PDA

Afficher la version complète : Divers Arts martiaux "internes"



Kira
12/03/2016, 17h03
Bonjour,

Alors voilà j'aimerai savoir s'il existait des arts martiaux dits "internes" japonais dans le style du taiji quan (taichi chuan).

Merci d'avance.

Arthur

skydiver
12/03/2016, 22h37
Le taikiken de Sawai Sensei comporte un vaste travail interne, par exemple. Il puise une partie de ses sources dans les Arts Martiaux internes chinois.

neptune75
13/03/2016, 01h07
Il existe une fédération française? Est-ce proche du shintaidô?

skydiver
13/03/2016, 10h59
Rien à voir avec le shintaidô.
Les plus hauts responsables du taikiken en Fance sont les Sensei Jacques Legrée et Jean-Luc Lesueur. Le premier cité organise un stage mensuel dans son dôjô de Boulogne-Billancourt.

Kira
13/03/2016, 11h38
Il n'y a malheureusement pas énormément d'information sur le taikiken et le shintaïdo sur internet, c'est dommage. Ils sont relativement récent. Savez-vous si ils sont beaucoup représentés en France?

skydiver
13/03/2016, 18h21
Les informations sur le taikiken sont pourtant vastes sur Internet. Recherche à partir des mots "taikiken" et "Sawai Kenichi" ou encore "Shimada taikiken" ou bien encore "Jan Kallenbach taikiken" ainsi que "Jean Luc Lesueur taikiken" pour de nombreuses ressources.
Le taikiken est effectivement récent. Nous sommes relativement peu nombreux à pratiquer mais actifs, comme écrit plus haut.

Kira
13/03/2016, 18h56
Je te remercie je vais essayer avec les mots clés que tu indiques

skydiver
18/03/2016, 12h53
Des pratiquants Français de taikiken se rendent systématiquement aux gasshuku (rassemblements) européens. Pour ma part j'ai participé à deux gasshuku en Suède où nous étions une douzaine venus de France.
Notre groupe est rattaché à la fédération européenne dirigée par Jan Kallenbach Sensei qui enseigne dans la région d'Amsterdam.

neptune75
18/03/2016, 19h12
Et" l'objectif"(l terme est mal approprié) de ces arts martiaux internes est-il de se sentir en paix avec soi-même?

skydiver
19/03/2016, 00h05
Je dirais que chaque pratiquant peut se fixer un objectif mais, à la base, il s'agit de faire circuler l'énergie et mobiliser articulations, muscles, tendons, etc.
La dimension combat reste primordiale en taikiken.

neptune75
19/03/2016, 04h18
Et cette énergie(le ki?) est censée nous apporter un bien-être supérieur?

skydiver
19/03/2016, 07h38
Certains y trouvent un bien être, d'autres cherchent à vieillir en bonne santé, d'autres encore la canalise pour le combat. A trop théoriser on s'éloigne du martial.

Ashura
02/11/2016, 16h01
Bonjour,

Alors voilà j'aimerai savoir s'il existait des arts martiaux dits "internes" japonais dans le style du taiji quan (taichi chuan).

Merci d'avance.

Arthur



En vérité, la distinction externe/interne n´a pas réellement de sens à condition, bien entendu, de s´en tenir aux écoles sérieuses. Ces 2 aspects, interne et externe sont absolument indissociables, l´un ne peut pas aller sans l´autre. Le travail interne implique dans un premier temps de repenser entièrement notre structure corporelle et de se (re)mettre à utiliser notre corps de la façon que mère nature dans sa très grande sagesse avait prévu pour nous. C´est une première étape absolument indispensable avant de se lancer dans une étude encore plus profonde et autrement plus difficile. L´externe est l´expression extérieure de ce que le corps reconditionné est capable d´accomplir.

Il est difficile de donner une origine précise à la méthode corporelle que l´on nomme communément interne, cette méthode a probablement été développée en Inde ou au Tibet avant d´arriver au Japon, via la Chine. Comme souvent, les Japonais adoptent avant d´adapter une méthode, un concept ou un principe en l´améliorant de façon quasiment systématique.

Parmi les méthodes et enseignants Japonais qui pratiquent l´interne et qui l´enseignent, il est possible de citer Akuzawa Minoru Sensei de l´Aunkai, Ushiro Kenji et les élèves Japonais de feu Wang Shujin. Il y en a d´autres, plus ou moins connus et plus ou moins désireux d´enseigner ce qu´ils savent. Akuzawa Sensei est un authentique phénomène martial de la trempe d´un Sokaku Takeda qui est très ouvert et qui a beaucoup d´élèves Occidentaux.

skydiver
04/11/2016, 15h34
À noter, les stages mensuels de taikiken sous la direction de Jacques Legree Sensei se déroulent, depuis le mois dernier, en extérieur. Le parc de Saint Cloud a été choisi pour travailler cette École mêlant intimement l'externe et l'interne.
Prochain stage ce dimanche et les pratiquants non membres de l'ACBB sont les bienvenus.