racines et des ailes
27'21 en tout (avec les autres reportages) - 358 Mo - DivX...

yonggy
31/10/2004, 18h40
bonjour à tous :o ,depuis un bon moment une question 8O (comme toujours) me trotte dans la tête :lol: ...:pourquoi (pardonnez-moi le mots que je vais dire) les geishas sont considérées comme...-_-..."des pu**s de luxes et esc-ce que il en reste beaucoup merci de vos futurs réponses. 8)

edit:si une question de ce genre a déjà été posez,alors..gomen :oops:

Aaricia
07/11/2004, 11h47
Pour répondre à Yonngy:

Le point de vue occidental sur la situation des Geishas au Japon est totalement fausse. J'en ai fait la recherche ... En effet, ce sont des femmes qui vendent leur art et non leur corps. A part la cérémonie du mizuage (qu'elles perdent leur virginité), les geishas sont plutôt recherchées pour la conversation, la culture et le plaisir des yeux. Elles pratiquent tous les arts: danse, chant, musique, calligraphie mais aussi la cérémonie du thé. Des fois, elles couchent avec un de leurs clients, mais dans ces cas-là, c'est qu'il va devenir son protecteur! (danna) c'est tout ... si tu as d'autres questions ...

skydiver
08/11/2004, 11h01
Comme JM, je ne vois aucun rapport entre Amélie Nothomb (qui ne connait pas grand chose au Japon) et les geisha...
Le livre de Arthur Golden est, selon moi, une bonne approche.

Umi
08/11/2004, 11h22
une bonne approche (et un très beau film) est aussi Les musiciens de Gion de Kenji Mizoguchi qui explore la différence geisha/prostitution (ce dernier thème étant récurrent dans son oeuvre).

ToyamaNoKinsan
11/12/2004, 23h11
En fait, la question "les geishas sont-elles des prostituees" est une de celles qui reviennent le plus frequemment sur un site dedie au Japon, et on imagine un peu la lassitude de ceux qui decouvrent un tel sujet de discussion pour la 250eme fois.

On a generalement droit au debat des "Oui" contre les "Non", les premiers n'ayant pas tout a fait tord et les seconds n'ayant qu'a moitie raison. C'est que la question est toujours mal posee en realite. Celle-ci ne devrait pas etre "les geishas sont-elles des prostituees" mais "toutes les geishas sont-elles des prostituees".

Les geishas sont normalement des personnes rompues aux "arts" du divertissement classique (classique pour notre epoque s'entend, a l'epoque Edo, elles etaient l'equivalent de nos pop-stars !): chant, danse, instruments de musique, jeux de societe, poesie, "art" de la conversation etc. Ces attributions incluent-elles le sexe ? Normalement, non, pour cela a l'epoque Edo, il y avait - pour l'homme capable de s'offrir les prestations d'une geisha s'entend - les courtisanes (oiran) dont l'agrement ne le cedait en rien a celui d'une authentique geisha... Le prix de la courtisane etait egalement exhorbitant (et je ne parle meme pas du protocole obligatoire pour acceder a un tel bijou sensuel).


Si l'on considere la prostitution comme le fait de se vendre a 100 hommes, non, les geishas n'etaient pas des prostituees. Si l'on considere qu'on se prostitue des lors qu'on se prete aux menu-plaisirs d'un homme qu'on n'aime pas et qui nous entretient, alors oui, la grande majorite des (veritables) geishas sont des prostituees... On voit que le point de vue importe dans la reponse.

Je signalerai a toutes fins utiles qu'a l'epoque ou le Japon se charmait de ses geisha, nos hommes de pouvoir et d'argent europeens se piquaient d'opera, et surtout de ses jeunes beautes. Nombre de danseuses de l'opera etaient entretenues par de bons "mecenes" qui voyaient dans le fait de posseder une maitresse danseuse d'opera, la garantie d'une education de premier choix, une hygiene de vie du meilleur niveau, un moyen de surveillance de la petite protegee, et bien sur, un element du prestige social.
C'est ainsi que dans les registres de la prefecture de police parisienne du XIXeme siecle, les danseuses de l'opera apparaissaient sous l'en-tete d'une categorie de prostituees qui toutes etaient repetoriees comme a Edo, par leur appartenance sociale, leurs specialites et leurs moyens de retribution.

Par consequent, Geisha = danseuse de l'opera du XIXeme siecle francais: beaucoup se "vendaient" a un client-bienfaiteur, certaines a plusieurs et d'autres ne se donnaient qu'a leur art ou a l'homme qu'elles aimaient. Meme situation, pas de mystere.

P.S: on surestime beaucoup l'image de la geisha. Certes actuellement, la geisha se fait rare, elle coute donc tres cher, mais il ne faut pas negliger le fait que plusieurs "niveaux" de geisha existaient jadis, etre "inaka-geisha" n'etait pas glorieux, les pauvres faisaient pourtant ce qu'elles pouvaient.

JM
11/12/2004, 23h35
Un film que nous attendons tous et encore en cours de tournage aux Etats-Unis:

Souvenirs d'une geisha (http://michelleyeoh.info/Movie/memoirsofageisha.html)

skydiver
12/12/2004, 04h29
"mizu (eau) geisha" est le terme habituellement utilisé pour celles qui se prostituent au sens "classique".

ToyamaNoKinsan
23/01/2005, 16h47
Aux nostalgiques de la classe des geisha, je signale que celles d'Asakusa viennent juste de donner leur spectacle publique annuel.

Voici deux photos de l'evenement, tel qu'il a ete rapporte ce week-end par le quotidien japonais MAINICHI:

http://mdn.mainichi.co.jp/photojournal/images/2005/01/22geisha267.jpg
Japanese Geisha, professional entertainers trained in traditional dancing and music walk under a huge paper lantern at Seonsoji temple during a traditional parade in Tokyo's Asakusa district.

http://mdn.mainichi.co.jp/photojournal/images/2005/01/22geisha340.jpg
Source: http://mdn.mainichi.co.jp/photojournal/04.html

Maneki-Neko
01/02/2005, 09h14
Bonjour à tous!

Pour les non-habitués à ce débat mais qui seraient éventuellement intéressés, voici une référence bibliographique supplémentaire citée par une de nos grandes pointures préférées : Monsieur P. Pons en personne. Il qualifie l'ouvrage d'excellent, ça vaut le détour, non?

GEISHA par Lisa Dalby
Editeur : Payot
Date de parution : 07/03/2003
Pages : 364
Format : 18 x 11
Lieu de publication : Paris
Collection : Petite bibliothèque Payot
Numéro de Collection : 106
N° ISBN : 2228897132

Bonne lecture
Mata ne

Maneki-Neko