PDA

Afficher la version complète : J'aimerais apprendre le japonais



GustavoW
07/01/2017, 15h42
Bonjour à tous,

Je suis Gustavo Woltmann, je suis Argentin et j'habite depuis peu sur Paris. Cela étant, j'aimerais vraiment apprendre le japonais. C'est possible si on n'a que des notions en Manga ? Sinon, je vous remercie à tous de m'avoir accueilli parmi vous!

skydiver
07/01/2017, 23h54
C'est possible même sans avoir de notions de quoi que ce soit. Sin problema.

GustavoW
09/01/2017, 07h42
Hello,

Merci pour l'encouragement. J'en déduis que vous parlez le japonais ? Comment s'y prendre, concrètement ?

Merci

neptune75
09/01/2017, 21h50
Grammaire Reiko Shimamori+Kunio Kuwae
kanjis et jukugo:le célèbre livre bleu,allemand
https://www.amazon.fr/Kanji-Kana-caract%C3%A8res-officiels-l%C3%A9criture/dp/2720012009

débuter par l'apprentissage des hiragana et katakana. Sur des feuilles blanches tu écris la syllabe, en respectant l'ordre des traits,et derrière, tu mets la prononciation.
Tu mets le tout dans un chapeau et tu tires au hasard jusqu'à ce que tu les connaisses par coeur

Mimishu
10/01/2017, 09h04
Si tu veux apprendre sans dépenser d'argent, tu as des sites en ligne tels que Japan Activator (http://www.japan-activator.com/apprendre-le-japonais/cours-de-japonais), ou bien des chaînes sur Youtube. Sinon, tu peux t'inscrire à des cours, il doit surement y avoir des écoles de japonais ou quelque chose dans ce genre où tu habites :)

Si tu préfères la version papier, tu peux acheter le Minna no Nihongo qui est très utilisé apparemment, ou bien les livres de grammaire de Shimamori Reiko. J'ai eu de la chance de l'avoir comme professeur et ses livres sont très précis sur la grammaire.

Suikasensei
10/01/2017, 12h06
Bonjour Gustavo, globalement, je te conseillerai deux choses:

1) de bien identifier tes objectifs (car ils peuvent conditionnent la methode que tu choisiras): parler avec des gens dans un bar? pouvoir se debrouiller seul au Japon pendant 1 mois sans utiliser l'anglais? parler de tous les sujets possibles? travailler avec des japonais? lire des mangas? lire le Mainichi Shimbuni? lire Kawabata? etc.
J'enumere beaucoup de niveaux differents, mais c'est important de savoir au debut (un peu pres, l'ambition pouvant bien entendu evoluer) ce que l'on vise. Notamment parce qu'en japonais, le parler et l'ecrit sont deux choses assez decorelees, du point de vue d'un locuteur d'une langue latine. J'ai connu des gens qui parlaient correctement, sans savoir lire 100 kanjis. D'autres qui etaient experts en lecture mais qui ne pouvaient pas aligner trois phrases sans buter sur un mot.

2) de tester plusieurs methodes: les livres sont multiples mais tres differents (entre "manuel de japonais" de Kunio Kuwae, et "Minna no Nihongo", ce n'est pas vraiment la meme approche), et il existe aussi des tutoriaux Youtube ou autres, plus ou moins serieux. Pour l'ecrit par exemple, l'apprentissage des kanjis est difficile a "optimiser": certains ne jurent que par un bachotage intensif de "flashcards", d'autres la lecture, d'autres des moyens mnemotechniques de type "les kanjis dans la tete", etc.
De facon generale mefie-toi des methodes se reclamant du "Parlez le japonais couramment en 6 mois"! Cela parait evident mais certains ne mesurent pas le travail qu'il faut fournir. Cela fait 10 ans que je l'apprends, donc j'ai une petite idee des courbes de progressions dans differents contexte (autodidacte, cours en ecole, immersion, etc.)

Bon courage pour ton apprentissage en tout cas, et bienvenue sur le site!

neptune75
10/01/2017, 18h43
Si tu veux apprendre sans dépenser d'argent, tu as des sites en ligne tels que Japan Activator (http://www.japan-activator.com/apprendre-le-japonais/cours-de-japonais), ou bien des chaînes sur Youtube. Sinon, tu peux t'inscrire à des cours, il doit surement y avoir des écoles de japonais ou quelque chose dans ce genre où tu habites :)

Si tu préfères la version papier, tu peux acheter le Minna no Nihongo qui est très utilisé apparemment, ou bien les livres de grammaire de Shimamori Reiko. J'ai eu de la chance de l'avoir comme professeur et ses livres sont très précis sur la grammaire.

t-ce que tu conseillerais?
En chaînes YT , qu'es

neptune75
10/01/2017, 18h45
t-ce que tu conseillerais?
En chaînes YT , qu'es


edit/je ne comprends pas le problème technique mes phrases s'écrivent de bas en haut..

Gnurou
11/01/2017, 02h31
edit/je ne comprends pas le problème technique mes phrases s'écrivent de bas en haut..
Moi parfois j'ai mon clavier qui se blo

Mimishu
11/01/2017, 05h02
t-ce que tu conseillerais?
En chaînes YT , qu'es

Aucune idée. J'ai jamais appris par Youtube. J'ai étudié à la fac il y a quelques années, puis directement au Japon.

munchou
11/01/2017, 06h15
Moi parfois j'ai mon clavier qui se blo
Haha ! :mrgreen:

Si tu as les moyens, des cours avec un vrai prof' c'est quand même chouette, surtout en groupe.

neptune75
11/01/2017, 06h53
Oui je vois bien l'ironie.N'empêche que parfois, mes phrases sont écrites de bas vers le haut. j'avais soulevé un problème presque similaire,sur Twitter(cf Margouyab)

munchou
11/01/2017, 06h57
N'empêche que parfois, mes phrases sont écrites de bas vers le haut.
Ça fait un bon moment que tu as ce bug. J'imagine que ça ne fait ça que quand tu utilises un appareil mobile ? (téléphone/tablette) Si oui, il faut chercher de ce côté (réglage du mode de saisie ou mise à jour du clavier). ;)

neptune75
11/01/2017, 18h03
Je n'ai ni smartphone, ni tablettes

Shizuka
12/01/2017, 22h12
Bonsoir !
Oui, plus chouette, plus sûr, plus motivant, plus gratifiant et tout simplement mieux !

GustavoW
13/01/2017, 05h36
Salut,

Merci pour toutes ces pistes ! je pense que je vais combiner Youtube et les livres pour commencer :) Après, si ça me prend trop de temps, j'irai voir un coach! :) On peut écrire en japonais ici du coup ?

asagiri
16/01/2017, 21h50
bonsoir
il existe des cours de japonais ,à l‘association
philotechnique {siège rue des fossés St Jacques 75005 Paris
les cours 2/h/hebdo ,dispensés par professeurs japonais
c‘est pas cher ,donc très booké
inscriptions début septembre à chaque rentrée
ps:
ここに日本語を書く、du coup ...