PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Passage en deuxième année de Dulco



mowgli
02/10/2004, 13h35
Je pensais qu'avec mes cinq EP de première année obtenues, je passais sans problème en deuxième année, mais il y a un problème. En effet, il est écrit sur le site de l'INALCO que le nombre d'EP auxquels on peut se présenter en une année est 12 maximum. Or si je compte bien, je devrais en passer 13 (JAP 105, JAP 200 à 205, + 6 EP de civi restantes) ... Alors que se passe-t-il ? Dois-je redoubler ma première année (chose impensable compte tenu de mon âge et de ma situation financière) pour passer mes EP de civi, ou devrais-je renoncer à présenter une EP de civi non-obligatoire cette année et la rattraper quand je passerai en licence ? Je dois procéder après-demain à mon inscription, et je pense que cela a dû arriver à certains d'entre vous. Alors, que se passera-t-il ?

gagen
02/10/2004, 13h49
T'inquiete pas... Tu n'es pas obligés de redoubler.
Si tu n'arrives pas à valider tout les Eps en DULO, il est possible de passer en Licence Conditionnelle. Je ne sais plus combien d'EP au maximum on a le droit de reporter. En tout cas, si il ne t'en manque qu'un seul, ca ne pose aucun problème.

mowgli
02/10/2004, 14h05
C'est bien ce que j'espère, et de toutes façons il y a un détail qui me chiffonne : comment peut-on dire que le nombre d'EP est limité à douze, alors que dès la première année de DULCO il est de 14 (6 langue et 8 civi) ?

En tous cas merci de me rassurer :)

neldwo
02/10/2004, 14h19
T'inquiète pas tout s'arrange.... J'étais en maîtrise et deux gars n'avaient toujours pas le 203. (Il y avait par contre un autre type, un pervers d'ailleurs, qui était resté bloqué en licence pour avoir raté l'Histoire. Il avait donc eu tout son DULCO, toute sa licence, sauf l'histoire, qui l'empêchait de valider les deux diplômes.)
Tout ça pour dire qu'en cas de problème, il ne faut pas hésiter à essayer de s'arranger avec les profs - ce qu'avaient fait les deux gars du 203 suscités - peu de gens le savent mais on obtient parfois des résultas surprenants...
Mais tu n'en es pas encore là - j'étais dans le même cas que toi et je te confirme la possibilité de la deuxième option : garder un ou deux trucs pour la licence conditionelle... Ca implique par contre de ne pas se rater une fois que tu y es - ça vaut le coup de passer les exams à chaque semestre, histoire de voir venir... En tout cas pas d'inquiètude, tu as toujours cette solution !

Bon courage pour la suite

gagen
02/10/2004, 14h19
En première année..
on est obligé de prendre les 6 langues... et comme le nombre d'EPs total est limité à 12... et bien il n'est possible de prendre que 6 EPs de civilisation sur les 8 justement.

mowgli
02/10/2004, 14h57
Effectivement c'est logique.

Je ne suis jamais posé la question car j'avais une dispense de 2 EP de civi.

Vep
02/10/2004, 15h08
Effectivement c'est logique.

Je ne suis jamais posé la question car j'avais une dispense de 2 EP de civi.
prquoi cette dispence?

mowgli
02/10/2004, 15h18
Parce que je suis titulaire d'une licence d'anglais, et que cela autorise la dispense de 2 EP de civi (ce qui n'est pas logique d'ailleurs).

Vep
02/10/2004, 15h25
ok merci :)
encore une question, tu à une licence d'anglais et maintenant tu te mets au japonais, c'est unpeu comme revenir à zero non???
pourquoi ne pas avoir fais un cursus LEA anglais/japonais???
je me pose bcp de questions en ce moment, j'aimerais bien me lancer dans un deug de jap l'année prochaine, mais je ne sais pas vraiment quelle fac ni quelle spécialité choisir
merci :)

mowgli
02/10/2004, 15h40
Vaste question, appelant une vaste réponse...

En fait cela fait même dix ans que j'ai mon bac (appelé à l'époque bac A1 - Philosophie /maths, pour te dire comme c'est vieux...). J'adorais les langues étrangères, et j'aurais pu entrer d'emblée à l'INALCO en jap', mais je n'étais pas assez sûr de moi à l'époque pour tenter l'aventure de monter sur Paris. Et puis il y a dix ans, Paris était bien la ville la plus proche de Rennes pour étudier le jap', le LEA anglais-japonais de Nantes, par exemple, n'existait pas encore, c'était donc soit Paris, soit Bordeaux ou Lyon. J'ai choisi la fac' d'anglais de Rennes un peu par facilité je l'avoue, avec tout de même un programme d'initiation en japonais. Avec le recul, j'aurais effectivement dû tenter le LEA. J'ai décroché ma licence, tenté le CAPES où je me suis rendu compte que je ne voulais décidément pas faire prof toute ma vie.

