PDA

Afficher la version complète : Divers Miyamoto Musashi....



Pages : [1] 2

tcha
20/01/2004, 14h19
Miyamoto Musashi etait il un personnage oportuniste doué et novateur ?

Merci de mettre vos sources avec votre avis personnel.

Naginata
21/01/2004, 19h39
un peu des trois, selon moi ! Je le vois plus comme une personne qui suit son instinct, et heureusement pour lui il était probablement doué.

skydiver
21/01/2004, 19h48
Comme Naginata.

Je le vois comme un personnage plus complexe et réfléchi que comme un combattant purement instinctif.

Behobia2
21/01/2004, 20h10
je pense surtout que c'etait un fabuleux technicien alliéné d'un très fin tacticien !

tcha
22/01/2004, 09h48
Au-delà du mythe et de la légende peut on penser que Musashi ai été un personnage machiavélique qui compris très vite que la seule façon pour lui de faire sa réputation fut d'aller à l'encontre de toutes les us et coutumes et surtout le code moral et d'honneur de la caste des samouraï ?

Un personnage somme toute très moderne pour son époque :wink:

Ce qui me touche c'est le fait qu'il ai été à l'encontre de toute moralité institutionnelle et conventionnelle, qu'il soit le premier à créer une ryu de ken à deux sabres et que malgré les 6 batailles qu'il est faites il soit encore vivant !

Yatta
22/01/2004, 13h37
En me basant sur les romans de Eiji Yoshikawa (La parfaite lumière, et j'ai oublié l'autre...), ainsi que le film sur la vie de Miyamoto Musashi (de son véritable nom, Shinmen Takezo) interprété par l'excellent Toshiro Mifune, il m'a plus semblé être d'abord un être fonctionnant à l'instinct (de survie).. pas de dentelles !

D'ailleurs le début de son histoire (légende?) commence à la bataille de Sekigahara (dont il est l'un des rares survivants, avec son ami d'enfance Matahachi). Ensuite on le voit revenir dans son village où il sera traqué et finalement capturé tel un animal sauvage pour finir ligoté au bout d'une corde à l'une des branches d'un Cryptomérias, par le prêtre boudhiste Takuan.
Le but étant apparemment de briser puis d'apprivoiser l'animal sauvage ...
en tout cas c'est ainsi qu'il a toujours été dépeint dans les romans ou les films que j'ai pu voir.

Ensuite évidemment, Miyamoto Musashi, entre dans une phase d'éducation et de sensibilisation au sens de la vie.. Celà va transformer notre homme tout au long de sa recherche de la Voie du sabre .. (légende ?).

Musashi apparait pour moi, comme quelqu'un d'infiniment contrasté.
Une sorte d'animal sauvage, apprivoisée, cultivée, et sensible au spirituel de la vie...

Je n'ai pas lu l'ouvrage - Gorin no shô- écrit par le vrai Musashi... donc, peut-être que ce qu'il était profondément n'a rien à voir avec la légende qu'il est devenu par la suite ...

Yatta
22/01/2004, 13h50
Quelques précisions sur le vrai Musashi :

Miyamoto Musashi

1584? - 1645

The famed swordsman Miyamoto Musashi was born Shinmen Takezo in Harima Province and may have fought at Sekigahara under the Ukita as a common soldier. He makes no mention this (perhaps unsurprisingly) in the brief biography in his book, rather confining himself to his achievements in single combat. He claimed to have defeated his first opponent (a certain Arima Kihei) at the age of 13, following this up with a victory over " powerful martial artist called Akiyama of Tajima province." After 1600 Musashi drifted to Kyoto and became involved in a well-known battle with the Yoshioka School of swordsmanship, emerging victorious. He wrote that he engaged in sixty duels without suffering defeat once, and was noted in this regard for his skill at handling two swords at once. He was also remembered for employing a simple bamboo sword, which he used to deadly effect.

