PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Expiration du visa étudiant



Kiba
04/03/2016, 07h00
Bonjour à tous !

Lecteur depuis de nombreuses années du site et du forum, j'ai enfin passé le cap de l'inscription.
Avec une raison toute personnelle je dois bien l'avouer puisqu'une question de visa se pose à moi et je n'ai pu obtenir de réponse claire de la part des administrations interrogées ou via mes recherches sur le forume et le net en général.

J'achève avec le mois de mars une année d'études en école de japonais à Tokyo avec un visa étudiant. Ce visa expire le 1er juillet, c'est ce qui est écrit dessus. Malgré cela mon école m'apprend subitement la semaine dernière que je dois quitter le Japon deux semaines après la fin des cours (le 4 avril donc). Étant en pleine recherche d'emploi avec une myriade de rendez-vous et de projets prévus pour certains de longue date jusqu'à la fin du mois de juin, je me retrouverais donc avec seulement quelques semaines pour trouver une solution.

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui fait autorité dans ce cas là ? La date d'expiration en vigueur sur le visa ou bien les directives de l'école ? J'ai toujours été convaincu que le visa faisait autorité mais maintenant j'ai un doute.

Malheureusement le WH ou le rallongement du visa étudiant ne sont pas des alternatives dans mon cas...

Iriakun
04/03/2016, 09h33
Je vais faire court car vendredi, envois ch***** ce que t'as dit l'ecole!!! C'est la date d'expiration qui fait autorite absolue.
Ceux qui ont obtenu un diplome au Japon et pas encore un emploi peuvent meme demander une rallonge de 6 mois, suffit de la demander (un pote a eu ca).
Encore des imbeciles a ton ecole...

norris
04/03/2016, 13h19
Clairement, l'Ecole n'a pas autorite. Pour autant, la date de visa seule ne fait pas autorite, c'est la date effectivement, mais c'est aussi les conditions d'application de ton visa (permis de sejour en fait). Est-ce que tu peux continuer a sejourner avec un permis de sejour d'etudiant sans etre etudiant, c'est une question qu'on peut se poser. Et si ce n'est pas autorise, l'Ecole peut probablement te signaler. Je te vois pas trop dans les cas de revocation (http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/zairyuu/torikeshi.html), mais est-ce que tu t'es inscrit pour X mois, ils t'ont sponsorise de ce fait pour X mois et un peu en douce tu quittes au milieu, par exemple (pas certain que ce soit un cas valable de revocation ceci-dit) ?
Pour le permis de travail, je crois (je l'ai lu mais pas de souvenir de la source) qu'une procedure de revocation du permis peut commencer apres 90 jours sans emploi. C'est une question de changement de status (sorte de "non exercice des activites autorisees"). En pratique c'est repute rare, et 90 jours c'est pas 2 semaines.
"envoie chi*r, c'est vendredi j'explique pas" comme conseil dans ton cas c'est pas suffisant, il te faut un texte de loi, que j'ai cherche et pas trouve non plus... peut-etre Iriakun nous le fournira demain, on sera samedi.

nemuyoake
04/03/2016, 15h39
Pourquoi personne ne pense à demander à l'immigration dans ce genre de cas ??

Iriakun
07/03/2016, 03h18
Bien sur que oui que tu peux rester etudiant sans l'etre puisque l'annee scolaire est terminee. Au pire si vraiment l'immigration venait a se mettre en contact, il suffit de dire que tu fais du tourisme pour profiter de la beaute du Japon.
Tu ne te feras jamais deporter etc...car a aucun moment sur le "papier" tu fais du overstay!

Encore une fois, un pote sorti de son ecole avec diplome et avait encore plusieurs mois de validite pour trouver un emploi. Il n'a pas trouve au moment de l'expiration et derriere il a simplement demande une echeance supplementaire et hop 6 mois ils lui ont donne.

http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/ZAIRYU_HENKO/zairyu_henko10_21_10.html

A titre personnel, j'avais aussi termine mon annee d'etudes et je suis reste plusieurs semaines puisque le visa me le permetait et a aucun moment on ne m'a jamais rien dit.

http://ois.t.u-tokyo.ac.jp/students_life/visa_after-graduation.html

Norris faut pas comparer avec ceux qui sont en visa etudiant et sechent les cours trop regulierement ou se cassent a la moitie de l'annee^^ La oui l'ecole a "normalement" l'obligation de declarer aupres de l'immigration car en cas de controle genre "il est ou votre etudiant la depuis 3 mois au lieu d'etre en cours?" l'ecole aurait de graves problemes.

Si quelqu'un perd son emploi ou quitte sa boite, sur le papier il faudrait le signaler dans les 2 semaines a l'immigration (comme le changement d'adresse etc.) mais personne ne le fait! Et meme en le faisant cela ne veut pas dire forcement que le visa expire. Celui qui a 20 ans de Japon et a pas retrouve au Japon dans les 3 mois, ils vont pas l'ejecter ainsi.
Sortir un texte de loi personne ne le fait quasiment jamais ici parce que nous avons tous autre chose a faire et surtout on se base sur des cas concrets.

Dans le doute Kiba tu peux phoner a l'immigration, c'est toi qui vois ^^

shinhanga
07/03/2016, 04h34
il faut demander a l'immigration par mail info-tokyo@immi-moj.go.jp de preference.
Tu te fais un alias si tu veux pas donner ton nom.
http://www.immi-moj.go.jp/english/info/index.html

Kiba
09/03/2016, 11h22
Bonsoir et merci pour vos réponses !
Je savais bien que j'aurais un autre son de cloche sur le forum, et comme souvent les récits d'expériences de première main sont les meilleures sources d'information.

