PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - vos avis sur mon projet ?



kaonashi
31/03/2017, 10h54
Bonjour à tous !

Après plusieurs recherches sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait peu d'espoir à trouver un travail au Japon sans un bac+3,
ni d'espoir à obtenir le visa.

Alors voilà, j'ai validé une 1ère année de LLCE Japonais mais j'ai compris que ces études n'étaient pas faites pour moi. Je pense alors faire un
BTS tourisme en alternance, en travaillant dans un office du tourisme ou à la réception d'un hôtel. Ensuite, j'aimerais intégrer une licence pro
pour devenir guide conférencier.

Est ce que vous pensez que j'ai alors des chances de devenir guide conférencier au Japon pour les touristes français ou anglais ?
Sinon j'aimerais essayer de travailler dans des offices du tourismes ou aéroports, est ce que quelqu'un y connaît quelque chose ?

Merci de m'avoir lu et j'espère trouver enfin des réponses ^^

skydiver
31/03/2017, 16h36
Je ne connais pas les règles régissant le travail dans ces domaines mais crois savoir que vider à l'étranger reste sujet à des limitations, afin de protéger l'emploi local.
Au niveau des aéroports japonais, les comptoirs d'information de NRT, HND et KIX sont tenus par des Japonais. Je n'y ai jamais vu d'étrangers.
Concernant les agents des services commerciaux dans ces mêmes aéroports, je n'y vois que des Nippons, à l'exception d'une Franco-Japonaise à HND, de nationalité locale. Les deux sociétés d'assistance qui opèrent sur ces 3 aéroports n'embauchent, à ma connaissance du moins, que du personnel local parlant couramment anglais et français ou d'autres langues, pas d'étrangers, même en possesssion d'un visa adéquat.

kaonashi
01/04/2017, 10h43
Merci pour votre réponse,
C'est bien ce que je m'imaginais surtout au niveau des offices du tourisme
je n'ai jamais vu d'étrangers derrière le comptoir...

J'espère avoir plus de chance en étant à la réception d'un hôtel. C'est aussi pourquoi
je me demande s'il est utile d'avoir un bac+3 ?

skydiver
01/04/2017, 17h57
Je ne sais pas trop pour le niveau d'études requis mais un des hôtels que je fréquente à Tokyo possède dans son staff un nombre plutôt important d'étrangers, tous recrutés auparavant dans leurs pays respectifs. L'embauche locale ne concerne que les Japonais.

kaonashi
01/04/2017, 20h28
Merci skydiver,

Pouvez vous me donner plus de précision sur cet hôtel ? Est ce un hôtel de luxe ou bien d'un groupe tel que Accor ?

Je n'ai pas encore travaillé avec des hôtels du groupe Accor mais j'ai vu qu'il en existaient à Tokyo. Je vais essayer de me renseigner
afin de savoir si l'on peut demander à être "muté" dans d'autres hôtels du groupe à l'étranger.

Vienna Logan
03/04/2017, 11h03
De tous mes voyages au Japon, j'ai vu un seul étranger au comptoir d'un office de tourisme, à Matsue :(. Et je n'ai vu qu'un seul étranger au comptoir d'un hôtel. Mais ne désespérons pas !

kaonashi
03/04/2017, 12h31
Ah! Une lueur d'espoir ^^ Merci pour votre message ! Je vais continuer mes études et j'espère pouvoir trouver un boulot dans le tourisme, je pense bien que ce n'est pas facile mais qui ne tente rien n'a rien.

Merci !

eve
03/04/2017, 13h51
Salut,

J'ai connu des Français ayant bossé dans des hôtels et dans le tourisme au Japon. C'est possible mais ça reste à la discrétion de chaque entreprise et c'est du "cas par cas". Je conseille de parler japonais au minimum.

skydiver
03/04/2017, 16h38
Il s'agit du Hilton à Shinjuku.
il faut généralement des années de patience avant d'être muté au Japon. C'est ce que m'ont expliqué un Français travaillant dans cet hôtel ainsi qu'un Espagnol dans le même cas.

stefnc74
04/04/2017, 00h48
Je sais que sur shimane des offices de tourismes recherchent des personnes mais pour le visa je n ai pas trop info et les salaires c est pas trop la joie.

stefnc74
04/04/2017, 00h52
essaye les geo parc de l unesco tu as peut etre une chance mais c est souvent des lieux un peu recules donc peu de personnes veulent y travailler.

kaonashi
04/04/2017, 12h01
Salut,

J'ai connu des Français ayant bossé dans des hôtels et dans le tourisme au Japon. C'est possible mais ça reste à la discrétion de chaque entreprise et c'est du "cas par cas". Je conseille de parler japonais au minimum.

Oui, je pense bien que parler japonais courament est un critère obligatoire, je compte continuer mon apprentissage de la langue et utiliser les sites comme le wwooffing ou HelpX pour la première année où j'irais au Japon.

En tout cas merci, je commençais à desepérer petit à petit. Maintenant je sais qu'il existe des possibilités.:razz:

kaonashi
04/04/2017, 12h03
Les géo parcs ? Je suis allée me renseigner sur Internet, c'est une piste intéressante, à garder en mémoire! Merci du conseil ;)

kaonashi
04/04/2017, 12h06
Ah oui, les Hiltons !
C'est pour ça que je veux commencer dès cette année à travailler dans la chaîne Accor, afin de mettre plus de chance de mon côté ^^
Merci !

kaonashi
04/04/2017, 12h13
Je sais que sur shimane des offices de tourismes recherchent des personnes mais pour le visa je n ai pas trop info et les salaires c est pas trop la joie.

Shimane ? Ok, je vais voir si je trouve plus d'info, merci pour le conseil :razz:

skydiver
08/07/2022, 14h51
Permettez-moi de déterrer ce thread très ancien mais je souhaite signaler que de plus en plus d’hôtels au Japon (normes françaises 4*) possèdent du personnel étranger. Il s’agit d’un choix délibéré du management qui entend offrir un style international à ses établissements dans l’archipel. J’avais parlé en son temps du Hilton Shinjuku, à Tokyo, et souhaite y ajouter le Swissotel Nankai à Osaka, dans le quartier de Nanba. J’y descends souvent depuis plus d’un an et note des employés venant de pays très divers, selon l’un deux, occupant des responsabilités et venant lui-même du Canada: Vietnam, Chine, Malaisie, Cambodge, Chili, Laos, Italie, Corée du Sud. Pas de Français pour le moment dans cet hôtel mais, en tout cas, peut-être des possibilités à creuser pour qui souhaite s’expatrier.

skydiver
08/07/2022, 16h36
Quelques précisions par rapport à mon post précédent.
Le retour des visiteurs étrangers au Japon entraîne plutôt logiquement le besoin d’embauche d’autres étrangers.
Certaines chaînes hôtelières 4* normes françaises choisissent délibérément des équipes multinationales au Japon mais pas toutes. Hilton et Swisshotel, par exemple, sont dans la premières catégorie. Hyatt ou Keio - autres exemples - préfèrent un staff japonais, en ce qui concerne les personnels en relation directe avec les clients.
Pour d’autres catégories de personnel, celui du ménage notamment, ces établissements internationaux emploient beaucoup de ressortissants Chinois.
Des opportunités sont donc à saisir au Japon dans une certaine gamme hôtelière avec la réouverture du pays.