PDA

Afficher la version complète : Nom japonais en N pour mon shiba



fdrd
30/05/2017, 11h42
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne doute pas que vous saurez me le signaler ;)
Toute nouvelle sur ce forum, bien que j'ai épluché des tas de sites et articles en tous genres sur le Japon depuis des années, je souhaiterais solliciter votre aide.
Avant-hier soir, une chienne shiba inu (qui est une race japonaise, évidemment !) a mis au monde une portée de 4 adorables petites boules de poils, dont un mâle roux qui devrait partager ma vie d'ici quelques semaines. Passionnée par la race depuis longtemps, mon rêve se réalise enfin. Mais je dois lui trouver un nom et c'est là que les choses se corsent.

Ce nom doit être japonais bien sûr, et commencer par la lettre N. J'ai épluché beaucoup de site qui proposaient des idées, 3 ont retenu mon attention jusque là : Natsuko (enfant de l'été), Niji (arc-en-ciel), Naoki (honnête/droit). Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci à tous par avance !

eve
30/05/2017, 15h37
Natsuko c'est un nom de fille, attention !

fdrd
30/05/2017, 15h42
Merci pour cette information. Ce n'est pas ce que j'avais vu au détour de mes recherches (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9noms_japonais : Natsuko masculin, Natsuki féminin), mais peut-être avez-vous raison...

motode
31/05/2017, 10h22
eve a raison, natsuko est féminin, natsuki est masculin. Une question que je me pose à chaque fois que ce sujet revient sur le forum : pourquoi vouloir donner un prénom humain à un chien? Si c'était un bouledogue français il s'appellerait Emilie ou Jean-François?

fdrd
31/05/2017, 15h13
Merci pour la confirmation sur le genre du nom (preuve, s'il en fallait encore une, qu'il faut se méfier de Wikipédia !).

Je fais également partie de ces gens qui n'aiment pas spécialement les noms d'animaux correspondant aux noms humains (j'ai connu une jument qui portait mon prénom, c'est étrange...). Je cherche des mots dont la signification et la sonorité me plaisent (c'était le cas avec les trois noms que j'avais retenus). N'ayant pas beaucoup de propositions intéressantes et qui vont dans ce sens, malgré des heures passées sur Google, je me suis donc tournée vers plusieurs forums, pensant que vos connaissances en Japonais pourraient m'aider ;) (les miennes se limitent au vocabulaire technique que j'ai acquis durant mes 12 ans de judo, mais "grand fauchage extérieur" ne me semble pas être un très joli nom pour un chien :D). Malheureusement, pour l'instant, on m'a surtout redirigée vers Google (ce que j'ai déjà largement fait). Mais au moins, je sais que Natsuko est féminin et je vous en remercie !

Du coup, avez-vous des suggestions ?
J'ai déjà regardé des traductions de sagesse, espoir, ciel, nuage, nuit, soleil, et d'autres mots à connotation classe ou poétique, des noms de montagnes, de villes, de cours d'eau, mais soit ils ne commencent pas par la lettre N, soit la sonorité ne me plaît pas. Je n'ai retenu que Natsu (été), qui me plaisait bien (éventuellement avec un suffixe, mais pas ko ;)) ou Ninja mais je trouve ce nom trop classique. Vivement vos propositions !

skydiver
31/05/2017, 17h16
Pour la judoka que tu es, "newaza" paraît tout indiqué. ;)

fdrd
31/05/2017, 17h27
Merci pour cette suggestion, mais les significations de ne waza (travail au sol) ou encore de nage waza auquel j'avais déjà pensé (travail debout), ne sont pas super sexy, quand même. Parce que sinon, j'ai aussi pensé au nage no kata, qui est le kata que tout élève judoka désireux d'obtenir sa ceinture noire doit connaître, mais encore une fois, la signification n'est pas très poétique.
Cela dit, la chienne de mes grands-parents (eux-mêmes dans le judo) s'appelait Hajime, pour ceux qui connaissent, donc l'idée était loin d'être bête ;)

Shizuka
31/05/2017, 18h50
Bonjour,
Je viens de trouver le mot "nagareboshi" ou étoile filante, je me dis que ce n'est pas laid ...
Il y a la possibilité de regarder un dico japonais-français (Freelang par exemple et de répertorier tous les mots commençant par N).

J'ai eu donné des noms japonais à trois chattes qui venaient nous visiter. Je les avais appelées Neko, Mizu et Fuji. Mais je ne me souciais ni de l'initiale, ni de la traduction, me contentant d'avoir des finales différentes, des noms courts, et des mots qui sonnaient bien à mon oreille et à celles des chattes.

Il y a Nagi (l'accalmie) Najimi (Intimité) Nakameru (Fainéanter) et peut-être encore bien d'autres, mais je m'arrête là.

fdrd
01/06/2017, 09h49
Bonjour Shizuka, et merci beaucoup pour tes propositions, que je note dans un coin avec les autres.
Pourquoi pas Nagareboshi, la signification est sympa;
Pour Nagi, cela me fait penser au présentateur télé et cela me plaît moyen. Najimi sonne bien, mais la signification de Nakameru, pour un chien plutôt sportif, n'en fait peut-être pas le nom le plus adapté :D

Quant aux noms des chats, Neko qui veut déjà dire chat est rigolo et Mizu est très joli. Fuji, ma mère m'avait toujours dit que si elle avait un jour un chien, c'est comme ça qu'elle l'aurait appellé. En son hommage, j'aurais bien appelé le mien comme ça mais cela ne commence pas par N (comme le chien sera inscrit au LOF, le N est obligatoire. Seule astuce possible, N'Fuji, pour le nom officiel, et le N ne se prononcera pas. Mais je ne trouve pas ça classe...).

Si vous avez d'autres suggestions encore, n'hésitez pas !

skydiver
01/06/2017, 13h22
Pourquoi pas "nakayoshii" qui semble plutôt sympathique.

fdrd
01/06/2017, 13h38
Pourquoi pas, en effet. Qu'est-ce que cela signifie ?

skydiver
01/06/2017, 14h31
Ou bien, autre possibilité, "nemaki", l'équivalent de notre pyjama. Mignon, n'est-il pas?

Shizuka
01/06/2017, 16h32
Bonjour,
Je reviens avec quelques mots ...
Déjà, comme le propose Skydiver, Nakayoshii sonne bien.
Avec un N :
Nichibotsu => coucher de soleil, chute du jour
Nichiyobi => dimanche
Nigao => portrait
Nigensei => dualité
Nigiwai => animation
Nihonjin => Japonais (pourquoi pas, il y a une bonne tonalité)
Nikai => deux fois (en espérant que le Shiba n'attendra pas le deuxième appel !)
Nikkô => Lumière du soleil, rayons du soleil
Ninki => popularité
Nishiki => Brocart
Niwa => jardin
Nobara => Eglantier

eve
02/06/2017, 02h19
Nakayoshi n'a qu'un I attention.

Sinon je dirais attention aux mots de la vie courante car certains font un peu bizarres comme noms, mais c'est un point de vue japonophone.

J'aime bien "Nishiki" dans les propositions ci-dessus.

Shizuka
02/06/2017, 15h57
Oui, c'est vrai que Nishiki sonne bien !
Merci Eve pour avoir rectifié Nakayoshi ...

asagiri
04/06/2017, 07h53
Bonjour
normalement les noms des chiens avec pédigré
ont des noms commençant par une lettre que l'organisme officiel
détermine non?