PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais en 3 mois ?



Pages : [1] 2

Cooknz
15/05/2017, 15h50
Bonjour, j'aimerais votre avis sur mon programme pour apprendre le japonais en seulement 3 mois en autodidacte, j'aimerais apprendre le japonais le plus rapidement possible, comme je passe mes journées devant mon PC mettre mon PC entièrement en japonais (site web, jeux vidéo, Youtube, contactes sur facebook ect..) donc en immersion depuis mon écran, Apprendre de 4h00 à 21h00 du soirs toute la journée, répèter à l'oral tous ce que j'écris en japonais toutes la journée, pensez-vous que en 3 mois j'aurais le niveau pour communiquer à l'oral et à l'écrie en japonais pas parfaitement mais assez pour me faire comprendre ?

Merci d'avance (Ps : je sais que j'écrie avec pas mal de fautes en français mais apprendre une langue étrangère et beaucoup plus motivent que d'apprendre à ce corriger dans sa propre langue ^^ ).

skydiver
15/05/2017, 16h37
En 3 mois...? Oui, pour les rudiments et une certaine base mais vraiment pas plus.
Certains militaires Américains suivent des programmes accélérés sur un trimestre, pour des langues européennes. Ils acquièrent les bases desdites langues, arrivent à se faire comprendre et à s'exprimer. Leurs professeurs sont très pointus dans leur domaine et la somme de travail requise est importante, ce n'est rien de le dire. Le japonais est une toute autre affaire pour un francophone.
Apres cela dépend des capacités de tout un chacun mais même si tu tu travailles vraiment beaucoup et que tu es particulièrement doué, en 3 mois et en autodidacte, il ne faut pas rêver.

Cooknz
15/05/2017, 16h49
En combiens de temps pensez-vous avec un travaille intensif (Toute la journée du matin au soirs) et une aptitude moyenne à retenir les informations qu'est-il possible de ce débrouiller en japonais à l'écrie et l'oral ? sachant que j'ai beaucoup de ressources pour apprendre le japonais..

Les cours 30 cours d'ici japon et du vocabulaire : http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais
Les cours de julien fontanier sur Youtube : https://docs.google.com/document/d/1Cvcu0qEbA8Ae4i28gBdyf5Mx0M5xC9cc6ViRhqpZDxY/edit?pref=2&pli=1
https://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais
http://www.crapulescorp.net/japonais/
(encore du vocabulaire et de la grammaire)
http://accent.u-biq.org/ (L'intonation en japonais)
http://www.guidetojapanese.org/french/ (grammaire)

La TV japonais pour améliorer l'écoute : https://www.wonderful-japan.com/fr/tv/nhk/
les 2100 kanji avec leurs tracers et leurs lectures :http://jlptgo.com/index.php
Des millier de scan de manga en version Raw avec furigana a coté de kanji : http://raw.senmanga.com/

Shizuka
15/05/2017, 17h02
Bonjour,
Vous pensez pouvoir tenir le rythme de 17 heures par jour d'apprentissage du japonais, sans fatigue, et avec une très bonne capacité à retenir tout ça ?
C'est beau (c'eût été beau de le faire également pour le français, mais c'est autre chose !).
Bon courage !

Cooknz
15/05/2017, 17h05
Avec une bonne alimentation et une bonne discipline je pense que ces possible, puis boire beaucoup de café ... Je vais essayer et je reviendrais dans 3 mois pour dire si sa à marcher

Shizuka
15/05/2017, 17h09
Je ne peux que vous y encourager !

Jobian
15/05/2017, 18h44
Ce qui s'apprend vite s'oublie encore plus vite.
Je ne parle pas japonais mais je suis professeur de langue étrangère et je parle 4 langues couramment.
Mon point-de-vue : tu vas te dégoûter.
Pourquoi :
1 - Ton programme est tout simplement une surcharge insoutenable. Un nombre d'heures énorme sur un temps beaucoup trop court et un objectif inatteignable.
Donc pédagogiquement, c'est complètement pourri.
2 - Didactiquement, tu es dans la confusion complète avec plusieurs sources qu'il faudrait organiser pertinemment (et visiblement tu n'as pas les compétences pour le faire, c'est normal c'est pour ça qu'il y a des gens qui sont payés pour) et des priorités qui n'ont rien à voir avec ton contexte. Tu fonces droit vers la surcharge cognitive (trop d'info à apprendre -> overdose, le cerveau ne marche plus).