http://www.samurai-archives.com/image/musashi.jpg

Much of Musashi's life between 1600 and 1640 is the stuff of legend and some have postulated that he served at Osaka Castle (1614-1615) on the defending side, taking quite a few heads in the process. In a similar vein, he is sometimes said to have helped quell the Shimabara Rebellion of 1638 - a theory which, as with his glories at Osaka, is impossible to prove. On the other hand, many of the important events depicted in Yoshikawa Eiji's famous novel Musashi have a basis in reality, to include his battle with the Yoshioka School, his defeat of the noted spearman Inei (chief priest of the Hôzô-in), and his duel in 1612 with Sasaki Kojiro, another famed swordsman. Less well-known is his skill as a painter, his works including a number of self-portraits and naturescapes.
Musashi the man must have cut a forbidding appearance: he was said to have rarely bathed or changed his clothes as well as suffering from a somewhat disfiguring skin condition. Following his duel with Sasaki, he seems to have focused his energies on perfecting his style of swordsmanship, spending much time in travel and reflection - thus epitomizing the much-beloved image of the brooding wanderer samurai.
In 1640 Musashi accepted service with the Hosokawa clan, and three years later, in Higo Province, began work on his great book, Gorin no shô (The Book of Five Rings). He finished this influential work on swordsmanship in May 1645 - the same year he died.
Musashi has enjoyed an immense popularity in the 20th Century and beyond, largely as a result of Yoshikawa's novel (which was originally published in serialized form in the Asahi Shimbun). Musashi skillfully weaves fact and fiction together to create an engrossing tale that has experienced increasing reknown in the West. Interestingly, the Asahi Shimbun noted in 1988 that at least one Edo Period source questioned Musashi's duel with Sasaki, stating that Musashi was not alone at the fight, and that his followers killed Ganryu when he had been knocked down to the ground.
Musashi's own book, the Gorin no shô, was quite well thought of in the United States during the 1980's as a glimpse into the Japanese mind, and was thus consumed by American businessmen - perhaps to the ironic amusement of their Japanese counterparts.

SOURCES
Cleary, Thomas The Japanese Art of War Shambala 1991
Miyamoto Musashi (trans. Thomas Cleary) The Book of Five Rings Shambala 1994
Turnbull, Stephen The Lone Samurai and the Martial Arts Arms and Armour 1990
Yoshikawa Eiji Musashi Kodansha 1981

Sources : http://www.samurai-archives.com/musashi.html

BDman
22/01/2004, 16h54
ce dont je suis sur en tout cas , c'est qu'il avait une sacrée science du combat.
d'après "le traité des cinq roues".il avait imaginé tout un panel de coups,de défense , de contre attaque, et d'attaque pure qui s'il les utilisaient au bon moment le rendait invincible à mes yeux.
maintenant restait à les utiliser au bon moment .... ce qui est le plus difficile à faire.
sinon je pense aussi qu'il y'avait aussi une sorte de "prévision de carriere" dans son évolution au combat il affrontait des hommes de plus en plus fort(enfin je crois).ainsi son ascension serait elle plus facile
mais doué il l'était forcément.Sinon il n'aurait pu mourir de vieilleisse, à moins d'être un lâche(réf: "seul un grand maitre ou un lâche peuvent mourrir de mort naturelle")
une de ses citations personnelle est "un seul peut en battre 10000 autres
, c'est dire le talent et la confiance en lui qu'il possédait
moi personnelement dès qu'il y'en a deux je suis perdu

morrisson
22/01/2004, 18h01
Ah , Musashi.

Doué , oportuniste et novateur?

Doué , surement ! Des son plus jeune âge formé au maniement du Jitte, remportant son premier duel a l'âge de 13 ans, participant a Segihara et restant vivant. On ne peut pas le nier. Il possedait une maitrise parfaite de son sabre.

Oportuniste? Surement un peu , mais je pense que ça va de paire avec doué , il a su saisir ses chances. Fuir quand il le fallait ou attaquer au bon moment.


Novateur , aussi. C'est vrai que son ecole Niten est quelquechose de complétement nouveaux. Malgré ça les katas a 2 sabres de la Niten Ryu sont en meme nombres que les katas a un sabre ! Mais on retrouve egalement l'usage du Jitte et les shuriken . Un geurrier complet !

AS t il pensé seulement a se faire une reputation? Peut être au debut , mais quand on lit ses ecrit on se rend compte que finallement ça ne l'interessait que peu. Je ne dit pas pas du tout , et puis je ne sais pas ce qu'il pensait non plus , mais il me semble pas que son but etait de se faire connaitre dans tout le japon. IL voulait devenir le meilleur , mais si il etait connu , c'estplus une conséquence qu'un but.


Yatta: les Romans de Yoshikawa sont vraiment extrèmement romancé, bien sur il y a des éléments biographique , mais Yoshikawa etait deja influencé par l'image qu'il en avait , et qu'il y avait dans l'imagerie populaire.
Malgré cela ça reste un bon livre, tention ;op.

