PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Poste à Tokyo : droit local ou expatriation?



goaglob
12/07/2016, 12h09
Bonjour.

Je tiens à remercier d'avance les personnes qui partageront leurs expériences et avis. C'est mon premier poste ici est j'ai bien conscience d'arriver un peu comme un cheveux sur la soupe.

Je me présente : j'ai 39 ans, travaille dans un domaine industriel et je me suis vu proposer un poste de direction de filiale à Tokyo. J'ai cru comprendre qu'il y avait deux possibilités en terme contractuel : le contrat de droit local ou bien le contrat d'expatriation. Lequel est le meilleur? Quelles sont les formalités dans le cadre des demandes de visa?

Le salaire a été négocié entre 8000/9000 € net mensuels mais je ne sais absolument pas comment d'applique la fiscalité. Idem pour le salaire. Est il versé en €? En Yens? C'est en gros un salaire de 1M de yens mensuels. Est ce un bon salaire pour un pays aussi cher que le Japon?

Je serai vraiment très heureux si des personnes ayant l'expérience de ce type de situation pouvait partager avec moi leurs expériences.

Merci d'avance! :|

fengrim
12/07/2016, 14h00
C'est 1,5 fois le salaire auquel je peux prétendre en tant qu'ingé système sénior, (Plus de 10 ans d'xp). En parlant, lisant et écrivant le japonais de manière fluent, ou presque.

Sur le papier, tout porte à croire que c'est une très belle opportunité. Sous réserve de l'avis des membres déclarés à l'ISF comme Skydiver.

Gnurou
12/07/2016, 14h12
Hello,

La page suivante devrait t'aider à évaluer le salaire qui t'es proposé (les montants donnés sont annuels bruts):

http://nbakki.hatenablog.com/entry/2014/07/17/184742

Comme tu le vois, avec un million net mensuels, tu es dans le (très) haut de la pyramide et tu vivras très confortablement à Tokyo (mais la famille peut ajouter des frais et tu n'as pas précisé si tu venais seul). Bienvenue chez les 1%! (edit: les 3% en fait)

La devise dans laquelle le salaire sera versé est à la discrétion de ta boîte et il faut voir cela avec elle. Comme tu peux le voir ici:

https://www.google.com/finance?q=EURJPY

Les taux de change fluctuent et l'euro a fait wheeeee depuis un an. -17% de pouvoir d'achat au Japon si tu es payé en euros. Le yen offre plus de stabilité, mais après c'est à toi de décider où tu vois ton avenir: si c'est en France, alors peut-être vaut-il mieux être payé en euros, prélever ce dont tu as besoin et garder le reste au chaud.

Concernant les taxes, tu deviens résident fiscal au Japon après un an de résidence:

https://www.jetro.go.jp/fr/invest/setting_up/laws/section3/page7.html

Je *pense* que pour ta première année de résidence au Japon tu devras donc remplir une déclaration d'impôts en France (attention, à confirmer). Les années suivantes, tu paiera tes impôts au Japon.

Je ne connais pas assez les contrats et les visas pour te donner de bons renseignements.

D'après les informations que tu donne, cela semble être une très bonne offre. En tout cas tu pourras te permettre quelques goûts de luxe à Tokyo.

Edit 2: Après, on parle d'un poste de directeur de filiale, il est donc normal que le salaire soit bon. C'est en tout cas largement suffisant pour vivre à Tokyo, à toi de voir après si l'offre est plus intéressante que l'équivalent en France et le salaire compétitif par rapport à la taille de la filiale en question (un CEO fera probablement plus de 20 millions bruts annuels).

Edit 3: En tant qu'expatrié, est-ce que le logement est inclus dans l'offre? Gros plus s'il l'est, les logements d'expats sont généralement au-dessus de ce qu'un salarié peut s'offrir, et ne pas avoir à payer de loyer est un énorme avantage.

skydiver
12/07/2016, 15h19
Pas d'ISF pour moi fengrim, je me suis expatrié à Monaco avec résidence secondaire en Suisse.

L'offre semble alléchante, en effet. Gnurou (fiscalement résident en Turquie depuis qu'il a purgé sa peine là bas) a bien résumé la situation.

goaglob
12/07/2016, 18h11
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!

C'est vraiment appréciable de bénéficier de toutes vos informations.

Je ne suis pas marié, pas d'enfants. Gnurou, pour répondre à ta question, oui c'est une très bonne offre, surtout sur le plan du projet. La salaire est une chose mais ne fait pas tout. Le logement ne semble pas inclus dans le package. Nous n'avons pas encore négocié ce point et c'est en effet un poste budgétaire non négligeable surtout dans une ville comme Tokyo.

Concernant le futur, quant à savoir s'il est au Japon ou en France (ou Europe), c'est une question à laquelle je n'ai absolument aucune réponse pour le moment.

Mais en tout cas, encore merci pour vos commentaires car vous m'avez déjà grandement aidé.

Une dernière petite question car je ne veux pas abuser de vous : quels sont les meilleurs sites de location d'appartement? Je ne cherche pas les sites dédiés aux gaijin avec des locations hors de prix mais typiquement l'agence immobilière qu'un japonais consultera pour chercher un logement?

Encore merci!

