PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Travailler à son compte au Japon



Pages : 1 [2] 3

Iriakun
07/09/2016, 02h42
Skydiver a tres bien resume la realite tout autant qu'Eve donc comme t'estimes qu'on raconte des conneries alors qu'on a une experience du Japon bien plus longue que toi, basee sur des faits reels (pour info les personnes incriminees parlaient couramment japonais et ont abuse du systeme que tu preconises), tres bien reste donc ta bulle.

Que je sache un mariage et jusqu'a nouvel ordre, c'est deux personnes qui signent, pas que toi donc je maintiens que concretement la decision ne te revient pas entierement. S'il y a une belle rencontre, tant mieux mais pas pecher la premiere japonaise qui s'entiche du gaijin de service pour obtenir un visa de sejour.
Discussion de hier soir avec un pote (11 ans de japon) qui avait toujours 3 ans de visa et du jour ou il s'est marie, il est retombe a 1 an et il devra faire 3 renouvellements. Raison de l'immigration : un renforcement sur les visas d'epoux, trop de mariage blanc ou gris (un sumo pro en a fait les frais dernierement).

On ne refoule personne, on est juste objectif sur les maigres chances de s'installer comme monteur de video (comme l'avait ete celui qui voulait devenir pompier par exemple) avec a priori aucune connaissance de la vie quotidienne du Japon, des exigences du marche, et sans maitrise de la langue.

Preconiser un plan bancale (foireux pour reprendre mon terme) reposant sur l'utilisation du statut touriste et vivre la moitie de l'annee dans un pays du tiers monde en revant de pouvoir faire son trou au Japon rapidement, autant rester en France vivre chez ses parents, economiser, bosser son japonais, et faire des allers/retours...c'est deja plus realiste et d'ailleurs ca me rappelle qq un qui a depuis dechante non?

Pascal
07/09/2016, 14h17
Bonjour!




Ca ne l'empêche pourtant pas d'écrire des conneries.



Pour en revenir au titre, on parlait bien de travailler au Japon, pas en Indonéesie
ou je ne sais plus où, je n'ai pas envie de relire. Alors déjà rien que sur ce point,
vous êtes hors jeu et dans le domaine des conneries, vous me semblez prendre du grade
à chaque fois que vous vous exprimez.


Bref, habiter à l'étranger pour habiter au Japon n'est pas, n'a jamais été, et ne
sera probablement pas une solution viable. Vous l'avez fait, c'est bien, soyez-en
fier, ça aide quand on n'a rien d'autre pour épater la galerie.
À propos, concrètement, vous avez fait combien d'aller-retours tous les 3 mois entre
votre autre pays hôte et le Japon? Et c'était quand, tout ça?




Enfin, je vous laisse continuer à jouer les experts en négativisme



Les experts en négativisme que nous sommes avons tendance (enfin je parle pour moi
au moins) à ne pas bâtir des projets sur du sable. C'est pour cette raison que je
donne mon avis sur ce qui a beaucoup de chances de fonctionner ou ne pas fonctionner.
C'est curieux, d'ailleurs, les gens comme vous ne veulent rien entendre et se fâchent,
disent qu'on a tort sans même avancer aucun argument.
Un peu comme celui qui voulait lever des fonds pour importer du Nutella...


À propos, vous souvient-il de ce sujet épique?
http://www.lejapon.org/forum/threads/15810-Techniques-artisanales-devenues-rarissimes-au-Japon


Alors, où en sommes-nous? Vous travaillez quel matériau au juste?


Bref, je ne sais pas ce que vous faites, mais j'imagine que vous n'êtes pas artisan
dans un domaine qui périclite (1), ni marteleur de sabres, ni souffleur de verre, ni malaxeur
de pâte à papier. Que vous l'admettiez ou non, il s'est donc passé exactement ce que je
vous avais dit: vous ne trouverez pas dans cette branche sans avoir résolu le problème de
la formation.


(1) C'était même artisan dans un domaine en voie de disparition mais qui marche bien.
Vous noterez la logique.


En ce qui concerne les conseils donnés plus haut, ils me semblent cadrer avec ce que
je connais de l'immigration. En habitant dans un pays étranger et en venant en touriste
6 mois par an, il risque de se passer aussi exactement ce que tout le monde vous
dit: se faire refouler. En ajoutant à cela que le visa de touriste ne permet pas de travailler,
on voit bien que cette solution ne tient pas la route déjà pour deux raisons dont chacune
suffit à faire écrouler le projet.
Vous êtes apparemment passé dans les mailles du filet de l'immigration, c'est en tout
cas ce que vous prétendez. Msis il est juste d'émettre des réserves quand quelqu'un
conseille une solution à la mords-moi... pour reprendre vos propres termes.




je trouve que pour quelqu'un sans diplôme qui vit depuis maintenant plusieures années
au Japon, j'ai bien mené ma barque



L'avantage de l'auto-satisfaction, c'est qu'on n'a pas besoin de l'admiration des autres.


Pascal

sleidia
07/09/2016, 14h34
Bonjour!

Au revoir.

