PDA

Afficher la version complète : Signatures de netsuke



fergil
19/11/2016, 22h41
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et n'en connais pas
encore les finesse.Je vien de recevoir quelques netsuke, quelqu'un pourrait il m'aider à identifier les signatures ou me diriger vers des sites ou je pourrais le faire. Merci d'avance.
452345244525

christian
20/11/2016, 10h02
Pour le premier je crois que c'est : 光信 sans en être sûr. Je n'ai pas vraiment trouvé de sens, à part un prénom mizunobu ?
Pour le deuxième : 一楼 (?). Ichirô en prénom également ?
Et je sèche pour le troisième. Je pense que d'autres membres du site en sauront plus que moi à ce sujet.

fergil
20/11/2016, 11h56
Merci mille fois christian pour ton investissement, j'attend pour voir si d'autres membres ont autres choses à proposer, merci fergil.

Olrik
21/11/2016, 12h57
Bonjour Fergil,


Pour la première signature, je pencherais moi aussi pour 光信:Mitsunobu...Au moins deux artistes créateurs de netsuke ont utilisé ce nom, au XVIII ou XIXème siècle...



Pour la seconde signature, plusieurs possibilités me viennent à l'esprit, en plus d'Ichiro, également une netsuke-shi...
1 : 一梗 : Ichikô mais aussi prononcé Ikkô, ce qui correspond , en tout à 9 signatures possibles...

2 : 一枝 : Ichie, une seule signature possible...
3 : 一棲 : Ichisei aussi prononcé Ikkei, là encore une signature possible... 
Ichisei/Ikkei me semblerait la plus proche de ce que l'on voit sur la photo....


Pour la troisième photo, en admettant que le kanji du bas soit shi, 子, selon" netsuke shi data base on line", ne subsisteraient que deux solutions :

1 : 玉之 ; 玉芝 ou 玉子:Gyokushi ou Gokushi(?)
2 : 好 ; ョ子 ou même 美子 : Yoshi


Voila dons les possibilités, certaines un peu tirées par les cheveux, que je pourrais avancer...



Avec amitié

fergil
21/11/2016, 19h07
Cher Olrik, merci pour ton intervention, c'est vrai qu'il y a plusieurs possibilité mais petit à petit on y arrivera, c'est la première fois que je suis sur un forum et je trouve cela génial.
Avec sympathie