PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Est-il possible de vivre au japon sur le long terme sans avoir de diplôme ?!



Pages : [1] 2

Cooknz
19/10/2017, 21h59
Bonjour,

J'ai actuellement aucun diplôme, je travaille et j'économise juste de l'argent (1200 euros d'économie par mois) en france depuis quelques temps j'aimerais savoir si il et possible de rester sur le long terme au japon sans avoir de diplôme trouver un petit boulot là-bas sans diplôme, partir au japon juste avec de l'argent je sais que je peut obtenir facilement le visa "Working Holidays" pour rester 1 ans sur le sol japonais, mais après ? Est-il possible d'obtenir un visa travaille sans diplôme ? il y a d'autre solutions pour gratter du temps sur le sol japonais ?

Reprendre les cours pour obtenir un diplôme prend vraiment beaucoup de temps je pense pas en être capable...

J'ai déjà lu quelques forums à propos d'aller au japon sans diplôme juste avec un JLPT comme quoi c'est du suicide...


Je compte juste obtenir le JLPT 2 ou 1 avant de partir là-bas pour avoir plus de chance..



Merci d'avance !

stefnc74
20/10/2017, 00h53
rien est impossible la ou je vis ils embauchent des indonesiens pour prendre les postes de pecheurs ils ont pas de diplome parlent pas la langue.Il faut que tu rencontres les bonnes personnes et aussi avoir de la chance .Dans les campagnes le manque de main oeuvre donne l opportunite .

Cooknz
20/10/2017, 01h57
Merci d'avoir pris le temps de me répondre même si mon projet est un peu absurde j'ai vraiment envie d'essayer ^^ Mais normalement c'est en centre ville qu'on trouve le plus de travaille, non ? Dans quel coin de campagne puis-je trouver ce genre d’opportunité ?

stefnc74
20/10/2017, 02h34
en ville tu as plus de concurrence non?

TeBu
20/10/2017, 15h33
En fait, le manque de main d'oeuvre dans tous les secteurs est tel que trouver un job n'est absolument pas un probleme, si tu es pret a en baver grave a n'etre paye que 3 clopinettes a ramasser des druits a longueur de journee....

skydiver
20/10/2017, 16h24
Ne pas oublier que les emplois déqualifiés sont généralement la chasse gardée de certaines communautés qui se transmettent les postes quand ils se libèrent. La concurrence est plus que rude pour les Français qui ne fonctionnent pas de cette façon, à l'inverse des ressortissants de plusieurs pays asiatiques, de l'Iran à la Chine, en passant entre autres par l'Inde et les Philippines.

eve
20/10/2017, 16h36
rien est impossible la ou je vis ils embauchent des indonesiens pour prendre les postes de pecheurs ils ont pas de diplome parlent pas la langue.Il faut que tu rencontres les bonnes personnes et aussi avoir de la chance .Dans les campagnes le manque de main oeuvre donne l opportunite .
C'est des visas de 3 ans non renouvelables, dans des conditions souvent déplorables.
https://www.japantimes.co.jp/news/2013/04/09/reference/foreign-trainee-system-said-still-plagued-by-rights-abuses/


Est-il possible d'obtenir un visa travaille sans diplôme ? il y a d'autre solutions pour gratter du temps sur le sol japonais ?
Non, à moins d'avoir une expérience de 10 ans dans un domaine spécifique recherché (boulangerie, pâtisserie, cuisine française...).
Oui : étudiant, mariage...
Tu pourrais entrer dans une école professionnelle de 2 ans et chercher du boulot avec ce diplôme (en ayant fait 1 an d'école de japonais éventuellement, pour avoir le niveau avant). Ca reste très dur et très coûteux et faire des études en France serait globalement plus simple et moins cher.

Le JLPT peut être un plus sur le CV, mais ne donne droit à aucun visa, ce n'est pas un diplôme.

