PDA

Afficher la version complète : Apprendre à coder



Pages : [1] 2

neptune75
28/05/2016, 18h38
Bonsoir

1) tout d'abord en quoi consiste exactement le codage? à élaborer des algorithmes pour le trading haute fréquence?
à faire fonctionner des machines ou logiciels?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codage


2)Y-a-t-il un niveau requis élevé en maths pour accomplir ce type de tâche?

En espérant des éclairages
merci par avance

Drakop
28/05/2016, 20h01
Tout dépend de ce que tu veux dire par codage, tu veux dire par codage faire de la programmation ?
si c'est le cas, alors non en tout cas un niveau élémentaire suffit.
Si tu par codage tu parles de cryptographie ou plus simplement de chiffrage dans ce cas à partir d'un certain niveau la oui un bon niveau en maths sera requis.

neptune75
28/05/2016, 20h16
Merci.La programmation dite Java ou python par exemple est utile dans quels cas de figure?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique

L
L'analyse des données des big data par exemple?

Drakop
28/05/2016, 20h31
Pour faire de l'analyse des données, généralement python est le plus approprié.
Pour ce qui est du java, il est surtout utilisé car il permet une bonne "portabilité" (entre les os) et c'est un langage qui permet de quasiment tout faire je pense, après je connais pas trop le java mais je pense que c'est en grande partie pour cette caractéristique qu'il est aussi utilisé après comme je l'ai dit je n'ai pas appris le java et je ne suis pas forcément un expert en programmation non plus.
Mais si tu t'intéresse au big data dans ce cas apprendre le python serait une bonne idée je pense.

ShinJPop
28/05/2016, 21h40
Pour l'analyse de données dans le Big Data je dirais que ça dépend aussi de ce que tu recherches à faire. J'ai fait du Big Data pour mes cours et l'analyse des données que j'avais à faire était assez pousser avec pas mal de maths. Probabilités dans tous les sens pour ensuite en faire de jolis graphiques. J'ai fait le tout avec le langage R et R Studio comme environnement.

neptune75
29/05/2016, 02h35
Merci. L'analyse des données des big data peut-elle être liée au marketing ou à la veille technologique?
Concernant ces dernières, avez-vous eu à utiliser ce ouvrage?
https://www.amazon.fr/Data-Scientist-langage-dautoformation-lexploitation/dp/2409000436/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1464485673&sr=8-3&keywords=big%2Bdata%2Bscientist

Gnurou
29/05/2016, 05h15
Les questions de neptune tombent tellement comme un cheveu sur la soupe que je me demande parfois s'il n'est pas employé par une boîte de consulting offshore qui obtient des réponses en posant les questions de ses clients sur divers forums...

munchou
29/05/2016, 07h17
Les questions de neptune tombent tellement comme un cheveu sur la soupe que je me demande parfois s'il n'est pas employé par une boîte de consulting offshore
Haha ! :mrgreen:

(je rajoute cette phrase pour que mon message paraisse plus long et crée un contentement chez le lecteur. C'est une technique psychologique secrète héritée des allemands. Tadam, satissssssfactiooooon !)

ShinJPop
29/05/2016, 15h20
Il y a de très bon MOOC (en anglais) permettant d'apprendre le langage R et son utilisation dans le Big Data, et pour pas un centime. Pas besoin donc d'acheter des bouquins. L'analyse des données peut être pour tout et n'importe quoi tant que tu as des données exploitables !

neptune75
29/05/2016, 20h47
Les questions de neptune tombent tellement comme un cheveu sur la soupe que je me demande parfois s'il n'est pas employé par une boîte de consulting offshore qui obtient des réponses en posant les questions de ses clients sur divers forums...


Je ne fais de mal à personne pourtant..

Gnurou
30/05/2016, 00h36
Je ne fais de mal à personne pourtant..
... ne me dis pas que j'ai mis le doigt dessus? 8O

neptune75
30/05/2016, 02h09
Non je n'appartiens à aucune firme off shore

icebreak
30/05/2016, 04h09
La question est sur le Big Data ou le trading algorithmique ?

neptune75
30/05/2016, 05h19
Plutôt sur le big data

icebreak
02/06/2016, 02h32
Alors on arrête ses conneries de Python de mes deux et on se met à faire du R (si on veut rester à la fac), du Matlab (si on veut bosser en Finance), du Mahout etc.

munchou
02/06/2016, 04h18
Tout à fait d'accord ! Le python c'est quand même étouffant...

