PDA

Afficher la version complète : Memorisation des lectures



03/10/2004, 17h35
Autant mémoriser le tracé ne me pose pas de problème, autant les lectures... J'ai beau revoir tous les soirs, réécrire cent fois, essayer de les mémoriser dans des combinaisons... :cry: Je me retrouve le soir suivant à me demander comment se lit le kanji que j'ai déjà revu la veille, l'avant veille, et les jours d'avant

Comment faites vous? :idea:

skydiver
03/10/2004, 18h39
Essaye peut etre de lire ces kanji au sein d'un texte et non pas seuls...Je ne vois aucune solution parfaite à ce problème.

ignomold
03/10/2004, 19h07
Refais-en quelques-uns le soir jsute avant de te coucher (je veux dire quand tu es déjà dans le lit). En effet pendant le sommeil les connaissances se fixent dans la mémoire. Apprendre le soir est une façon très bonne d'assimiler. Bien-sûr ceci dépend de chacun, mais essaie quand même. Si tu as une mémoire visuelle, regarde les seulements et avant de dormir dans le noir, repense mentalement à l'image du kanji en question.

RyuuDraco
03/10/2004, 19h27
Personnellement je vais te dire ma tactique pour apprendre un nouvekl alphabet(le kanji étant plus dur quand m'eme je l'avoue), Je m'entraine chaque jour à écrire de longs textes en regardant sur le net comment je dois écrire sa, ce que as signifie pour que ma phrase joue, à force de le faire chaque jour et toujours le même texte les kanji se fixent dans ta tête car à force d'écrire la même chose et en grande quantité sa marche... Enfin ca c'est ma technique :wink:

mowgli
03/10/2004, 19h44
Je pense que l'apprentissage de la lecture des kanji est plus simple si tu rattache ce kanji à une liste de vocabulaire, elle même reliée à des phrases types.

Le fait que tu retiennes sans faute et sans trop de peine le tracé est déjà une excellente chose, donc :

1 - Forme une liste de vocabulaire avec un mot-type pour chaque lecture, sa traduction et un exemple de phrase simple incluant ce mot. Normalement, si on te demande les lectures d'un kanji, les exemples te viendront sous forme de mot et les lectures te reviendront sans doute plus facilement à l'esprit...

Bon courage !

TiHamster
03/10/2004, 22h29
Il existe aussi le bouquin de Heisig en anglais, le deuxième volume de remembering the kanji, qui propose une méthode mnémotechnique pour les retenir, je crois. Mais j'ai bien peur qu'une telle méthode nécessite un niveau d'anglais assez élevé...

04/10/2004, 12h52
Edit : Je multiplie les posts comme Jesus les pains, au secours...

04/10/2004, 13h31
Merci de vos réponses,

Un doublon s'est formé quand j'ai écrit le post, voici les réponses qui m'ont été apportées sur l'autre "post", vous pouvez continuer à poster ici.



mimosas
MessagePosté le: Lun 04 Oct, 2004 03:50 Sujet du message:
Ca ne vient pas en une semaine ... il y a tellement de lectures possibles en fonction de la combinaison de Kanji que seule une utilisation régulière (ou une giga mémoire) te permettra non seulement de reconnaitre la lecture d'un mot, mais en plus de savoir differencier la bonne lecture d'un kanji en fonction de son utilisation.


watanabe
MessagePosté le: Lun 04 Oct, 2004 09:05 Sujet du message:
bonjour KoYubi :)

Même problème que toi, essayer de mémoriser une liste de kanjis se révèle inadéquate par contre j'assimile beaucoup mieux si j apprends le kanji dans différentes phrases, laborieux je le concède mais finalement efficace (enfin pour moi bien sûr)
Merci pour ce post KoYubi car l'expérience de tous sera la bienvenue!
bonne journée à tous.

Merci de votre participation :)

Pascal
04/10/2004, 13h47
Bonsoir!

Quand j'apprenais les kanjis, tout en travaillant, j'utilisais des
cahiers de kanjis d'école primaire. Comme c'est produit à des
millions d'exemplaires, c'est très peu onéreux. Il y a tous les
niveaux jusqu'à la fin de l'école primaire au moins.
Je me faisais aussi des listes de mots avec traduction, et comme
je travaillais sur une machine UNIX, je me faisais des listes de mots
électroniques que j'imprimais de temos en temps, que je remettais
dans l'ordre (avec la fonction "sort"), etc.

Je sais par expérience que je ne pouvais pas apprendre plus de
5 kanjis par jour (enfin 5 mots). Si j'en apprenais une trentaine,
par exemple, je ouvais les mémoriser tous en 1 ou 2 heures,
écriture comprise. Cependant, si je relisais cette liste une semaine
plus tard, il m'en restait moins de 10, et 1 mois plus tard, il m'en
restait 5. Une efficacité si faible peut dérouter. Cependant, revoir
le mot une semaine après permet de le fixer. Tout est dans la
répétition, la révision, je crois.

Pascal

Jamka
04/10/2004, 21h57
Salut!
Il faut savoir qu'en chinois à la base, le kanji était souvent construit en deux parties (ou plus), dont une pour le sens et l'autre pour la prononciation d'où provient directement la prononciation japonaise ON des kanji. Et j'dois dire que même si c'est pas tout le temps (c'est même plutôt rare), ce principe peut aider à la mémorisation des lectures ON (chinoises) de plusieurs kanji, ayant une clé commune qui donnait la prononciation en chinois (je suppose). J'dis ca juste comme ca, c'est loin d'être une méthode miracle, mais ca peut aider sur quelques kanji.