Pour ce qui est du reste je n'ai même pas pris la peine de lire.

sleidia
07/09/2016, 14h39
... autant rester en France vivre chez ses parents, economiser, bosser son japonais, et faire des allers/retours...c'est deja plus realiste

Parfait comme plan pour qui n'a plus de parents ou qui est un mauvais termes avec eux ou alors qui ne peut plus voir la France en peinture.

munchou
07/09/2016, 14h42
Quelqu'un se dévoue pour interviewer quelques employés sur place ?

Iriakun, les seules info que j'ai trouvées sur la dessinatrice sont : interrogatoire qui s'est éternisé. Rien de bien dramatique tant qu'on te demande pas de faire demi tour.
C'est marrant le "pour beaucoup d'étrangers, leur première expérience de racisme se vit au Japon". Pas faux. Enfin maintenant plus besoin de sortir de la France pour vivre ça :rolleyes:

Haha l'histoire de Paris Hilton, j'avais oublié :D

Mehdi
07/09/2016, 19h39
Si moins de 30 ans tu fais un working holidays visa qui t'autorisera a rester sur le territoire 1 an, avec limite de travail de 20h ( plus aller a l'immigration), tu peux aussi t'inscrire dans une ecole de langue qui te donnera droit a 1 visa, tu devras assister a 80% des cours ou ton visa sera revoquer, tu pourras encore une fois travailler en plus.

Sinon creation d'entreprise comme Eve l'a ennonce, cela voudra dire impots, charge sociale, bureau, comptable, taxe local etc plus le cout de creation de l'entreprise.

Si tu parles pas japonais, oublit, mais tu peux contacter le site ici-japon ou candysan il recherchait des monteurs, cadreurs, graphistes c'est un francais et il est cool.

N'ecoute pas Sleidia il t'enverra en prison, avec ses idees a l'arrache :D

sleidia
07/09/2016, 23h48
Si moins de 30 ans tu fais un working holidays visa qui t'autorisera a rester sur le territoire 1 an, avec limite de travail de 20h ( plus aller a l'immigration), tu peux aussi t'inscrire dans une ecole de langue qui te donnera droit a 1 visa, tu devras assister a 80% des cours ou ton visa sera revoquer, tu pourras encore une fois travailler en plus.

Et si tu as plus de 30 ans, tu fais quoi?

C'est la seule option qui tu proposes? :


Sinon creation d'entreprise comme Eve l'a ennonce, cela voudra dire impots, charge sociale, bureau, comptable, taxe local etc plus le cout de creation de l'entreprise.

Bonne chance pour décrocher ce genre de visa.


N'ecoute pas Sleidia il t'enverra en prison, avec ses idees a l'arrache :D

Merci pour la note d'humour mais ma proposition n'est pas "à l'arrache" car elle utilise le DROIT de rester 6 mois par an au Japon. Faut juste le faire INTELLIGEMMENT et savoir communiquer en Japonais pour éviter toute confusion à l'aéroport.

Perso, à l'aéroport même, j'ai dû montrer des documents concernant mes revenus perçus en dehors du Japon ainsi que l'état de mon compte en banque Français. Faut juste bien préparer les choses ce qui veut dire avoir ces documents avec soi avant de monter dans l'avion.

Ceux qui se font refouler sont des gens qui n'ont pas fait attention à ce genre de détails.

Iriakun
08/09/2016, 02h09
Si moins de 30 ans tu fais un working holidays visa qui t'autorisera a rester sur le territoire 1 an, avec limite de travail de 20h ( plus aller a l'immigration), tu peux aussi t'inscrire dans une ecole de langue qui te donnera droit a 1 visa, tu devras assister a 80% des cours ou ton visa sera revoquer, tu pourras encore une fois travailler en plus.


Mehdi le working holiday n'est soumis a aucune limite de temps donct 40h temps complet OK. C'est en effet l'ecole de langue ou c'est limite mais il y a des abus et des ecoles ont ete fermees dernierement.

Sleidia, t'as plus de 30 ans ou deja utilise ton working holiday, tu cherches un emploi comme tout le monde en te donnant les moyens d'y arriver mais ca tombera clairement pas sur un plateau. Si a moyen terme ca passe toujours pas, c'est simplement que le pays a pas besoin de ton profile notamment pas dans une niche telle que le montage video.
Le visa de travail est une formalite administrative plutot simple et n'a rien a voir avec la chance, faut de l'argent et un plan business qui tienne la route! En plus les cabinets comme celui marque plus haut sont tres competents.


Entierement d'accord avec Pascal ^_^

Munchou y a pas que Paris a s'etre fait jeter d'ailleurs haha ;)

Pascal
08/09/2016, 06h20
Bonjour!



Pour ce qui est du reste je n'ai même pas pris la peine de lire.


Vous avez bien fait! Comme dit précédemment, et comme on peut s'en rendre compte
en relisant le lien que j'ai posté, tout ce qui vous est dit et qui ne va pas dans
le sens de vos préjugés est considéré comme inintéressant ou erroné. Il est fascinant
de constater que ce qui vous est dit entre par une oreille et ressort tel quel par
l'autre, ce qui laisse rêveur quant au parcours du message entre vos deux oreilles et
quant à la densité des tissus de remplissage. On peut supposer un fort écho interne.