BREF, apprendre à communiquer en 3 mois de façon très basique c'est possible. Ça dépend de ce que tu appelles "basique" et de la langue.
OUBLIE ton plan à la barbare, c'est n'importe quoi. Il faut une bonne hygiène de vie, un bon environnement et SURTOUT un plan bien dressé et suivi à la lettre pour pouvoir apprendre une langue et a fortiori rapidement.
En gros, toute la journée tous les jours, c'est mort. Ça fera pire que mieux.
Commence 2h par jour tous les jours (en prenant le temps de faire des retours en arrière pour revoir ce qui a déjà été vu) et au bout d'un mois tu verras que ça sera déjà bien chaud.

OUBLIE les sources internet, les sites et les chaînes Youtube. Ça c'est du supplément, c'est pour passer le temps tout en apprenant, c'est pour varier les plaisirs, mais en aucun cas ça ne doit être ta source principale d'apprentissage. Pour palier ce soucis, il y a des livres. Fais avec.

Encore une fois, 2h/jour du lundi au samedi avec le dimanche pour revoir ce qui a été fait pendant la semaine et une semaine toutes les 4 semaines pour revoir ce qui a été fait dans le mois, c'est déjà un plan d'attaque sérieux et costaud.

Apprendre en INTENSIF ce n'est pas apprendre beaucoup en peu de temps (ou alors c'est de la merde).
Un programme INTENSIF c'est apprendre une somme de connaissances RÉALISTE en peu de temps mais en l’apprenant BIEN.
En d'autres termes, il y a une limite (de quantité de connaissance, de temps à dédier, etc) qui n'est pas franchissable. Il faut rester sous cette limite et travailler au mieux.

Perd pas courage, soit réaliste et ça marchera.

skydiver
15/05/2017, 19h22
Très bon "état des lieux" établi par Jobian.
Je n'enseigne pas les langues moi même mais j'en ai étudié 4 (2 licences) dont le japonais. Je crois donc avoir une certaine expérience pour offrir un avis. Je suis certain que le "remplissage" à marche forcée n'est aucunement la bonne solution. Apprendre le japonais en autodidacte est courageux mais irréaliste dans ces conditions. Rien ne vaut un professeur avec qui échanger. D'accord aussi avec Jobian pour affirmer que cet apprentissage est anarchique et bien trop confus pour donner de bons résultats.

Shizuka
16/05/2017, 15h14
Re,
Puis-je me permettre une question : Cette nécessité d'apprendre le japonais en trois mois est-il motivé par un futur travail ou éventuelle escale au Japon ?

Cooknz
16/05/2017, 19h09
Ah non du tout ! j'ai beaucoup de japonais sur skype et facebook beaucoup me parle et m'appelle mais à part traduire avec google traduction qui traduit très mal, c'est très frustrant de pas pouvoir leur répondre, c'est pourquoi je veux apprendre le japonais le plus vite possible pour enfin pouvoir communiquer avec eux, mais bon je compte aussi allez vivre 1 ans au japon et sans doute chercher du travaille là-bas ! et ça fais maintenant 2 ans que je me dit chaque matin que je vais apprendre le japonais donc à force je veux rattraper tous mon retard le plus rapidement possible.

skydiver
16/05/2017, 22h42
C'est bien d'être motivé mais la méthode n'est pas la bonne.

Shizuka
17/05/2017, 10h20
Mais pourquoi vouloir bâcler le travail et vouloir tout engloutir en si peu de temps ?

