PDA

Afficher la version complète : Divers Maneki Neko



Joyaluna
12/08/2016, 16h18
Bonjour ! 😊 Une de mes amies est actuellement au Japon et voudrait acheter deux Maneki Neko. Elle voudrait en acheter avec des couleurs differentes donc avec une signification differente pour chaque chat. Elle se demandait donc si le pouvoir des deux chats pouvait être "cumulé" ou si il existait une règle qui disait qu'on ne pouvait pas avoir deux chats ? Bien sûr je ne pense pas qu'il y est de loi qui l'interdise mais peut etre une tradition qui dirait qu'il ne faut pas être trop gourmand ? ^^

skydiver
12/08/2016, 17h13
Pas certain que des couleurs différentes entraînent diverses significations. Je viens de poser la question à une Japonaise qui ne voit pas non plus les choses de cette façon. C'est le chat lui même qui possède une signification. Même interrogation quant aux "pouvoirs cumulés". Ma collègue Nippone ne le pense pas en tout cas. Un ou plusieurs maneki neko ne changerait rien.

Joyaluna
12/08/2016, 18h56
Je sais pas, j'ai lu sur internet que le noir symbolisait la protection, le blanc la pureté, l'or l'argent ect... et du coup il y aurait different "pouvoirs".
En tout cas, Merci pour ta réponse ^^

Pascal
13/08/2016, 04h46
Bonjour!



Elle se demandait donc si le pouvoir des deux chats pouvait être "cumulé" ou si il existait une règle
qui disait qu'on ne pouvait pas avoir deux chats ?


Je n'ai jamais entendu parler du cumul de pouvoir des chats. Et puis en politique, on n'a jamais
réussi à imposer le non-cumul des mandats, alors celui du pouvoir des chats...
Le cumul des pouvoirs est de toute façon une question de croyance. Il faudrait faire une étude en
double aveugle avec des vrais manekinekos et des chats-placebos pour en avoir le coeur net.

Chat, petit chat, chat tu m'égratignes...

Bon, en tout cas, la signification des couleurs, oui, j'en ai déjà entendu parler. Mais ça doit varier
de région en région dans la mesure où ça ne repose sur rien. Ça doit être comme le chapeau
de Presko dans le père-noël est une ordure: Ça se porte sur le côté, mais les jours de fête, on
le met en arrière pour la joie.

Bon, regardons le web. J'ai trouvé ça:
http://spotlight-media.jp/article/221705870552843155

Je ne vais pas tout traduire, mais il y a une signification des couleurs.

Blanc: porte bonheur
Bleu: sécurité routière
Noir: protection contre la magie, le danger et autres tuiles
Rouge: protecton contre la douleur. (C'est du doliprane virtuel).
Vert: réussite.
Or: prospérité
Rose: bonne relation (dans la gamme sentimentale de la chose).
Tacheté: attirer les suffrages

À noter que dans ce dernier cas, c'est tout simplement un jeu de mots sur "hyô" qui signifie
panthère (ou en tout cas un félin tacheté). Et hyô signifie aussi voix, dans le sens électoral
du terme. Ça tend à prouver que tout ceci ne repose sur rien. Un peu comme la pièce de
5 yens: 五円 <-> 御縁
Ah à propos, il y a un endroit à Kyoto où il y a un marchand de petits cacas en or. Probablement
ailleurs aussi :
http://www.wazakka.net/T/90/KinUnko/KinUnko.html
Tout ça pour une question d'homonymie. Kin-un...

Voilà.

Pascal

Joyaluna
13/08/2016, 06h39
D'accord, merci pour vos réponses ^^