Mais rassurez-vous, j'écris aussi pour les autres.

On pourrait peut-être en profiter pour résumer, et aussi recentrer, il est donc
question de travailler au Japon et pas ailleurs. Alors c'est peut-être le moment
de répertorier les diverses façons de démarrer. On peut dire qu'il y a deux choses
indépendantes. La gestion du visa, et la création d'entreprise.

Pour le visa, les méthodes possibles:
École de langue
Pour:
- Visa facile à obtenir avec un strict minimum de formalités. 6 mois renouvelables.
Attention: selon Eve, une condition préalable à l'obtention du visa d'étudiant est
de povoir justifier de 12 ans de scolarisation dans son pays d'origine. C'est le cas si
vous avez le bac.
facilement en prouvant son assiduité aux cours (document fourni par l'école).
- Possibilité de travailler 20 heures par semaine. Ceci dit, si vous êtes à votre
compte, personne n'ira vérifier un éventuel dépassement
- Fiabilité: Méthode testée par des milliers d'étudiants chaque année
Contre:
- Dans ce cas, il faut non seulement gagner de l'argent pour vivre mais aussi pour
payer l'école de langue (environ 50 000 par mois) qui en plus vous prend 4 heures par
jour sans compter les déplacements. Temps pendant lequel vous êtes improductif, évidemment.
- Après l'école de langues (2 ou 3 ans), il faut de toute façon changer de statut.
Pourquoi ne pas le faire directement avec un visa de 4 mois? C'est fait pour ça. Et ça n'empêche
pas d'étudier le japonais si nécessaire.
- Question: un visa d'étudiant permet-il la création d'une entreprise?

Visa vacances-travail
Pour:
- Comme pour l'école de langue, visa facile à obtenir avec un strict minimum de formalités
- Fiabilité: Méthode testée par des milliers d'étudiants chaque année
Contre:
- Réservé aux moins de 30 ans (au moment de la candidature), 1 an non renouvelable.
- À vérifier: est-il possible de créer une entreprise à partir de ce visa? Quand bien
même ce serait possible, si ce n'est pas quelque chose de courant, on peut s'attendre
à des problèmes lors du changement.

Visa de création d'entreprise (4 mois)
Pour:
- C'est fait pour cela. Il est fort possible que le passage au visa de travail en soit
facilité parce qu'il y a une certaine logique dans la démarche, et nous sommes dans
le cas d'une procédure définie et prévue. Vous savez comme moi que les Japonais ont
horreur de l'imprévu et de ce qui n'est pas officiellement écrit dans leur manuel.
- Fiabilité: Méthode testée par des centaines (? milliers ?) de créateurs d'entreprise chaque année
Contre:
- Il y a probablement beaucoup plus de formalités, l'établissement d''un "business plan"
qui tient la route. Ceci dit dans le cas de création d'une entreprise, il y aura
toujours un peu de cela.
- Ce qui suit n'est pas vraiment un point négatif parce que je n'ai pas l'info: Est-il possible
d'accomplir les formalités en anglais?. Sinon, il faut maîtriser la langue ou engager
un traducteur et / ou interprète.

Visa de conjoint.
C'est la méthode dite du castor, qui comme chacun sait, construit sa maison avec sa
queue.
Pour:
- Visa facile à obtenir avec un strict minimum de formalités. Le renouvellement est à
la discrétion de l'immigration, généralement 1 an la première fois, puis 1 ou 3 ans, dépendant
d'un facteur chance / tête du client / employeur aussi, peut-être.
- Visa accessible à tous, à tout âge.
- Fiabilité: méthode testée avec succès mitigés par des milliers de personnes.
- Aucune limitation concernant le droit au travail.
- Possibilité de créer une entreprise, puisque c'était l'idée de départ.
Contre:
- Ce type de visa nécessite un(e) partenaire.
- Corollaire, ce visa peut vous greffer une belle-mère dans une vie jadis si paisible
- Succès dépendant du choix du (de la) partenaire. Qui veut voyager loin ménage sa
monture, soit, mais le premier pas est de la choisir.
- Finies les soirées Gas Panic et autres Roppongitudes. Ou alors faut être discret.

Visa Sleidia (du mom de l'expérimentateur)
Pour:
(je ne vois pas, mais si vous avez des idées, vous pouvez me les soumettre)
Contre:
- Comme tout ce qui se base sur des paris d'ivrogne, ce n'est pas une méthode
inscrite dans les livres. Impossibilité de créer une entreprise parce que vous serez
touriste, et risque de se voir interdire l'entrée sur le territoire.
- Fiabilité: méthode testée par une seule personne, résultats invérifiables, et aucune
donnée (combien de séjours en touriste séparé de séjour dans un autre pays, etc...)
- La continuité repose principalement sur la chance
- 6 mois par an maximum au Japon.

