PDA

Afficher la version complète : Difficultés apprentissage japonais : autodidacte vs ecoles



Christophe Coeur
20/02/2017, 11h03
Bonjour à tous, tout d'abord je me présente rapidement : j'ai 30ans, je vie à Tokyo depuis 6 ans et parle couramment japonais. J'ai commencé à apprendre le japonais en autodidacte avec les ressources dispo sur le net à l'epoque et passé le JLPT N2 avant d'aller au Japon pour trouver un emploi.


Je reflechis a un projet d'ouverture d'un nouveau genre d'ecole en ligne qui enseignerait aux eleves comment apprendre le japonais en autodidacte. Je lance ce thread pour essayer de mieux comprendre les difficultés que chacun d'entre vous rencontrent ou a rencontré pendant votre apprentissage. Je m'interesse aux deux cas: les gens qui ont utilisé une methode autodidacte comme je l'ai fait et ceux qui ont suivi des cours plus classiques dans une ecole ou cours privés .


Quelles sont/ont été vos plus grosses difficultés pendant votre apprentissage du japonais? (memoriser les kanjis? motivation? organisation du temps? manque d'echange avec partenaire japonais? etc...). Avez-vous appris en autodidacte ou via une ecole/cours privés?


Merci à tous!

fengrim
21/02/2017, 03h48
J'ai pas eu de problème jusqu'au n2 en autodidacte.

J'ai du aller une année à l'école en 上級 pour le N1.

Que j'ai fail soit dit en passant. 94 / 180.

Shizuka
21/02/2017, 17h24
Bonsoir,
La mémorisation des kanji a été une grosse difficulté ... Que ce soit pendant les études par correspondance ou en autodidacte.
Disons que l'assimilation des kanji fonctionnait dans un sens et pas dans l'autre (en gros, c'est ça !).

Christophe Coeur
22/02/2017, 05h28
@fenGrim : tu n'étais pas loin d'avoir le N1. C'est interessant que tu aies pu obtenir en autodidacte le N2 et que tu ne sois pas arrivé à continuer avec la meme methode jusqu'au N1. Pourquoi as-tu commencer l'ecole? En continuant à apprendre en auto didacte tu penses que tu aurais échoué ? Quelle est la difficulté du N1 par rapport au N2 selon toi?

@SHizuka : quelle méthode as-tu utiliser pour apprendre les kanjis?? as-tu essayer des logiciels types SRS avec moyens mnémotechniques?

neptune75
22/02/2017, 14h32
J'ai pas eu de problème jusqu'au n2 en autodidacte.

J'ai du aller une année à l'école en 上級 pour le N1.

Que j'ai fail soit dit en passant. 94 / 180.


@Fengrim: qu'y avait-il de spécifique dans l'enseignement de cette école pour obtenir le N1?

Shizuka
22/02/2017, 15h24
Bonjour,
Pour l'apprentissage des kanji, j'ai fait mes fiches. Je les ai classées par nombre de traits et par clé. Aussi bien en autodidacte qu'en étudiant par correspondance.
Je n'ai pas utilisé de logiciel car à l'époque je n'avais pas d'ordinateur - donc pas Internet.

Christophe Coeur
25/02/2017, 23h22
Shizuka, lors de mon apprentissage du japonais il y a 7 ans j'ai utilisé un logiciel type SRS (Anki) en appliquant la methode de Heisig (moyens memotechniques) et je n'ai rencontré aucun soucis avec les kanji. J'ai appris 2000 kanjis à un rythme de 30 kanjis par jour (signification du kanji seulement).

Shizuka
26/02/2017, 17h33
Bonsoir,


J'ai appris 2000 kanjis à un rythme de 30 kanjis par jour (signification du kanji seulement).

Que veux-tu dire exactement par "signification du kanji" ? Tu lui donnais la traduction, ou bien pouvais-tu dire les différentes lectures et donner également des exemples de mots/verbes à partir dudit kanji ? Ce que je faisais (la deuxième solution).

Pour moi, tracer des kanji ne posait pas de problème à proprement parler.

neptune75
27/02/2017, 02h36
Shizuka, lors de mon apprentissage du japonais il y a 7 ans j'ai utilisé un logiciel type SRS (Anki) en appliquant la methode de Heisig (moyens memotechniques) et je n'ai rencontré aucun soucis avec les kanji. J'ai appris 2000 kanjis à un rythme de 30 kanjis par jour (signification du kanji seulement).


C'est la méthode de Maniette(enfin, ce dernier a adapté Heisig en français)

Christophe Coeur
28/02/2017, 10h27
C'est la méthode de Maniette(enfin, ce dernier a adapté Heisig en français)

Tout à fait! 2000 kanjis d'un coup c'est un peu lourd à gerer point de vue motivation pour la plupart des gens (bcp d'effort alors qu'on est pas capable d'aligner 3 vrais mots...). Je pense qu'il vaut mieux avancer progressivement les nouvelles cartes en alternant bloc kanji (par exemple 500) puis bloc vocabulaire correspondant à ces kanjis.

neptune75
28/02/2017, 18h00
Merci.Quelqu'un a-t-il essayé les cartes "kanji oboe" publiées par un Français?

Christophe Coeur
28/02/2017, 22h31
Pas essayé ! ce n'est que mon avis perso mais je doute un peu de l'utilisabité des flashcards papier... les kanjis ca va mais si on veut avoir des milliers de cartes dans son deck (kanji niveau N2 ou N1, vocabulaire) ca devient difficile à gerer. En comparaison l'avantage des logiciels c'est qu'ils ne prennent pas de place physique (appmobile etc...) et gerent automatiquement les intervalles de revue des cartes pour optimiser la memorisation. Il y a peut-etre une version electronique dispo de Kanji Oboe?

neptune75
02/03/2017, 12h56
Oui effectivement.Je regarderai.

Shizuka
02/03/2017, 18h52
Bonsoir,
Je ne connais pas les cartes kanji Oboe. Mais je me dis que peut-être,du point de vue format, elles ne doivent pas tenir tant de place que ça.
Celles que je faisais, étaient établies sur des fiches en "T" 4591.
Du coup, les 1500 fiches tenaient dans une boite et avaient leur place sur un bureau.

neptune75
04/03/2017, 06h40
Des fiches dites "bristol"?

Shizuka
04/03/2017, 14h54
Je ne suis pas sure que ce soit du Bristol. Ce sont des petites fiches de 5 à 7 cm de hauteur, et 5 cm de large, et sont de toutes les couleurs, ce qui permet, par exemple de changer de couleur à chaque clé.