PDA

Afficher la version complète : Identification Aide Identification Tanto Ivoire



Marsex
19/02/2016, 16h21
Bonjour,

J'ai toujours été attiré par la culture japonaise et particulièrement le monde des samouraïs. Les lames japonaises m'ont toujours fait rêver depuis tout petit et grâce à mon père qui m'as fait un joli cadeau, je suis d'autant plus excité à en apprendre plus sur cet art.

Je vous présente donc mon tanto en ivoire finement décoré de guerriers, début de l'époque Meiji, vers 1860, long 39,5cm ( données de la société de vente, je revérifierai ), un joli horimono représentant des fleurs de cerisiers. Il a été acheté à une vente aux enchères et son prédécesseur n'as pas trouvé cela utile de l'entretenir. La lame est donc en mauvaise état.
Le hamon est choji, enfin c'est l'impression que j'ai, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien mais je trouve ce hamon très joli.

Ne sachant pas comment démonter ce genre de lame, je ne peux donc rien lire sur le nakago.

J'ai par contre réussi a lire les kanjis (?) gravé sur la lame. A moins que je ne me trompe, j'y lis Koré Masa. Mais je ne comprends pas vraiment la signification.... "ceci" "masa". Alors peut être que quelqu'un aurait une idée d'une traduction d'ensemble.
Par contre ceux sur le koshirae, je n'en sais rien du tout

Voici les photos :

Merci a ceux ou celles qui prendront le temps de me lire
43494366436543644363436243614360435943584357435643 55435443534352435143504367436843694370437143724373 43744375

Florian
20/02/2016, 00h02
Bonsoir,
Votre Tanto semble être une simple copie chinoise, j'en suis désolé...

Marsex
20/02/2016, 12h03
Bonjour Florian, je vous remercie pour votre réponse.
Ne soyez pas désolé, je préfère le découvrir maintenant que l'apprendre dans quelques années. Un peu déçu de cette société de vente, mais tant pis.
Pourriez vous me donner quelques indications quant a votre analyse, quels sont les points qui vous confirmé que c'était un faux. Que cette erreur me serve à analyser et essayer de faire la différence entre un faux et un vrai.

Florian
20/02/2016, 16h57
Je comprends que vous soyez déçu, mais si cela peut vous rassurer nous sommes très nombreux à avoir ce genre d'expérience lorsque l'on débute dans l'étude du sabre japonais.
Mon analyse est très simple : Le Hamon semble totalement artificiel comme ceux que l'on peut voir sur les reproductions espagnoles ou chinoises. Le Boshi semble inexistant et le Kissaki n'a pas la bonne forme bien qu'ils se soient tout de même donner la peine de faire un Yokote (?). Il ne semble pas y avoir de Hada non plus. Les Horimono sont apparemment de très mauvaise qualité.
Pour finir il faut aussi savoir que les chinois sont très friands de ce genre de Koshirae en ivoire ou "façon ivoire", les japonais le sont beaucoup moins bien que ça se voit parfois.
Voici un lien anglophone qui explique très simplement les différences notables entre les fausses lames chinoises et les vraies lames japonaises : http://www.jssus.org/nkp/fake_japanese_swords.html

Marsex
20/02/2016, 19h05
Je vous remercie. Je ne suis pas tant déçu que cela, c'est plus sentimental étant donné que c'était un cadeau. Mais je saurai à l'avenir faire plus attention et au moins pouvoir un peu conseiller.
Je vais regarder attentivement tout les détails sus-cités et apprendre un peu plus .
J'étais déjà allé visiter plusieurs fois votre lien, mais l'oeil du débutant rêveur as eu raison de moi.