PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - omiyage : vin saucissons fromage



christian
14/07/2017, 12h59
Bonjour,

Comme cela fait longtemps que je ne suis pas reparti au Japon (et maintenant, j'ai mon billet en poche donc....:D), je tenais à me remettre à jour des restrictions de produits.

J'envisageais d'apporter du saucisson et du vin en bagage soute.

Le vin : à mon époque, on pouvait emporter en valise 3 bouteilles max (sauf à payer des droits de douane supplémentaires). Est-ce toujours le cas ?

Deuxième question : un saucisson dans un sachet hermétique ? Il me semble que c'est interdit, mais certains amis repartent là-bas avec dans leurs bagages.

Dernière question : fromage. J'ai des relations japonaises qui repartaient avec du fromage emballées dans un sac sous vide. Quid de cette situation ?

J'aimerais redémêler la différence entre interdiction/autorisation, et pratique...

Merci.

Olrik
14/07/2017, 15h23
Bonjour,

Tout cela ne devrait poser aucun problème.
Si je me souviens bien:

La douane accepte toujours jusqu'à 3 bouteilles d'alcool par adulte (20 ans), au delà, il faut payer une taxe douanière .
Pour le vin , la taxe est de 225Y par bouteille supplémentaire... Les alcools plus forts sont taxés entre 300 et 450Y par bouteille.

Pour les cochonailles (interdites) et fromages (autorisés), l'emballage sous vide est ce que nous pratiquons aussi....Et cela s'est toujours passé sans problème.Enfin, jusqu'à maintenant...
Tout dépend aussi de la quantité "passée".

La valeur de ce que tu déclares doit être inférieure à 200 000Y (1550€), pour les produits dont la valeur est supérieure à 10 000Y. Les produits de valeur inférieure à 10 000Y sont exemptés et non comptabilisés, hors tolérance douanière...
Pour les articles autres soumis à déclaration et taxe, la taxe est de 15% de la valeur.

Bonnes vacances au Pays du Soleil Levant!

Pour nous, c'est J-15...On commence à préparer les nôtres.

Amitiés.

skydiver
14/07/2017, 16h02
Les produits carnés et les fromages sont interdits d'importation sans licence adéquate. L'emballage sous vide n'a rien à voir car le conditionnement n'est pas précisé dans la réglementation officielle.

Source: règlementation phytosanitaire en vigueur dans les aéroports japonais dont toutes les compagnies aériennes touchant le pays sont ampliataires. Ce point est rappelé à bord par les équipages avant remises des documents douaniers et d'immigration aux passagers.

skydiver
14/07/2017, 16h05
Taxe sur l'alcool: à partir de 150JP¥ selon le type.

Source: règlementation phytosanitaire et douanière remises aux compagnies aériennes touchant les aéroports japonais.

christian
15/07/2017, 12h27
Merci pour tous, cela me permet un rappel des règles : un peu de vin (sans taxes) autorisé et - en principe - fromage et saucisson interdit (mais pas mal de pratique et éventuellement de tolérance (?) à la douane). Je vais éviter de me stresser pour rien lors de ce voyage après tant d'années.

J-45 ici (début septembre)... Encore. :-) Bon voyage :-)

skydiver
15/07/2017, 14h18
Aucune tolerance douanière pour les produits interdits, d'autant que les contrôles ont été renforcés au 1/1/17. Il faut plutôt compter sur le fait de ne pas être pris.

Maxime
29/07/2017, 12h54
Merci pour tous, cela me permet un rappel des règles : un peu de vin (sans taxes) autorisé et - en principe - fromage et saucisson interdit (mais pas mal de pratique et éventuellement de tolérance (?) à la douane). Je vais éviter de me stresser pour rien lors de ce voyage après tant d'années.

J-45 ici (début septembre)... Encore. :-) Bon voyage :-)

Hello Christian,

Pas mal de gens tentent de passer quand même, souvent ça marche... Mais attention pour ceux qui se font attraper, l'amende est vraiment salé.
Du coup en effet, tu as raison d'éviter d'en prendre pour pas te stresser. :)