PDA

Afficher la version complète : CPEI ET HEI



Vep
02/10/2004, 16h22
bonjour j'aurais voulu avor des petits renseignements sur ces deux filieres
en sacahnt que le CPEI se prépare des la premiere année à l'Inalco et que le HEI vien apres la maitrise ( je crois )
peut on enchainer les dux ou sont ils incompatibles?
et peut ton acceder à des etudes en rapport avec l'economie et le commerce du japon apres un cursus de LLCE classique
merci

mowgli
02/10/2004, 16h47
Le CPËI est recommandé pour tout ce qui est commerce internationale, je te vois mal embrayer sur des études de commerce avec juste ton bagage LLCE. Rien ne t'interdit de faire HEI après une prépa-CPEI, par contre le DREC (diplôme BAC +4) qui suit la prépa, n'est pas un diplôme de langue, donc ne permet pas d'accèder en troisième cycle de langue. Pour faire HEI, il faut bien une maîtrise LLCE, de préférence avec mention bien ou mieux, parce que c'est sur dossier, il me semble.

Vep
03/10/2004, 02h26
Lepar contre le DREC (diplôme BAC +4) qui suit la prépa, n'est pas un diplôme de langue, donc ne permet pas d'accèder en troisième cycle de langue..
le DESS de langue orientale et commerce international n'est pas un diplome de langue et commerce?

mowgli
03/10/2004, 16h54
Je ne parle pas de DESS mais de DREC. Je ne connais pas le DESS, mais il me semble que la langue n'y est qu'une option. C'est avant tout un diplôme professionnalisant comme la plupart des DESS.

JM
04/10/2004, 03h29
Tout dépend du niveau DLTT acquit. Si on a un DS3E et un SQFTP ensemble , cela équivaut à un SSUI et encore cela dépend des équivalences.
Moi avec un SSCJ je suis équivalent à Un KK3V niveau France, mais le même SSCJ correspond à un JSTV classique en fait au japon.

Le niveau dépend du CRH de ton ESPédagigique.