J'ai bossé pendant cinq ans, et puis j'ai voulu reprendre mes études, d'où débarquement à Paris, en jap'. J'aimerais faire de la recherche en linguistique comparée. Voilà, je raconte un peu ma vie, j'en suis navré, mais si cela pouvait aider d'autres à ne pas faire les mêmes erreurs que moi...

Vep
03/10/2004, 01h19
merci bcp pr tes explications, je suis unpeu dans le meme cas j'ai eu mon bac il y'a 5 ans de cela puis un BTs audiovisuel, et j'ai enchainé sur le boulot, cela fait maintenant 3 ans et malheuresement je finis par me rendre compte que je me suis completement platée dans mon parcours
ton exemple m'encourage, je me dis que je pourrais y arrriver pourquoi pas :)
petite question purement technique, faut t'il toujour s'inscrire sur minitel avant d'aller chercher les dossiers à la fac, ou c'est selement pour les bachelier de la meme année?

mowgli
03/10/2004, 15h52
Euh pour l'INALCO, en tous cas, j'ai pas eu besoin de toucher un Minitel...

Et pour les autres fac' parisiennes, tu n'as que peu de chances d'être pris dans une autre fac' parisienne.

Bonne chance, et sache bien qu'il n'est jamais trop tard pour changer de voie, tu es trop jeune pour penser à la retraite :D

mowgli
04/10/2004, 10h33
Bon, j'y suis allé ce matin avec un soupçon d'appréhension, mais c'est bon, je suis bien en deuxième année.

Au boulot !!!

mowgli
11/10/2004, 22h00
J'ai évoqué le sujet ce matin avec la personne chargée des inscriptions pédagogiques, et il m'a dit texto que si je ne pouvais pas faire autrement, je pouvais préparer sans problème autant d'EP que je voulais. J'ai même rencontré des étudiants qui avaient 16 EP à présenter (6 de 2è année, 2 de 1è année et 8 de civi) et leur inscription pédagogique s'est passée sans le moindre problème.

gagen
12/10/2004, 13h51
C'est bizarre...
Moi j'ai eu 5 EPs de civilisation et mes 6 EPs de langues de premiere années..
Pour la deuxieme année.. j'ai donc pris les 6 EPs de langues et j'ai voulu prendre 5 EPs de civilisations alors que j'en ai besoin que de 3. Ils m'ont dit d'en enlever 8O
Ca m'empechera pas de suivre les cours... mais c'est étrange tout de même.

freco
12/10/2004, 14h03
bon, bah je retire ce que j'ai dit ! ^^

mowgli
12/10/2004, 16h43
Non, tu dois avoir un des deux EP de civi obligatoires, soit histoire, soit aspects du Japon Contemporain (aka socio), qui a remplacé Géographie, pour être admis en licence conditionnelle.

Pour Gagen, tu as déjà 5 EP de civi, il t'en reste trois à présenter, pourquoi en vouloir six ?

gagen
12/10/2004, 17h58
Si je voulais m'inscrire à plus de cours de civilisation qu'il n'est exigé.. c'est pour plusieurs raisons..
La première raison, c'est que les cours de civilisation m'interessent. Donc j'aimerais bien pouvoir en suivre autant que je le souhait.
Le fait de s'inscrire pour le choix des EPs permet de s'inscrire pour les examens des civilisations concernées mais aussi d'être officiellement admis à suivre le cours en question. (meme si dans la réalité, on peut suivre le cours sans y être inscrit).
Deuxièmement, le fait de s'inscrire à plus de civilisations qu'il n'est necessaire permet au moment des examens de passer les 3 matières qui m'interessent le plus ou celles ou je me sens le plus alezes. Le fait d'en présenter plus de 3 permettrait également au cas ou j'en rate une, de ne pas me présenter aux rattrapages.
Voila mes raisons...

mowgli
12/10/2004, 22h20
OK... Dans ce cas, tu peux modifier tes EP de civi, il me semble, jusqu'à début décembre. En tous cas, j'ai pu le faire l'année dernière quand je me suis rendu compte que le cours n'était pas assuré. Renseigne-toi sur la date-butoir jusqu'à laquelle tu peux modifier tes choix.