PDA

Afficher la version complète : Famille La secrète joie d'être une femme japonaise



Pages : [1] 2

Matou
24/05/2016, 07h07
Ce matin, je suis tombée sur ce charmant article daté d'hier. J'adorerais avoir l'opinion de japonaises à ce sujet… Et la vôtre également, bien entendu. Si la nana n'est pas un troll, combien de gonzesses partagent son avis ?

Mention spéciale pour la condescendance à l'égard des 外人 (gaijin, étrangers), et de la prétention avec laquelle elle semble prendre plaisir à écrire des 言葉 (kotoba, mots) en 漢字 (kanji, signes d'origine chinoise) pour des 理由 (riyû, raisons) qui m'échappent totalement et qui ralentissent la lecture. Haha. Enjoy.

http://www.japantimes.co.jp/life/2016/05/23/language/secret-joy-japanese-woman-no-really/#.V0PtMmPQmV5

Iriakun
24/05/2016, 07h53
C'est souvent ca le coup de je te mets les kanji/romaji/traduc et le but est surement plus de faire de l'apprentissage.
Maintenant cette japonaise, franchement j'en rencontre une comme ca je prends mes jambes a mon cou!!!!!

"ma vie c'est d'etre femme au foyer et j'y trouve mon bonheur" ok super mais qu'elle aille faire un tour dans un pays scandinave histoire de voir ce qui se fait peut-etre de mieux en matiere de "vie de famille/couple/professionnelle".
Elle apprendra qu'il y a d'autres joies qui vont bien au dela d'etre cantonnee au foyer.

Matou
24/05/2016, 08h03
Ah ok pour le coup de l'apprentissage, du coup c'est une bonne excuse pour placer du kanji.

Pour le reste, c'est pas tant qu'elle soit heureuse qui me gêne, c'est plutôt la généralisation qu'elle fait comme quoi la femme au foyer japonaise est tellement épanouie/supérieure aux autres femmes japonaises/supérieure aux hommes/supérieure aux occidentales. L'exemple de sa copine Emily est parlant, que de mépris...

Si tu rencontrais une japonaise comme ça, j'espère que tu saurais le déceler à temps et prendre tes jambes à ton cou ! Le problème c'est qu'elles cachent bien souvent leur jeu jusqu'à ce qu'elles soient mariées…

Après j'ai des amis qui se sont fait piéger (pas d'autre mot désolée) par des japonaises qui sont devenues hystériques et castratrices dès le jour du mariage. Un pote notamment, sa femme l'a interdit de rentrer en Espagne fêter les 100 ans de sa grand-mère sous prétexte qu'elle ne pouvait pas l'accompagner à cause de son travail (entre moults exemples hyper choquants). J'en ai parlé à des amies japonaises qui m'ont dit qu'elles étaient choquées, pourtant j'ai pas l'impression que ce soit un cas isolé. Vaut mieux une nana comme celle qui a écrit l'article à ce prix là je crois !

icebreak
24/05/2016, 09h06
Si une femme japonaise veut se marier avec un étranger, au départ c'est parce qu'elle a un grain.

Matou
24/05/2016, 09h14
J'adorerais que tu développes ^^

nemuyoake
24/05/2016, 09h15
1/3 des jeunes femmes de moins de 24 ans veulent devenir femme au foyer...

Matou
24/05/2016, 09h23
Je sais pas d'où tu sors ce chiffre mais il ne m'étonne pas plus que ça… Pour autant, toutes ne pensent pas qu'il n'y a pas de plus grand accomplissement personnel que de récurer le sol au lieu d'aller à la salle de gym !

nemuyoake
24/05/2016, 21h31
Reportage de la NHK à la télé.

