PDA

Afficher la version complète : Identification Cherche info sur Katana



Benoit3112
15/03/2016, 14h19
Bonjour à tous,
Je m'appele Benoit, j'ai 39 ans et suis de Toulouse.
Je mène une petite enquète pour un de mes amis qui a hérité d'un ancien Katana d'un grand oncle qui l'aurait ramené d'Indochine dans sa jeunesse. Au début je pensai à un Shin Gunto de la 2eme guerre mondiale qui aurait été récupéré dans les années 40 lors de la guerre entre japonais et français, sauf que le sabre me semble pas trop coller et parait plus ancien, et aussi qu'une personne de la famille maintien que l'arme aurait été ramenée en France dans les années 30. On ne sait rien d'autre sur ce sabre sauf que le grand oncle y tenait...
Pour le moment les seules certitudes que nous avons est que le sabre n'est pas une copie chinoise et est assez ancien ^^

Pour les signes particuliers, la lame mesure 76cm et le manche 26cm, pour le tout faisant un poids de 1,160kg.
La soie n'a pas de Mei, ce qui n'est pas commun à moins que la rouille l'ait recouvert, mais comporte aussi 2 Mekugi-ana (trous de fixation pour les rivets). En revanche l'embout du Tsuka est quand à lui richement gravé d'ideogrammes comme vu sur la photo.
Le Tsuba (garde) est une belle pièce (peu commune sur les Shin Gunto apparement) et est pas mal oxydée
La lame est quand à elle assez abimée et n'a pas de ligne de trempe nette. Aucune gravure sur la lame, ni idéogramme ni numero de série.
Le fourreau est quant à lui malheureusement brisé, mais semble réparable.
Le Katana est tel qu'il a été trouvé, la rouille n'a pas été nettoyée.
J'espere que des personnes calées parmis vous sauront nous en dire plus. Merci à vous pour m'avoir lu, bonne journée ;-)

44004399439844014402440344044405

Benoit3112
16/03/2016, 12h22
Re,
On dirait que le katana n'inspire pas grand monde :p
Y'aurait il quelqu'un qui aurait la gentillesse de me dire ce qu'il y a de marqué sur le tsuka ? Ca donnerait une premiere piste ;)

takakage
16/03/2016, 20h44
Bonsoir,
Il est marqué sur le fuchi de la tsuka
Goshu-Hikone-ju-Mogarashi-Soten ?
Quant au katana , il est koto a été suriage.

Benoit3112
17/03/2016, 00h27
Bonsoir Takakage, merci pour ces informations :)
Si c'est un sabre de la periode Koto ca voudrait dire qu'il serait issue de la periode entre le Xeme et XVIeme siècle ? Passionnant !
Pour les inscriptions sur la tsuka je suis malheureusement pas très avancé ... ^^ Mais mon ami m'a dit aujourd'hui avoir pris rendez-vous avec une asso japonaise ici sur Toulouse, qui sont curieux de le voir (le katana, pas mon ami :p)
Merci encore pour ton temps

takakage
18/03/2016, 10h01
Bonjour,



近江

Ōmi

江州

Goshū





Goshu est bien le début du mei écrit sur le fuchi.