Cooknz
20/10/2017, 17h41
Donc en gros si j'aime le japon et que j'ai envie de rester plus longtemps sur le térritoire le seul moyen c'est de me marié ? Mais je vais pas me faire refoulé si j'essaye d'obtenir un visa conjoint alors que je suis en relation avec une japonaise depuis seulement quelques mois ?
Mais pour m'aider à trouver du travaille qu'elle diplôme rapide à obtenir me serait utile pour au moins avoir un truc sur mon C.V, une formation de 6 mois suffit ? Et pour rentrer dans une école japonaise j'ai lu deux genre d'articles ou qui dit qu'il faut minimum le bac pour pouvoir s'inscrire et un autre qui dit que non il suffit d'avoir 12 ans d'études, mais comment prouver les 12 ans d'études et 12 ans d'étude à partir de quel moment la 6ème ?

eve
21/10/2017, 17h24
Euh... J'ai pas dit que je conseillais de te marier. Je pense qu'il vaut mieux avoir un visa qui ne dépend pas d'un conjoint, surtout par les temps qui courent. Mais il faut reconnaître que c'est un moyen 'simple' pour les personnes n'ayant pas fait d'études de rester au Japon.

Tu n'as pas le bac ? Normalement il faut justifier d'avoir terminé (réussi) 12 ans d'études. Ca devrait correspondre à l'obtention du bac, mais ce système n'existant pas au Japon, dans la pratique ils n'ont pas l'air trop regardants pour les élèves ayant arrêté le lycée en terminale.

neptune75
21/10/2017, 17h34
Je crois que 90 % des employeurs japonais ignorent l'existence et le niveau du JLPT 2.
Y-a-t-il un examen en japonais pour étrangers qu'ils connaissent un peu?(un test national de kanji peut-être?)

Le mieux est que les employeurs évaluent le niveau lors d'un entretien.

ShinJPop
21/10/2017, 18h27
Bonsoir Cooknz,

Perso je te déconseille fortement d'y aller à l'arrache et encore moins sans diplôme. Comme le dit Skydiver, les boulots sans qualifications sont la chasse gardée de certaines communautés. J'ai fait la même chose et franchement si c'était à refaire, je ne me lancerais pas.

A l'époque je pensais que ça allait passer que j'étais différent car bosseur et débrouillard, erreur ! J'ai perdu mon argent et deux ans le temps de me refaire une santé financière une fois revenue en France.

Cooknz
21/10/2017, 20h59
Et si je passe mon BAC en candidat libre j'aurais un peu plus de chance ?

ShinJPop
21/10/2017, 21h56
Je pense que tu auras 0.1% de chance de + que sans.

Si t'as pas 10 ans d'XP dans ton domaine et pour peu qu'il soit dans un secteur recherché au Japon je te conseillerai de :

1- voir ce que tu veux faire dans la vie comme métier (un qui te plaise surtout).
2- faire en sorte d'y arriver (études/travail)
3- voir si t'es toujours motivé après ça pour le Japon

J'ai des amis passionnés par le Japon, dont un parlant couramment le japonais et jamais ils n'aimeraient y vivre. Ils sont très heureux ici et n'y vont que pour les vacances.

Iriakun
24/10/2017, 05h45
Je vais dire tout ce que tout le monde pense tout bas : toujours aussi effarant de voir les plans sur la comete des gens qui veulent venir au Japon!
Comment se projeter sur du long terme sans n'avoir jamais vecu dans un pays!?!

Packaging de base : Beaucoup d'argent + Visa travail vacances+ bosser son japonais a fond/ses relations+obtenir des competences durant le sejour....et APRES on commence a faire des plans!
Un peu de bon sens sinon c'est le crash assure surtout quand on a aucun diplome.

Cooknz
24/10/2017, 22h11
Je sais très bien, mais bon à force de regarder des vidéos chaque jours sur le japon de se renseigné ect... ça donne envie d'aller y vivre mais sans jamais avoir foutu les pieds là-bas ! de plus je supporte plus la France en ce moment j'ai envie de changer de pays, je vais continuer d'économiser et d'apprendre le japonais sur le côté puis voir par la suite..

neptune75
24/10/2017, 22h31
100 raisons de ne pas vivre au Japon
http://www.france-japon.net/wiki/index.php?title=100_bonnes_raisons_pour_ne_pas_viv re_au_Japon

Cooknz
24/10/2017, 22h59
Haha dans tous sa rien me dérange, par contre pour le "Qu'ils imitent les Américains malgré Hiroshima et Nagasaki." j'ai jamais compris pourquoi ils aiment tant les américains j'ai pleins de japonais sur facebook qui écrivent des bout de phrase en anglais, ect...

Par contre "7. "L'accoutrement" (ou le peu de tissu porté) de certaines filles à Shibuya. Je suis pas vieux jeu mais on a pas l'habitude de voir des tenues si sexy dans les rues de paris ou dans le metro parisien.

C'est pas une raison valable pour ne pas vivre au japon o_O

sleidia
28/10/2017, 04h07
 de plus je supporte plus la France en ce moment j'ai envie de changer de pays...