Iriakun
25/05/2016, 02h02
J'en connais plus d'un qui se sont fait pieges.
Cheminement classique souvent evoque:
japonaise super open sympa mignonne blabla....RDV/sport en chambre regulierement/relation serieuse/voyage/presentation famille/emmenagement/mariage + mome (ou dans l'autre sens)/mme ne veut plus travailler =>game over et saut en enfer/degage du lit/bosse et ramene du pognon/ignorance totale avec focalisation sur l'enfant/destruction du couple au fur et a mesure avec plausible tromperie/mme se casse du jour au lendemain et demande le divorce.

Tres schematise mais tres proche de la realite.
Allez un petit exemple de sondage qui en dit long

https://lab.testee.co/want-to-be-homemaker
Faut aller vivre dans la prefecture ishikawa pour se trouver une japonaise ne voulant pas etre femme au foyer.

neptune75
25/05/2016, 04h59
J'ai le cas d'un ami chez qui ça fonctionne depuis 15 ans.Par contre le terme "piégé" est-il adéquat?(si au préalable la décision a été mûrie de se marier,mais pas en quatrième vitesse)
Il y a aussi le fait de vouloir décrocher le visa de travail japonais rapidement

Iriakun
25/05/2016, 06h42
Heureusement qu'il y a des couples chez qui ca fonctionne. Faudrait tout de meme demander le taux de divorce entre les couples franco-japonais aupres de l'ambassade. A verifier mais de tete je crois me souvenir qu'ils sont de 70%....

Quand on parle de piege, oui c'est adequat dans le sens ou il y a une reelle volonte d'arriver a ses fins et une fois que c'est obtenu (dans le cas present mariage+gosse+frics), un revirement total.
Y a le raccourci bien connu de l'occidental pas tres malin, reveur, ayant eu pas ou peu de relations sentimentales, tombant sur la gentille mimi kawaii japonaise dans la bonne trentaine qui dans un moment bien opportun, allez au hasard celui de l'ovulation precipitant tout en un temps record....attention chacun a sa part de responsabilite bien sur!

neptune75
25/05/2016, 20h30
Je te crois. Il ya 10 ans de cela j'ai eu un cas similaire à celui que tu as énoncé.
Digression:chaque fois que je leur demande une stat à l'ambassade, personne vraiment pour me répondre..

nemuyoake
25/05/2016, 21h42
Le sondage vaut ce qu'il vaut (population vraiment prise au hasard?), mais il y a une vraie tendance. Je trouve ça flippant. Et après elles veulent plus d'égalité, alors qu'elles se mettent elles-mm dans une situation de dépendance...

Iriakun
26/05/2016, 01h38
Pas de sources verifiables :
http://moomii.jp/couple-family/internationalmarriage-divorcerate.html
Sinon y a
madameriri (http://www.madameriri.com/2015/05/30/1%E5%88%86%E3%81%A7%E7%90%86%E8%A7%A3%E3%81%99%E3% 82%8B%E3%80%8C%E6%97%A5%E6%9C%AC%E4%BA%BA%E3%81%AE %E5%9B%BD%E9%9A%9B%E7%B5%90%E5%A9%9A%E3%81%A8%E5%9 B%BD%E9%9A%9B%E9%9B%A2%E5%A9%9A%E3%80%8D%E7%9F%A5/)

Ovni qui a quelques chiffres de la part de l'ambassade du Japon.
http://ilyfunet.com/ovni/actualites/a-propos/675_apropos.html

Une blogueuse japonaise mariee a un francais
http://aixmurmure.exblog.jp/14568796/

Y a que l'ambassade qui peut fournir des chiffres surs mais ils ne vont clairement pas communiquer la dessus! Adieux les touristes reveuses et des otakus....

Je connais des japonaises fieres d'etre independantes et clairement ne veulent meme pas de mecs dans leur vie a temps plein mais elles sont bien sur une minorite face a celles qui a peine sorties de la fac et qui au bout de 6 mois balancent "j'aime pas travailler, je veux etre femme au foyer tranquilloux."
Chacun son choix de vie apres tout :P

icebreak
26/05/2016, 08h27
Moi je pensais être meilleur que tout le monde, que ça m'arriverai pas, que je suis moins con.
Et puis ça m'est arrivé...
Ça me dérange plus maintenant mais j'ai pas l'impression qu'elle soit parti pour bosser un jour.
Je l'ai absolument pas connu comme ça, vous pensez bien !