Maintenant, en ce qui concerne les créations d'entreprises.
Il y en a toute une kyrielle, mais je ne connais pas les détails. Je parle donc
des 2 formes que je connais.
- Une Kabu, c'est beaucoup de travail d'administration. Il vaut mieux le savoir.
Possible sans investissement (capital de 1 yen). Frais d'enregistrement (un peu)
élevés, mais il est possible que cela ait changé. Un comptable est à mon avis
impératif (coût: environ 30 000 par mois). Mais pour quelqu'un qui serait moins
bordélique que moi, il est possible de la faire soi-même. Ceci dit, je crois qu'il
est impératif de valider le bilan annuel par un pro (coût: environ 100 000).
- Une entreprise personnelle: il faut vérifier que c'est compatible avec le visa de
4 mois. Je n'ai pas entendu dire que c'est incompatible, mais il vaudrait mieux s'en
assurer. Avantages: déclaration d'impôts super-simple une fois par an, pas besoin
de comptable, etc...

Résumé des questions en suspens:
1. Un visa étudiant permet-il la création d'une entreprise?
2. Un visa vacance-travail permet-il la création d'une entreprise?
3. Pour le visa de création d'entreprise, les démarches sont plus compliquées,
ce qui fait qu'il serait intéressant qu'elles fussent possibles en Anglais.
Est-ce le cas?
4. Toujours dans le case du visa de création d'entreprise, est-il possible de
créer une entreprise personnelle (i.e. non pas une Kabu, Godo, etc...)


Bon, ben je vais laisser compléter à ceux qui on plus d'infos.

Pascal

Edit:
- Modification dans le paragraphe du visa vacance travail, sur suggestion d'Iriakun;
- Suppression d'une redondance dans visa vacance travail;
- Addition du visa de conjoint;
- Modification du paragraphe sur le visa de conjoint, sur suggestion d'Eve;
- Ajout d'un résumé des questions non résolues;
- Ajout d'une condition d'obtention du visa d'étudiant sur suggestion d'Eve.

fengrim
08/09/2016, 07h49
http://i.imgur.com/DKJhx9l.gif

J'en connais un qu'a les fesses rouges

Iriakun
08/09/2016, 08h00
Merci Pascal, ca a superbement agremente ma pause :)))))

On ne doit pas avoir plus de 30 ans le jour ou on fait sa demande de working holiday et ensuite on a 1 an pour l'utiliser ce qui veut dire qu'au plus tard a 30 ans et 364 jours on doit etre au Japon.

Le terme "visa sleidia" ne peut pas exister pas puisque les fameux 6 mois sont a la base une autorisation de sejourner.
La preuve en est le fameux autocollant colle dans le passeport que tous ceux qui possedent un visa n'ont d'ailleurs pas!

Fengrim feignasse t'aurais pu ecrire un peu plus :p

Kheops
08/09/2016, 14h23
H.S : Ce forum est un champ de bataille ! Entre les nouveaux qui se font allumer à la moindre question et les anciens qui se boxent, en tant que spectateur, c'est divertissant....
Panem et circenses.

p.s : Je suis certain que Pascal a certainement du calmer tout ça avec le calme et la sagesse caractéristique d'un homme d'age mûre.

Akeru
08/09/2016, 15h34
En tant que spectateur, c'est divertissant.

Ce qui me plait le plus (hormis les messages de Pascal évidemment) c'est que la personne à l'origine de tout ça ne s'est plus connectée au site depuis son second message. Elle n'a donc aucune idée ce qu'elle a déclenché, l'ensemble de la discussion n'en est que plus attractif je trouve.

neptune75
08/09/2016, 16h32
Bonjour!



Vous avez bien fait! Comme dit précédemment, et comme on peut s'en rendre compte
en relisant le lien que j'ai posté, tout ce qui vous est dit et qui ne va pas dans
le sens de vos préjugés est considéré comme inintéressant ou erroné. Il est fascinant
de constater que ce qui vous est dit entre par une oreille et ressort tel quel par
l'autre, ce qui laisse rêveur quant au parcours du message entre vos deux oreilles et
quant à la densité des tissus de remplissage. On peut supposer un fort écho interne.

Mais rassurez-vous, j'écris aussi pour les autres.

On pourrait peut-être en profiter pour résumer, et aussi recentrer, il est donc
question de travailler au Japon et pas ailleurs. Alors c'est peut-être le moment
de répertorier les diverses façons de démarrer. On peut dire qu'il y a deux choses
indépendantes. La gestion du visa, et la création d'entreprise.

Pour le visa, les méthodes possibles:
École de langue
Pour:
- Visa facile à obtenir avec un strict minimum de formalités. 6 mois renouvelables
facilement en prouvant son assiduité aux cours (document fourni par l'école).
- Possibilité de travailler 20 heures par semaine. Ceci dit, si vous êtes à votre
compte, personne n'ira vérifier un éventuel dépassement
- Fiabilité: Méthode testée par des milliers d'étudiants chaque année
Contre:
- Dans ce cas, il faut non seulement gagner de l'argent pour vivre mais aussi pour
payer l'école de langue (environ 50 000 par mois) qui en plus vous prend 4 heures par
jour sans compter les déplacements. Temps pendant lequel vous êtes improductif, évidemment.
- Après l'école de langues (2 ou 3 ans), il faut de toute façon changer de statut.
Pourquoi ne pas le faire directement avec un visa de 4 mois? C'est fait pour ça. Et ça n'empêche
pas d'étudier le japonais si nécessaire.
- Question: un visa d'étudiant permet-il la création d'une entreprise?

