PDA

Afficher la version complète : Inscrptions pédagogiques !



HGirl
30/09/2004, 10h19
Cette année jsui en 1re année de jap à Inalco, et j'aimerais savoir, pour ceux ki ont deja été, quels st ls matières ke vous avez choisies et si ça vous a plu ? parce ke les inscriptions pédago étant du 6 o 8 octobre pour moi, jhésite encor sur ske jdevré prendre... :roll:

gagen
30/09/2004, 13h18
Bon....
Je passe en deuxieme année cette année, je devrais pouvoir te repondre.

Comme tu dois le savoir, tu dois passer 8 EP de civilisations en deux ans dont 2 obligatoires ( Histoire et socio).
Il semblerait donc judicieux d'en passer 4 la première année puis 4 la seconde année.
En fait, je te conseil d'essayer d'en passer un peu plus la première année. J'en ai passé 5 moi, et je regrette de pas en avoir tenter 6 car c'est tout à fait réalisable.
Le truc à faire est d'en choisir 6 à l'inscription et si tu vois qu'une matière t'embete en cours d'année, tu pouras l'abandonner.
Deuxième truc à faire, choisis une EP obligatoire cette année et garde en 1 pour l'année d'apres. L'histoire est reputé plus dur à avoir donc tente l'histoire des la première année.

Petit descriptif des EPs que j'avais etudiés.

Histoire: Extrement interessant et traitant d'un très large programme, de -10 000 à 1868.

Géographie: Le cours etait un peu brouillon mais avec quelques livres on s'en sort aisement. Le partiel consiste à des etudes de documents avec une dissertation à rendre en 4 heures..

Art classique: Premier semestre sculpture bouddhique, second semestre peinture. EP qui me semble indispensable pour avoir une connaissance de la culture Japonaise traditionnelle. On se rend compte qu'apres ce cours, on en connait plus sur l'art Japonais que les Japonais eux memes.. c'est donc tres enrichissant pour un futur voyage.

Art Moderne: A mon avis le cours le plus dur... Les themes abordés sont tres pointus et on a du mal à cerner ce qu'il faut apprendre. Mais le prof est reellement passionnant. A voir donc...

Musique: Peut etre le cours que j'ai preferé... La prof est extrement interessante et on a un bon appercu de la richesse musicale offerte par le Japon.. Toutefois, le cours n'aborde que la musique traditionnelle et non moderne.. Il faut donc apprecier car de nombreux etudiants abandonnent car ils trouvent ca horrible.

Je ne connais pas trop les autres EPs... mais il est possible de remplacer deux Eps de civilisation par 2 Eps libres (linguistique et initiation Informatique).
Voila, si t'as des questions, n'hesites pas.

HGirl
30/09/2004, 13h57
Merci Gagen pour t précieuses informations... fo dir ke la feuille orange kon nous a passé est vraiment pa clair... sinon jvoulai aussi savoir, en koi consiste les EP concernant le commerce ? parce ke tu voi o début jvoulai prendre économie de l'entreprise, marketing, etc. mai bon c marké "EP de Prépa CPEI" et en gros c pour ki ?

gagen
30/09/2004, 14h15
Tu as le choix en première année.. mais il faut le decider au moment de l'inscription administrative (donc c'est trop tard je crois) de choisir prepa CPEI.
La prepa CPEI remplace 4 Eps de civilisations Japonaises par 4 Eps de prepar CPEI. IL s'agit de diverses matières comme l'economie, le droit... pour donner une orientation plus commerciale à tes etudes.
En licence, si tu as validés les deux niveaux de prépa CPEI, il est possible d'aller en DREC (diplome de recherche en études commerciales).

Enfin, quoi qu'il en soit, je crois qu'il est desormais trop tard^^ Tu es engagée dans la voix 100% Japonais. Mais bon, c'est tres interessant aussi et tu auras une culture supplémentaire par rapport à ceux qui ont choisi CPEI (une minorité des étudiants).