:mrgreen:

neptune75
02/06/2016, 16h57
merci.Vous êtes autodidacte(s) en la matière?

zev
02/06/2016, 19h17
Le R c'est pratique mais c'est un peu lent, MATLAB un peu plus puissant, parfois assez lent.
Ces 2 langages sont extrèmement puissant pour tout ce qui est traitement de matrices (et tout ce qui est graphes)

Personnellement je prototype en R, et je code l'algo final en Java, c'est plus puissant mais moins pratique (moins de fonctions built-in, syntaxe...)

fengrim
22/06/2016, 14h41
Le prochain qui dit du mal de python aura l'honneur d'expérimenté les bienfaits d'un botnet écrit avec.


Icebreak : Ma TL sur twitter n'a plus le même goût, il manque un truc.

neptune75
22/06/2016, 18h00
Les questions de neptune tombent tellement comme un cheveu sur la soupe que je me demande parfois s'il n'est pas employé par une boîte de consulting offshore qui obtient des réponses en posant les questions de ses clients sur divers forums...


Qu'est-ce que tu veux dire par "tomber comme un cheveu sur la soupe"?

Gnurou
23/06/2016, 01h08
Qu'est-ce que tu veux dire par "tomber comme un cheveu sur la soupe"?
Neptune félicitations, tu viens d'échouer à ton test de Turing.

zev
23/06/2016, 10h02
Kernel Panic: fatal exception... reboot ... :cool:

neptune75
23/06/2016, 16h26
Neptune félicitations, tu viens d'échouer à ton test de Turing.

https://fr.wiktionary.org/wiki/comme_un_cheveu_sur_la_soupe



https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing (https://fr.wiktionary.org/wiki/comme_un_cheveu_sur_la_soupe) je suppose que c'est une insulte dans ta bouche

Gnurou
24/06/2016, 07h28
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing je suppose que c'est une insulte dans ta bouche
Juste un trait d'humour pour rendre ce fil distrayant à défaut de pouvoir le rendre informatif.

Mais puisqu'on est là, et pour me faire pardonner de t'avoir offensé, permet-moi de te donner quelques conseils lorsque tu poses une question d'ordre technique:

Donne du contexte
Pourquoi poses-tu ces questions? Connaître le but de ta démarche est essentiel pour donner une réponse précise.


en quoi consiste exactement le codage? à élaborer des algorithmes pour le trading haute fréquence?
à faire fonctionner des machines ou logiciels?

A tout ça oui et plein d'autres choses encore, si tu disais pourquoi tu t'intéresse au sujet on pourrait te donner des réponses plus précises. D'autant que tu demandes ce qu'est le codage pour mettre un lien vers la page Wikipedia sur le sujet. Si tu ne comprend pas Wiki, qu'est-ce qu'on pourrait t'expliquer de plus?


La programmation dite Java ou python par exemple est utile dans quels cas de figure?

Dans le cas où tu veux programmer. De rien.

Explique le lien entre tes différentes questions
En 3 posts on est passé du trading haute fréquence au Python et au big data. Des choses très différentes. Pourquoi?

Partage le fil de ta pensée et tes découvertes
C'est un peu en rapport avec le point précédent, mais si tu ne fais pas cela tu donnes juste l'image d'un gros fainéant qui n'a pas envie de se fouler et attend qu'on lui explique tout. Quel est le résultat de tes recherches? Quel est le point qui te manque? Si tu as fait ta propre recherche, tu peux venir avec une question plus précise sur un point particulier de la programmation, pas "expliquez moi le codage". Apprendre à coder c'est des années de pratique, personne ne peut t'expliquer ça sur la longueur d'un post.

Par ailleurs en partageant tes propres résultats tu contribue au forum en permettant aux autres d'apprendre de ta démarche.


L'analyse des données des big data peut-elle être liée au marketing ou à l'intelligence économique?

C'est le sujet du bac philo 2016?


Concernant ces dernières, avez-vous eu à utiliser ce ouvrage?

Pourquoi cet ouvrage en particulier? Tu l'as trouvé comment?

