PDA

Afficher la version complète : Divers Miyamoto Musashi....



Pages : 1 [2]

Ryujin
28/08/2004, 23h13
une dernière question volontairement iconoclaste mais je ne peux me refuser ce plaisir : aurons nous dans 50 ou 100 ans une école "Zatoichi"
où on enseignera la canne épée les yeux fermés ?
lol !! je crois pas, mais j'aimerai voir ça !!!
Mais bon, tu pousses un peu loin ; l'exemple est plus que caricatural !


pourquoi cette technique n'a t'elle pas eu plus d'adepte lors des combats
nombreux qui ont suivi son époque ?
elle n'en a pas eu ??
et ya eu aucune inspiration non plus ?

Togashi
29/08/2004, 01h03
je viens rajouter ma pierre à l'édifice musashi, je n'ai pas vraiment une connaissance approfondis du personnage, je ne le connais que par l'intermediaire du traité des 5 roues et des romans d'Eiji Yoshikawa.

Mais outre la vérité historique et la philosophie du sabre, il semble que Musashi soit culturellement parlant un élèment fort du japon, c'est un peu l'équivalent de notre Dartagnan de Dumas, et même si c'est une évidence, c'est important de la rappeler.

et la vision bien que fortement romancé de Yoshikawa est symptomatique de la nature même de ce personnage, ce n'est pas un hasard si il l'investit lui, d'une dimension initiatique, car malgré tout c'est bien ainsi que l'on peut décrire "La Pierre et le Sabre". C'est avant tout un exemple, un symbole Chargé de transmettre des valeurs et une philosphie de vie, à laquelle pour ma part j'adhère complétement et dans laquelle l'intêret de la dimension martial m'apparait comme une métaphore de la vie.

et Cela me fait penser par la même aux Grandes figures occidental, dont on ne connaît pas l'histoire mais l'image quelles véhiculent, je penses notamment à Vercingétorix, dont l'histoire connut de tout le monde n'est que mensonges, mais qu'importe car finalement c le symbol qui comptes.

aussi pour ma part la question n'est pas de savoir comment fut musashi, est-il comme le héros de "La pierre et le Sabre"? mais plutôt pkoi la nécéssité d'un tel ouvrage, et comment l'apréhender.
Pour moi Musashi est déjà comme un modèle, comme une philosphie, je ne peut le concevoir que désincarné.
voila mon point de vue tout occidental qui peut paraître une évidence mais bon! ^^


http://nebairsoft.free.fr/forum/images/smiles/chirolp_as.gif

friand
27/12/2004, 21h57
ff

Velk
27/12/2004, 22h52
Excellent bouquin :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=282529&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=21399ca0-800d-e957-8354-9a081bd87c72&TTL=281220042351&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=0a0e99667-4207-1184-e0f9-45db1f6ee781&Fr=0