Matou
26/05/2016, 09h49
Un de mes amis prof d'anglais à Kumamoto a étudié ce texte avec ses élèves (niveau anglais avancé bien entendu, 2 filles et 1 garçon), et il m'a dit que les 3 étaient d'accord avec ce que la fille dit dans son article. Le garçon a dit qu'il serait prêt à aider sa femme avec les tâches ménagères, les deux filles ont dit qu'elles ne s'attendaient pas à ce que leur mari les aide. Ils ont moins de 20 ans.
C'est que trois personnes mais bon, effrayant...

Iriakun
26/05/2016, 10h27
Nous savons tous que la communication et les non-dits au Japon sont ancres profondement et je reste persuade qu'en petant ce "mur" dans les relations/couples, ca baisserait d'au moins 30% les divorces/problemes et ameliorait fondalement la relation. Encore faut-il en avoir conscience et en avoir ensuite la volonte/l'envie...

Goma
26/05/2016, 12h00
Pas de sources verifiables :
http://moomii.jp/couple-family/internationalmarriage-divorcerate.html
Sinon y a
madameriri (http://www.madameriri.com/2015/05/30/1%E5%88%86%E3%81%A7%E7%90%86%E8%A7%A3%E3%81%99%E3% 82%8B%E3%80%8C%E6%97%A5%E6%9C%AC%E4%BA%BA%E3%81%AE %E5%9B%BD%E9%9A%9B%E7%B5%90%E5%A9%9A%E3%81%A8%E5%9 B%BD%E9%9A%9B%E9%9B%A2%E5%A9%9A%E3%80%8D%E7%9F%A5/)

Ovni qui a quelques chiffres de la part de l'ambassade du Japon.
http://ilyfunet.com/ovni/actualites/a-propos/675_apropos.html

Une blogueuse japonaise mariee a un francais
http://aixmurmure.exblog.jp/14568796/

Ca fait froid dans le dos tout ca :D
Attention par contre, les chiffres de divorce sont dingues pour les couples internationaux, mais il faut voir que la plupart des mariages se font avec phillipin(e)s, chinois(e)s, coreen(e)s et thais. De base ca part pas forcement d'un bon sentiment ;)

Merci a icebreak pour son temoignage. Perso je pense pas me marier avec une japonaise un jour!
Enfin faut jamais dire jamais...

kuritsuko
26/05/2016, 16h49
Je vous trouve bien alarmistes et d'après les différents propos que je lis j'ai l'impression que les couples mixtes sont voués à l’échec.
Je suis avec mon épouse depuis 14 ans, nous avons 3 enfants et tout va très bien.
La base pour un couple - bien avant de se marier - est la communication. Et ça quelque soit la/les nationalités. Combien de divorces en France?
Dans mon cas nous avons pris 6 ans avant de nous marier. D'ailleurs nous ne voulions pas nous marier mais ç asimplifie quand même pas mal de chose au niveau des visas. Nous avons vécu au Japon pendant près de 4 ans (où notre fils ainé est né) puis depuis près de 4 ans nous sommes en France (où nos filles sont nées). Chacun d'entre nous a pris le temps d'apprendre la langue de l'autre et de comprendre la culture de l'autre.