Cooknz
17/05/2017, 10h51
Je pense que si je crée mon propre environnement japonais je vais apprendre plus rapidement on dit souvent que l'immersion et la meuilleur méthode pour apprendre une langue donc si je me crée un environnement entièrement japonais que je passe tous mon temps à l'apprendre, je vais m'amélioré rapidement, puis pour pas trop m'embrouiller l'esprit je pense que je vais faire un planning comme apprendre les kanji pendant 2 heures d'affilé puis après faire un peu de la prononciation en répétant ce que dit les japonais sur youtube puis apprendre des expressions par coeur ou des mots de vocabulaire et recommencer les kanji, créer des cartes avec le logiciel Anki ect.. et faire deux pauses par jours de 30 minutes pour faire du sport après 3 mois je vais peut-etre pas parler et écrire japonais mais je vais pouvoir m'en rapprocher et commencer à écrire des phrases simple ! comme je vais devoir travailler avant 2018 j'aimerais passer le JLPT en fin d'année donc au bout de 7 mois à apprendre le japonais tous les jours passer le JLPT 2

skydiver
17/05/2017, 13h57
La notion d'immersion n'est pas celle que tu décris. Il s'agit généralement d'être dans le pays dont on souhaite apprendre la langue et être confrontée à celle-ci au quotidien.
Ta méthode me fait penser à celles des écoles coraniques où on apprend par la répétition sans cesse renouvelée.

Cooknz
17/05/2017, 18h40
Et si je réduit à 8 heures par jours et répartie sur plussieurs moments de la journée ? comme 1 heure de pauses et 1 heure de révisions ?

Shizuka
18/05/2017, 17h52
Après, c'est à vous de vous organiser. Il vous faut d'abord admettre que votre première organisation NE VOUS VA PAS ! Une fois que vous l'aurez admis, vous trouverez votre rythme.

Suikasensei
30/08/2017, 11h02
Alors Cooknz, ton expérience de "l'apprentissage profond" du japonais? Tu nous avais promis un retour :)

Cooknz
19/10/2017, 21h43
J'ai toujours pas commencer haha
Mais je sens la motivation venir, je vais parler japonais en 3 mois c'est sûr !

neptune75
20/10/2017, 00h13
Vas-tu essayer la méthode AJATT??

Cooknz
20/10/2017, 01h50
C'est une méthode qui consiste à absoluement tous faire en japonais ?

neptune75
21/10/2017, 17h30
http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/ voici le lien.

Cooknz
22/10/2017, 17h04
Dommage que se sois en anglais ^^

Daniki
01/12/2017, 09h09
Salut Cooknz,

Je cherchais justement quelqu'un dans ta situation pour partager quelque outils d'apprentissage.
Puis-je savoir où en est tu dans ton apprentissage ? As-tu commencé ?

Cooknz
05/12/2017, 17h40
Salut, désolé de répondre en retard, oui j'ai commencer mon apprentisage intensif

neptune75
05/12/2017, 21h00
De quelle manière as-tu débuté ton apprentissage?

Cooknz
06/12/2017, 05h17
J'ai appris comme un fou tous qui à savoir sur les kana Hiraga & Katakana dakuten et Handakuten, combinaisons ect... en 1 jours puis les chiffres les 100 premier kanj de base, les couleurs, les expressions de base, J'utilise la courbe de l'oublie pour les retenir puis quelques particules mais bon j'en suis que au début j'ai commencer il y a pas si longtemps 1 semaine environs

fengrim
06/12/2017, 07h17
Re : Apprendre le japonais en 3 mois ?

Le seul language que tu pourrais apprendre en 3 mois c'est L'HTML.

Cooknz
06/12/2017, 08h28
Lol je parle pas de le parler courrament mais d'avoir de base solide connaitre l'intégralité des particules, savoir mettre des phrase au passé et futur un peu pret 2000 mots de vocabulaires dont 500 kanji de quoi pouvoir parler vite fait japonais <b><u> Ps : il m'a fallu 3 jours pour apprendre le HTLM/CSS et 2 semaines pour des bases solides en C++</u></b>

neptune75
06/12/2017, 09h18
En revanche surveille ton français.

Cooknz
06/12/2017, 09h25
Ouais mais aucune importance pour apprendre le japonais c'est deux langue différente haha pourquoi clasher sur l'écriture des autres ?

Stop de poster des messages hors sujet pour avoir plus de nombres de messages dans t'es stats

Ma question à était répondu depuis longtemps déjà maintenant j'ai juste répondu à daniki car il m'avais posez une question mtn le sujet est à fermer, c'était stupide de poster ce genre de question car seul moi peu y répondre puisque je doute que quelqu'un sur ce forum à eu la motivation d'apprendre le japonais plus de 3 heures par jours pendants 3 mois et de se créer un environnement japonais sans aller au japon