Tu as bien raison de vouloir quitter ce pays de débiles mentaux primaires.
Tu ne le regretteras pas.

Je vis au Japon depuis 5ans et j'ai pas de diplôme donc tout est possible à condition de patience et de bon sens (et le bon sens n'est pas forcément celui qui est dicté par les autres).

neptune75
28/10/2017, 16h34
Après le point Godwin, voici le point Sleidia!

Gnurou
29/10/2017, 01h50
Je vis au Japon depuis 5ans et j'ai pas de diplôme donc tout est possible à condition de patience et de bon sens (et le bon sens n'est pas forcément celui qui est dicté par les autres).
Si j'ai bien suivi tu es aussi venu après X (X étant proche de ou supérieur à 10) années d'expérience dans un domaine qualifié et qui embauche (le design), et un niveau de japonais N2 voire N1. La situation de Cooknz n'a pas l'air comparable.

Iriakun
30/10/2017, 02h18
Et Cooknz n'a jamais vecu au Japon surtout, la est pour moi la difference fondamentale. Le reste nous sommes bien d'accord. Ca peut eviter de perdre son temps et de se prendre des megas baffes juste parce qu'on fait des plans sur la comete sans connaitre la realite d'un pays au quotidien...

sleidia
02/11/2017, 23h59
Si j'ai bien suivi tu es aussi venu après X (X étant proche de ou supérieur à 10) années d'expérience dans un domaine qualifié et qui embauche (le design), et un niveau de japonais N2 voire N1. La situation de Cooknz n'a pas l'air comparable.

Sauf qu'avant de décrocher mon visa de travail il y a 5 ans, j'ai commencé à vivre au Japon il y a pratiquement 20 ans d'abord via un visa Vacance Travail puis incessamment en visa touriste plusieurs mois par an (frôlant plusieurs fois le refoulement à l'aéroport).

A l'époque, si j'avais écouté les avis de tout le monde sur ce forum, je serai resté en France toutes ces années bien sagement à étudier le Japonais, à essayer de décrocher des diplômes ... en bref, à faire tout sauf vivre au Japon.

Pendant toutes ces années en visa touriste, j'ai eu plusieurs fois l'opportunité de me marier avec des japonaises ... choix que j'ai évité pour raisons personnelles mais que d'autres peuvent faire sans aucun état d'âme.

Après j'ai jamais su à quel Nx mon niveau de Japonais correspondait car contrairement à beaucoup ici je m'en bats les roubignolles car la théorie compte plus pour moi que la théorie. Au passage on ne m'a jamais demandé mon niveau Nx avant et pendant les entretiens d'embauche.

La situation de Cooknz est différente mais ça ne change rien à ce que je dis : écouter les avis trops raisonables des autres n'apportent pas forcément le succès escompté. Perso j'ai vu pas mal de gens fonctionner "à l'arrache" qui ont obtenu ce qu'ils ont voulu.

sleidia
03/11/2017, 00h11
Et Cooknz n'a jamais vecu au Japon surtout, la est pour moi la difference fondamentale. Le reste nous sommes bien d'accord. Ca peut eviter de perdre son temps et de se prendre des megas baffes juste parce qu'on fait des plans sur la comete sans connaitre la realite d'un pays au quotidien...

J'aurais été d'accord si Cooknz avait été un des ces fans de manga qui veulent vivre au Japon parce que ça semble cool et kawaii etc.

Mais Cooknz veut tenter le Japon parce qu'il déteste la France donc la logique est diférente.
Le but est d'échapper à un pays merdique et de trouver moins merdique ailleurs.
Ce n'est pas comme rechercher le pays idyllique.
Le risque de déception est bien moindre.
Et quand tu détestes ton pays, les méga baffes c'est sur le sol de ton propre pays que tu te les prends et au quotidien.

Gnurou
03/11/2017, 03h22
Sauf qu'avant de décrocher mon visa de travail il y a 5 ans, j'ai commencé à vivre au Japon il y a pratiquement 20 ans d'abord via un visa Vacance Travail puis incessamment en visa touriste plusieurs mois par an (frôlant plusieurs fois le refoulement à l'aéroport).
Je doute que le projet de Conknz soit de galérer pendant 15-20 ans avec des aller-retours France-Japon en visa touriste avant de finalement obtenir le sésame.


