PDA

Afficher la version complète : Histoire Dictionnaire historique du japon



nshenmue
01/10/2004, 22h42
Bon je ne crois pas qu'il y ai des critiques sur ce livre dans le forum ( mais je peux me tromper )
je ne sais pas si j 'ai posté au bon endroit non plus mais bon venons en au vif du sujet
J ai vu dans la bibliothèque de l'université ( de Dijon ) un livre en 2 tomes appellé

"dictionnaire historique du Japon" publié en 2002 Par la Maison franco japonaise de Tokyo en 2002

Cette ouvrage est énorme ( 2993 pages pour les deux tomes )

J'aimerai savoir si il s'agit d'une "Bible" sur le Japon ou si de nombreuses critqiues pouvait etre faites a son égard . Pensez vous qu'il vaudrait la peine d'etre acheté par un fan du Japon?

mowgli
02/10/2004, 08h57
A vrai dire, je me suis précipité dessus la première fois que je l'ai vu. Compte tenu de sa taille, il est même pas trop cher (moins de 60€ si je me souviens bien). Je le consulte souvent. Son seul défaut reste sa fragilité : la reliure est le papier ne sont pas de très bonne qualité à vrai dire, mais c'est sans doute voulu pour le rendre accessible. Maintenant, sur la qualité es contributions, cela me semble le plus complet des ouvrages disponibles en langue française.

nshenmue
02/10/2004, 19h08
merci !
moins de 60 euros ! C'est vraiment interessant compte tenu de la taille
Je crois que, même étudiant, il risque fortement d enrichir ma bibliothèque
:D

mowgli
02/10/2004, 20h38
46.45 € sur Amazon, pour info, avec des commentaires juste dythirambiques.

nshenmue
02/10/2004, 21h50
excelent ( merci encore une fois )

JM
02/10/2004, 22h27
On a souvent mentionné ce dictionnaire ici, depuis sa sortie d'ailleurs.

Pour info, ce dictionnaire n'existait pas il y a 2 ans sous cette forme, mais le contenu existait bel et bien, sous forme d'une vingtaine de livrets. Le tout valait la modique somme de 1000 euros environ, et certains livrets n'étaient même plus disponibles (épuisés).
Donc à 50€ sautez dessus, vous ne retrouverez pas souvent une aussi bonne affaire !

morinotomodachi
05/10/2004, 21h11
Un conseil dès que vous le voyez achetez le!!
Ce livre est une Bible historique, il y a tout dedans je m'en sert pour mon mémoire et ce qui est très utile c'est que tous les termes sont en kanji y compris les noms propres qui ne sont pas toujours faciles à trouver ;)

JM
05/10/2004, 21h50
Petit détaill de ce que valait par fascicule, ce dictionnaire (de 20 fascicules dont un épuisé - le n°1), il y a 2 ans:

108700 yen (http://www.mfj.gr.jp/fr/publ.html)

Donc à 50€ environ c'est quasiment 20 fois moins cher maintenant pour un contenu d'environ 7000 articles classés par ordre alphabétique.

Tout lecteur de ce forum devrait déja l'avoir :D

Findae
26/10/2004, 12h21
Je confirme, c'est un ouvrage indispensable pour tout amateur d'histoire. Il est complet, peu cher (comme dit plus haut, on peut le trouver aux alentours de 46€), beau (j'aime le rouge ;)).

Ses pages sont un peu fines, donc il faut bien faire attention à ne pas les déchirer, mais hormis cela, il est parfait.

Findae