PDA

Afficher la version complète : Pourquoi le japonais ?



Maku
11/02/2016, 14h48
Bonjour à tous ! :)

Voici une question qui peut sembler étrange sur un forum tel que celui-ci. J'espère qu'elle n'a pas déjà été abordée (auquel cas je m'excuse par avance ごめんね). Mais c'est aussi l'occasion de savoir ce qui vous a amené à apprendre cette langue :)

Me concernant, c'est aussi car je suis à la recherche de motivations pour continuer à apprendre, ou non...

Je pense, comme pour beaucoup d'entre vous, que j'ai commencé parce que j'étais très attiré par la culture, les manga... Ado je voulais aller travailler au Japon, y vivre aussi pourquoi pas... C'est pour ça que j'ai débuté des cours par correspondance quand j'étais au lycée, en visant de poursuivre mes études dans ce domaine ensuite. J'ai vite déchanté quand je suis arrivé à l'INALCO (mais c'est un autre sujet xD) et me suis très vite réorienté.

Aujourd'hui j'ai 29 ans, je suis marié. Professionnellement je n'ai pas l'occasion ni l'espoir d'utiliser le japonais un jour. Du coup, j'ai beau être toujours très attiré par le Japon, je me heurte à la question de savoir en quoi cela pourra m'être utile de m'investir à nouveau dans l'apprentissage du japonais. Mais peut-être aurez-vous des suggestions :)

ありがとうございます。
またね!

skydiver
11/02/2016, 16h31
Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises mais pas depuis un certain temps.

Au delà de l'utilité hypothétique, le simple plaisir d'apprendre une telle langue peut être motivant, du moins il me semble.

Maku
11/02/2016, 16h58
Bonjour Skydiver!
Désolé, je n'ai peut-être pas suffisamment cherché dans ce cas ^^
Oui certes, cela reste une langue très intéressante à apprendre, ce n'est pas moi qui dirait le contraire :) Cette motivation pour apprendre est essentielle au début. Après, une fois que l'on a un certain niveau de japonais, je pense que c'est important d'avoir un objectif autre que le simple fait d'aimer apprendre :) Pour beaucoup c'est surement le fait d'être au Japon, ou de s'en servir dans le cadre professionnel, mais pour les autres... c'est ça que je cherche xD

Shizuka
11/02/2016, 17h06
Bonjour,
Je ne me suis jamais posé cette question : à quoi va me servir le japonais ?
Je n'ai jamais mis les pieds au Japon, et n'irai jamais. Mais, bon, si il avait fallu que j'apprenne uniquement ce qui me servirait, p'têtre que ça aurait été un peu court.
Ca n'a donc pas été dans un but professionnel, ni dans le désir de m'installer un hypothétique jour au Japon.
Je pourrais me dire que cela ne m'a servi à rien ... ben non !
Je suis heureuse de ce que j'ai appris.
Bonne continuation.

Maku
11/02/2016, 17h48
Bonjour Shizuka!
Merci pour ton message, cela n'a l'air de rien mais cela répond vraiment à ma question. Je suis également très heureux de tout ce que j'ai appris en plusieurs années de pratique du japonais. Disons qu'après une pause d'un certain temps la reprise n'est pas évidente, il faut retrouver cette motivation, qui, comme pour toi, n'est ni pro, ni un projet de vie.

Jobian
11/02/2016, 17h50
Salut,

Je réponds alors que je n'apprends pas (encore) le japonais, mais c'est simplement parce que c'est question me parle.
C'est une chose que l'on m'a souvent dite : pourquoi ?
Pourquoi est-ce que je passe mon temps à lire des livres sur l'astronomie et les sciences en général, pourquoi est-ce que j'ai appris l'espagnol, l'anglais et le roumain, pourquoi je lis des livres d'histoire...
Mais pourquoi une chose devrait-elle être nécessairement rentable dans un autre domaine que le simple plaisir ? C'est ce que je réponds toujours. Apprendre des choses, c'est un plaisir et une fin en soi. Rien de plus. Après, il y a aussi l'autosatisfaction (qui ne fait pas de mal si on en abuse pas) : être capable de lire un texte sans utiliser de dictionnaire, devenir familier avec une langue dont on ne connaissait rien à la base, repérer un objet céleste sans carte, etc... Toutes ces choses permettent de se rendre compte qu'on est pas plus con qu'un autre, en plus du plaisir d'entendre les sonorités d'une langue qu'on aime ou d'admirer un paysage magnifique.

Sans compter que lire une langue étrangère, c'est voyager sans bouger de son fauteuil. Ça fait du bien, ça aussi.