Musashi .... un grand guerrier, avec son lot de legende !

tcha
22/01/2004, 18h03
En fait certaines sources disent que Musashi etait plus intelligent que surdoué, il savait en un clin d'oeil jauger les qualités et évaluer les défaults de ses futurs adversaires!!
De ce fait il avait un avantage certain et savait ne pas rencontrer en duel des hommes d'épées qui lui semblaient hors de sa "portée"

source: Miyamoto Musashi de Kenji Tokitsu

BDman
23/01/2004, 14h36
tu veux dire qu'en fait il arrivait à déceler la psychologie du personnage ou alors qu'il arrivait à savoir par exemple si il jouait plutot sur sa force, sa rapidité,...etc?

morrisson
23/01/2004, 15h22
non , simpl`ment a savoir si la perqonne quh l'avait en facd de lui etait sqceptibld de le battre !

BDman
30/01/2004, 17h39
voila ce que j'ai pris dans la partie mystere de ce site:http://www.openget.net/musashimenu.html

faut le prendre comme c'est mais ca reste une hypothese à garder dans un coin

Une émission de télévision a cependant amené une théorie intéressante (Musashi était très à la mode en 2002, avec beaucoup de soirées thématiques à son sujet) : ce ne serait pas Musashi qui aurait battu Sasaki Kojiro à Ganryu. Musashi aurait, la nuit précédant le duel, abusé de la soeur de l'homme qui par la suite l'accompagna en bateau jusqu'à l'île du combat. Ce même homme assoma Musashi avec une rame du bateau, et arriva jusqu'à l'île où Sasaki Kojiro l'attaqua. Il répliqua de la rame (Musashi est censé l'avoir frappé avec une rame lors du duel) et le frappa à la tête. Ce serait donc un homme ordinaire qui aurait battu les deux maîtres du sabre.

Cette dernière hypothèse n'est selon moi pas crédible, mais à la lecture de ce passage dans le roman de Yoshikawa Eiji, j'ai été très surpris par le fait que ce soit envisageable, car les témoins du combat étaient assez éloignés... et rien ne pouvait réellement contrecarrer cette théorie assez audacieuse et impertinente. Alors il ne faut pas l'écarter catégoriquement et la garder en tête, quelque part, car elle fait partie du mystère Miyamoto Musashi. Ce samouraï est très controversé, les récits divergent souvent dans des directions diamétralement opposées, et il est très difficile de faire la part des choses entre l'historique et la légende.

morrisson
30/01/2004, 17h56
Le problème c'est que cet histoire fait fit de certain ecrit qui temoinge du duel effectif de Miyamoto Musahsi contre Sasaki Kojiro.

Alors si on me montre les documents qui atteste cette version je veux bien la croire ( apres tout , tout est possible ! ) mais j'ai quand même de groooos doute sur cette version la. :lol:

BDman
30/01/2004, 18h06
J'ai bien précisé qu'il ne fallait pas la prendre comme telle
mais comme une hypothèse possible
moi non plus j'ai pas vu les documents
je ne me sert que de ce que dis celui qui a écrit ce passage.
Je ne sais pas non plus à partir de quoi il tire cette hypothèse

tcha
30/01/2004, 19h15
Ce qui me rends perplexe c'est que le webmaster de ce site ne donne pas beaucoup de sources fiables et vérifiables !

Ce qui semble étrange c'est qu'il y a vraiment très peu (voir pas du tout) de renseignements historiques sur Sasaki Kojiro ni sur son école !!!!

ToyamaNoKinsan
30/01/2004, 22h31
Désolé de venir étaler ici une autre théorie peu glorieuse relative à la mort de Kojirô, mais une question a été posée sur Miyamoto Musashi; il faut bien y répondre.

Cette théorie déjà ancienne, tend à établir que Miyamoto Musashi aurait usé d'un lâche subterfuge pour (a)battre Kojirô. Deux heures avant l'heure dite, Musashi serait - parait-il - arrivé sur les futurs lieux du duel en compagnie de deux larrons, puis ils auraient creusé ensemble une fosse profonde. Quand Kojirô arriva, tout était fin prêt et dès le début du combat, celui-ci aurait été amené à tomber dans la fosse pour y être tué par Musashi et ses complices en toute sécurité.