Visa vacances-travail
Pour:
- Comme pour l'école de langue, visa facile à obtenir avec un strict minimum de formalités
- Fiabilité: Méthode testée par des milliers d'étudiants chaque année
Contre:
- Réservé aux moins de 30 ans (au moment de la candidature), 1 an non renouvelable.
- À vérifier: est-il possible de créer une entreprise à partir de ce visa? Quand bien
même ce serait possible, si ce n'est pas quelque chose de courant, on peut s'attendre
à des problèmes lors du changement.

Visa de création d'entreprise (4 mois)
Pour:
- C'est fait pour cela. Il est fort possible que le passage au visa de travail en soit
facilité parce qu'il y a une certaine logique dans la démarche, et nous sommes dans
le cas d'une procédure définie et prévue. Vous savez comme moi que les Japonais ont
horreur de l'imprévu et de ce qui n'est pas officiellement écrit dans leur manuel.
- Fiabilité: Méthode testée par des centaines (? milliers ?) de créateurs d'entreprise chaque année
Contre:
- Il y a probablement beaucoup plus de formalités, l'établissement d''un "business plan"
qui tient la route. Ceci dit dans le cas de création d'une entreprise, il y aura
toujours un peu de cela.
- Ce qui suit n'est pas vraiment un point négatif parce que je n'ai pas l'info: Est-il possible
d'accomplir les formalités en anglais?. Sinon, il faut maîtriser la langue ou engager
un traducteur et / ou interprète.

Visa de conjoint.
C'est la méthode dite du castor, qui comme chacun sait, construit sa maison avec sa
queue.
Pour:
- Visa facile à obtenir avec un strict minimum de formalités. 3 ans renouvelables
(je crois, mais je n'en ai jamais eu. Merci de corriger si c'est faux)...
- Visa accessible à tous, à tout âge.
- Fiabilité: méthode testée avec succès mitigés par des milliers de personnes.
- Aucune limitation concernant le droit au travail.
- Possibilité de créer une entreprise, puisque c'était l'idée de départ.
Contre:
- Ce type de visa nécessite un(e) partenaire.
- Corollaire, ce visa peut vous greffer une belle-mère dans une vie jadis si paisible
- Succès dépendant du choix du (de la) partenaire. Qui veut voyager loin ménage sa
monture, soit, mais le premier pas est de la choisir.
- Finies les soirées Gas Panic et autres Roppongitudes. Ou alors faut être discret.

Visa Sleidia (du mom de l'expérimentateur)
Pour:
(je ne vois pas, mais si vous avez des idées, vous pouvez me les soumettre)
Contre:
- Comme tout ce qui se base sur des paris d'ivrogne, ce n'est pas une méthode
inscrite dans les livres. Impossibilité de créer une entreprise parce que vous serez
touriste, et risque de se voir interdire l'entrée sur le territoire.
- Fiabilité: méthode testée par une seule personne, résultats invérifiables, et aucune
donnée (combien de séjours en touriste séparé de séjour dans un autre pays, etc...)
- La continuité repose principalement sur la chance
- 6 mois par an maximum au Japon.

Maintenant, en ce qui concerne les créations d'entreprises.
Il y en a toute une kyrielle, mais je ne connais pas les détails. Je parle donc
des 2 formes que je connais.
- Une Kabu, c'est beaucoup de travail d'administration. Il vaut mieux le savoir.
Possible sans investissement (capital de 1 yen). Frais d'enregistrement (un peu)
élevés, mais il est possible que cela ait changé. Un comptable est à mon avis
impératif (coût: environ 30 000 par mois). Mais pour quelqu'un qui serait moins
bordélique que moi, il est possible de la faire soi-même. Ceci dit, je crois qu'il
est impératif de valider le bilan annuel par un pro (coût: environ 100 000).
- Une entreprise personnelle: il faut vérifier que c'est compatible avec le visa de
4 mois. Je n'ai pas entendu dire que c'est incompatible, mais il vaudrait mieux s'en
assurer. Avantages: déclaration d'impôts super-simple une fois par an, pas besoin
de comptable, etc...

Bon, ben je vais laisser compléter à ceux qui on plus d'infos.

Pascal

Edit:
- Modification dans le paragraphe du visa vacance travail, sur suggestion d'Iriakun;
- Suppression d'une redondance dans visa vacance travail;
- Addition du visa de conjoint.

Merci pour ce récapitulatif.

Mehdi
09/09/2016, 00h53
Passe 30 ans, bah diplomes recherches au JAPON IT surtout, contrat de travail, CoE, mariage pour ceux a court de solutions.

Pour un entrepreneur cree son entreprise est la chose la plus simple, certes il faut avoir cela dans le sang, l'OP est en freelance et a deja des contrats avec des clients a l'etranger.

Sleidia, comme beaucoup il y'a 25 ans j'ai fait la navette HK/Tokyo ou je vivais, Seoul/Tokyo etc j'ai fini x fois au bureau de l'immigration a devoir expliquer ce que je venais faire ici durant des heures, certes tu peux rester 6 mois au Japon mais pas de maniere continue, et cela est a la libre appreciation de l'immigration, et il y'a eu cette fois de trop ou on m'a clairement faire comprendre c'est la derniere fois que je rentrais sur le territoire.