J'ai continué sans relâche mes recherches d'emploi, ainsi que la chasse aux renseignements : à l'école (toujours catégorique dans les paroles, mais plutôt relax dans les faits), autour de moi... et effectivement sur les bons conseils de Nemuyoake, Iriakun et Shinhanga j'ai contacté directement l'immigration. Par mail dans un premier temps, et j'irai les voir à Shinagawa ou à Minato le cas échéant.

Après avoir parcouru les liens sur les sites de l'immigration je vois des précisions sur les diplômés de daigaku et senmongakko, et je me demande si les étudiants des écoles de langue sont traités à la même enseigne. Mais bon après tout j'ai un bac+4, ils n'y sont certainement pas complètement insensibles !

Beaucoup de rendez-vous donc cette semaine, école, boulot, immigration... chaque année c'est le même cirque, en espérant à nouveau un dénouement heureux, avec peut-être une solution sur le plus long terme pour une fois :]

eve
09/03/2016, 14h33
Si tu demandes une "prolongation pour recherche d'emploi" il faut être en senmongakkô ou université (cursus normal), ce n'est pas valable pour les étudiants d'écoles de JP.

Cela dit une prolongation ou changement vers visa de 'séjour court' (touriste) doit être possible.

Personnellement, quand j'étais "ryugakusei" l'université a aussi insisté pour que tout le monde rentre dans son pays rapidos après la fin des cours, ce n'est pas propre aux écoles privées. Je suis restée environ 1 mois après la fin des cours (dans la limite de mon visa étudiant) avant de changer vers un autre visa et ça n'a pas posé de problème.

Les écoles de langue mettent beaucoup de mauvaise volonté contre les gens qui veulent rester (pour travailler ou pour s'amuser) ou ceux qui veulent changer d'école, je me demande si c'est bien légal...

icebreak
10/03/2016, 01h35
Si tu parles encore de visa "Séjour court", c'est ma main dans ta gueule que tu vas recevoir !
C'est pas un visa mais un TEMPORARY STAY, tu n'as juste à sortir du territoire et à rentrer tranquillou.

eve
10/03/2016, 15h24
C'est bien "短期滞在査証" (visa de séjour court) le nom : http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/visa/nagare/tanki.html

icebreak
15/03/2016, 02h47
Ce type de visa ne s'applique pas aux français.
A moin que celui qui a ouvert ce post est du Bangladesh, on ne parle pas de visa pour nous.

Fallait pas chercher bien loin la page qui par des pays EXEMPTÉS DE VISA ビザ免除 (Short-term Stay).
Je te pardonne parce que tu es une quiche.

 As of December 2014, Japan has taken measures concerning the Visa Exemption Arrangements with 67 countries and regions as the chart below.
Nationals and citizens of those countries and regions shown below are not required to obtain visas to enter Japan when their visits are tourism, commerce, conferences, visiting relatives/ acquaintances, etc. However, when foreign nationals engage in paid activities in Japan, or their periods of stay exceed those stipulated in each country’s arrangement of short-term stay, visas will be required to enter Japan.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/short/novisa.html

2014年12月の時点で,下記の表の67の国・地域に対してビザ免除措置を実施しています。
 これらの諸国・地域人は,商用,会議,観光,親族・知人訪問等を目的とする場合には,入国に際してビザを 取得する必要はありません。ただし,日本で報酬を受ける活動に従事する場合,又はそれぞれ国毎に決められた 短期滞在の期間を超えて滞在する場合にはビザを取得する必要があります。
http://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/visa/tanki/novisa.html

Les éléments surlignés en rouge sont la pour bien t'humilier.
J'espère que c'est douloureux.

eve
15/03/2016, 14h28
Oh oui humilie-moi :p
On sait tous ici qu'il n'y a pas besoin de demande préalable pour entrer au Japon en 'séjour court' avec la nationalité française, pas de doute à ce sujet.
L'OP veut prolonger un statut étudiant, pour ça il faut faire une demande pour changer son statut en 'séjour court'.
Pour que l'exemption de visa s'applique, il faudrait sortir du territoire comme tu le disais plus haut.

icebreak
16/03/2016, 03h18
Y a pas de visa pour nous français donc oui il est obligé de sortir du territoire pour revenir ensuite passer les fourches caudines de l'immigration.
Je crois que beaucoup ici et moi inclus avont fait le saut vers la Corée.
C'est même suggérez par l'immigration.

L'exemption de visa est pour les pays concernés, non les personnes.
Donc il ne peut pas appliquer pour un visa de court séjour BORDEL !

Kiba
29/06/2016, 10h45
Bonjour !

Finalement, après beaucoup de tergiversations et un passage un peu éprouvant à l'immigration à Shinagawa façon maison de fous (où on m'a carrément dit 早く帰国してください!), j'ai suivi vos conseils et la date inscrite sur mon visa et je suis resté jusqu'à expiration de celui-ci. Et ça n'a effectivement posé aucun problème au retour.
La mauvaise foi de l'école et de l'immigration à dire que je ne pouvais pas rester au delà des cours m'aura valu une bonne dose de stress dont je me serais bien passé ! Mais tout est bien qui finit bien puisque j'ai pu mettre à profit ces trois derniers mois, bien plus qu'une année passée en cours à vrai dire ^^

Par contre il est utile de mentionner que la sécurité sociale n'était valide que jusqu'à la fin de l'année scolaire, j'ai donc passé trois mois sans couverture ce qui n'est pas très malin, et probablement l'une des raisons pour lesquelles on est dissuadé de rester jusqu'à la fin du visa dans ces cas là.

Désolé d'avoir exhumé le topic, mais éventuellement l'expérience servira à quelqu'un qui se retrouve dans la même situation ou avec les mêmes doutes.