Il est évident que ce n'est pas très joli-joli, mais c'est réaliste (j'ai vu un jour un très sérieux reportage sur le sheriff qui avait abattu Billy the Kid, grand héros américain s'il en était... mais qui l'avait, en réalité, abattu d'une balle dans le dos !).
Et puis, je crois que bien qu'on ait besoin d'idéaux, il est dangereux de trop idéaliser la voie du bushi et les admirables passes de katana. Car la réalité a sûrement été bien au-dessous de tout ce que l'on peut admirer dans les dôjô, les films médiévaux et les festivals d'art martiaux. La bataille sauvage exposée dans "Rashômon" (avec Toshiro Mifune) est de ce point de vue, l'une des plus réalistes qui nous ait été donnée de voir au cinéma. Miyamoto Musashi n'était qu'un homme après tout.

A-t-il tout à coup compris que Kojirô avait une bien meilleure technique que lui ? A-t-il été dans l'incapacité de combattre pleinement suite à un incident survenu mal à propos (luxation, blessure, crise d'hémorroïde, que sais-je) ? Ou bien cette vieille histoire n'est-elle qu'une rumeur éditée par un ennemi voulant flétrir sa réputation ?
A moins encore qu'elle ne fasse partie de ces vérités décevantes, qu'il vaut mieux taire au profit de pieux mensonges ?

Messieurs les sceptiques, sortez votre bazooka.

tcha
30/01/2004, 22h42
ToyamaNoKinsan, merci pour ton commentaire
Tu as vu juste sur le fond de ma question! Musashi le plus grand mystificateur du Japon ?

Difficile de répondre en toute impartialité !

Ce que je garde du personnage c'est son traité sur la stratégie et son refus de suivre le bushido pour arriver à ses fins!

Très fort non ? être l'anti samourai bushi et rester le plus grand ronin connu et admiré au Japon!!!!!!

Saru
31/01/2004, 03h41
Bonjour a tous,

J'ai lu les messages precedents avec beaucoup d'interet, ma connaissance de Musashi s'arretant au traite des cinq roues et a Yoshikawa.
Il me semble toutefois important de replacer celui-ci dans son epoque, le Japon a cette epoque est extremement novateur et va dans bien des domaines completement a l'encontre des traditions heritees de la periode Heian. Du point de vue philosophique, par exemple, Takuan n'hesite pas lui ausi a innover, rejetant l'ascece comme unique moyen d'illumination ecrivant:
"La loi du Bouddha, bien observee, est identique a la loi de l'existence mondaine. La loi de l'existence mondaine bien observee, est identique avec la loi du Bouddha."
Mais il n'est pas le seul. Suzuki Shosan dans le Bammin Tokuyou ecrit:
"Faire la ferme n'est rien de plus ou de moins que les actes d'un bouddha".
Ou encore, au marchand cette fois:
"Renonces aux desirs et poursuit le profit de toutes tes forces. Mais tu ne dois jamais jouir du frut de ton labeur. Tu dois, au contraire, travailler au bien des autres".
Quelques annees plus tard, des penseurs Zen iront jusqu'a mettre en doute l'autorite des ecritures et a adopter une attitude critique face a celles-ci (Tominaga Nakamoto par exemple).

Dans ce contexte, Musashi n'apparait que comme l'expression de ce courant reformiste a l'interieur du bushido. Cela n'enleve rien a la grandeur de Musashi, simplement cela aide a comprendre comment son esprit novateur a pu se former, dans une periode ou c'etait toute la societe japonaise qui se reformer, decouvrant qu'au dela des lois humaines (suprematie de l'empereur, code du samourai, ecritures bouddhistes,...), il y a des lois naturelles (loi du plus fort(tokugawa), voie du sabre, non importance de la forme dans le chemin vers l'illumination,...), et que celles-ci s'opposent parfois aux formes heritees de la tradition, qui perd du coup son statut d'absolu.

tcha
31/01/2004, 17h39
je ne connais pas "le courant reformiste a l'interieur du bushido. " peux tu nous en dire plus Saru ?
Le premier point commun entre Musashi et Takuan c'est qu'ils sont morts la même année en 1645.
avec Suzuki Shôsan leur point commun et qu'ils sont tous les deux issus d'une famille de samouraï.
Tous les trois ont véçu pendant la même période!

