PDA

Afficher la version complète : Identification identification mei wakizashi (et autres questions)



machiah
25/02/2016, 20h33
Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'un wakizashi qui me semble ( à première vu) authentique, mais dont la lame est en état assez moyen.
Je me permet de faire appel à vous, car j'ai été bluffé par vos compétences dans l'identification des signatures !
Pourriez vous me déchiffrer le mei de ce wakizashi afin de me donner le nom du forgeron ainsi que la date à laquelle il aurait été forgé ?

Place aux photos :

4387 la bête

Deux photos du mei : 43884389
la seconde est volontairement contrasté afin de déchiffrer plus facilement la signature, avec mes maigres compétences, je crois déchiffrer les trois du milieu : ?-shu- ju - kane? - ?

La tsuba est signé aussi, mais bon.. il faisait noir et on ne vois pas grand chose :( (plus de photos sur demande)
4390

..et autre question : vous remarquerez sur la photo suivante que les bo-hi sont différents ( l'un est assez large, l'autre beaucoup plus fin) est-ce normal ?
En cherchant rapidement sur le net, il semblerait que la différences entre les hi soit assez courants, qu'en pensez-vous ?
4391

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je reste à votre disposition pour plus de photos !

machiah
27/02/2016, 22h09
Bonsoir,

je me permet de faire remonter le topic.
Un avis ? Une petite idée ?

Bien cordialement

takakage
01/03/2016, 11h58
Bonjour,

Esshu (Echizen) no ku Kanetane.
fin koto , ou début shinto ou les waki en hira sont fréquents.
La tsuba est aussi signée echizen no ju....... Une tsuba de l'école kinaï.
Ensemble cohérent qui mériterait une restauration....

(Je suis allé voir sur votre forum d'origine ou les photos sont bien meilleures.)

machiah
01/03/2016, 15h47
Un très grand merci Takakage !
Je désespérais de recevoir une réponse, j'ai donc été poser la question sur une forum anglais... qui m'ont donné exactement la même réponse que vous !
En effet, je compte restaurer l'ensemble !

Merci pour votre recherche et votre réponse !

Bien cordialement

takakage
01/03/2016, 19h22
Esshu (Echizen) no ju Kanetane. Edit orthographe no ju

machiah
01/03/2016, 21h35
Merci pour la précision. Pour avoir vu plusieurs fois le "ju" sur d'autres signatures je m'étais justement posé la question à savoir pourquoi "ku", mais je pensais que ce devait être une subtilité de l'écriture japonaise qui changeait les consonnes pour une raison qui m'échappais !