Par exemple tous ces kanji: 姓性牲牲 ont comme clé commune 生, et ont aussi (ce qui n'est pas qu'une coincidence je pense) une prononciation ON identique: セイ

voilàvoilà

ciao

Kaji
05/10/2004, 04h19
Ce que dit Jamka est tres juste !
Meme si ca ne marche pas a tous les coups, on va dire que ca marche 3 fois sur 5... je me sers de cette methode plutot pour tenter de lire les kanji que je ne connais pas.
Pour la memorisation, je sais pas. Etant donne que les lectures "on" se retrouvent a 90% dans des mots a plusieurs kanji, mieux vaut apprendre les mots. L'erreur a ne pas commettre durant l apprentissage est a mon avis d essayer de retenir toutes les lectures "on" et "kun" d'un kanji. C est du remplissage de memoire inutile dans un premier temps. Mieux vaut en retenir une seule, celle dont on a besoin dans l immediat, et qu on va pouvoir reutiliser et ainsi assimiler.

Personnellement j apprend les kanji par liste de 15 environ, avec un ou deux mots correspondant a chaque kanji (c est en fait la methode de mon universite).
1/ je regarde le nouveau kanji, je le trace quelques fois pour bien assimilier le trace
2/ j apprend le mot correspondant et essaye le memoriser, je l ecris plusieurs fois en me concentrant bien.
3/ je fais comme ca pour ma liste de 15
4/ ensuite je m entraine a reproduire cette liste uniquement a partir des mots en francais, jusqu a ce que j y arrive sans probleme.
C est un point tres important a mon avis, forcer le travail de memoire. Je vois beaucoup de gens qui font des lignes, des pages entieres de kanji... ca n a aucun effet sur ma memoire personnellement, on ne fait que reproduire un modele.
L ecrire deux trois fois sans modele, est a mon avis beaucoup plus efficace que l ecrire deux cents fois avec modele.
Dans cet etape la, tous les moyens mnemotechniques sont les bienvenus pour memoriser un kanji. Personnellement au bout d un moment, les methodes styles maniette n ont plus trop d effet, je prefere regarder les vrais sens des cles pour deduire des sens logiques, enfin bref chacun ses techniques
5/ une fois totalement assimilee je passe a une autre liste de 15, en general quelques jours apres
6/ regulierement (une fois toutes les 2-3 listes assimilees) je repars plusieurs lecons en arriere en essayant de reproduire chacune de ces listes a partir des mots francais.

Si j en fais trop d un coup, ca ne marche pas, pour un kanji qui rentre, y en a un autre qui sort.
Si j espace trop les apprentissages de nouvelles listes, et surtout les resumes de listes (je reviens en arriere et je refais tout, c est vraiment important), ca ne marche pas, ou plutot ca ralentit.

Voila pour ma technique :wink:

watanabe
05/10/2004, 07h10
Toujours de bon conseil Kaji!
Merci d'avoir pris le temps avec les nouveaux apprentis que nous sommes tous :)

bonne journée.

inoreport
06/10/2004, 20h02
Bonjour à tous

Depuis environ 1 semaine je suis en train de reviser les kanjis pour le niveau 2 du nihongo noryoku shiken et voici ma methode

1/ J'apprends uniquement par mot
2/je fais trois sessions par jour d'environ 15 a 30 minutes, matin, midi et soir
3/ le matin je prends au hasard des mots que j'ai vu les jours précedents.
4/ je lis deux a trois fois par semaine des articles en japonais, histoire de faire travailler ma memoire visuelle. Il m'arrive aussi parfois de recopier de courts articles.

07/10/2004, 01h31
Merci à tous ceux qui nous donnent leurs "trucs", c'est trés utile. Si vous avez d'autres méthodes, n'hésitez pas à les proposer.

Kaji
07/10/2004, 03h53
salut ino!
tu m avais dit une fois que tu apprenais les kanji par lecture
genre tu fais tous les "sei", puis tous les "shi" ...

as tu laisse tomber cette methode ?

inoreport
07/10/2004, 06h16
Salut kaji

Oui pour l'instant j'ai mis de côté cette méthode, pour le moment je me concentre sur le vocabulaire du 2kyu !!! Prions pour que l'obtienne ce diplôme !

07/10/2004, 09h32
Quand j'apprenais les kanjis, tout en travaillant, j'utilisais des
cahiers de kanjis d'école primaire. Comme c'est produit à des
millions d'exemplaires, c'est très peu onéreux. Il y a tous les
niveaux jusqu'à la fin de l'école primaire au moins.

C'est ce qu'on appelle un kanji renshyu noto?

coucou
07/10/2004, 17h42
KoYuBi,
Si le tracé ne te pose aucun problème, voici un site qui peut peut-être t'aider pour la lecture ou tes révisions.

http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm

Bon courage. A bientôt

07/10/2004, 23h16
Coucou,

En fait, e connaissais ce site, mais je l'avais perdu et ça faisait un moment que j'essayais de retrouver l'adresse. Alors Merci :wink: