PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Quelle université me conseilleriez-vous ?



Leopoldine
04/09/2016, 16h01
Salut,
Je viens de rentrer en terminale et je réfléchis actuellement à mes choix d'orientation qui se font en grande partie sur les partenariats des écoles que je peux viser avec le Japon, et qui m'intéressent, surtout.
Donc mon projet est de travailler, et vivre au Japon pour une durée indéterminée qui pourrait très bien être longue comme courte. Je pars du principe que je voudrai y rester assez longtemps, et donc trouver un bon boulot pour avoir une situation stable là-bas.
Bon du coup pour revenir au vif du sujet, j'ai fait un petit listing des universités dans lesquelles je pourrais effectuer un échange si j'étais pris dans l'école qui me le permettrait. J'ai déjà fait un tri et celles que je vais vous présenter sont sans doute d'un bon voire très bon niveau, mais je veux surtout savoir à partir de quel niveau on peut considérer une université comme "moyenne" voire mauvaise.
Alors, voici celles que j'ai trouvées :

- University of Tokyo (ou Todai, j'ai conscience que c'est la n°1 indéboulonnable et c'est très peu probable que j'arrive à chopper les écoles qui proposent un échange avec elle)
- Osaka University
- Kyoto University
- Waseda University
- Keio University
- Tohoku University
- Kobe University
- Ritsumeikan University


Selon vous, est-il nécessaire de les hiérarchiser ou offrent-elles toutes des perspectives correctes au Japon ? En toute honnêteté la mégapole qu'est Tokyo m'attire pas des masses (même si c'est à faire au moins quelques fois), et donc j'aurais plus tendance à pencher pour les universités de """"" province """""
Merci de votre aide :)

skydiver
04/09/2016, 19h29
Le dernier classement au Japon donne, dans l'ordre: Tôdai, Keio et Hitotsubashi. Après, tout dépend de la spécialité recherchée.
HEC, par exemple, possède des accords avec ces 3 universités, entre autres.

Leopoldine
04/09/2016, 19h51
D'accord merci, et les autres que j'ai citées sont tout de mêmes bonnes ou.. ?

skydiver
04/09/2016, 20h44
Elles bénéficient effectivement d'une très bonne réputation néanmoins, pour les Japonais, Ritsumeikan est un cran en dessous. A nouveau le choix dépend de ce que tu souhaites étudier.
A ma connaissance, le top 6 des Grandes Écoles de Commerce possèdent des accords avec des universités japonaises. Sciences Po travaille avec Hitotsubashi pour des échanges. L'ESSEC propose, comme HEC, des doubles diplômes avec Keio. L'ESCP Europe travaille avec Waseda, Chuo daigaku, Kobe daigaku et Osaka daigaku. EM Lyon est en accord avec Waseda. EDEC est en relation avec Waseda. Audencia est en cheville avec Meiji daigaku. La Sorbonne avec Hitotsubashi. La liste n'est pas exhaustive.
Pour l'économie Hitotsubashi, Todai et Keio sont à privilégier.

skydiver
04/09/2016, 21h06
Pour information, le site propose un forum traitant des universités au Japon.
si tu souhaites recentrer sur une éventuelle carrière professionnelle au Japon, tu peux poursuivre ici. Ça me semble d'ailleurs une bonne idée; commence pour cerner ton projet professionnel et cherche ensuite la voie universitaire à suivre.

Leopoldine
04/09/2016, 21h19
J'ai pas vraiment de projet professionnel en tête, mais je suis intéressé par Sciences Po Paris ainsi que les IEP de province (de préférence celui de Lille qui a un partenariat avec Osaka University) car ils sont assez généralistes mais proposent des masters vraiment intéressants.
Après si je rate ces concours j'ai pensé à postuler à La Sorbonne qui propose des doubles-cursus qui me parlent beaucoup. La voie de secours sera la prépa ECS, (dans laquelle je suis assuré d'être pris avec mon dossier) et si possible une école que tu as citée, si mes capacités me le permettent.
Bref merci, au moins si j'arrive à attraper une université de ma liste (exceptée Ritsumeikan) je serai déjà super content. :)

shinhanga
05/09/2016, 01h35
Bref merci, au moins si j'arrive à attraper une université de ma liste (exceptée Ritsumeikan) je serai déjà super content. :)
Ritsumeikan est une bonne universite, qui permet au japonais qui en sont diplomes de postuler dans des entreprises japonaises renommees, ce que les universites encore un cran en dessous dans le classement ne permettent pas de faire. C'est simplement que comme le suggere Skydiver, si tu es pris a l'universite de Kyoto ou Osaka, evidemment il faut aller la bas en priorite.

Leopoldine
05/09/2016, 18h00
Merci de la précision. :)

Mimishu
26/12/2016, 08h02
Franchement, intéresse-toi d'abord à l'école qui t'intéresse en France et après tu choisiras l'université japonaise qui t'intéresse. Que tu ailles dans n'importe laquelle des université de la liste, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver un boulot au Japon tant que tu maîtrises le japonais. Ces universités sont toutes connues, tu y accéderas via un échange (pas via l'examen d'entrée pour les japonais), donc sur ton cv, que ce soit l'une ou l'autre, je ne pense pas que ça changera grand chose. Concentre-toi plutôt sur les études qui t'intéressent en France, puis quand tu auras le choix pour ton échange, regarde où tu veux vivre au Japon, et le contenu de cet échange (quels cours tu auras, dans quel cadre on t'enseignera -en anglais ou japonais-, avec combien d'étrangers tu seras...).

neptune75
26/12/2016, 19h57
Je croyais que dans les universités,on y faisait surtout la fête,suite à la difficulté des concours, et que la formation réelle se faisait au sein des entreprises?(On the Job Training=OJT)

eve
26/12/2016, 22h36
Mimishu a déjà bien résumé ce que je voulais dire : toutes ces universités sont très bonnes et le choix de tes études est bien plus important que celui de l'université d'échange.

Après si tu veux creuser, tu peux regarder ce qui est proposé aux étudiants en échange dans chacune (parfois ils ont un cursus imposé d'initiation au japonais, parfois on les place maladroitement dans des cours pour Japonais indépendamment de leur niveau, parfois à l'inverse ils sont uniquement dans les cours en anglais, parfois ils peuvent choisir ce qu'ils veulent selon les équivalences de crédit...).
Une autre question : si ta famille a des moyens limités, regarder les logements étudiants proposés. J'ai l'impression que les universités d'état proposent plus souvent des logements très bon marché aux étudiants étrangers, par rapport au privé. Des étudiants à l'univ de Kyoto payaient seulement 10 000Y/mois pour une chambre (mais cette anecdote remonte à plusieurs années donc ça a pt-être changé)

Pascal
30/12/2016, 05h21
Bonjour!



Des étudiants à l'univ de Kyoto payaient seulement 10 000Y/mois pour une chambre (mais cette anecdote remonte à plusieurs années donc ça a pt-être changé)


Ce n'est pas une anecdote ponctuelle, c'est toujours vrai. Et c'est même beaucoup moins cher que cela, 500 yens + eau, gaz électricité, si je me souviens bien. Donc rien.
Mais pour ce prix là, j'imagine qu'on a ce pour quoi on paie.

Pascal

neptune75
30/12/2016, 20h28
Tu te prépares à l'X et tu n'auras par la suite, que peu de problèmes pour les choix

Leopoldine
22/07/2017, 01h46
Merci pour tous vos conseils ! Désolé de répondre avec autant de retard
Je me dirige vers une prépa HEC pour accéder aux écoles qui ont déjà été évoquées. Finalement je n'ai pas postulé à la Sorbonne pour plein de raisons. J'étais absolument pas prêt pour le concours de ScPo Paris, je me suis mangé des notes abyssales.
Je suis conscient du fait qu'il faut que j'oriente mes choix vers les domaines qui m'intéressent et non ceux qui me donneraient un sésame pour travailler au Japon. Sauf que pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est beaucoup de maths, donc pour l'instant je focus un peu sur le Japon, mais les écoles que je vise me permettront de faire un peu "ce que je veux" au moment voulu. En bref mon projet professionnel n'a pas très bien mûri, je vais y travailler.

neptune75 : je n'ai clairement pas le niveau pour l'X ah ah, en plus les choix sont déjà faits ! A la limite je n'aurais pas eu trop de soucis en maths si j'étais allé en prépa scientifique, mais alors la physique-chimie.... Abandonner cette matière est l'une des seules choses à laquelle je n'ai eu de cesse de penser pendant toute ma terminale. En plus je suis plutôt bon en dissertations donc je serai vraiment meilleur en prépa commerciale. En prépa S j'aurais tellement souffert

Sinon c'est vraiment ""indispensable"" de faire un échange universitaire dans une université au Japon pour être assuré d'y trouver un (bon) job ? Parce que la scolarité en école de commerce risque de me coûter un bras, et j'aurais pu faire de l'alternance pour que soient pris en charge mes frais de scolarité. Seulement si on fait de l'alternance on a pas la possibilité de partir en échange mais seulement en stage à l'étranger... C'est soit l'alternance, soit les échanges. Je pencherais pour l'alternance étant donné qu'elle me permettrait de vraiment affûter mon projet professionnel et d'avoir déjà une certaine expérience à la sortie de l'école, et surtout de ne pas avoir une somme colossale à rembourser à la sortie (on est sur du 45k€ au total...). Mais en même temps, je me vois mal me déchirer pour avoir une parisienne telle que HEC, l'ESSEC ou l'ESCP et ne pas bénéficier de leurs [sublimes] partenariats (on ne présente même plus l'ESSEC pour les relations avec le Japon, tout simplement merveilleux).
Voili voilou j'aimerais vos avis sur cette situation ! Merci.