Au fait, avis aux etudiants de premiere année.
Les emplois du temps pour les inscriptions pedagogiques sont affichés sur le site. http://www.inalco.fr/IMG/pdf/jap_dlc.pdf

Il faut choisir un groupe entre A et H. Petit conseil, sur excel faites un emploi du temps des horaires correspondant à chaque groupes.
Apres cela, il faut s'amuser à voir si les EPs de civilisation qu'on veut étudier peuvent s'inserer dans les emplois du temps des differents groupes. Bien souvent, on ne peut pas prendre toutes les civilisations car elles tombent en meme temps que des heures de langues.

Jamka
30/09/2004, 14h22
Salut!
Ce que tu vas avoir à faire entre le 6 et le 8 octobre ca n'est pas pour les ep, mais pour choisir le groupe où tu seras. Donc tu choisiras (ou pas) tes profs et tes horaires de langues, uniquement.
Pour les EP de civilisation, je crois que tu as jusqu'à début décembre pour te décider (je ne me souviens pas la date précise..) Bref tu as largement le temps d'aller jeter un oeil dans tous les cours de civi voir si tu penses que ca t'intéresseras. En tout cas je te conseille vivement de prendre les 2 EP obligatoire (socio et histoire) dès la première année. Comme ca si tu rates t'auras plus de chances de pouvoir le repasser;)
voilà, bon courage!! ^^ moi j'entre en 2è année et j'suis plutôt pressé de rentrer!:)
ciao

gagen
30/09/2004, 14h37
En parlant d'emploi du temps...
J'ai regardé ceux de deuxieme année (meme lien que pour la première année). Mais je ne comprends pas comment ca marche.
Pour chaque EP, il y a plusieurs groupes mais aucune lettre... Juste le nom des profs.. On choisit donc dans chaque EP avec quel prof on veut etre?

Jamka
30/09/2004, 15h47
Je suis pas à Paris et donc je ne suis pas allé voir les horaires tout ca, mais apparement à ce qu'on m'a dit, cette année, autant pour les étudiants en premieres année que pour ceux en seconde année, on choisit ses cours un par un, et non plus un groupe comme on le faisait encore l'année dernière.
Donc pour avoir les bons profs il va falloir se lever tôt! ^^
ciao

HGirl
30/09/2004, 21h19
Aïe aïe aïe g t complètement à coté de la plaque :? ok alor pour les groupes........... pour la prépa CPEI jvé téléphoner pour avoir + de renseignements o cas où... bon en tou k merci à vous pour vos réponses :D

JM
01/10/2004, 05h26
Pour Hgirl:

Va vite lire les regles d'utilisation du forum concernant l'ecriture sur le forum.
Tu verras qu'a l'inalco on te fera vite la meme remarque: importance de savoir ecrire corectement. Ca comptera dans la notation aussi.

Tu as donc 3 messages a corriger... 8O

waruiko
01/10/2004, 07h09
Salut!

Pour les EP de civi, tu as jusqu'au 3 decembre pour te décider, ca te laisse un peu le temps de voir chaque matiere... Je vais te decrire celles que j'aies passées, ca pourra peut etre t'aider.

JAP 001 (histoire) : c'est vrai que j'ai trouvé ca difficile à obtenir (3ans pour le valider :? ) mais c'est tout à fait faisable pour quelqu'un qui apprend son cours au fur et à mesure. De plus la prof met vraiment du coeur à l'ouvrage, ce qui rend le cours plus agréable (j'ai quand même mis 3 ans à apprécier le contenu, comme quoi, il ne faut jamais deseperer!!!).

JAP 002 (géographie) : C'etait pas mal interressant, mais le contenu du cours à changé en même temps que le prof l'année derniere, du coup, je ne peux pas trop t'aider sur la description du cours à l'heure actuelle.

JAP 020 (sociologie) : C'est une EP qui demande pas mal de travail d'après ce que j'ai entendu dire. Le prof demande de lire pas mal de livres, et d'en faire des fiches de lecture à rendre aux dates demandées (je ne peux pas t'en dire plus, quand je l'ai passé, ca n'etait pas comme ca...)

JAP 009 (musique) : Personnellement, j'ai trouvé ce cours assez ennuyeux. Mais bon, Gagen semble avoir apprecié, donc tout depend des gouts!!! A toi de voir si la musique traditionnelle japonaise t'interresse.