On ne peut tout simplement pas donner de bonne réponse à des questions posées ainsi sans aucun contexte ni contribution initiale. C'est pour cela que tu n'as eu pour seules réponses que des opinions (et pas des informations).

Par ailleurs leur pauvreté et le manque de recherche initiale font douter des intentions de la personne qui les pose.

neptune75
24/06/2016, 09h21
Ok merci

1) Je posais cette question dans le cadre d'un éventuel changement professionnel
2) Je parlais de Java et Python car c'était les "langages" qui me venaient à l'esprit immédiatement.

3) J'ai évoqué les big data et leur analyse car une dame(pas une amie, une simple connaissance) que je connaîs m'a a fait comprendre que le fait de savoir coder était important.

Gnurou
24/06/2016, 10h34
1) Je posais cette question dans le cadre d'un éventuel changement professionnel
Ahhh, et pour bosser dans quelle industrie?Les deux ont beau être des "programmeurs", un développeur d'applis web ne fait pas le même taf qu'un ingénieur en systèmes embarqués et n'utilisera pas les mêmes langages ni les mêmes concepts. Vu tes questions je suppose en lien avec la finance mais ça reste encore très vague.


3) J'ai évoqué les big data et leur analyse car une dame(pas une amie, une simple connaissance) que je connaîs m'a a fait comprendre que le fait de savoir coder était important.
L'analyse de données (le Big Data est un buzzword, comme le cloud) n'est pas la seule application de la programmation.

Dans tous les cas si tu débutes de zéro le language importe peu. Commence par comprendre l'algorithmique et à coder un peu "pour le fun", histoire de voir si ça te convient. Et garde à l'esprit qu'il faut des années pour faire un programmeur compétent quel que soit le domaine.

Pascal
02/07/2016, 07h31
Bonjour!



Et garde à l'esprit qu'il faut des années pour faire un programmeur compétent quel que soit le domaine.


J'enlèverais "pour faire un programmeur" et je laisserais "quel que soit le domaine" parce que tout ce qui est dit ici me semble
valable pour un menuisier, un cuisinier, un garagiste ou un artiste peintre.
En ce qui concerne la programmation, c'est un fait que le langage importe peu. Ce qui prend du temps, c'est d'acquérir l'esprit
du "découpage", de l'art de décomposer un problème complexe en sous-problèmes plus simples et surtout indépendants.
Et ça, même après des années, on peut voir le meilleur comme le pire.

Pascal

rasen
08/07/2016, 13h19
Cela me rappelle que le premier langage de programmation que j'aie appris était le Pascal (Turbo Pascal pour être précis). C'étais l'bon temps. Avec un prof d'info agrégé de philosopihe. Merci monsieur Elie.

« L’école est l’endroit où on dit le plus de mal de Wikipédia, il faut le savoir. Par contre on dit beaucoup de bien de Diderot, de l’Encyclopédie, du siècle des Lumières. Embêtant quand même, parce que moi je suis persuadé que Diderot adorerait Wikipédia. Mais il n’adorerait pas Wikipédia pour lire mais pour écrire dedans. Il ne s’agit pas d’apprendre aux enfants à se méfier de ce qu’on lit dans Wikipédia, il faut leur apprendre à écrire dans Wikipédia. Mais ça il faut du temps. »

Gnurou
08/07/2016, 17h15
Cela me rappelle que le premier langage de programmation était le Pascal (Turbo Pascal pour être précis)
Ouf! Absolument pas.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_langages_de_programmation

Arrête de m'obliger à écrire des posts à 1h du matin stp.

Par contre étant un p'tit jeune j'ai fait mes premiers pas en programmation avec Turbo Pascal 7 sous DOS. Un bonheur pour l'époque, notamment la possibilité d'écrire de l'assembleur en ligne, pratique pour gérer les modes vidéos et autres trucs de bas niveau.

Mais je suis rapidement tombé sur Linux et tout à changé...

rasen
11/07/2016, 10h52
Ouf! Absolument pas.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_langages_de_programmation

Arrête de m'obliger à écrire des posts à 1h du matin stp.

Désolé pour l'horaire matinal, c'est un bête manque de relecture de ma part. Il s'agissait du premier langage de programmation que j'aie appris :oops: