PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Transport d'une batterie de vélo électrique



Gorio
01/07/2017, 15h13
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos et conseils sur comment faire pour transporter une batterie de vélo électrique (16.0Ah) lors d'un aller Japon/France, via Air France.
Il semblerait qu'il est formellement interdit d'emporter en soute une batterie au lithium de cette taille.

Ma question est la suivante : au départ du Japon (Osaka) pensez-vous que dans le bagage à main en cabine, le transport de la batterie (neuve) me sera permis ?
La batterie fera 3 kg il me semble.
Merci pour vos réponses ou témoignage d'expériences, infos, etc.
Yoroshikune!

skydiver
02/07/2017, 03h22
Si la batterie lithium ion n'excède pas 100 Wh c'est autorisé en cabine.
2 grammes maximum de lithium si système lithium métal.

Pascal
04/07/2017, 09h14
Bonjour!

Juste pour ceux qui ne sauraient pas faire la conversion:
16 Ah pour une batterie de vélo, vu que la tension est 24, 36 ou 48V,
ça nous fait 324, 576 ou 768 Wh.
Et réciproquement, le maximum transportable dans une limite de 100 Wh
est donc de 4, 3 ou 2 Ah.

Il n'y a pas de batteries de vélo en France?

Y'en a un peu trop, je vous le mets quand même?

Pascal

skydiver
05/07/2017, 11h47
Précisons que le poids de la batterie n'est pas le facteur principal et que toutes les compagnies sont soumises aux même règles qu'elles n'édictent pas. Les autorités de supervision, dont la DGAC, les établissent, les compagnies les appliquant.

Gorio
05/07/2017, 18h30
Merci pour vos réponses. En effet la batterie dépasse largement la limite Imposée..
Concernant, l'achat d'une batterie similaire en France (?) je ne me suis pas posé la question MAIS je suppose que ce ne sont pas les mêmes.
C'est très dommage, car, offrir un vélo électrique (made in Japan) semble du coup devenir un vrai casse tête, à cause de cette batterie, alors qu'à la base rien de très compliqué (pensais-je un peu naïvement).

Les transporteurs privés à qui je me suis adressé, Yamato le chat et DHL, la poste biensur aussi refusent le transport d'une quelconque batterie au lithium de ce type, que ce soit par bateau ou autre.

Quand on on voit la taille du truc, on se demande tout de même pourquoi ils nous font ch..... autant, pardon.
Je cherche toujours un transporteur a l'heure actuelle, s'il y en a un de vous qui un jour repart en France en jet privé ou sur son voile, qu'il me fasse signe ^^ ou en train via Vladivostok..

Cest mal Parti tout de même pour l'exportation de vélo électrique Japonais hors du Japon... dans ce futur qui nous tend les bras (la France a un peu de retard s'agissant de la qualité / du prix..) je trouve personnellement.

Si entre tout, vous Avez UNE idée s'agissant du transport de batterie, N'hesitez pas. Merci

skydiver
05/07/2017, 22h00
Les cas de combustion de batteries au lithium, sans considération de taille, sont avérés, il est logique de ne pas prendre de risque inutile. Dernier en date sur un appareil Air France - Boeing B777-300 - entre les États Unis et Paris, la semaine dernière, avec une batterie de téléphone portable, de petite taille donc. L'équipage a rapidement circonscrit le début d'incendie qui se propageait à un siège passager. Comme quoi, tu vois, les raisons de cette interdiction sont fondées sur des faits vérifiés et un danger certain.
Cela étant dit, ce type de batterie est transporté d'un pays à l'autre, par avion également, mais dans ce cas il s'agit de vols cargo avec des règles différentes de celles régissant le transport de passagers. Tu devrais donc trouver un transporteur en cherchant bien.

Gorio
07/07/2017, 14h36
Ouai... c'est vrai que ça prend feu ces machins... Je cherche la, s'agissant des vols cargo, des informations toujours, via le net essentiellement. Si je trouve une compagnie qui se mouille et accepte le transport de ces dites ''dangereuses'' marchandises, inflammables il est vrai, je posterai ma réponse. Peut être que ce sera le début d une grande invasion du marché français par des vélo nippons ! [et qu il y aura de plus en plus de feux a éteindre dans les vols pour marchandises, mais ca, on s'en fiche lol]. Merci de nouveau.