A l'époque, si j'avais écouté les avis de tout le monde sur ce forum, je serai resté en France toutes ces années bien sagement à étudier le Japonais, à essayer de décrocher des diplômes ... en bref, à faire tout sauf vivre au Japon.


La situation de Cooknz est différente mais ça ne change rien à ce que je dis : écouter les avis trops raisonables des autres n'apportent pas forcément le succès escompté. Perso j'ai vu pas mal de gens fonctionner "à l'arrache" qui ont obtenu ce qu'ils ont voulu.
Oui oui bien sûr, à l'arrache ça peut aussi fonctionner. On a aussi eu pas mal de gens qui sont partis dans cette état d'esprit et dont on n'a plus entendu parler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant). En l'absence de statistiques favorables pour cette approche, je continuerai à conseiller d'avoir un minimum de préparation, un départ motivé par quelque chose de plus positif qu'une haine irrationnelle de son pays, et une proposition de contribution au Japon qui aille au-delà de son ADN.

sleidia
03/11/2017, 03h44
Je doute que le projet de Conknz soit de galérer pendant 15-20 ans avec des aller-retours France-Japon en visa touriste avant de finalement obtenir le sésame.

Quand ta motivation première est de ne pas être en France, la moindre escapade au Japon ou ailleurs est tout sauf une galère.


Oui oui bien sûr, à l'arrache ça peut aussi fonctionner. On a aussi eu pas mal de gens qui sont partis dans cette état d'esprit et dont on n'a plus entendu parler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant).

Les gens dont on entend plus parler sont généralement ceux qui ayant réussi n'éprouvent pas le besoin de revenir sur un forum pour poser des questions.



En l'absence de statistiques favorables pour cette approche,


Tu ne possèdes pas les statistiques favorables à ton approche non plus.



qu'une haine irrationnelle de son pays,


Elle est tout à fait rationnelle vu qu'elle se base sur des faits et des comportements réels.
L'expression la plus appropriée aurait été "haine que je ne partage pas".

Gnurou
03/11/2017, 05h05
Tu ne possèdes pas les statistiques favorables à ton approche non plus.
Je n'ai pas tenu de base de données, mais après 11 ans ici j'ai eu l'occasion d'en rencontrer, des aspirants à l'immigration avec ou sans projets (notamment à l'époque où j'écrivais un peu). Je vois bien ceux qui sont toujours ici.

Ceci dit je reconnais volontiers que la motivation et la méthode vont souvent de pair, et qu'il ne sert à rien d'essayer de faire planifier quelqu'un qui a pour seul but dans la vie que de fuir son pays, quand ce n'est pas la réalité.

Par ailleurs je viens de me rendre compte, un peu honteux, de l'ironie qu'il y a à se disputer avec Sleidia durant le Jour de la Culture, et m'en retourne à des activités plus enrichissantes.

neptune75
03/11/2017, 05h48
Une chose est sûre:si on se sent mal dans sa peau et dans son propre pays,on emportera ses problèmes perso avec soi au Japon ou ailleurs.

eve
03/11/2017, 15h03
Les gens dont on entend plus parler sont généralement ceux qui ayant réussi n'éprouvent pas le besoin de revenir sur un forum pour poser des questions.
J'aurais dit l'inverse.

ShinJPop
03/11/2017, 22h03
Personnellement je partage un peu les 2 avis qui s'affrontent.

Je suis parti à l'arrache sans diplômes et j'y ai laissé tout mon argent et un aide soignant ça gagne pas des masses donc les aller/retour entre la France et le Japon étaient de suite limité. Du coup j'ai repris des études et j'espère qu'avec mon profil je n'aurais pas trop besoin de lutter pour avoir un emploi (D'ailleurs si certains on des contacts dans l'informatique je suis preneur ;-) ). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai invité Cooknz à se poser la question sur les diplômes.

D'un autre côté je n'apprécie plus forcément la France et ce pour plein de raisons différentes.

Après c'est la loterie je pense, suffit de rencontrer LA bonne personne qui va te permettre d'avoir l'opportunité de rester dans un travail pas trop dégueux. Mais perso je trimais dans un secteur qui ne me plaisait pas ici et je me voyais mal continuer la même chose là-bas. Après plus tu montes en diplôme, plus tes chances d'obtenir un job est bonne

Bref en espérant toujours venir faire un tour ici une fois que je serais au Japon.

neptune75
04/11/2017, 03h14
@ShinJpop:tu étudies dans quel domaine, désormais?