Donc oui ta technique est une technique a l'arrache que des dizaines de milliers d'etrangers experimentent jusqu'a la fois de trop.

Mehdi
09/09/2016, 01h01
Mehdi le working holiday n'est soumis a aucune limite de temps donct 40h temps complet OK. C'est en effet l'ecole de langue ou c'est limite mais il y a des abus et des ecoles ont ete fermees dernierement.

A l'epoque je m'etais renseigner pour un ami, je pensais avoir lu une limite de 20h mais il est possible oui qu'il n'y en ai pas, mais il semblerait qu'il faille lors de la redaction de son planning de sejour pour l'obtention du visa, ne pas dire que l'on vient pour travailler 40h par semaine, car il ne s'agit pas d'un visa de travail, mais d'un visa hybride travail et vacances decouverte du Japon.

Iriakun
09/09/2016, 01h55
Ca nous sommes bien d'accord Mehdi ;)
De toute facon le planning n'est la que pour la forme, personne ira verifier si effectivement je suis alle a tel ou tel endroit ou fais ci ou ca.

Akeru une piqure de rappel ca ne peut pas faire de mal et surtout, ca donnera des infos pour qui viendrait en demander mais encore faut-il savoir utiliser un moteur de recherches, plutot d'attendre qu'on ponde ca sur un plateau...

eve
09/09/2016, 09h30
J'ai réagi sur ce fil surtout pour éviter à des personnes mal renseignées de s'attirer des ennuis ou des interdictions de territoire avec des "visa runs" répétés, même s'il semble possible de passer entre les mailles du filet et de se tirer de l'interrogatoire sans sanction.
Mais les gens qui ont cette idée de venir 6 mois/an au Japon en touriste, ça ne marche que jusqu'au moment où ça ne passe plus, y en a même qui écrivent des bouquins (https://www.amazon.fr/Je-ne-verrai-pas-Okinawa/dp/2874490555) dessus. Sans parler des problèmes pour avoir la sécu, ouvrir un compte en banque, etc.


Merci pour la note d'humour mais ma proposition n'est pas "à l'arrache" car elle utilise le DROIT de rester 6 mois par an au Japon.
C'est là qu'est le malentendu : on n'a pas "droit" à quoi que ce soit, c'est juste que le seuil de tolérance est généralement à deux séjours complets de 90 jours par an en tant que touriste. Mais tout reste à la discrétion de l'immigration qui a le droit de refuser qui elle veut quand elle veut.


Pour revenir au sujet d'origine, je pense qu'il est tout à fait possible de s'installer en étant à son compte, seulement ce n'est pas évident au niveau des démarches donc il faut probablement prévoir de l'aide et avoir un dossier solide. Pascal a bien résumé les autres options possibles. Une précision toutefois : le visa de conjoint c'est généralement d'abord 1 an et ça peut rester 1 an en renouvellement (probablement pour éviter les abus / mariages blancs en vue du visa permanent). Et il faut aussi se souvenir que le maintien du mariage reste la condition du visa d'époux. Si on n'est pas apte à migrer vers un visa permanent (revenus instables etc), attention au divorce qui est malheureusement l'issue d'une majorité de mariages mixtes.

Pascal
09/09/2016, 10h13
Bonjour Eve!

Merci pour les précisions, j'ai fait une mise à jour.

Pascal

Laurent Ibanez
09/09/2016, 12h35
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir car aprés pas mal de recherches j'arrive au bout de mes options.

Pour information :
J'ai 34 ans
j'ai déja travaillé au japon comme juriste. je suis passé par le visa vacance travail puis le visa travail classique.
Aprés deux ans je pense revenir au japon.

J’opère une reconversion et me renseigne pour travailler dans le tourisme.

Je suis actuellement en contact avec une petite structure qui aimerai développer quelque chose en dehors de tokyo.
Nous sommes d'accord pour coopérer mais ce qui nous arrête ici c'est que la structure étant d'une taille modeste, elle ne peut donc pas sponsoriser.

Après étude il me semble que l'auto sponsoring me semble la meilleur option.

Quelques problèmes se posent :
- impossibilité de la structure de me sponso
- impossibilité de déterminer à l'avance les revenus que nous réaliserons (même si l'on peut se baser sur les chiffres effectués sur tokyo.

Vous semble t il possible (vraisemblable) de monter un dossier auprès de l'immigration faisant état de mon objectif d'activité (en tant qu'indépendant).

Y a t il des personnes dans cette situation actuellement sur le forum? SI oui j'aimerai échanger avec vous.

Je suis actuellement en France et j'aimerai éviter de venir au japon et me rendre compte que finalement l'option que j ai retenu n'est pas la bonne.

Merci d'avance.

Laurent

Pascal
09/09/2016, 12h45
Bonsoir!

Je crois qu'il faudrait poser le problème plus clairement.
- Vous dites que vous voulez être indépendant, alors quelle sera la relation avec cette petite structure de Tokyo?
- En dehors de Tokyo, c'est quoi? Par exemple Kyoto, Osaka? En dehors du Japon?