Pascal
11/07/2017, 06h57
Bonjour!

À tout hasard:
Vu que je fabrique des appareils de mesure... sur mesure, je suis souvent confronté à l'export
de systèmes avec batteries lithium (y compris des batteries de rechange). Je n'ai jamais essayé
par DHL, mais en tout cas FEDEX le fait. Ça coûte la peau des yeux de la tête, mais t'as rien
sans rien. Il y a des règles d'emballage assez contraignantes. Mais il faudrait vérifier s'il y a une
taille maximale.
Ah tiens, je viens de trouver quelque chose d'intéressant là:
http://www.post.japanpost.jp/int/use/restriction/restriction02.pdf
Comme quoi quand on cherche...
Donc il est possible d'exporter des batteries si elles font partie d'un appareil. Je ne sais pas dans
quelle catégorie un vélo entrerait, mais ça doit pouvoir se trouver. En tout cas, ça va m'aider
la prochaine fois que j'ai quelque chose à envoyer en Europe.

Pascal

JM
13/07/2017, 20h10
Dans un appareil et en bagage enregistre, La limite est de 160 wh (normes IATA).
Au delà c'est en vol cargo, et bien sûr déclaré.
Je viens de recevoir par UPS un appareil avec batterie de 860 wh en provenance de Chine. C'est très courant.

Pour info le vol MH 370 de Malaysian Airlines qui a disparu en vol (jamais retrouvé) contenait environ 1 tonne de batterie lithium. On ne sait pas si La cause de la disparition est liée mais s'il y a des restrictions sur le transport de ce type de batteries, ce n'est pas sans raison.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

skydiver
14/07/2017, 22h34
A nouveau, la majorité des compagnies aériennes accepteront le transport si tant est qu'il s'agisse d'un vol cargo. Donc trouver un transporteur ne devrait pas être trop difficile.

Gorio
25/07/2017, 01h18
Merci bien pour vos réponses.
Cela relance mes recherches, que j'avais laissée en suspend. En effet, aux dernières nouvelles, mon réparateur de vélo, qui est un type fort serviable et compétent, m'affirmait qu'il est nécessaire d'obtenir pour l'export de cette batterie de vélo un permis (kyoka, délivré par Panasonic), permis qui "rendrait" éligible la batterie pour le transport... UNE sorte de garantie pour le transporteur j'imagine que ma batterie ne présente pas de risques inutiles, etc. Bien entendu Panasonic ne délivre pas aux particuliers si facilement ce précieux sésame donc via cette pente, j'étais dans l'impasse.

Merci pour le contrat de la Poste japonaise. Il est certainement plus nuancé que le refus du postier, puis in fine qui sait si le postier n'a pas tort.
Vols cargo, Fedex... merci de nouveaux pour vos pistes. Je vous tiens naturellement au courant if I succed:p

Atman
28/07/2019, 09h33
Bonjour,

Je suis exactement dans la meme impasse.
Ayant voulu emporter avec moi un vélo Made In Japan, je savais très bien que la batterie n'allait pas passer, me croyant intelligent je me suis dit au pire je la rachète en France, mon oeil le modele en question est impossible a trouver meme en chine ils n'ont pas ce modele de batterie ( Panasonic NKY576 ou 580 ).
Du coup j'ai un ami qui vit au Japon et qui peut s'occuper de l'envoi de la batterie mais le souci c'est que je n'ai trouvé aucun transporteur acceptant de le faire, meme UPS demande que l'envoyeur est un compte special avec des autorisations pour l'envoi de batterie lithium car marchandise dangereuse.

Si quelqu'un a trouvé la solution qu'il me fasse signe !!!

skydiver
28/07/2019, 09h39
Contacte directement des compagnies aériennes.

Atman
28/07/2019, 10h31
Bonjour,
C’est déjà fait elles ont une limite de 160wh en cabine.

Le souci c’est qu’à Marseille un transitaire m’a garantie que la batterie serait volée si elle venait par bateau en fret.

Pourquoi ?
Apparement objet convoité.