Bon mon épouse et ma belle-famille ne sont peut-être pas si japonais que ça. Elle a vécu en Indonésie avec sa famille pour le travail de son père de l'age de 8 à 18 ans. Éducation dans une école internationale. Puis retour au Japon pour les études et 2 ans au Texas en échange étudiant. Donc elle est habituée à être dans des milieux multiculturels.
Bon nombre de japonais - et donc de japonaises - ne considère le monde que composé de japonais et de "gaijins".
Combien d'étrangers/de japonais se sont mariés trop tôt sans prendre le temps de connaitre leur "moitié"?
J'ai également de nombreux couples d'amis franco-japonais qui durent depuis des années/décennies et je ne pense pas qu'il y ait eu de "piège" dans ceux là.

neptune75
26/05/2016, 20h44
Nous savons tous que la communication et les non-dits au Japon sont ancres profondement et je reste persuade qu'en petant ce "mur" dans les relations/couples, ca baisserait d'au moins 30% les divorces/problemes et ameliorait fondalement la relation. Encore faut-il en avoir conscience et en avoir ensuite la volonte/l'envie...


Ah oui mais dès qu'on demande des explications un peu directes, c'est soit disant " une différence de culture irrémédiable"..

Iriakun
27/05/2016, 02h20
Goma on a deja discute plus d'une fois et tu connais ma pensee la dessus hehe :)

Kuritsuko : Alarmant non, juste realiste :rolleyes:
Bien sur que des mariages internationaux fonctionnent mais proportionnellement, 60% de mon entourage de loin ou de pres, ils ont divorce. Il est indeniable que si madame a un passe a l'etranger et d 'autant plus durant l'enfance, l'influence est encore plus forte mais cela ne fait pas tout bien sur. Une copine japonaise a grandi en indonesie et a 18 ans de retour au Japon, elle est en total decalage, une boule de soleil et de joie, girl mignonne au possible dont elle a la cote aupres des japonais mais pour elle c'est un mega 無理!
Helas combien de japonais/japonaises revenant d'un ou 2 ans, une fois au Japon se refondent dans la masse. Voila pourquoi lorsqu'une japonaise me fait "j'ai vecu X annees dans tel pays" je garde du recul.

Le piege dont on parle concerne principalement ceux qui se sont maries apres le milieu des annees 2000.
Ils se sont maries trop "tot" pour diverses raisons. Certains n'avaient pas le choix (un tunisien que je connais sinon retour case depart), d'autres ont clairement merde avec le cas classique du dekikon (tort partage), d'autres n'ont en effet pas prix le temps de connaitre l'autre et sa langue. La j'en connais un qui s'est marie en aout, il est deja entrain de divorcer.
Quand madame pete un plomb en declarant que du jour au lendemain "travailler lui est insupportable peu importe l'emploi", forcement ca clash!

Je serais simplement curieux de savoir combien est le taux de divorce entre les franco-japonais vivant en France en comparaison avec ceux du Japon.

Goma
27/05/2016, 03h43
Juste pour remettre les choses dans leur contexte, en 2013 en France, il y avait un taux de divorce de 52%, et le taux au Japon est de 34%.
Donc de toute maniere, dans notre monde moderne, nous avons de plus en plus de chances de divorcer...

Iriakun
27/05/2016, 07h34
J'ai remarque aussi que depuis la loi de 2007 厚生年金の分割制度 ohhh les divorces ont baisse. C'est sur que lorsqu'on a bosse toute sa vie (entrenu une princesse?), on a pas envie de lui donner la moitie de sa retraite :P

kuritsuko
27/05/2016, 10h23
Iriakun : nous sommes d'accord!
C'est également ce que je reproche à la plupart de ceux qui s'engagent trop vite.

eve
27/05/2016, 17h28
1/3 des jeunes femmes de moins de 24 ans veulent devenir femme au foyer...
Et malgré ça ces mêmes filles ne font souvent aucun effort pour apprendre à cuisiner ou faire le ménage. Elle veulent juste s'amuser et avoir un enfant (= accomplissement d'une vie qui justifie toutes sortes de mauvais choix et occulte le reste) sans avoir de vrai projet personnel.


Helas combien de japonais/japonaises revenant d'un ou 2 ans, une fois au Japon se refondent dans la masse. Voila pourquoi lorsqu'une japonaise me fait "j'ai vecu X annees dans tel pays" je garde du recul.
Ca c'est super important. Un(e) Japonais(e) peut avoir un comportement très différent de retour au bercail. La pression sociale est là, la famille et les amis sont là... C'est bien plus difficile d'avoir une vie "selon ses propres standards".