JAP 021 (cinéma => accessible en 2eme année) : J'ai trouvé que ce fut le meilleur cours de civilisation auquel j'ai jamais assisté! Le prof remonte des premiers films japonais pour aller jusqu'à nos jours. La salle est un peu bondée (voire super pleine) mais le prof est assez sympa, et il nous montre beaucoup d'extraits et de films.

JAP 207 (architecture => accessible en 2eme année) : Avis aux amateurs... Je ne peux pas en dire plus, mis à part que cette EP ne m'a pas plu du tout.

LGE 100 (linguistique) : Cours très interressat sur la langue françcaise et son fonctionnement. Ca m'a beaucoup plu, mais ca ne plait pas à tout le monde...

INA 101 (initiation à l'informatique) : Euh, c'est un cours qui se deroule sur 1 semestre, et c'est vraiment une initation à l'informatique. Si tu sais faire des copier/coller, ca devrait aller.

Enfin, après, pour le CPEI, je ne peux pas t'aider. Si tu prend le CPEI, tu ne pourras pas prendre d'EP libres.
Pour le CPEI, il fallait préciser lors de l'inscription rue de Lille. Tu aurais payé un petit surplus. Je ne sais pas si tu peux encore t'y inscrire. Enfin, en gros, le CPEI te destine au commerce international.

Euh, je ne sais pas si je t'ai beaucoup avancée avec tout mon blabla, mais j'ai tenté de faire de mon mieux!

HGirl
01/10/2004, 08h41
Pour JM :

Désolée je ne savais pas que c'était si important d'écrire PARFAITEMENT sur un forum ! Donc, pour te faire plaisir, je vais faire l'effort d'écrire de la manière la plus correcte ! Voilà ! Content ? Ceci dit, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai toujours eu des bêtes de notes en dictée, donc je ne pense pas que j'aurais des problèmes en terme d'orthographe... :mrgreen:

Pour Waruiko :

Merci pour ton message Waruiko, si je comprends bien, c'est trop tard pour l'inscription en CPEI :roll: le truc c'est que l'on ne m'a pas prévenu lorsque je suis allée m'inscrire au mois de juillet, je suis un peu dégoûtée mais c'est pas grave, c'est vrai j'aurais voulu me tourner vers le commerce car je pense que dans cette filière il y aura plus de débouchés que dans la langue et culture japonaise tout court. Sinon parmi les EP je vais bien sûr prendre la géographie, pour les autres, je verrai en fonction des groupes aussi. J'étais quand même étonnée quand j'ai vu sur le site d'Inalco que certaines journées se terminent vers 20h30 8O car j'habite quand même à 3/4 d'heures du Centre Dauphine (dont une demi-heure de train !).... voilà ben je vais faire avec... sinon, je ne comprends pas pourquoi l'on nous demande de valider les EP jusqu'au 3 décembre ? qu'est-ce qu'on fait en cours dans ce cas là jusqu'à cette date ? :? enfin voilà c'est très spécial quand même :mrgreen: ...

waruiko
01/10/2004, 09h01
En fait, ce qu'il se passe, c'est que tu as jusqu'au 3 decembre (enfin, pour la date, je ne suis pas sure à 100%, c'est la premiere semaine de decmbre en tous cas) pour rendre ta feuille d'inscription.
Les cours commencent tous comme prévu le 18 octobre, et on te laisse jusqu'à debut décembre pour te decider quelles EP de civi tu souhaites passer. Par exemple, si tu choisis dès le debut de l'année une EP ou dès le premier cours, tu te rends compte que ce sera la plus horrible chose du monde pour y assister, eh bien pas de problème vu que tu as jusqu'à décembre pour faire ton choix final, tu peux donc changer et tester les differents cours de civi!! Elle est pas belle la vie!!! :D

Pour le CPEI, je ne suis pas sure du tout de ce que je t'ai dit, il faudrait que tu contactes le secretariat de l'inalco.

