PDA

Afficher la version complète : Wakizashi Wakizashi os



katanawiz
24/02/2016, 17h47
Bonjour a tous et a toutes,

je possède ce wakizashi qui est en os et j'aurais des questions concernant ce sabre court

De quel époque est t-il? ce type de sabre en os ou ivoire ont pour but d'être décoratif ou d'être d'apparats?
Je vois qu'il y a une sorte de scène de bataille dessus?
Peut t-on démonter ce type de sabre? car je ne vois pas de mekugi
merci et jolie forum sur le thème du japon:D

http://img4.hostingpics.net/pics/869430wa1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/83332949wa.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/350366wa2.jpg

Karval
24/02/2016, 20h42
Ce serait pas plutôt de la résine ?
J'ai un katana (tranchant, mais pas adapté à une utilisation de coupe) dont le manche a le même aspect.

katanawiz
24/02/2016, 22h01
Bonsoir karval
merci pour votre réponse mais il s'agit bien d'os, au niveau du manche à l'intérieur de la partie en os il y a du bois

Florian
25/02/2016, 10h03
Bonjour,
En effet à première vue la monture semble être en os et la lame une authentique lame japonaise.
Concernant l'époque de la lame, trop peu d'éléments pour pouvoir donner un avis sérieux. Il serait intéressant de pouvoir enlever la Tsuka, par contre je ne peux pas vous aider sur la démarche à suivre car je n'ai jamais eu à faire avec ce genre de Koshirae sans Mekugi (en espérant que ça ne soit pas collé...).
En général ce genre de monture en ivoire ou os proviennent de la période Meiji (1868-1912). Ce n'était bien sûr pas adapté pour le combat.
Aussi, on peut remarquer que la lame a été frotté avec du papier de verre ou une laine d'acier au grain trop abrasif, probablement pour enlever de la rouille ? Je vous déconseille fortement d'utiliser ce genre de méthode sur une lame japonaise car vous pouvez l'endommager sérieusement et de façon définitive. Seul un polisseur de lames japonaises qualifié est habilité à effectuer ce travail.

katanawiz
25/02/2016, 23h21
Bonsoir Florian

merci pour cette réponse,

je ne sais pas comment retirer ce tsuka sans l'abimer (d'ou ma question)

Pour la lame, je n'y est pas toucher depuis que je le possède (surement l'ancien proprio) mais merci pour ce conseil, niveau entretien que faut t'il utiliser? car je constate que le habaki commence a devenir vert :p

La scène de bataille raconte telle peut etre une bataille qui s'est passez autrefois?

auriez vous un type de livre qui raconte l'histoire (type, signature,etc) sur les katanas?

Florian
26/02/2016, 01h32
Huile japonaise de choji pour la lame, et sur le Habaki on ne met rien. Le Vert-de-gris provient d'un excés d'humidité, donc le mieux serait de pouvoir sortir le Habaki afin de le nettoyer.
Pour ce qui est de la scène de bataille il n'y a en général pas vraiment de correspondance historique.
Vous avez les excellents livres français de Serge Degore ou de Daniel Gony, pour ne citer qu'eux.

katanawiz
29/02/2016, 16h15
Merci des conseils Florian :eek:

si quelqu'un a des infos pour savoir comment démonter ce type de tsuka sans mekugi je serais preneur
merci d'avance

clairon
15/11/2017, 15h06
bonjour,
avez-vous BIEN regardé le "cul" de la tsuka ? il y a peut-être un système à déboiter ?
dans tous les cas, c'est un modèle d'apparat, ça c'est sûr.