PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - Selection des films de Yakuza



flyskippy
21/01/2004, 07h09
Salut

J'ai vu un ou deux film de yakuza que j'ai bien aprécié.
Je voudrais me faire une selection des meilleurs films du genre pour une soirée DVD à thème :wink: .

Pourriez vous s'il vous plait me donner des conseils et une liste des 5 plus grand chef d'oeuvre du genre capable de concurrencer un bon vieux "Godfather".


Merci

skydiver
21/01/2004, 09h38
"yakuza" de Sidney Pollack avec le regretté Robert Mitchum et l'immense Takakura Ken.

Oui je sais; il s'agit d'un film américain mais je ne me lasse pas de le revoir et comme tout le monde fournira une liste de films japonais...

Alors je poursuis dans la meme veine avec "Black rain" (Michael Douglas, Andy Garcia et encore Ken san).

JM
21/01/2004, 09h54
Pour les fans de films de yakuza:
J'ai trouvé à Tokyo, il y a quelques semaines un livre qui s'appelle:

Yakuza Movie Book
A Guide to japanese gangster films
De Mark Schilling

Ce livre donne:

Des profils et interviews de metteurs en scène
<blockquote> Kinji Fukasaku
Teruo Ishii
Tai Kato
Takeshi Kitano
Takeshi Miike
Rokuro Mochizuki
Seijun Suzuki</blockquote>

Des profils et interviews d'acteurs
<blockquote>
Show Aikawa
Noboru Ando
Junko Fuji
Shintaro Katsu
Akira kobayashi
Hiroki Matsukata
Jo Shishido
Bunta Sugawara
Ken Takakura
Riki Takeuchi
Koji Tsuruta
Tatsuo Umemiya
Tomisaburo Wakayama
Tetsuya Watari</blockquote>

Des comptes rendus de films (123 en tout)
<blockquote>
Acteurs, réalisateur
Histoire résumée
Critique
</blockquote>

Bref une petite bible sur les films de yakuza.

Edition: Stone Bridge Press (Berkeley CA)
ISBN: 1-880656-76-0
Prix: 2800 yen
Chez maruzen (par exemple)

skydiver
21/01/2004, 13h25
Allez plus classique maintenant:
- Les films de et avec Takeshi Beat traitant du sujet.
- Les films de Fukasaku Kinji.

suppaiku
21/01/2004, 14h02
Les films de Fukasaku, dont la MCJP a fait une rétrospective il y a 2/3 ans, et édités maintenant en DVD.
Le cimetière de la morale (super), combat sans code d'honneur, guerre des gangs à Okinawa, street mobster et mon préféré : Yota le pourfendeur.
Le 1er Kitano, Violent Cop, était d'abord un scénario de Fukasaku.
Battle Royale, c'était Fukasaku.
Mais son age d'or reste les 60/70 et ses films de Yakusa tournés parfois comme des reportages. LE best !
Amitiés viriles, obsession de ce Japon de la petite pègre d'après guerre comme origine des yakusas, code d'honneur face à modernité (combat sans code d'honneur, c'est tuer avec un pistolet par surprise un ennemi qui tue avec un sabre et/ou selon les règles).

Il y a aussi quelques films de Suzuki, également édités en DVD depuis peu, comme Tokyo nagaremono (le vagabond de Tokyo), THE classique, extrèmement bien filmé, ou La vengeance d'un tatoué avec une superbe chorégraphie de sabre dans un décors psychédélique.

gigano
28/06/2004, 22h57
Le bouquin de Schilling est intéressant, quoique légèrement frustrant. Je m'explique : il donne une liste impressionnante de films, dont il fait le commentaire, mais ces films sont toujours inédits en France et aux USA, - disponibles en VO non sous-titrée au Japon. En tout cas il dresse un historique du genre pas inintéressant.
Si vous souhaitez une approche descriptive, informative il y a aussi : tokyoscope - the japanese cult film companion de Patrick Macias (en anglais américain) qui a été préfacé par Kinji Fukasaku et aborde plusieurs genres et sous-genres du cinéma populaire japonais (films de yakuzas, de monstres, pink...).
Une approche plus "pensée" on peut lire le tome 2 du Tadao Sato sur le ciné japonais (et d'autres titres universitaires en anglais surtout), enfin les bouquins de Max Tessier. En sachant que ce critique a eu un rôle important pour faire connaître le cinéma japonais en France, mais il "descend" systématiquement Kinji Fukasaku, en l'opposant à Seijun Suzuki. Or, tout le monde sait que ces deux talentueux cinéastes ont un style très différent, voire opposé.
Sur le câble, des films de yakuzas de différentes époques ont été présentés. Après, c'est selon le goût de chacun... Certains préfèrent les films légers, qui ont une image romantique et fausse du yakuza, mais paraissent maintenant très "gentillets". D'autres préfèrent, une vision "coup de poing", très réaliste : là il faut voir du Fukasaku, qui démystifie les yakuzas, et se sert du film de yakuza pour donner sa vision personnelle du Japon.