PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Highly Skilled Foreign Professionals (points-based system)



Guzabie
19/08/2016, 07h23
Bonjour a toutes et a tous,

ayant un renouvellement de visa (Professor) en vue, je me pose la question d'appliquer
pour le "Highly Skilled Foreign Professionals" visa (non, on ne rigole pas).
http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_3/en/index.html

L'avantage serait d'avoir 5 ans au lieu de 3 ans, mais ca demande plus de paperasse
(et un petit talent de comedien a l'Immigration pour garder son serieux devant l'officier
"je suis un Highly Skilled Foreigner Professional"...)

Je suis sous contrat et donc ne peux pas a priori postuler pour 5 ans directement en "Professor". Aussi, je voudrais savoir si quelqu'un est deja passe par la, ou connait quelqu'un qui soit deja passe par la et aurait eu ce visa.
Juste pour info, ce serait dans las categorie "Academic" avec 75pts seulement (et 90pts en jouant un peu sur les mots). Toute info, meme dans une autre categorie serait bienvenue, merci par avance.

nemuyoake
19/08/2016, 11h40
Fais gaffe, tu sais pas si tu vas pouvoir revenir à l'autre visa après. Avec ce type de visa, je crois que plus tu prends de l'âge, plus c'est une appréciation négative pour l'obtenir.

Pascal
19/08/2016, 14h21
Bonjour!



Juste pour info, ce serait dans las categorie "Academic" avec 75pts seulement (et 90pts en jouant un peu sur les mots).


Je ne sais pas ce que sont les pts dont vous parlez, sont-ce des points, des pesetas, etc...
Par contre, ici, s'il y a une chose qui ne fonctionne pas bien, c'est bien le baratin. Ou bien vous avez la qualification
ou bien vous ne l'avez pas. La qualification est peut-être définie quelque part, et il vaudrait mieux en parler
à l'immigration directement.
D'autre part, les nouvelles récentes d'Asahi disent qu'il est question de faciliter les emplois des étrangers. Donc
probablement les visas. Vous devriez vous renseigner à l'immigration.
Ou allors une des façons de faire serait de vous adresser à votre employeur qui, lui, peut se renseigner à l'immigration.

Pascal

eve
19/08/2016, 18h35
Pascal : tu devrais lire le lien car ta réponse est un peu HS ! Il parle du nouveau visa "personnel hautement qualifié" devenu "profession hautement qualifiée.

Guzabie : Je connais bien ce visa (j'en ai parlé ici (http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=27036)) et une amie l'a obtenu sur mes conseils. L'intérêt principal c'est d'avoir accès au visa permanent bien plus vite (car je suppose qu'embaucher une femme de chambre étrangère n'est pas forcément ton but !) et d'avoir un visa de 5 ans direct (qui sera donc enchaîné sur un permanent si tout va bien).
Si tu as 70 ou plus, peu importe que tu aies 75 ou 90 pts à mon avis (sauf si tu risques d'en perdre prochainement).
Si tu perds les points au fil du temps (âge etc) tu peux devoir revenir à un visa de travail normal au bout d'un moment, ce n'est pas un problème.
Sache aussi qu'ils répondent en 2 semaines environ donc tu es vite fixé.



Je suis sous contrat et donc ne peux pas a priori postuler pour 5 ans directement en "Professor".
Pourquoi pas ?
En étant dans l'enseignement supérieur et en remplissant les conditions de salaire du visa à points, je pense que tu as de bonnes chances d'avoir 5 ans au prochain renouvellement, non ?

Cherche visa Japon "personnel hautement qualifié" pour trouver ce que j'avais écrit sur le sujet (sur LeJapon.org les messages citant ou linkant un site jugé concurrent sont censurés comme l'a été ce message, belle mentalité de sanction envers ceux qui essaient d'aider les personnes de ce forum !)

sleidia
20/08/2016, 04h14
Dans mon entourage (IT) tout le monde arrive à avoir 5 ans sauf moi qui reste à 3 à chaque renouvellement.

C'est pour cela que je pense à la naturalisation dont la demande est possible après 5 ans passés au Japon.

Toutes les infos sur ce site très complet (en Anglais) : http://www.turning-japanese.info/

munchou
20/08/2016, 05h28
Naturalisation ? Quel intérêt ?
3 visas de 3 ans et hop tu deviens "résident permanent", comme l'a si bien précisé eve (merci pour ces précisions).
Le fait d'avoir la nationalité fr est un avantage à ne pas négliger, notamment en cas de conflits (Chine, Corée...).

Guzabie
20/08/2016, 05h53
Slt et merci pour les reponses, enfin surtout Eve.




L'intérêt principal c'est d'avoir accès au visa permanent bien plus vite (car je suppose qu'embaucher une femme de chambre étrangère n'est pas forcément ton but !) et d'avoir un visa de 5 ans direct (qui sera donc enchaîné sur un permanent si tout va bien).
Oui c'est ca (le coup de la femme de chambre, comme explique sur le site, est tres for :o ). J'ai eu 3 fois 3 ans en "professeur" et a chaque fois sous contrat et a chaque renouvellement de visa, la date fin de contrat etait dans les moins de 3ans donc n'ai pas pu demander 5ans jusqu'a present. Cette fois-ci avoir 5 ans m'arrangerait bien parce que ca me permettrait de voir au-dela de la fin de contrat, sait-on jamais.


Si tu as 70 ou plus, peu importe que tu aies 75 ou 90 pts à mon avis (sauf si tu risques d'en perdre prochainement).
OK merci, c'est ce qui est ecrit effet sur le site soit au-dessus (OK) soit au dessous (recalle). Mais sur certains points, comment sont comptes les pts est un peu vague (publis, innovation)...



Sache aussi qu'ils répondent en 2 semaines environ donc tu es vite fixé.
Super, dans ce cas ca je peux redemander un Professor apres si ca se passe mal.



Ou allors une des façons de faire serait de vous adresser à votre employeur qui, lui, peut se renseigner à l'immigration.
Merci pour vos conseils. Je ne suis pas sur que mon employeur soit tres cooperatif, c'est surtout pour ca que je me renseigne avant.

sleidia
20/08/2016, 06h51
Naturalisation ? Quel intérêt ?

Je l'ai pourtant écrit noir sur blanc : n'attendre que 5 ans.



Le fait d'avoir la nationalité fr est un avantage à ne pas négliger, notamment en cas de conflits (Chine, Corée...).

Etre de nationalité japonaise ne t'empêche pas de quitter ton pays en cas de conflit.
Tu crois vraiment que je resterais en France si la France était en danger?

eve
21/08/2016, 15h11
Je pense moi aussi qu'être résident permanent est plus intéressant que naturalisé, mais ca se discute et c'est un choix personnel. Il est vrai qu'en restant étranger on n'a pas accès au droit de vote, etc.


J'ai eu 3 fois 3 ans en "professeur" et a chaque fois sous contrat et a chaque renouvellement de visa, la date fin de contrat etait dans les moins de 3ans donc n'ai pas pu demander 5ans jusqu'a present. Cette fois-ci avoir 5 ans m'arrangerait bien parce que ca me permettrait de voir au-dela de la fin de contrat, sait-on jamais.
Quelle que soit la date de fin, tu as a priori le souhait de rester et tu as tout a fait le droit de demander plus. Cela dit, quoi que tu demandes, la décision reste à l'appréciation de l'immigration.
Ils ont été assez radins sur les 5 ans, mais on en voit quand même plus souvent depuis 2 ans (la durée "5 ans" n'existe que depuis 2012).

nemuyoake
21/08/2016, 21h56
Et j'ai eu 5 ans dès la première demande donc c'est tout à fait possible. MAIS c'est aléatoire. D'un autre côté, mon contrat est de 37 ans...

Iriakun
25/08/2016, 02h34
Pareil que nemuyoake :P
Oui la naturalisation est plus "facile" que le visa permanent mais cela n'apporte foncierement pas grand chose au quotidien a part voter pour une bande de dinosaures a la noix et avoir le droit d'etre moins deux semaines en Chine sans visa.

comeu
25/08/2016, 14h04
Il est vrai qu'en restant étranger ...


Même en étant naturalisé, les gens sont vus comme des étrangers , surtout s'ils n'ont pas des traits asiatiques. Cf Dabidu Arudo. Il y a combien de personnes qui ont renoncé à la nationalité française pour devenir japonais ?

Iriakun
29/08/2016, 04h13
C'est indeniable bien sur.
Perso j'en ai jamais rencontre aucun mais ca peut changer si Sleidia s'y met lol

sleidia
04/09/2016, 10h40
...mais cela n'apporte foncierement pas grand chose au quotidien a part voter pour une bande de dinosaures a la noix et avoir le droit d'etre moins deux semaines en Chine sans visa.

Résident Permanent: les droits et acquis de ce statut peuvent théoriquement changer en fonction d'évenements géopolitiques.
Car ce statut est juste une permission de rester.

Ce qui n'est pas le cas dans une naturalisation.
Car quoiqu'il arrive, tu as le droit de rester au Japon.

sleidia
04/09/2016, 10h42
Même en étant naturalisé, les gens sont vus comme des étrangers ,

Perso j'en ai rien à abattre car c'est justement ce qui me plait au Japon (oui je sais je suis pas comme les autres).

Je n'ai pas du tout envie d'être considéré comme un Japonais.

Le statut d'étranger permet une vie bien plus agréable et privilégiée au Japon.

Yukumizu
04/09/2016, 12h49
Perso j'en ai rien à abattre car c'est justement ce qui me plait au Japon (oui je sais je suis pas comme les autres).

Je n'ai pas du tout envie d'être considéré comme un Japonais.

Le statut d'étranger permet une vie bien plus agréable et privilégiée au Japon.

On est deux alors.
Plus que deux en fait.
Etranger (blanc) au Japon cela a vraiment ses avantages.

skydiver
04/09/2016, 19h31
Etranger "noir" aussi, comme me le disait voici peu un de mes collègues basé à Tôkyô pour son plus grand bonheur.

neptune75
05/09/2016, 00h25
Oui.à Okinawa les soldats noirs US n'avaient pas de difficultés pour trouver une kanojo parlant anglais.
Il existe m^me le terme de "blasian"pour désigner ces enfants métisses noir-japonais ou Philippin

LeKaiser
11/09/2016, 19h15
Bonjour

L'auteur , j'ai vu que tu es professeur , tu as obtenu des diplomes en France ou le fait que tu saches parler plusieurs langues t'a valu le poste ?

Guzabie
12/09/2016, 05h07
Bonjour

L'auteur , j'ai vu que tu es professeur , tu as obtenu des diplomes en France ou le fait que tu saches parler plusieurs langues t'a valu le poste ?

Bonjour, diplomes tous en France (juste pour clarifier, c'est "Professor" a l'universite -> these PhD. Pour etre enseignant au college lycee, c'est different, il est obligatoire de passer les concours locaux et je me demande s'il n'y a pas une condition de nationalite comme en France).
Pour les langues, c'est surtout le fait que je parle Anglais qui m'ait aide. Ensuite le JAponais, que je ne maitrise pas encore assez bien surtout a l'ecrit, a ete juste un petit plus, voire, a certains moments seulement, un gros plus.
[note :Ce qui m'a le plus aide a voir le poste c'est un autre critere (critere acadmique = publications, experience enseignement a l'univ etc..]

munchou
12/09/2016, 05h30
Pour etre enseignant au college lycee, c'est different, il est obligatoire de passer les concours locaux et je me demande s'il n'y a pas une condition de nationalite comme en France.
Pas tout à fait.

Les concours sont pour ceux qui souhaitent faire partie intégrante du système public japonais, c'est-à-dire être employé par le Japon (avec le positif et négatif que ça implique). Une membre du forum l'a fait (ou est toujours en train de le faire), elle a même créé un blog pour aider ceux qui voudraient faire la même chose.

La plupart des étrangers travaillent en contrat à durée déterminée et passent par des sous-traitants. Autant dire que le salaire est largement coupé et qu'il n'y a ni bonus, ni sécurité de l'emploi.
Et effectivement, dans le second cas, il faut être un natif (correspondant à la langue enseignée) ou avoir un background solide pour obtenir le visa Instructor, obligatoire pour bosser en école publique.

nemuyoake
12/09/2016, 21h34
Ah, on parle de moi. Oui, j'ai réussi l'écrit du public mais je ne suis pas allée à l'oral car j'avais déjà trouvé un poste sûr en lycée dans le privé. On ne peut pas devenir titulaire dans le public tant qu'on a pas la nationalité. Certaines pref refusent les candidatures des étrangers.

neptune75
03/11/2018, 16h04
Que penser de cette réforme sur les visas?
https://www.japantimes.co.jp/news/2018/11/03/national/new-system-woo-foreign-workers-marks-major-shift-japan-challenges-abound/?utm_source=Daily+News+Updates&utm_campaign=825f1e5419-Sunday_email_updates04_11_2018&utm_medium=email&utm_term=0_c5a6080d40-825f1e5419-333386405

neptune75
16/12/2018, 12h04
Que penser de cette réforme sur les visas?
https://www.japantimes.co.jp/news/2018/11/03/national/new-system-woo-foreign-workers-marks-major-shift-japan-challenges-abound/?utm_source=Daily+News+Updates&utm_campaign=825f1e5419-Sunday_email_updates04_11_2018&utm_medium=email&utm_term=0_c5a6080d40-825f1e5419-333386405

350 000 nouveaux visas pour des gens parlant le japonais :quels secteurs??
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0600310537678-le-japon-se-resout-a-accueillir-des-travailleurs-etrangers-2228466.php?fbclid=IwAR3yAD0j8PrrcXvy5pLcN1Xe_i1Vl Y9VmCBGVcVOrEMAWn7ToC_IRCCNR-4