PDA

Afficher la version complète : Transcription Jedi



Luglia San
09/12/2016, 11h05
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne trouve pas l'idéogramme pour transcrire le mot "Jedi".
J'ai trouvé ジェダイJe n'ai aucune notion de japonais malheureusement, et je voudrais savoir si ce mot peut être représenté en un seul idéogramme.
Merci par avance pour votre aide :)

munchou
09/12/2016, 17h08
Bonjour,

Les mots étrangers ou d'origine étrangère sont retranscrits en katakana, en général basé sur le son (très certainement lu par un japonais et non un natif, puisque bien souvent il n'a peu voire aucun rapport avec la prononciation réelle).
Les kanji provenant du chinois, tu ne trouveras pas le mot "jedi" tel quel (d'autant plus que c'est un mot récent).
Sachant que les jap' utilisent même des mots anglais japonisés (et hideux) alors qu'il existe un équivalent dans leur langue, un kanji pour "jedi" est moins que peu probable. A moins que le prochain empereur soit un gros fan de Star Wars. Pour le coup, il est peut-être plus judicieux d'écrire une lettre à l'empereur plutôt qu'au père Noël. :)

Olrik
09/12/2016, 18h21
Bonjour,

Je crois me souvenir qu'il existe deux thèses sur l'origine du mot Jedi:
1/ une origine en sanskrit: jethi, des guerriers mystiques hindous ....

2/ une origine japonaise avec jidai geki: 時代劇, les films historiques japonais... 時代 pourrait peut être alors être utilisé(???) mais en ce cas, il n'y aurait pas ジェダイ ....

J'ai bien peur que l'ami Munchou ne soit dans le vrai...

Avec mes amitiés.

Code Ordires Imp. Cl. VIII, fin de transmission.;)

neptune75
09/12/2016, 20h59
Bonjour,

Je crois me souvenir qu'il existe deux thèses sur l'origine du mot Jedi:
1/ une origine en sanskrit: jethi, des guerriers mystiques hindous ....

2/ une origine japonaise avec jidai geki: 時代劇, les films historiques japonais... 時代 pourrait peut être alors être utilisé(???) mais en ce cas, il n'y aurait pas ジェダイ ....

J'ai bien peur que l'ami Munchou ne soit dans le vrai...

Avec mes amitiés.

Code Ordires Imp. Cl. VIII, fin de transmission.;)

et était fan des "jidaigeki"
Oui d'autant que Geoges Lucas s'est inspiré de nombreux mythes

Olrik
10/12/2016, 11h32
Bonjour,

George Lucas était effectivement un grand fan de ce genre cinématographique, surtout les films de Kurosawa, comme Yojimbo avec Toshirô Mifune, l'acteur ayant même été approché et mis en compétition avec Alec Guiness pour le rôle d'Obi-Wan Kenobi.
Les jidaigeki ont également donné à Star Wars une partie de son intrigue, l'opposition Jedi/Sith mais aussi les vêtements de ceux ci, les sabres-laser étant des versions futuristes des katana...Leur maniement est d'ailleurs tiré de figures du kenjutsu et non de l'escrime occidentale.
Certains noms de personnages seraient d'inspiration Japonaise: Obi-Wan Kenobi, avec, entre autre interprétation possible, Obi:ceinture mais aussi sorcellerie, magie en japonais, Wan: blanc,pâle en vieil Anglais et Ken+ Obi: épée et ceinture...On peut même voir un clin d'oeil-jeu de mot avec Ahsoka Tano, sa réplique favorite étant: Ah, je vois ,maître...Ah, soka en japonais... et tanô (na) :habile, doué...
Les cocardes de la rébellion et de l'Empire sont d'inspiration japonaise, des kamon: croissant de lune et épée contre la roue( selon Lucas) mais aussi le rinpô (??) , parfois portés sur les deux côtés de la poitrine, à la japonaise...

George Lucas a avoué être un grand amoureux du Japon ...

Cela n'aurait-il pas mérité un petit kanji ?

Amitiés.

neptune75
12/12/2016, 01h00
Ashoka,je m'en souviens dans le dessin anime "star wars rebels" ,mais pas dans les films

Olrik
12/12/2016, 11h02
Bonjour,

Ahsoka apparaît en 2008, dans le long métrage d'animation "the clone wars" et la série qui en dérive...Ce personnage d'élève caché de Anakin Skywalker aurait dû être masculin mais on raconte dans le "milieu 501e" que c'est d'après San dans Princesse Mononoke que le personnage est devenu une jeune femme au look un peu Japonais( taille, formes ,ça colle assez bien avec ce que j'en connais:evil:) et le nom a été changé en conséquence...Question caractère, c'est assez proche aussi...
Ce serait Lucas lui même qui aurait fait ces changements sur le personnage initial de Filoni...

Pour une apparition dans un vrai film, là, cela aurait été possible à la fin de l'épisode 2 et dans l'épisode 3...

Amitiés.