Iriakun
13/07/2016, 03h23
Il existe beaucoup beaucoup de sites dans l'immobilier mais sans voir parler japonais, forcement ca va reduire le champs d'action dans un premier temps.
Ensuite combien tu peux mettre par mois, dans quel quartier, quel type de logement (mansion ou appart), loin de la station ou pas, quel espace etc....a reflechir. Idealement, si on peut eviter les longues heures de transport en commun, c'est un gros plus!

Premier exemple mais y en a plein d'autres.
https://suumo.jp/tokushu/foreigner/english/
https://apartments.gaijinpot.com/en/rent/listing
http://agharta-japan.biz/index_jp.html

Meme en sachant parler japonais et en ayant un excellent salaire avec garant etc cela reste courant de se voir refuser un appartement avec un gentil mielleux "vous comprenez le proprio n'est pas tres chaud avec les etrangers parce que balbalbalblaabla."
Le marche de l'immobilier est vaste a Tokyo, pas de crise du logement donc on s'enfout, on va l'agence suivante vu qu'elles ont pignon sur rue. Cependant pour en avoir ecume plus d'une centaine dans differents quartiers, moins d'1 sur 10 est competente a mes yeux. On te propose pas ce que tu veux mais ce que eux veulent te vendre le plus souvent.
J'avoue je verifie chaque point ne laissant rien au hasard vu les frais abusifs pouvant atteindre jusqu'a 5 a 6 mois de loyer. Surtout je ne me laisse pas faire au fameux argument "estimez vous content pour cet appart' le proprio accepte les gaijins" genre ca te plait pas l'appart mais t'as pas le choix, accepte....-_-

La fonction recherche du forum pourra beaucoup t'aider ainsi qu'internet bien sur ;)

Du moment qu'on part de France, il faut simplement le dire aux impots et basta.
Maintenant d'apres mon experience en tant que celibataire, on paye mechamment moins d'impots au Japon qu'en France!

munchou
13/07/2016, 04h54
Propose de payer plusieurs mois d'avance, ça marche mieux parfois (ça met en confiance).
S'il y a des contraintes telles que le dit Iriakun (que je rejoins totalement), refuse, les arguments bidons cachent des trucs suspects.
S'il y a des gros frais type "key money" (reikin), deposit et autres, pareil, méfie-toi, car même la caution tu risques de ne jamais la revoir.
On est honnête ou on l'est pas. Au Japon il y a de la grosse magouille dans l'immobilier (cf les changements en cours pour [enfin contre] les Airbnb parce que tu comprends les pauvres lobbies...), il faut être prudent.
Niveau frais d'agence nous on n'a jamais payé plus de 50% d'un loyer, ce qui est déjà pas mal.

goaglob
14/07/2016, 10h15
Une fois de plus, encore merci à tous pour vos différents commentaires et input. J'ai appris en deux jours ce que j'aurais mis peut être un moi à trouver.

Y'a t'il des chausses trappes à éviter dans la recherche de logements? Vous qui avez l'expérience, lorsque vous avez visité des appartements, y'a t'il des détails qui sautent aux yeux et qui peuvent vous faire dire : l'appart est bon ou au contraire, il est à fuir?

Ensuite, pour un appartement 60 m², pas trop mal situé par rapport au bureau (chuo-ku), je dois m'attendre à quel budget? Y'a t'il également des taxes d'habitation à prendre en compte?

Enfin dernier point : le transport. Par contre j'imagine qu'il y a déjà des sujets sur le forum donc je vais chercher. Mais quel budget mensuel en gros?

Merci d'avance encore. Et je suis encore désolé d'abuser de votre temps et votre sympathie. Merci!

Pascal
14/07/2016, 12h19
Bonjour!



Je me présente : j'ai 39 ans, travaille dans un domaine industriel et je me suis vu proposer un poste de direction de filiale à Tokyo.


Ça me semble vraiment bizarre. On vous charge de vous renseigner sur tout ça? En principe, quand vous obtenez un poste,
le cadre légal est défini. Je suppose que la boîte existe, et la filiale aussi, non?

Sinon, pour un appartement de 60m^2 dans Chuo ku, dans les 250 000 yens mensuels. (choisissez 3 LDK, c'est ce qui à mon avis
s'approche le plus de 60 m^2)

http://www.homemate.co.jp/13tokyo/13102/

Pascal

goaglob
15/07/2016, 09h42
Bonjour Pascal.

Concernant la filiale, celle-ci existe depuis quelques années même si la société est implantée depuis 20 ans via un bureau de représentation géré par un japonais. C'est donc pour le Japon le premier contrat d'expatriation que va proposer cette entreprise.

Ensuite, même si le cadre légal est défini, je veux avoir le maximum d'informations en amont pour être sur de ne rien négliger et pouvoir négocier les meilleures conditions possibles. Certes, il s vont me proposer un package mais je veux connaitre le plus en détail ce qui m'attends afin de pouvoir générer une contre proposition le cas échéant.

Et merci pour le lien en tout cas!

Iriakun
19/07/2016, 03h25
250k pour un 60 metres carres...c'est le mega standing dans la superbe tour, vraiment pas necessaire quand on veut faire dans le simple et pratique.

En 2mn j'ai trouve ca
http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0128951398/?start=4

Meme ca en 52m carres ca suffit quand on est seul.
http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0129158356/?start=7

Et j'ai pas elargi sur les autres arrondissements car en 10 ou 15m, dans bunkyo ku le prix du metre carre tombe.
Exemple :
http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0129238084/?start=14

Le transport est normalement paye par l'entreprise et ca depend de la distance parcouru au quotidien pour l'abonnement.

Faut regarder notamment la partie "bonus" de la societe et le nombre d'heures sup'payees/demandees.

eve
20/07/2016, 01h23
Bienvenue,

C'est un excellent salaire qu'on te propose ! No stress. Le coût de la vie à Tokyo est assez comparable à celui de Paris (certaines choses sont plus chères, d'autres moins chères...). Pour les loyers, c'est moins cher qu'à Paris pour les logements de standing "normal", mais ça varie avec le lieu.

Comme l'a dit Iriakun, pas besoin de prendre un appart' à 250k (c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !). Moi je te conseillerais aussi d'éviter les quartiers d'expats comme Azabu et co, pas pratiques et "dans leur bulle". Sauf si c'est justement ce que tu veux !
Il y a une offre locative énorme à Tokyo et même si certains propriétaires refusent les étrangers, c'est assez facile de trouver un appart' même sans parler japonais. Surtout avec ton salaire ! Tu peux même trouver une maison de taille moyenne car il y a beaucoup de maisons à Tokyo, même en location.

Tu cherches quelle surface environ et tu travailleras où ? On peut te donner des conseils plus précis si on connaît ton lieu de travail/trajet à faire.

goaglob
20/07/2016, 08h40
Merci Irakun et Eve.

Je n'ai pas encore les détails complets concernant les conditions de contrat mais du coup, je vais pouvoir arriver en étant force de proposition grâce à vous tous.

Clairement, je n'ai pas besoin d'un appartement à 250K. Le bureau est situé à Nihonbashi et je veux à tout prix éviter de vivre dans un lieu où la population française (et je dirai étrangère en général) sera très présente. Je ne sais pas s'il est possible de trouver un appartement à 20/30 min de train de Nihonbashi d'une surface de 45 m² pour un budget de 120K et idéalement, pas trop éloigné d'une gare et connecté directement? Cela est il envisageable ou bien complètement utopique?

Pour la France, le salaire est bon et j'arrive à visualiser mais c'est vrai que, même après avoir lu les statistiques salariales partagées sur ce thread, j'ai un peu de mal à estimer les budgets mensuels quand on prend tout en compte.

Internet? Salle de sport? Sorties diverses et variées?

J'insiste encore une fois : merci énormément pour tous vos retours!

dibat
20/07/2016, 10h47
45m2 pour Tokyo en célibataire c'est grand !

Tu seras large niveau salaire. Perso avec 4000e je vivais comme un prince (célibataire), je sortais, restaurant très souvent, salle de sport, week-end, belles fringues, gadget en tout genre. J'arrivais encore à mettre des sous de côté. Par contre je vivais dans 15m2 mais une station de la Yamanote et comme j'étais très rarement chez moi ça me convenais très bien.

comme l'a dit Eve, c'est plus ou moins la même chose qu'a Paris donc te fais pas de nœud au cerveau.

Akeru
20/07/2016, 22h24
Je ne sais pas s'il est possible de trouver un appartement à 20/30 min de train de Nihonbashi d'une surface de 45 m² pour un budget de 120K et idéalement, pas trop éloigné d'une gare et connecté directement? Cela est il envisageable ou bien complètement utopique?

Pour moi, c'est envisageable. A Nihonbashi, tu as les lignes du métro de Tokyo Ginza et Tozai ainsi que le ligne Asakusa de Toei. Plusieurs sites te permettent de chercher un appartement en spécifiant ces lignes comme critères de recherche. Voici un example de résultat (https://apartments.gaijinpot.com/en/rent/listing?prefecture=JP-13&city=&trainline=28001&district=&station=&min_price=&max_price=120000&min_meter=40&rooms=&distance_station=&agent_id=&building_type=&building_age=&updated_within=&transaction_type=&search=Search), tu peux ensuite demander à ton ami Google Maps le temps de parcours entre les deux gares.

Essaye d'être attentif à l'âge du bâtiment, ils ont tendance à vieillir assez mal et l'isolation n'est pas leur fort.

Même si tu vas bien gagner ta vie, regarde si la partie japonaise de ta société peut se porter garante de ta location, ça rassurerait beaucoup les agences/propriétaires qui n'ont pas forcément confiance en un étranger.

eve
21/07/2016, 01h18
Tu peux facilement trouver un ~50m2 bien à 15-20 minutes de Shinbashi pour 110 000 ou moins.
Idées de quartiers abordables et pas trop loin : Monzennakatacho/Toyocho (encore assez proche du centre), Asakusabashi/Oshiage (près du SkyTree), Kasai/Nishikasai (plus en banlieue côté est), Kiba, Funabori...
Quelques exemples : 1 (http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0125226371/?start=3) 2 (http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0129006842/?start=4) 3 (http://www.athome.co.jp/chintai/1086123119/?DOWN=3&BKLISTID=003LPC&sref=list_simple) 4 (http://www.athome.co.jp/chintai/6951136886/?DOWN=3&BKLISTID=003LPC&sref=list_simple) 5 (http://www.athome.co.jp/chintai/6956457655/?DOWN=3&BKLISTID=003LPC&sref=list_simple) 6 (http://www.athome.co.jp/chintai/1036308621/?DOWN=3&BKLISTID=003LPC&sref=list_simple)

Attention à l'encombrement des trains le matin, surtout sur la ligne Tozai, une des plus fréquentées.

Les quartiers résidentiels de banlieue sont peut-être moins attrayants d'un point de vue "image", mais ils sont souvent bien plus pratiques pour la vie quotidienne que le centre ville, avec des grands commerces (souvent 24/24 pour les supermarchés), parcs, loisirs... mais ceci est un avis perso ! Par contre pour les sorties c'est un peu moins ça, même si chaque quartier a ses restos et bars, où qu'on aille.

Internet : 3000 à 6000 yens selon ce que tu prends. A associer avec l'abonnement portable si possible.
Salle de sport : grosso modo 12 000y/mois pour du privé (moins avec des horaires réduits). Regarder s'il y a une salle municipale à proximité, c'est beaucoup moins cher (dans les 400Y/utilisation).

Iriakun
21/07/2016, 02h21
Nihonbashi est une quartier que je connais bien et franchement, a part des immeubles accules les uns aux autres avec des combinis, t'auras absolument pas l'impression de respirer!!!
Maintenant si tu peux eviter 30mn de transport matin et soir, c'est l'ideal et a 120K voir 130k y a moyen de trouver.
Plus ton appart est proche de la station, plus le prix augmentera et parfois vaut mieux marcher 5 bonnes minutes pour economiser et cela permet de se degourdir les jambes ^^

Le plus simple est de mettre le nom de la station et le temps de transport maximum voulu ainsi que le loyer mensuel. A partir de la le moteur de recherche donnera des pistes sur les quartiers.
Eve a donne de tres bons exemples :)

Apres niveau sortie, indeniablement l'Ouest de tokyo est plus prise.
Attention dans les fameuses annonces "mansion" les agences mentent et esperent que tu zappes le type de fabrication.
Exemple concret ici
(http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0129648606/?start=1)
Les logements en prefabriques etc...c'est moins cher et plus joli mais une HORREUR niveau isolation (hiver c'est 5 degres, 30 en Ete) donc toujours verifier et prendre en beton dans la mesure du possible (鉄筋コンクリート)!
Genre ca (http://realestate.yahoo.co.jp/rent/detail/0126406153/?start=7)

Si tu fais un 1m80, c'est meme pas la peine de regarder les apparts des annees 80, ils sont tous au format hobbit avec des encadrures de porte d'1m70/1m75 environs donc idealement, faire un recherche sur appart maxi 20 ans (au dela des annees 2000 tous depassent le 1m90).

Les criteres sont modulables a volonter (salle de bain/toilettes separes, parquet ou tatami/les deux, etc...), faut bien verifier, chercher etc...idealement vaudrait mieux prendre un truc temporaire pendant un mois, faire un tour des quartiers et voir ou tu te sens le mieux.

Pascal
25/07/2016, 06h03
Bonjour!



pas besoin de prendre un appart' à 250k (c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !). Moi je te
conseillerais aussi d'éviter les quartiers d'expats comme Azabu et co, pas pratiques et "dans leur bulle". Sauf si
c'est justement ce que tu veux !


Tout dépend de ce que l'on veut. L'argument "c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !", je ne vois
pas bien où il nous mène. Dans ce cas là, on peut dire aussi n'achetez pas une BMW / Mercedes, etc... il y a des prolos
qui s'achètent une maison pour même pas la moitié... Ne mangez pas de foie gras, le pâté de campagne est moins cher,
etc, etc... On ne peut pas conseiller quelqu'un qui a largement les moyens avec des arguments d'étudiant fauché.

Au fait, que trouvez vous de pas pratique à Azabu? Ce n'est pas le plus pratique pour Nihonbashi, nous sommes
d'accord. Mais dans l'absolu?

@goaglob: Vous parliez au départ de 60 m^2, nous en sommes à 45. Sur le même site que l'autre jour, si vous cherchez
2DK / 2LDK selon les appellations locales au lieu de 3 (2DK = 2 pièces + cuisine, 2LDK = 2 pièces plus cuisine / salle
de séjour = 45 m^2 environ) alors vous trouverez pour 150 000 yens environ.
Maintenant, vous cherchiez "pas trop mal placé par rapport au bureau", puis vous nous dites que vous êtes prêt à faire
30 minutes de train. En 30 minutes, vous pouvez aller à Chiba ou presque. Du point de vue d'une initiation à la culture
c'est même l'idéal, parce que vous connaîtrez alors les délices des trains bondés aux heures de pointe. Par contre,
pour les activités, il va falloir faire des concessions...

Dernier point: "60 m², pas trop mal": vous faites des concessions sur la surface, sur le trajet, alors il faut
voir ce que vous entendez aussi par pas trop mal. En ce qui me concerne, ce serait un immeuble récent (maximum
10 ans), entrée d'immeuble lumineuse, propre et bien entretenue par un concierge présent tous les jours ouvrables,
dans un endroit calme et me permettant d'aller au travail à pied.

Mais suivant le point de vue, on peut aussi décider qu'après tout on ne vit pas dans l'entrée donc qu'on s'en fout
qu'elle soit cradingue, que l'immeuble soit situé entre une voie ferrée et un entrepôt (si vous avez l'habitude de
vous coucher après 1h, il n'y a plus de trains ni de camions), que le concierge est une bouche inutile à nourrir,
que vous vous sentez suffisamment en forme pour aller au travail en étant coincé debout entre un gringalet qui
n'arrête pas d'éternuer, 2 geeks jouant à des jeux débiles sur leurs smartphones en vous piétinant les nougats
à chaque cahot et un gros qui renifle, le tout dans un train bondé (et surtout pour en revenir) etc, etc...
Bon, je n'ai finalement habité que dans 6 appartements (y compris l'actuel) au Japon, mais par contre j'en ai visité
beaucoup. Et il y a une chose de certaine: si ce n'est pas cher (1), il y a forcément une raison.

(1) Par pas cher, je ne veux pas dire évidemment que vous ne trouverez pas un appartement B mieux que l'appartement
A pour 10 000 yens de moins dans le même quartier. Ce que je dis, c'est que vous ne trouverez pas à moitié prix
dans des conditions identiques comme certains semblent vus le sussurer. Ou alors si vous trouvez, méfiez vous.

Pour en revenir au site que je préconisais Il y en a par exemple un dont l'adresse est... Nihonbashi. 14.4 man
(man = 10 000 yens) Je ne l'ai évidemment pas vu, mais pas besoin de métro, ni de voiture, vous pouvez aller au turbin
à pied en moins d'1/4 d'heure. Et au vu des photos, ça a l'air neuf, ou du moins propre. Et 14.4 par rapport à 12, ce
n'est pas beaucoup plus que le budget auquel vous prensiez.

Voyons le problème sous un autre angle: quelqu'un parlait de Paris, et je crois que c'est une bonne comparison.
À Paris, le rapport loyer / salaire est aux alentours d'1/3 en moyenne. Je ne pense donc pas avoir vous conseillé
quelque chose de déraisonnable.



45m2 pour Tokyo en célibataire c'est grand !


Vous avez raison. Après tout, dans une caravane qui est beaucoup moins spacieuse, on peut vivre très bien.

Pascal

dibat
25/07/2016, 08h10
Je suis plutôt d'accord, le mec va gagner un salaire confortable donc qu'il se fasse plaisir. Mais
objectivement 45m2 à Tokyo pour une personne c'est grand. Après si tu pense vivre à Tokyo comme tu le fais à Sucy en Brie effectivement ça peut paraître petit.


45m2 pour Tokyo en célibataire c'est grand !
Vous avez raison. Après tout, dans une caravane qui est beaucoup moins spacieuse, on peut vivre très bien.



En ce qui me concerne, et c'est le cas de pas mal de jeune célibataire : je n'ai pas besoin de vivre dans un grand appartement. Question de lifestyle pas de moyen hein.

fin bon la relativité tout ça...

Iriakun
25/07/2016, 10h29
Azabu est tres bien tout comme Hakusan par exemple. Simplement le supermarche d'Azabu quand j'ai vu les prix de la bouffe qui sont 30% a 50% plus cher, voila, y a pas que le logement qui tape. Et puis surtout voila, c'est ca reste huppe comme Hiro, Meguro etc....donc je persiste et signe en disant qu'un quartier plus tranquille est bien meilleur niveau adaptation et vie au quotidien.
Dans un meme quartier clairement y aura pas 50% de difference mais 20% ca arrive, suffit simplement de negocier et de prendre le temps de chercher, de tourner voir ce qu'il y a a cote, ce qui n'est pas donne a tout le monde, ca je le concois.

La personne qui veut vivre sur la chuo et bah en pedant 6 a 7mn il va vivre sur la seibu shinjuku et les prix sont pas du tout les memes! Nakano l'arrondissement il s'etale tellement dans la longueur que les prix varient pas mal.

Maintenant je connais un allemand avec une maison sur 3 etages et au moins 400 metres carres a meguro donc oui on peut extrapoler a gogo....-_-

Je me repete mais quand on ne connait pas Tokyo/Osaka etc... qu'on est la pour un bout de temps avec un bon poste fixe meme avec un bon salaire, idealement c'est se prendre une location 1 voir 2 mois quitte a ce que ca soit du gaijinhouse/guesthouse! La patience du debut sera recompensee.

eve
26/07/2016, 00h39
Tout dépend de ce que l'on veut. L'argument "c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !", je ne vois pas bien où il nous mène.

L'OP expliquait qu'il ne se rendait pas bien compte des salaires et des prix.
Evidemment il y a une offre adaptée à n'importe quel salaire, et nous avons bien compris que tu n'avais pas les mêmes standards que nous Pascal. Pour quelqu'un qui est seul et sans grosses contraintes, je conseillerais de ne pas mettre plus de 20 ou 25% du salaire dans le loyer. Les prix pratiqués à Paris sont délirants et on a plus de choix à Tokyo...

Pouvoir aller à Nihonbashi à pied me semble une grosse contrainte pour un bénéfice pas très intéressant (toujours vivre à côté de son bureau, ne jamais rien voir d'autre ?). Mais c'est une question de goûts et de style de vie. On peut aussi envisager un quartier à distance cyclable.



Au fait, que trouvez vous de pas pratique à Azabu? Ce n'est pas le plus pratique pour Nihonbashi, nous sommes
d'accord. Mais dans l'absolu?
Azabu est surévalué, pas très bien desservi et peu pratique pour la vie quotidienne (prix des produits de base, présence de commerces...). Après je ne doute pas qu'on puisse apprécier, mais au vu des demandes de notre OP, je ne lui conseillerais pas. Et surtout, pas tellement pratique pour Nihonbashi.
Le point positif ça serait le supermarché National.

Comme l'a dit Iriakun l'activité/sorties est assez concentrée sur l'axe ouest.
Prendre un "monthly mansion" (sorte d'appart-hôtel) ou autre pour un mois ou deux peut être une bonne idée pour avoir le temps de visiter et voir l'état des transports sur un éventuel quartier de vie, en effet.

Pour une construction béton, pour ma part je pense pas qu'il y ait besoin d'absolument se concentrer sur du récent, d'autant que vieux ne veut pas forcément dire mal entretenu (il y a un fonds de co-propriété prévu pour ça après tout). Il y a une surenchère des prix énorme pour le récent (très prisé des Japonais, qui snobbent tout ce qui est ancien par principe) alors qu'on trouve des appartements quasi identiques pour bien moins cher à quelques années près. Mais là, chacun ses préférences bien sûr. En étant française je trouve incroyable qu'on voie comme "vieux" un immeuble de 15 ou 20 ans.

Sinon, quel sera ton horaire le matin goaglob (http://www.lejapon.org/forum/members/21277-goaglob) ? Si c'est 10h ou après, tu n'auras pas trop de rush (enfin sauf si tu viens de très loin), mais ça dépend aussi de la ligne et de la direction.

Pascal
26/07/2016, 08h21
Bonjour!



nous avons bien compris que tu n'avais pas les mêmes standards que nous Pascal


Je ne sais pas qui est "nous" dans cette affaire.
Il n'est pas question de moi. Je me mets à la place de quelqu'un qui a un peu les moyens
et qui a un poste à responsabilités. Et j'imagine qu'à 40 balais, le quidam a peut-être
d'autres aspirations qu'un logement bas de gamme, construction en bois de l'après-guerre,
situé dans un quartier cracra entre Ueno et Kanda (20 min de Nihonbashi), etc.
Même bien entretenu. Surtout avec un salaire comme ça.

Même en prenant un appart à 200 000 yens, vivre avec 300 000, c'est déjà l'opulence
(de mon point de vue, du moins, 300 000 d'argent de poche en tant que célibataire...) ou
pas loin, et il peut engranger la moitié de son salaire, ce que je ne trouve pas
déraisonnable.
Ceci dit, il lui est possible aussi de vivre avec 200 000 en tout et épargner tout le reste.
Peut-être même moins. J'ai vécu pour environ 50 000 dans mes années de dèche. Ce sera son
choix. En tant qu'expatrié, il va certainement voyager pour sa boîte, donc même pas besoin
d'économiser pour un retour de temps en temps. Sans compter les notes de frais pour
les repas ou sorties dès qu'il y a un client pour le justifier, donc souvent.
Dans une position comme celle là, il y a énormément de chose qu'il est possible de passer
en notes de frais. PC personnel? Note de frais parce qu'il a besoin d'être informé.
Téléphone? Note de frais. Internet à la maison? Note de frais. Peut-être pas la télé
ni le frigo, mais à part ça...
Voiture? Ça ne m'étonnerait pas que ce soit justifiable. Anecdote: comme je me déplace
principalement à vélo, j'avais demandé à mon comptable si je pouvais le passer en note
de frais. Il m'a dit, ce serait une voiture, je ne dis pas, mais un vélo...



Pour quelqu'un qui est seul et sans grosses contraintes, je conseillerais de ne pas
mettre plus de 20 ou 25% du salaire dans le loyer.


À tout hasard, si vous relisez ma première contribution, c'est précisément ce que je
conseillais : 25% et ceci seulement parce qu'il voulait 60 m^2. Tout le monde a
suggéré que je délirais, je vous prends en flag de dire la même chose. Bon, maintenant,
nous sommes passés à 45 m^2, ce qui avec la même qualité nous amène même à beaucoup
moins que ce que vous dites, dans les 150 000. 15% du salaire.



Pouvoir aller à Nihonbashi à pied me semble une grosse contrainte pour un bénéfice
pas très intéressant (toujours vivre à côté de son bureau, ne jamais rien voir d'autre ?)


À une certaine époque, j'étais à un peu plus d'une heure de train de mon travail. Ma boîte
était à Osaka côté Kyoto, et moi à Kyoto, comme maintenant, d'ailleurs. Je ne comprends
vraiment pas où peut se trouver la grosse contrainte dont vous parlez. J'avais au contraire
précisément 3 heures (train + marche) en moins par jour pour voir quelque chose d'autre.
J'ai résolu le problème en déplaçant mon travail tout près de chez moi. 5 minutes à pied.
Et je peux vous assurer que c'est l'anti-stress. Ballade matutinale à vélo dans les
montagnes environnantes, boulot vers 9 heures, aucune cohue à éviter. etc...
Et quand il faut travailler tard, ça arrive (1), alors c'est vraiment l'idéal d'habiter tout
près. Je parle donc de cette situation parce que je connais la différence entre les
deux modes de vie. Je ne reviendrai jamais en arrière.

(1) Ça lui arrivera parce qu'il devra parfois travailler aux mêmes heures que la maison
mère en supposant que ce soit en Europe, videoconférence ou autres. Je connais ça aussi,
j'ai des clients européens.

D'autre part, perdre du temps pour faire tous les jours le même trajet, vous appelez
cela "voir autre chose", vous? À tout hasard, dans la série voir autre chose, je vous joins
une photo prise dans un jardin de Kyoto, un matin avant le travail.



Mais c'est une question de goûts et de style de vie.


Ben je ne vous le fais pas dire.



On peut aussi envisager un quartier à distance cyclable.


Là, je vous le concède, c'est une très bonne idée. Il faudra juste gérer le problème du
costar. Les jours de pluie... Et les jours comme en ce moment, être encore plus mouillé
à l'intérieur du K-way qu'à l'extérieur tellement il fait chaud...



Sinon, quel sera ton horaire le matin goaglob ? Si c'est 10h ou après


Quand on est responsable de quelque chose, que ce soit en Europe ou ici,
cela impose d'être sur le pont avant tout le monde. Et venir avant tout le monde,
cela veut dire être pris dans la foule du métro avec les pieds qui touchent
à peine par terre. Bon, sauf si on se déplace à 5 heures, évidemment...

Bon, il va être l'heure de mes clients européens... À bientôt!

Pascal


4486

goaglob
27/07/2016, 09h17
Encore merci pour toutes ces réponses. Désolé pour ma réponse tardive mais j'avais beaucoup de clients à gérer (et oui, le mois d'août arrive et ils se rendent compte au dernier que leurs stocks sont vides...)

Alors je dois avouer que la masse d'information à ingurgiter est assez énorme à travers tous ces posts.

Quelques informations concernant le poste de direction en lui même : comme le disait justement Pascal, beaucoup de dépenses personnelles sont prises en charge par la société : téléphone, ordinateur, internet, voiture (ou frais kilométriques en France mais je ne sais pas comment cela se passe au Japon), restaurants et même les hôtels le weekend (lors des déplacements dans des villes/lieux que j'aime ou que je ne connais pas, j'essaie de caser mes rdv le jeudi/vendredi afin de passer le week-end sur site).

Concernant le logement en tant que tel, les 45 m² sont la surface mini en dessous de laquelle je n'irai pas. Je n'avais pas été clair et je m'en excuse. Ensuite concernant la localisation IDEALE, ce serait un quartier plutôt calme, avec les commerces à proximité. Et en terme de connexion train, 30 minutes maximum du bureau. Je ne suis pas du tout intéressé pour vivre dans des quartiers comme Shinjuku. Y sortir, évidemment oui. Y vivre, absolument pas.

Après, l'idée d'une sorte d'appart hôtel peut être vraiment intéressante pour "sentir" un peu plus la ville et découvrir les quartiers. Puis ensuite décider de l'endroit où j'aurai réellement envie de me poser. Mais c'est vrai que pour un appartement définitif, 45 m² sera le minimum.

Je dois prendre le temps de parcourir tous les sites que vous m'avez envoyés. Mon japonais est un peu basique et c'est vrai que la recherche prends beaucoup plus de temps que pour vous j'imagine (la lecture des kanjis déjà prends du temps...)

Encore merci à tous! Ce site et les gens qui en font partie sont réellement excellents!

Kheops
28/07/2016, 03h05
Post extrèmement intéressant ! Je me rends compte qu'avec mon petit salaire d'ingénieur (2000 net + bagnole) après 2-3 ans d'exp je suis mais alors très loin de vos standards. Une remise en question s'impose, il y a quelque chose qui cloche et qui doit être reglé au plus vite ! Un grand merci pour cette baffe dans la gueule.

munchou
28/07/2016, 05h27
Pareil que Kheops.
L'éducation et l'enseignement ne paient pas (qui en a besoin, en même temps ?).
Vive(nt) les lobbies ! Un trimestre=salaire d'un an de prof' (quand tout va bien). Reconversioooooooon vite vite vite :mrgreen:
Bon, on va pas se plaindre. Quand on voit Apple qui pleurniche pour ne faire plus que $3 milliards de bénéfices par trimestre, ça donne pas envie d'être à leur place... Je me demande comment ils vont se sortir de cette dèche, les pauvres. Ah que la vie est injuste !


cela veut dire être pris dans la foule du métro avec les pieds qui touchent à peine par terre.
Haha !
Je rejoins Pascal, notamment pour le trajet maison-boulot.
Les transports en commun, il faut être né dedans pour les supporter. Déjà en France j'avais du mal, mais au Japon c'est l'enfer (Tokyo,au secours). Et odorat développé déconseillé...
Un vélo électrique peut être un bon investissement. J'ai visité Tokyo en en ayant loué un, on traverse la ville assez vite et sans transpirer, c'est top.

Et effectivement, 45m² ce n'est pas du luxe (et les prix, ouch), surtout quand on veut se sentir un minimum chez soi.