Si les journées se terminent à 20h30, c'est pour donner la possibilité aux gens qui travaillent de prendre des cours du soir. C'est pour cela que les EP de civi obligatoire sont si tard. Ja crois que le pire que j'avais eu, c'etait de terminer à 22h le vendredi soir... (cours auquel je ne suis jamais allée)

Godai
01/10/2004, 09h17
Merci beaucoup pour toutes ces infos supplémentaires... :wink:
Notamment pour les petites descriptions des cours... c'est vrai qu'on a pas vraiment eu d'information... même en cherchant sur le site de l'INALCO... :x

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur groupe, vu que ça commence aujourd'hui et dure jusqu'au 08 octobre (en fonction de la 1ère lettre de notre nom de famille)... j'ai fait un planning sous excel afin d'avoir quelque chose de plus visuel que le PDF qu'on peut trouver sur le site d' lINALCO... :wink:

:arrow: Le planning (http://tsivannarath.free.fr/INALCO/Planning_DULCO_1ere_annee.xls)

Bonne journée à tous !

skydiver
02/10/2004, 12h30
Bonjour HGirl.

Je ne pense pas que JM cherche à etre content en te demandant de faire un effort.
Il pense surtout au Japonais et autres étrangers qui fréquentent ce site et ont du mal à déchiffrer le style SMS.
Par ailleurs, comme tu as tu de le comprendre maintenant, JM est le webmestre et il souhaite conserver un site bien présenté à tous niveaux.

Merci et bon après midi.

mowgli
02/10/2004, 13h00
Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur groupe, vu que ça commence aujourd'hui et dure jusqu'au 08 octobre (en fonction de la 1ère lettre de notre nom de famille)... j'ai fait un planning sous excel afin d'avoir quelque chose de plus visuel que le PDF qu'on peut trouver sur le site d' lINALCO... :wink:



Je voulais que tu me confirmes quelque chose : si j'en crois le fichier format PDF de inalco.fr, il n'y a plus de groupes en 2è année... on devra donc choisir le cours où l'on souhiate aller indépendamment lmes uns des autres :)

Godai
02/10/2004, 14h10
Salut mowgli,

Je vais entrer en 1ère année... donc je me suis pas trop posé de questions sur les 2èmes années (j'ai même pas regardé la page en fait :p)... :lol:
Par contre, j'ai fait un petite recherche car j'ai cru lire un post sur les plannings des 2èmes années...

Il disait ceci :
A noter que pour la deuxième année de DULCO, le choix du groupe se fait désormais indépendamment pour chaque EP de langue.
Ca risque de compliquer pas mal les inscriptions dans les groupes. En outre, comme tous les groupes seront limités, il vaut mieux prévoir d'ores et déjà des groupes alternatifs au cas où les premiers choix sont déjà pleins.
Il est conseillé de venir dès le matin du lundi 11 octobre, tôt de préférence, pour avoir une chance d'obtenir les groupes choisis.
Bon courage à tous!

Voici le thread dont est tiré le post :
http://28068.aceboard.net/28068-1701-6172-0-Emploi-temps-2004-2005.htm

Si tu veux en savoir plus sur le déroulement des inscriptions et plus généralement sur les choses concerant l'Inalco, je peux te fournir 2-3 liens pour des forums :

Le forum Inalco-Japon :
http://www.inalco-japon.org/forum/index.php?
Un conseil inscrit toi, car sinon tu n'aura pas accès à tous les sujets, notamment ceux qui concerne les cursus...

http://www.assoplo.com/html/assoce.htm
C'est le forum d'une association de l'Inalco, tu as un lien vers le forum (assez complet) à gauche.

Voilà... j'espère que les liens que j'ai fourni ne poseront pas de soucis sur le site...

Bonne journée.

mowgli
02/10/2004, 15h03
Merci pour les liens, et pour les infos. C'est ma deuxième année à l'INALCO, mais je dois dire que je ne suis pas dans le bain de cette école. Je n'ai pas souvent pu aller aux cours l'année dernière, j'ai préparé les exams en septembre simplement sur la base de polycopiés. Par contre cette année je n'ai plus de contraintes, je vais plus m'investir et travailler dans de meilleures conditions.