D'autre part, vous ne pouvez rien chiffrer, mais il faut savoir que c'est le cas de tout le monde. Quand on
commence une activité, on pense (souvent naïvement, surtout moi) qu'on va faire un certain chiffre d'affaires.
Comme il est impossible de chiffrer avant, on donne une estimation, c'est ce qui se fait partout.
Je n'ai pas d'expérience avec le nouveau visa de 4 mois, mais le mieux serait de vous renseigner (consulat?)...

Bon, en tant qu'entreprise, il y a moi, mais mon domaine est tellement différent qu'il vaudrait mieux discuter
avec quelqu'un d'autre qui connaît bien le tourisme.

Pascal

Laurent Ibanez
09/09/2016, 15h31
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de préciser.

La relation ne sera je pense pas celle d'un contrat de travail. Cependant il m'apportera des clients qu'il ne peut en effet pas gérer depuis Tokyo de la même manière je lui enverrai les clients que je pourrais trouver sur ma zone.

La zone sera certainement Kyoto, osaka, nara.

J'ai commencé à contacter des avocats spécialisés sur Tokyo (mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout.)

Je pense également me rapprocher du consulat.

En fait la question est assez simple :

L'option de visa que j'envisage peut elle "coller" avec l'activité envisagée

Si oui peut on un peu m’éclairer sur la marche à suivre (doc , infos etc) ou que quelqu'un a déja suivi.

Voila j'espère avoir été un petit peu plus clair.

Merci d'avance

Laurent

Pascal
10/09/2016, 02h08
Bonjour!



La relation ne sera je pense pas celle d'un contrat de travail. Cependant il m'apportera des clients
qu'il ne peut en effet pas gérer depuis Tokyo de la même manière je lui enverrai les clients que je
pourrais trouver sur ma zone.


Je ne sais évidemment pas comment se sont passées les discussions, si c'est quelqu'un que vous
connaissez, etc, mais tout cela m'inspirerais la plus grande méfiance.
Au cours d'une discussion informelle, il arrive souvent de s'entendre dire des choses comme ça,
je vous aiderai, on pourra coopérer, etc... Mais une fois sur place, c'est souvent une autre histoire.

Un conseil: ne comptez jamais sur les autres, ne comptez que sur vous. Considérez la relation
avec cette autre entreprise comme un bonus, pas comme votre revenu principal. Ça doit rester
la cerise sur le gâteau, ça ne doit pas être le gâteau.
D'ailleurs pour l'autre entité, c'est la même chose. Petite structure qui doit survivre face aux grandes
boîtes. Si cette petite structure peut trouver une astuce pour augmenter ses revenus sans passer
par vous, il y a une chose de certaine: elle le fera.

Stratégiquement, il est très dangereux de ne dépendre que d'une autre entreprise, parce que dans
ce cas, l'autre entreprise fera de vous ce qu'elle veut. En particulier, si cette entreprise sait qu'elle
est votre seule source de revenus (pour le savoir, c'est assez simple et il n'y a pas besoin d'être
Columbo), alors elle pourra gratter les marges au maximum. Ou alors, il faut avoir la qualification
qui tue, absolument unique et introuvable ailleurs qui ferait que l'autre entreprise ne peut se passer
de vous.

Pascal

Laurent Ibanez
10/09/2016, 05h44
Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse les conseils et l’intérêt que vous portez à cette discussion.
Je prends bien sur très au sérieux cet aspect la cependant nous nous éloignons du sujet et de la question qui m’intéresse à savoir la possibilité d obtenir un visa auto sponsorisé sur la base du développement d'un business.

J'ai eu une réponse très succincte d'un avocat me disant que mon projet été réalisable en autosponsoring.
Je suis prêt à payer un avocat mais il me faudra des bases plus solides que sa bonne parole.

C'est pour ca que je suis ici avec vous pour recueillir des avis éclairés.

merci d'avance

Laurent

munchou
10/09/2016, 06h22
Salulute,

icebreak en avait parlé pas mal de fois en fait.

Cette page t'expliquera tout relativement bien :
http://www.tokyoimmigration.jp/eng/sougyou.html

Donc oui, tu peux avoir ton propre visa, mais il est obligatoire d'avoir un apport conséquent dès le départ (50000€).

Pour avoir des retours sur expérience, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça sur ce forum, essaie en anglais (gaijinpot par exemple).

edit
C'est ce qu'a écrit Pascal dans sa longue liste : en français le "Visa de création d'entreprise (4 mois)"
Après ça, demande d'extension, et ça devient du sérieux.

Laurent Ibanez
10/09/2016, 06h42
Il y a deux option d'autosponsorship

- Creation d'entreprise (ce que tu évoques)
- autosponsoring en indépendant

Je ne vise pas cette option, car elle est trop lourde économiquement et administrativement.

J'ai bien identifié le visa qui me correspondrait le mieux. Ce que je cherche maintenant, c'est de savoir comment le faire coïncider avec l'activité escomptée.

En tout cas merci pour ta participation

Laurent

Pascal
10/09/2016, 06h58
Bonjour!

