PDA

Afficher la version complète : Ciseaux a bois japonais



Suikasensei
18/12/2016, 20h58
Bonjour,

Malgre mes recherches remontant a 2005 (on deniche d'ailleurs en passant des sujets assez croustillants lorsqu'on se plonge dans les archives...) je n'ai trouve aucun sujet abordant de pres ou de loin les ciseaux a bois japonais.

Reputes pour leur qualite, ils sont tres onereux (cf http://www.couteaujaponais.com/les-ciseaux-a-bois-japonais-c102x3052698 pour la version artisanale haut de gamme...).

Je souhaite en faire l'acquisition lors de mon prochain voyage. Est-ce qu'un membre du site:
- pourrait me renseigner de facon generale sur le sujet au Japon
- connaitrait de bonnes adresses a Tokyo ou Kyoto notamment

Merci

munchou
19/12/2016, 04h02
Saluce !

Est-ce que tu en cherches un neuf ou d'occasion (pour le côté rustique) ?
Le plus simple serait d'aller à la rencontre d'un 大工 (daiku - charpentier)

Un point qui m'étonne tout de même : les ciseaux visibles sur le site me semblent trop beaux. Les artisans n'ont pas de lames avec ce type de métal (en tous cas ça ne ressemble pas à ça, c'est du métal uni, avec la signature du fabricant/forgeron).

De ce que je vois au Japon :
Les outils, même en "home center", sont d'une qualité minimum. J'entends par là que le premier prix sera de meilleure qualité que le premier prix en France. Donc plus cher, forcément. Il y a très peu (voire pas) de "no name", ce sont souvent des marques (d'où le prix), ce qui pose problème quand on veut un truc merdique juste pour faire des petits travaux et qu'on ne souhaite pas investir.
Dans certains "home centers", ils vendent aussi de l'artisanal. Par exemple les couteaux de cuisine. Bien évidemment (largement) plus chers que ceux qu'on trouve dans le rayon de base. UN couteau à plus de 100€, ça doit bien être du haut de gamme.
Je n'ai pas regardé pour les ciseaux à bois, mais en se basant sur ces info, je pense que ça ne doit pas être trop difficile.

Tu peux essayer de trouver des ciseaux de qualité sur le web.
Voilà 2 termes utilisés : 彫刻刀 et 鑿. Le premier étant plutôt pour toutes les formes, le second pour les ciseaux plats.

http://item.rakuten.co.jp/takaya-2/10000733/?scid=af_pc_etc&sc2id=77304227

skydiver
19/12/2016, 10h32
On en trouve au rez-de-chaussée du Tokyu Hands de Shibuya. Choix néanmoins réduit.

Suikasensei
19/12/2016, 11h52
Merci munchou et sky. Pour preciser ma demande:
- les exemples d'outils tres chers que j'ai indique etaient simplement pour montrer que je cherche quelque chose de haute qualite. En fait ils sont effectivement tres decores car il s'agit d'outils de "collection" - je cherche pour ma part quelque chose de plus fonctionnel, bien que les decorations ne sont pas un probleme en soi. Ce qui m'importe c'est avant tout la qualite de l'outil.
- concernant Tokyu Hands, c'est de l'entree de gamme (du bon entree de gamme d'ailleurs).

Munchou connais-tu des home center ou ils vendent de l'artisanal?

christian
19/12/2016, 21h42
peut-être que l'auteur du blogue "à la campagne au Japon" (inaca.me) a des infos ? Il semble s'y connaître en outils japonais. Il faudrait lui demander.

munchou
20/12/2016, 01h20
Munchou connais-tu des home center ou ils vendent de l'artisanal?
Je n'ai jamais fait attention, mais prochaine fois que j'y fais un tour je regarderai et demanderai.
Tu viens quand au Japon ?



peut-être que l'auteur du blogue "à la campagne au Japon" (inaca.me) a des infos ? Il semble s'y connaître en outils japonais. Il faudrait lui demander.
C'est une bonne idée ça. Je l'ai contacté il n'y a pas 2 mois à propos de comment il a trouvé et acheté la ferme, il m'a répondu rapidement. :)

Suikasensei
20/12/2016, 08h50
Je n'ai jamais fait attention, mais prochaine fois que j'y fais un tour je regarderai et demanderai.
Tu viens quand au Japon ?


Debut avril a priori.

Merci christian, je ne connaissais pas ce blog, je vais regarder cela.

munchou
22/12/2016, 00h45
Salut Profpastèque,

J'ai fait un tour au home center du coin (Shimaho), ils ont des ciseaux à bois fabriqués au Japon, mais rien de ce que tu cherches. M'enfin 30€ pièce, c'est déjà pas mal...
Je t'ai fait une photo tout de même pour que tu voies : clique ici et gagne 10 millions d'euros ! (http://www.munchou.com/temp/20161220_181225.jpg) ( :mrgreen: )

Suikasensei
04/01/2017, 19h46
Merci munchou!
Bon, ca me donne deja un endroit a aller explorer.