Ont ils été en contact ?

merci de donner vous sources pour d'eventuels commentaires :D

Saru
02/02/2004, 05h38
Bonjour Tcha,

Sur le courant reformiste a l'interieur du bushido, je n'ai aucune source, c'est mon propre jugement. Je base toutefois celui-ci sur le fait que le 17eme siecle japonais modifie assurement la raison d'etre de la classe militaire.
Le Japon sort a cette epoque d'un siecle de conflits incessants, ou la question de savoir ce qu'est le role des militaires ne se posent pas, la classe des samourais s'imposent d'elle-meme, son utilite est evidente. Ca n'est plus le cas sous les Tokugawa. Le dernier conflit important est la suppression en 1638 de la rebellion de Shimabara.
Dans ce contexte de paix, la question du role des samourais se posent, et chacun y repond d'une maniere un peu differente:
Pour Musashi, il s'agit de la voie du sabre, et il est en cela le premier maitre de Kendo.
Yamamoto y repondra un peu plus tard de maniere radicalement differente dans le Hagakure, l'avenir du samourai n'est pas selon lui dans la voie du sabre mais dans celle de la mort, de l'honneur.

On peut voir en Yamamoto un reactionnaire et en Musashi un progressiste, mais au-dela de cette caracterisation, il me semble etre les deux poles, la these et l'antithese, au milieu desquels la societe japonaise des Tokugawa s'articule en tant que synthese.
C'est simplifie bien sur, et il y a d'autres composantes. Mais je crois qu'il est interessant de replacer Musashi dans ce contexte, c'est un homme de son temps qui se posait les questions de son temps et s'est efforce d'y repondre d'une certaine maniere.

Le bushido donc evolue, parce que le role du samourai evolue, il n'est plus un guerrier, il se doit souvent d'etre un intellectuel, administrateur ou consultant (Yamamoto n'a jamais participe a la moindre bataille).

A propos de Takuan et de Musashi, la legende veut qu'ils aient ete amis, je n'ai pas connaissance de la moindre evidence historique qui confirme cela, mais je ne suis pas historien.

Pour les references, a part les oeuvres de Musashi, Takuan, et Yamamoto, un livre interessant (en anglais) sur cette evolution de la pensee bouddhiste sous les Tokugawa: "Companion encyclopedia of Asian Philosophy" (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0415240387/qid=1075696112/sr=1-1/ref=sr_1_1/002-1312438-2512052?v=glance&s=books), ou l'article de Masao Abe sur le bouddhisme au japon est particulierement interessant.
L'interet de cette encyclopedie est aussi qu'elle couvre toute l'Asie, et il est tres interessant de connaitre les philosophies chinoises et indiennes pour comprendre la philosophie japonaise.

tcha
02/02/2004, 09h58
Très bonne synthèse saru-san !

je me pose la question: pourquoi l'histoire n'a retenu que Musashi comme "réformiste" et progressiste ?

Y a 'til eu d'autres samouraïs qui ont suivi le mouvement ?

Sinon je vais entamer un autre question qui sera pour un nouveau sujet:

qu'elle a été l'influence du mouvement zen sur le Bushido ?

PS: pour repondre à cette question allez sur le nouveau sujet.
pour continuer le sujet sur Musashi restez sur cette page.

Merci

sebukun
13/03/2004, 21h56
juste pour l'anecdote: j'ai parlé de musashi avec des militaires japonais et ils avaient l'air de dire que musashi était une machine a tuer et que contrairement à l'image romancée qui en est donnée dans la pierre et le sabre, kojiro était beaucoup plus humain et peut etre plus doué. Cependant musashi s'entrainait énormément et véhiculait une image de fou-furieux n'ayant pas peur de la mort (c normal pour un samurai mais ça doit etre plus facile à dire qu'à faire) et donc nombre de ses ennemies perdaient leurs moyens avant même le combat. je sais pas ce que ça vaut mais beaucoup de japonais voient les choses comme ca.

skydiver
13/03/2004, 23h40
Je crois, quant à moi, que l'immense majorité des Japonais possède une vision romanesque et largement romancée du personnage.

Les samurai en tant que tueurs psychopathes font rarement recette (sauf
le grand Ichikawa Raizo pour les amateurs de chanbara).

Mais il est clair qu'à l'époque, Miyamoto Musashi devait passer pour un fou furieux aux yeux de certains.
L'ouvrage - présenté sur mon site - "Lives of Master Swordsmen" accrédite partiellement cette idée.

BDman
15/03/2004, 09h18
C'est tout à fait possible qu'il bénéficiait d'une réputation qui mettait ses adversaires un rang au dessous de lui avant même que le combat commence.J'avais lu quelque part(me demandez pas où, j'ai pas du tout envie de chercher dans mon tas de bouquins... :lol: ) qu'il avait eu une maladie qui lui donnait des boutons au visage et le rendait déjà horrible à voir, et qu'il jouait d'ailleur de maquillages à la manière des indiens pour terrifier ses adversaires.
Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas si tel est le cas ça lui donnait déjà un avantage certain

Kouen
16/08/2004, 11h31
Lorsque j’ai pu rencontrer et entendre les maîtres de la Hyoho Niten Ichi Ryu, les qualités martiales de MIYAMOTO Musashi n’étaient pas des sujets de discution mais une pratique bokkens en mains. Les discutions tournaient autour de l’esprit de MIYAMOTO Musashi et de la portée de sa philosophie, voir :arrow: www.hyoho.com pour la traduction des commentaires du 10e successeur de MIYAMOTO Musashi, IMAI sohke, Grand Maître de la Hyoho Niten Ichi Ryu.
Le texte est difficile et la pensée est élevée. Le Gorin-no-sho relate des principes techniques, l’esprit de son auteur mais aussi le fruit d’une recherche d’un maître au seuil de sa mort, à sa pleine maturité.
IMAI sohke dit que l’ouverture de l’enseignement de MIYAMOTO Musashi au Monde entier est un souhait de MIYAMOTO Musashi. Le 11e successeur de MIYAMOTO Musashi, IWAMI sensei, m’a demandé si je voulais organiser un stage en France, ce que je fais en l’invitant en octobre 2004, voir :arrow: www.nitenryu.org et :arrow: www.lebujutsu.net.
Un rabbin disait qu’on apprend soit d’un maître, soit d’un livre. Dans la Hyoho Niten Ichi Ryu, on apprend des deux car dans cette école, le Gorin-no-sho et les seiho sont intimement liés. :idea:
Pour moi, l’Histoire des arts martiaux est avant tout une aide à mieux comprendre la pratique présente. Les questions relatives au personnage historique peuvent trouver leurs réponses auprès de maîtres et des chercheurs. En octobre 2004, seront présents au stage le successeur de MIYAMOTO Musashi, IWAMI sensei, et un chercheur et maître, TOKITSU sensei, voir :arrow: www.tokitsu.com.
Le Gorin-no-sho possède son exégèse que 4 siècles de transmission et la vie du Grand Maître actuel, IMAI sohke, ont enrichi de manière considérable. :D

liouma
28/08/2004, 14h34
Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur Musashi, de nombreux textes sur le sujet sont publiés sur http://www.tokitsu.com

ShamanSpirit
28/08/2004, 17h51
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

Ryujin
28/08/2004, 20h43
Cette théorie déjà ancienne, tend à établir que Miyamoto Musashi aurait usé d'un lâche subterfuge pour (a)battre Kojirô. Deux heures avant l'heure dite, Musashi serait - parait-il - arrivé sur les futurs lieux du duel en compagnie de deux larrons, puis ils auraient creusé ensemble une fosse profonde. Quand Kojirô arriva, tout était fin prêt et dès le début du combat, celui-ci aurait été amené à tomber dans la fosse pour y être tué par Musashi et ses complices en toute sécurité.

cela me parait peu probable ; les spectateurs, même éloignés n'auraient pas manqué de noter une quelconque perte d'équilibre de Sasaki, et plus encore sa disparition dans une fosse profonde...

Ou encore ils auraient pu voir :
1) la fosse une fois Musashi parti.
2) Musashi rebouchant la fosse...

Ray
28/08/2004, 21h41
Bonjour ,

le personnage de Musashi est fameux de nos jours et fait référence dans
beaucoup d'écrits sur le sabre.
mais il a finalement peu influencé cet art , du moins directement , les influences dérivant d'interprétations diverses à partir de textes où les descriptions sont assez élliptiques pour le permettre.

l'école "des deux sabres" doit elle sa discrétion à une volonté de transmission restreinte , à un abord philosophique trop complexe pour le commun des guerriers ou à un rejet de la part des hommes composant la caste guerrière à son époque ou aux époques suivantes ?

pourquoi la technique "nito" n'a pas été élaborée avant Musashi , alors que les combats de mélée n'ont pas manqué avant lui , et que dans cette forme de combat la pratique à deux sabres aurait pu naturellement émerger ?

pourquoi cette technique n'a t'elle pas eu plus d'adepte lors des combats
nombreux qui ont suivi son époque ?

une dernière question volontairement iconoclaste mais je ne peux me refuser ce plaisir : aurons nous dans 50 ou 100 ans une école "Zatoichi"
où on enseignera la canne épée les yeux fermés ? :)

Ray