Atman
28/07/2019, 22h00
Si quelqu'un a une réponse ou peut me mettre sur une piste qu'il me le fasse savoir je suis réellement dans une impasse.
Merci a tous.

skydiver
29/07/2019, 03h36
Elle peut voyager en soute, non?

Atman
29/07/2019, 10h11
Impossible, c'est encore plus dangereux.

Suikasensei
29/07/2019, 18h47
Le transport de batteries au lithium est un serpent de mer de l'industrie du fret, qui pose de nombreux soucis.
Plus d'informations: https://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Pages/lithium-batteries.aspx

skydiver
29/07/2019, 19h10
Non, des batteries sont bien transportées en soute.

Atman
29/07/2019, 22h17
Non, des batteries sont bien transportées en soute.


Oui mais il faut qu'elles fassent moins de 100Wh et qu'elle soit montée sur l'appareil.
Une batterie de vélo c'est au minimum dans les 200Wh.

Atman
29/07/2019, 22h20
Le seul moyen pour les batteries de vélos c'est l'avion cargo.
Je suis sur une piste depuis ce matin.
Un transporteur qui sous traite avec UPS veut bien prendre en charge le transport de ma batterie, il a les certificats et les autorisations pour pouvoir effectuer les envois de batteries au lithium avec UPS.
Il doit m'effectuer un devis.
J'attend la réponse et je reviens vers vous.

Atman
18/08/2019, 09h16
Bonjour,

Bon, résultat des courses...
Impossible avec les transporteurs que l'on connait ( UPS,TNT, Fedex, DHL...) ils demandent une tonne de certificat et de paperasse et personne ne veut prendre en charge ce type de demande.
Il reste une solution la faire venir par fret maritime ( 2-3 mois ) en palette et envoi groupé pour ne pas payer trop cher le transport.

Entretemps j'ai effectué le reconditionnement de ma batterie avec une société française, malheureusement ca ne marche pas, il y'a une erreur de communication entre la batterie et le moteur.

Donc pour moi, batterie Panasonic obligatoire, je dois donc trouver la solution pour l'importation de ma batterie depuis le Japon.

Si quelqu'un a une solution...

Pascal
16/02/2022, 05h58
Bonjour!

Je sais que cette discussion n'est pas récente, mais je viens de la remarquer, alors
si ça peut servir à quelqu'un...
Dans une batterie de velo, il y a des "cellules" lithium 18650.
Une solution pourrait être la suivante:
- Vous démontez la batterie du vélo
- Vous enlevez toutes les cellules 18650
- Vous emportez uniquement le boîtier et l'électronique qui va dedans. Vous ne fermez
pas toutes les vis du boîtier, au cas où un agent de sécurité serait tatillon et suffisamment
stupide pour ne pas comprendre au poids que ça fait que le boîtier est vide.

Une fois en France, vous achetez des batteries 18650, il y en a partout.
Vous mettez les nouvelles batteries dans le boîtier.

Et voilà.
Un petit détail: quand vous remontez la batterie, il faut en principe souder
les batteries ensemble. Ne les soudez pas chez vous avec un fer, ou bien prévenez
les pompiers avant de commencer et dites-leur de rester en alerte devant la porte
au cas où les choses tournent mal. Non, sérieux, même si vous faites l'opération dans
votre jardin, vous allez inévitablement chauffer la batterie beaucoup trop et probablement
l'endommager. Vu qu'il y a une cinquantaine de cellules dans une batterie, en moyenne,
il y en a plus d'une qui va être endommagée et qui va endommager les autres une fois
remontée. Ou alors utilisez des lames de ressort pour les connecter ensemble.
Autre solution: trouvez quelqu'un qui a le matériel nécessaire. Je l'ai, mais... je suis
au Japon, mauvaise pioche...

Pascal

Atman
16/02/2022, 22h54
Bonjour,

WOW !!! Merci de répondre et ce, même 2 ans plus tard.
C'est la solution que j'avais trouvé a la fin de mes recherches, l'unique solution était de récupérer le boitier et la carte mere et abandonner les cellules directement sur place. Une fois au France, faire reconditionner sa batterie chez un professionnel.

Malheureusement "COVID" depuis et je n'ai pas pu retourner au Japon.


En tout cas merci d'apporter une réponse / solution, même 2 ans après.