C'est vrai que je me suis un peu éloigné du sujet, désolé. Il est tellement facile de tomber
dans des pièges qui de la part de votre correspondant n'en sont d'ailleurs pas, qu'il vaut
mieux prévenir que guérir. Maintenant que vous êtes un homme averti, il va falloir gérer
2 visas...

Pascal

Laurent Ibanez
10/09/2016, 07h24
Oui vous avez raison, mieux vaut prévenir que guérir.
Je prends vos conseils au sérieux. je ne néglige jamais le poids de l'expérience, et j'apprécie que vous preniez le temps de la partager avec moi.
Je ne comprends pas trop votre référence aux deux visas.

du coup pensez vous qu'il soit faisable de monter un dossier d'autopsonsoring au vu des éléments que je vous ai fourni.
Comment verriez vous le montage du dossier ?
Quelqu'un étant passé par un stade similaire pourrait il témoigner ? ou apporter une pierre à l'édifice ?

Merci d'avance

Laurent

neptune75
10/09/2016, 09h04
2 visas car "un homme averti en vaut 2"

munchou
10/09/2016, 09h54
L'auto-sponsoring en indépendant, tu as zieuté sur la page officielle les prérequis ? (je l'ai pas vue, si tu as le lien)


du coup pensez vous qu'il soit faisable de monter un dossier d'autopsonsoring au vu des éléments que je vous ai fourni.
Comment verriez vous le montage du dossier ?
Sans business plan, c'est mort.

"Tourisme", c'est large comme terme. Tu as prévu quoi au juste ?
Être guide ?
Organiser le voyage de A à Z de touristes francophones ? (billets A/R, hôtels selon le budget des voyageurs [bon courage...], location de vélos [le minimum pour quelqu'un comme moi], tickets et cartes de trains, assistance H24, accès à internet, etc.)

Rien que pour ces 2 options, si tu ne parles pas japonais, c'est la merdasse. Ça veut dire faire appel à quelqu'un qui pourra traduire pour toi et donc qui s'y connait un minimum = frais supplémentaires. (employés/partenaires mal payés = ils restent pas longtemps)
Tu connais le système japonais ? Par exemple, énormément de trucs deviennent plus chers durant les golden weeks. Avec des frais non justifiés mais tu comprends, c'est les vacances. (je pense au mois dernier avec la semaine Obon [mais pas obon pour le porte-monnaie :mrgreen: ]).
Tu connais le Japon ? Les coins coolos à voir et pas seulement ce qu'on voit dans les bouquins ? Les resto qui déchirent, tenus par le papy et la mamie, mais qui sont si petits ou discrets que seuls ceux qui vivent pas loin ou qui les connaissent y vont ?

business, ça ne veut pas seulement dire argent, c'est aussi la qualité de la prestation, la satisfaction du client, les options, services et extra, le comment.
Et bien sûr tes propres revenus.

Comment comptes-tu trouver ta clientèle ?

Si tu cherches certains témoignages de personnes qui ont obtenu le working holiday, tu verras que rien que pour ce "visa", il faut monter un projet de folle. Du gros bullshitting, mais qui semble satisfaire pleinement les employé(e)s de l'ambassade. (je l'ai fait aussi, et ce que tu lis sur le web n'est pour le coup pas exagéré)
Alors pour un visa tel que tu vises, si tu débarques en leur disant "bof je sais pas combien je vais toucher, mais...", je doute que ça passe.

Quelles sont tes relations précises avec l'éventuel partenaire de Tokyo ? Peut-il fournir des documents et autres ?
Attention, au Japon, même un contrat oral est un contrat. Il est donc recommandé de TOUT faire par écrit (signé) pour éviter les entourloupes, imprévus, etc.
Est-ce qu'il y a déjà une base potentielle de clients prêts à venir sur le Kansai ? Rien que ça, ça te permettrait d'élaborer un séjour et de commencer les calculs. Même si ça diffèrera, je pense que c'est un minimum.

J'ai créé ma p'tite "école" il y a même pas 4 mois. Et comme l'a si bien écrit Pascal, dans ta tête tu te dis "je vais me faire tant dès le 2ème mois, ça va être chouette, adieu tous ces centres qui t'asservissent !", mais dans les faits c'est pas ça (du tout). Sans base, sans clientèle prête, tu pars de zéro et c'est la galère. Là je commence à être un peu plus connu, nouveaux client, et ce après plus de 3 mois. L'entreprise a commencé à s'auto-rentabiliser le 2ème mois (et je pense avoir du bol). J'ai la chance de connaître un peu comment ça marche niveau locations, frais, bricolage, ce qui fait que je limite les dégâts et n'ai pas eu à dépenser beaucoup. Mais celui qui débarque en se faisant des gros films sans prévoir les cas critiques, c'est foutu d'avance.
Donc il faut absolument bien préparer ton projet. Un séjour raté, c'est des commentaires pas agréables à lire sur le net. Et une boite avec une mauvaise réputation, on sait comment ça finit. ;)


Et attention, même avec tout ça, t'es pas à l'abri de te faire refouler à Narita haha :mrgreen: