PDA

Afficher la version complète : Entreprise L'echec Toyota en France



Dieuseulmevoit
01/10/2004, 10h17
Bonjour !
voici une emission interessante sur france culture sur l'echec Toyota en France
l'emission proposé est celle du 30 septembre

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/

Aujourd'hui vendredi 1 septembre il y aura la suite de cette emission de 17h30 a 17h55

bonne ecoute

Dsmv

simseb99
01/10/2004, 11h52
Des salariés qui se retourne contre leur employeur après licenciement, y en a tous les jours des centaines en France à mon avis, alors je ne vois pas en quoi le fait que Toyota y ait droit aussi necessite d'en faire un reportage dans les médias... :roll:

Enfin, c'est mon avis, si certains écoutent, un petit résumé serait bien ;)

kyo
02/10/2004, 10h41
merci pour ce reportage tres interessant. Il ne met pas en cause les methode japonaises mais plutot les effets pervers des ambitions personnelles (copinage et cie) de l'encadrement français en usine, et le combat d'un simple (ex)ouvrier de toyota qui ne cherche au final qu a bien vivre avec sa famille...

nshenmue
02/10/2004, 19h47
je suis du meme avis que kyo
c est plus la méthode francaise qui est critiquée que la méthode japonaise ( les japonais sont reconnaissant du travail effectué contrairement aux francais )
il voulait d ailleurs se plaindre à un haut responsable japonais (je crosi que c est ce que j'aurais fait a sa place )

GATTACA
02/10/2004, 22h02
j'ai aussi l'impression que le gars se faisait une montagne d'idées et qu'il a très vite déchanté devant la réalité, c'est à dire travailler à la chaine.

simseb99
03/10/2004, 06h24
j'ai aussi l'impression que le gars se faisait une montagne d'idées et qu'il a très vite déchanté devant la réalité, c'est à dire travailler à la chaine.

J'ai aussi ça dans ma boite (japonaise), certains pense tomber sur la poule aux oeufs d'or et avoir une grosse paye à la fin du mois, mais c'est loin d'être le cas... :?

GATTACA
03/10/2004, 11h32
Apparament, le gars pensait pouvoir évoluer rapidement dans la hiérarchie sans trop se fouler. Mais bon, faut bosser aussi.

pierrekun
03/10/2004, 12h00
J'ai bien écouté l'émission de radio. J'étais même tombé dessus lorsqu'elle était passée à la radio alors que j'étais en voiture (il me manquait juste le début).

En fait d'échec de Toyota en France, il s'agit surtout de l'échec d'un management à la française des usines Toyota lorsque les managers nippons donnèrent les rênes de l'entreprise aux managers français.

Les français ont voulu gérer Toyota à la Renault/Peugeot. On voit le résultat.
Une émission similaire sur INTER soulignait le fait qu'aujourd'hui bosser chez Renault,s'apparente à de l'esclavagisme moderne. Donc l'expérience Toyota ne m'étonne qu'à moitié.

A moitié seulement, car Toyota a tout pour réussir en Europe. Elle fabrique de très bonnes voitures ! Dixit la Yaris qui est une voiture destinée au marché européen (et pas nippon).

Et entre parenthèse, question fiabilité, je préfère une Toyota à une Renault. Mais cela n'engage que moi..et ceux qui savent ce que valent les voitures Renault...

Ce qu'il aurait fallu, c'est un management nippon de bout en bout chez Toyota-France, pour pouvoir faire un bilan honnête de la méthode Toyota transposée chez nous.

Donc PAS de conclusions à l'emporte-pièce.

Salut !

aritomi
03/10/2004, 18h30
...Les français ont voulu gérer Toyota à la Renault/Peugeot. On voit le résultat...

...Elle fabrique de très bonnes voitures ! Dixit la Yaris qui est une voiture destinée au marché européen (et pas nippon)...

...Et entre parenthèse, question fiabilité, je préfère une Toyota à une Renault...

Il aurait peut-etre fallu mettre des francais comme ceux qui sont partis diriger Nissan au Japon.

Quelle est la difference entre une Yaris vendue en France :
http://www.toyota.fr/media/global/images/showroom/yaris_2003/yar_02_im.jpg
et une Vitz vendue au Japon ?
http://toyota.jp/Showroom/All_toyota_lineup/Vitz/image/menu/top_photo.jpg

Toyota fait les voitures les plus fiables au monde, c'est le resultat de plusieurs enquetes.

skydiver
03/10/2004, 18h37
Les différences? Un réseau de vente séparé; à la japonaise, de nombreuses versions avec des calandres et/ou un équipement loin d'etre standardisé, des prix plus doux que ceux pratiqués en France.

Pour l'anecdote, je suis l'heureux propriétaire d'une Toyota! :wink:

nshenmue
04/10/2004, 13h13
pour info pourrais tu nous donner les prix au Japon et ceux pratiqués en France
L 'idéal c est de comparer en temsp de travail neccesaire
ex ( durée imaginaire) en france une yaris 80 chevaux c est 10 mois de salairs d un salair moyen ( si l on peux définir un salair moyen bien sur ) et au japon seulement 8 mois

aritomi
04/10/2004, 16h44
J'ai plus le prix exact en tete, mais quand je m'etais documente a ce sujet c'etait dans les 900,000 yen (6500 euros environ) il me semble pour une Vitz, moins d'un million en tout cas.

Les 206 sont par contre tres cheres au Japon, pas loin du prix de deux Vitz ! En gros pour le prix d'une 206 toutes options, tu peux avoir une Mitsubishi Lancer Evolution, ou une Nissan Skyline. Et malgre ca, je vois au moins une ou deux 206 tous les jours, j'ai meme remarque qu'un voisin vennait d'acheter une Citroen.

skydiver
04/10/2004, 17h32
En gros c'est comme si les véhicules vendus en France valaient 25% moins cher que leur tarif affiché.
Par contre les voitures importées sont chères au Japon. Il suffit de consulter le catalogue de Yanase, l'importateur exclusif GM (Opel entre autres) pour s'en convaincre ou visiter le showroom Mercedes Benz de higashi Shinagawa.

nshenmue
04/10/2004, 17h49
Mais d'ou viens une telle difference ?

Est ce à cause des droits de douane ?
Ou alors parce que peugot se dit que la 206 est acheté 10 000 euros en France , les japonais sont riches peuvent débourser 15 000 euros ?

gatchan3
03/12/2004, 03h13
Toyota, Peugeot et Citroen lanceront l'année prochaine une même voiture fabriquée en R.Tchèque, elles s'appèleront respectivement Aygo, 107 et C1.

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/monitfr/20041202/21/236044634.jpg
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/monitfr/20041202/21/1270939517.jpg
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/monitfr/20041202/21/4001559092.jpg

8O 8O 8O

the_rem
04/12/2004, 15h14
Toyota, Peugeot et Citroen lanceront l'année prochaine une même voiture fabriquée en R.Tchèque, elles s'appèleront respectivement Aygo, 107 et C1. 8O 8O 8O

PSA et Toyota sur une même voiture, c'est tout de même surprenant... Prions pour ce modèle soit fiable, sinon l'image (et l'excellente moyenne !) de Toyota va en prendre un sacré coup !!

Ca me rappelle les récentes Peugeot 806, Citroen Evasion, Lancia je-sais-plus-quoi et d'autres que j'ai oubliées... Toutes pratiquement les mêmes :roll: