PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Qui est prof de FLE en FAC ??



Polaris
29/06/2016, 12h30
Bonjour,

Tout est dans le titre ! Qui est en mesure de me faire un rapide topo sur les conditions de travail, méthodes, et les éléments à mettre en relief dans la lettre de motivation (de 4 pages) qui est à joindre au dossier (ils ont l'air tatillons au Japon)... merci pour votre aide et suggestions.

maruchan
29/06/2016, 13h34
Bonjour,

Peut-on en savoir plus sur toi? Ton cursus? Es-tu déjà au Japon? As-tu un visa te permettant de travailler? Déjà bossé en fac? Des contacts?

De quel dossier parles-tu?

Polaris
29/06/2016, 17h42
Bonjour Maruchan,

Je suis prof de FLE en Chine (FAC) avec M2 FLE, et j'envisage de changer de pays. J'ai l'expérience qu'il faut. Une Fac Japonaise me demande un tas de trucs afin de constituer un dossier de candidature, dont une lettre de motivation/organisation de cours... et comme je n'ai pas d'expérience pratique avec des apprenants Japonais, je m'interroge sur la tournure et l'orientation de cette lettre...
Quelles sont les principales difficultés rencontrées en cours par un prof ?

neptune75
29/06/2016, 22h24
N'est-ce pas un métier des années 80, la haute croissance et toussa.

maruchan
30/06/2016, 08h22
Si Neptune, dans une certaine mesure tu as raison. Pas un métier des années 80 mais le taux de natalité moribond a des répercussions bien visibles sur les facs. Ajoute à cela une perte de vitesse concernant la langue française et les dernières lois japonaises en matière de CDD et tu as un cocktail qui rend le travail en fac plus difficle et précaire qu'auparavant.

Pour ma part Polaris, je n'ai jamais (peut-être à une ou deux exceptions près et concernant des gens avec un bagage, une spécialité, des publications et une renommée internationale dans leur domaine) entendu parler de profs débarquant directement comme ça de l'étranger.