EDIT : skydriver (si tu passes par là....) tu peux évidemment déplacer le sujet dans la rubrique qui te semble la plus adaptée à mon topic ! Je l'avais fait ici mais ce n'est peut-être pas le plus pertinent

skydiver
22/07/2017, 08h42
C'est "skydiver". Pas de problème mais ce n'est pas moi qui modère ce forum.

Je crois que c'est toujours un plus si on a fait un échange universitaire avec le Japon. Par exemple, Hitotsubashi en deuxième année à HEC. Pas indispensable mais un atout non négligeable.
Bon courage en tout cas.

Leopoldine
22/07/2017, 15h34
Ah d'accord, désolé d'avoir écorché ton pseudo.

D'accord merci. Bon je vais pas faire d'alternance dans ce cas. Merci !

skydiver
22/07/2017, 15h56
Pour information, en septembre dernier, 3 places ont été proposées par Hitotsubashi aux élèves de HEC (1ère année) pour septembre prochain. 50 candidats étaient sur les rangs.

Leopoldine
22/07/2017, 20h16
Vous me faites peur
Mais sachez que si jamais j'avais le choix parmi le top 3 (ce qui serait extraordinaire) je choisirais l'ESSEC !

neptune75
23/07/2017, 00h19
Merci.
Moi c'est un peu différent: dans un domaine très spécifique(MP possibles),cette université japonaise a noué un partenariat avec un master 2 français coté.Ma question est:est-elle vraiment nulle et non classée?
Le lien(Fukuoka)
http://www.jue.ac.jp/jue_english/index.php

eve
21/08/2017, 00h48
Sinon c'est vraiment ""indispensable"" de faire un échange universitaire dans une université au Japon pour être assuré d'y trouver un (bon) job ? Parce que la scolarité en école de commerce risque de me coûter un bras, et j'aurais pu faire de l'alternance pour que soient pris en charge mes frais de scolarité. Seulement si on fait de l'alternance on a pas la possibilité de partir en échange mais seulement en stage à l'étranger... C'est soit l'alternance, soit les échanges. Je pencherais pour l'alternance étant donné qu'elle me permettrait de vraiment affûter mon projet professionnel et d'avoir déjà une certaine expérience à la sortie de l'école, et surtout de ne pas avoir une somme colossale à rembourser à la sortie (on est sur du 45k€ au total...).
Avoir fait une année au Japon est un gros plus : ça montre ton sérieux vis-à-vis du Japon, tu connais déjà le pays donc pas de "babysitting" à faire pour les collègues/entreprise, et on attend que tu connaisses la mentalité et/ou un peu de japonais.
Mais surtout, pour toi, c'est important de faire un séjour longue durée avant de t'engager dans le monde du travail au Japon.
Sans vouloir jouer les "nous on sait mieux que toi", il y a beaucoup de jeunes qui rêvent de venir vivre au Japon mais déchantent ou se lassent au bout de qq mois/années. Rien qu'en échange univ', il y a souvent des étudiants qui arrêtent en cours d'année et rentrent dans leur pays (!!).
Donc avant de jouer tout ton avenir sur l'idée de venir au Japon, qui te quittera peut-être d'ici quelques années, fais un premier essai...
L'autre avantage de l'échange : si tu viens d'un établissement public/peu cher, ben ça fait une année au Japon à prix très réduit puisqu'on paie seulement les frais de scolarité de son établissement de départ. Aller dans une univ' JP qui coûte normalement 6000 à 15000€ au prix français (<400€ pour l'univ publique) est en général une économie.


Mais je viens surtout ici pour dire que selon moi tu te concentres sur des aspects trop secondaires dans ta recherche de projet futur.
Pouvoir partir au Japon c'est vraiment une gageure et même en étant dans un établissement avec de bons échanges, il faut encore être sélectionné pour partir.
Le choix de ton cursus est bien plus important que tout ça ! Ne mise pas tout sur une incertitude.


Même en ne partant pas avec ton école, il est assez facile de faire un an en école privée de langue (env. 6000€/an) ou en vacances-travail si tu es français, donc c'est pas comme si tu n'avais que cette chance dans la vie.
Il faut choisir ta voie qui va affecter toute ta vie future, pas décider en fonction de la couleur du papier peint. Le projet du Japon est bien moins important que ce choix. Définis un plan A, mais aussi des plans B et C, et notamment l'éventualité que tu ne sois pas pris en échange.


J'ai pas très bien compris ton histoire d'alternance, tu es sûr qu'il y a de l'alternance dans des formations de commerce ? C'est pas plutôt l'année de césure ?


Si tu veux renforcer tes chances d'aller au Japon, je dirais d'étudier le japonais un maximum de ton côté et de commencer dès le début de ton cursus à regarder ce qu'ont fait les anciens diplômés, chercher sur LinkedIn des profils ressemblant à ton futur profil, voir leur cheminement, noter des noms d'entreprises au Japon qui pourraient te recruter éventuellement, bref, te renseigner un max.