Juste pour remettre les choses dans leur contexte, en 2013 en France, il y avait un taux de divorce de 52%, et le taux au Japon est de 34%.Je sais pas d'où vient ce chiffre (ambassade ?) mais on entend souvent dire que les mariages F/J finissaient à 70% en divorce.
Les mariages internationaux sont peut-être plus fragiles malheureusement.

Pour moi, il y a une énorme différence dans la vision de la vie maritale et les attentes de chaque côté.

Quelque clichés... Les femmes jp attendent que leur mari ait une carrière, qu'il maintienne tel niveau de vie, etc...
Au Japon c'est assez courant que les femmes ne se fassent plus belles une fois mariées, surtout avec un enfant.
Les hommes jp attendent une gentille épouse qui fera toutes les tâches ménagères, même en ayant un travail, et sa carrière sera une priorité secondaire du couple.
Même avant le mariage, j'observe que le partenaire étranger a du mal à accepter le côté "fusionnel" du couple à la japonaise, et veut continuer de voir ses amis et poursuivre des activités individuelles, tandis que les Japonais veulent un peu tout faire avec leur partenaire.

Comment se voir un couple au bout de 10 ans ou 20 ans ? La réponse est différente selon les personnes, mais aussi selon les pays...

neptune75
27/05/2016, 20h32
J'ai remarque aussi que depuis la loi de 2007 厚生年金の分割制度 ohhh les divorces ont baisse. C'est sur que lorsqu'on a bosse toute sa vie (entrenu une princesse?), on a pas envie de lui donner la moitie de sa retraite :P


Est-ce l'équivalent d'une dotation compensatoire?

Bago
30/05/2016, 01h47
Et malgré ça ces mêmes filles ne font souvent aucun effort pour apprendre à cuisiner ou faire le ménage. Elle veulent juste s'amuser et avoir un enfant (= accomplissement d'une vie qui justifie toutes sortes de mauvais choix et occulte le reste) sans avoir de vrai projet personnel.

Interessant ca. D'ou viennent tes sources ?

Ils existent donc des hommes pret a marier des femmes qui utiliseront leur argent pour s'amuser,
qui ne veulent ni faire le menage, ni faire la cuisine, ni travailler ?

Bago...

Iriakun
30/05/2016, 07h49
mon cher Bago Eve a entierement raison outre les sondages, va donc faire un tour dans plusieurs quartiers avec une camera en demandant aux japonais/japonaises et tu comprendras vite que c'est du fiable. Combien de fois je l'ai entendu au detour d'une discussion en soiree, dans un bar, a la fac etc...quand t'as 30 ans quasiment et que tu sais pas faire cuire du riz, c'est le comble pour une japonaise non ?!?!! LOL

neptune pour la 100000000000000 fois t'as qu'a chercher sur internet, faut toujours te pondre ca sur un plateau :P

Matou
30/05/2016, 10h38
Tiens pour étendre la conversation :
https://www.youtube.com/watch?v=ENscSDOsodE

Goma
30/05/2016, 12h19
Tiens pour étendre la conversation :
https://www.youtube.com/watch?v=ENscSDOsodE
C'est bizarre mais j'ai envie de dire presque 100% a la premiere question de ta video :)
Je viens de changer de boulot et apres une semaine de boite, en nomikai ma collegue me dit le plus gentiment du monde: tu veux pas venir chez moi, mon mari est pas la ce soir! Elle s'est mariee il y a moins d'un an :D
Evidemment j'y suis pas alle et le lendemain m'envoyait un tout aussi joli message sur Facebook: je me souviens plus de ce qu'il s'est passe hier soir... ;)

Enfin bref, comme disait Bordeau Chesnel: nous n'avons pas les memes valeurs.