Pascal
29/07/2016, 01h24
Bonjour!




j'essaie de caser mes rdv le jeudi/vendredi afin de passer le week-end sur site).


C'est de bonne guerre, nous le faisons tous. C'est une juste compensation pour les
jours où il faut se lever à 5 h pour aller au fin fond de la brousse.



Je me rends compte qu'avec mon petit salaire d'ingénieur (2000 net + bagnole) après 2-3
ans d'exp je suis mais alors très loin de vos standards.



Ce n'est pas forcément comparable. Est-ce que vous êtes directeur d'une filiale?
Et ce n'est pas un standard, c'est une exception comme dit plus haut par Fengrim
et Gnurou (je crois).
Et puis si vous êtes frustré par les gens qui gagnent plus que vous, la vie ne va pas
être facile.


Pascal

Kheops
29/07/2016, 15h05
Bonjour!
Ce n'est pas forcément comparable. Est-ce que vous êtes directeur d'une filiale?

Et puis si vous êtes frustré par les gens qui gagnent plus que vous, la vie ne va pas
être facile.

Pascal

Bonjour !

J'avoue qu'en lisant le message j'ai été assez surpris par le ton que vous avez pris, je ne pensais pas avoir dit quelque chose de mal, je l'ai donc relu plusieurs fois afin d'être certain que ce n'était pas lié à une incompréhension.

Je vous assure, prendre un ton desagréable et hautain envers les gens quand vous leur parlez ne rendra pas le message plus compréhensible pour eux. Et je peux constater d'après votre historique sur le forum que ce n'est pas la premiere fois que vous agissez ainsi.



Dans ce cas là, on peut dire aussi n'achetez pas une BMW / Mercedes, etc... il y a des prolos
qui s'achètent une maison pour même pas la moitié...

Vous voyez, je n'ai pas du allez bien loin, je peux en trouver d'autres si vous voulez...

Si ma vie ne va pas être facile ( je suppose que vous vous mettez dans le rôle du monsieur qui a tout vécu et donneur de leçons), la votre ne doit pas être bien joyeuse non plus si vous agissez ainsi avec vos proches (si il vous en reste encore...). En tant que directeur/cadre/chef d'entreprise ou peu importe, la comm vous le savez certainement c'est important, faites donc attention aux mots que vous employez.


Enfin bref, je ne vous connais pas, alors respectons-nous un minimum... Je n'aime pas la violence (verbale et physique) gratuite et j'espère que vous non plus.

"Le con restera con.
Il vaut mieux ignorer. On dit souvent que c'est le plus intelligent qui cède." PASCAL

Une bien bonne journée, la discussion pour moi est close.

Pascal
30/07/2016, 08h35
Bonjour !



J'avoue qu'en lisant le message j'ai été assez surpris par le ton que vous avez pris,
je ne pensais pas avoir dit quelque chose de mal, je l'ai donc relu plusieurs fois afin
d'être certain que ce n'était pas lié à une incompréhension.


Je n'en jurerais pas.



Citation Envoyé par Pascal Voir le message
Dans ce cas là, on peut dire aussi n'achetez pas une BMW / Mercedes, etc... il y a des prolos
qui s'achètent une maison pour même pas la moitié...


Quand on fait une citation, on cite tout ou rien. Explication de texte: cette phrase
était précédée de [L'argument "c'est le salaire que gagnent pas mal de jeunes au Japon !",
je ne vois pas bien où il nous mène]. Par conséquent, la suite est écrite avec des
arguments du même type, des arguments qui ne sont pas les miens mais l'extrapolation de
ce que disait le posteur précédent. Et pour tout vous dire je n'ai ni Mercédès, ni BMW
mais un vélo. Et je n'abuse pas de foie gras.



Vous voyez, je n'ai pas du allez bien loin, je peux en trouver d'autres si vous voulez...


Inutile, je sais ce que j'écris.



Si ma vie ne va pas être facile ( je suppose que vous vous mettez dans le rôle du
monsieur qui a tout vécu et donneur de leçons),


Je suis bien incapable de tenir un autre rôle que le mien. Vous devriez éviter d'abuser
de préjugés parce que si vous commencez à votre âge (que je suppose en relation avec vos
2 ou 3 ans d'expérience), alors qu'est ce que ça va être quand vous aurez le mien. D'âge.



la votre ne doit pas être bien joyeuse non plus si vous agissez ainsi avec vos proches
(si il vous en reste encore...). En tant que directeur/cadre/chef d'entreprise ou peu
importe, la comm vous le savez certainement c'est important, faites donc attention aux
mots que vous employez.


Votre sollicitude me bouleverse. Je suis certain que vos conseils vont m'aider à
aller de l'avant avec davantage de tact, et les relations avec mes clients vons
sans doute s'améliorer.



Enfin bref, je ne vous connais pas, alors respectons-nous un minimum...

Puis:


"Le con restera con. Il vaut mieux ignorer. On dit souvent que c'est le plus intelligent qui cède." PASCAL


Je suis sensible à votre notion de respect. Alors permettez-moi d'ajouter:

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Voilà. Maintenant, je vous recommande une fonction du site que j'ai découverte récemment:
la liste d'utilisateurs ignorés.

Pascal