PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Qui est prof de FLE en FAC ??



Polaris
29/06/2016, 12h30
Bonjour,

Tout est dans le titre ! Qui est en mesure de me faire un rapide topo sur les conditions de travail, méthodes, et les éléments à mettre en relief dans la lettre de motivation (de 4 pages) qui est à joindre au dossier (ils ont l'air tatillons au Japon)... merci pour votre aide et suggestions.

maruchan
29/06/2016, 13h34
Bonjour,

Peut-on en savoir plus sur toi? Ton cursus? Es-tu déjà au Japon? As-tu un visa te permettant de travailler? Déjà bossé en fac? Des contacts?

De quel dossier parles-tu?

Polaris
29/06/2016, 17h42
Bonjour Maruchan,

Je suis prof de FLE en Chine (FAC) avec M2 FLE, et j'envisage de changer de pays. J'ai l'expérience qu'il faut. Une Fac Japonaise me demande un tas de trucs afin de constituer un dossier de candidature, dont une lettre de motivation/organisation de cours... et comme je n'ai pas d'expérience pratique avec des apprenants Japonais, je m'interroge sur la tournure et l'orientation de cette lettre...
Quelles sont les principales difficultés rencontrées en cours par un prof ?

neptune75
29/06/2016, 22h24
N'est-ce pas un métier des années 80, la haute croissance et toussa.

maruchan
30/06/2016, 08h22
Si Neptune, dans une certaine mesure tu as raison. Pas un métier des années 80 mais le taux de natalité moribond a des répercussions bien visibles sur les facs. Ajoute à cela une perte de vitesse concernant la langue française et les dernières lois japonaises en matière de CDD et tu as un cocktail qui rend le travail en fac plus difficle et précaire qu'auparavant.

Pour ma part Polaris, je n'ai jamais (peut-être à une ou deux exceptions près et concernant des gens avec un bagage, une spécialité, des publications et une renommée internationale dans leur domaine) entendu parler de profs débarquant directement comme ça de l'étranger.
Ce qui est vrai pour beaucoup de postes est encore plus vrai pur les facs: la plupart du temps tout se passe par cooptation: tu rentres dans une fac non en fonction de ta valeur mais parce que quelqu'un déjà en place te recommande. Je parle ici des "komas" que tu peux trouver, c'est à dire les quelques cours (deux ou trois en général) que tu donnes chaque semaine en tant que vacataire. Je ne te parle pas des postes fixes, de plus en plus rares et impossibles à viser sans avoir passer une petite décennie au Japon.

Je ne connais pas non plus de facs qui sponsorisent comme ça quelqu'un à l'étranger, après ça existe peut-être mais je n'en ai pas rencontré lorsque je bossais en facs.

Maintenant, ça fait 8 ans que j'ai quitté le monde universitaire japonais -même si je me suis encore rendu l'année dernière dans mes anciennes facs pour dire bonjour aux deux collègues "survivants"- donc ça a pu changer. Eux me disaient que ça avait changé en effet mais dans le mauvais sens...

zarkis
30/06/2016, 16h19
Juste une petite remarque tatillonne, il s'agit d'enseignant ou enseignement de FLE à la fac et non prof. à la fac; prof. à la fac, c'est un titre et il s'agit de tout autre chose.

maruchan
30/06/2016, 16h55
Certes, très cher, il est vrai.

Le Larousse nous dit pour professeur:



Personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d'une activité.
Membre du personnel enseignant dans le second degré.
Titre donné dans l'enseignement supérieur aux membres de la catégorie la plus élevée en grade.
Personne qui enseigne une manière d'être, d'agir à quelqu'un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.


Vous avez donc raison.

Néanmoins, comme cette discussion semble s'adresser à d'autres que les-plus-hauts-gradés-qui-en-ont-quand-même-chié-pour-arriver-à-ce-niveau-alors-bon-quand-même-on-pourrait-ne pas-dévoyer-leur-titre, on pourra bien accepter de dire prof/enseignant sans que la discussion n'en souffre.

On est comme ça, nous les profs de FLE, on s'octroie de ces droits...

zarkis
30/06/2016, 17h33
On est comme ça, nous les profs de FLE, on s'octroie de ces droits...

:) Rien de personnel. Les raccourcis et autres approximations sont souvent à la base de nombreux maux, quelque soit l'échelle de la discussion il est toujours de bon ton, d'appeler un chat un chat. Juste une remarque en passant, rien de plus.

maruchan
30/06/2016, 18h47
Tu as raison, le diable se niche dans les détails.

quelque soit l'échelle de la discussion

J'imagine que tu pensais à quelle que soit.

Rien de personnel, là non plus.

zarkis
01/07/2016, 00h13
En effet, je suis bien d'accord.