PDA

Afficher la version complète : Prix Certificat



Logan7141
17/12/2015, 12h47
Bonjour,

Je suis de nouveau aux abois, on me propose un Iaito ( donc non tranchant si je comprends bien) à un tarif qui me paraît correct.
Le vendeur vient de m'envoyer les certificats mais je n'y comprends pas grand chose, d'après lui c'est un Minosaka qui lui à couté au Japon 452 000 yen soi-disant un katana haut de gamme entièrement fait main.
Mais comme je suis novice je pourrais facilement me faire berner ...
Pouvez vous m'aider et me donner votre avis , merci beaucoup d'avance et voici les photos

42314232

takakage
17/12/2015, 18h45
Bonsoir,
Méfiance, celui de droite serait un torokusho, certificat d'immatriculation d'une lame auprés des autorités.Ce certificat dit que la lame est de yoshimitsu et donne entre autres, les dimensions et je lis aussi Higo (une province).
Celui de gauche serait l' enveloppe de celui-ci.

Et je le dis au conditionnel car ce torokusho ne ressemble pas à ceux habituels .

Je n'ai jamais vu de iaito avec de tels documents joints. Est-ce des documents joints par le fabricant ????? Mais si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.

Logan7141
17/12/2015, 19h49
Bonsoir ,
En fait je n en sais pas plus , la personne vend le katana avec ces deux documents , ce qui me paraît bizarre C est qu il me certifie que le katana est très tranchant ...soit il ne sait pas ce qu il possède soit il y a une entourloupe ...

takakage
17/12/2015, 20h23
Un iaito n'est pas tranchant et est en alliage donc ne nécesite pas l'obtention du torokusho comme toute lame forgée de plus de 15 cm.
Sur votre document il y a bien marqué torokusho 登録証 mais cela ne ressemble pas du tout au torokusho officiel ni dans la forme ni dans le texte. Ce n'est que mon avis.

Logan7141
17/12/2015, 23h21
Bonsoir
Demain matin je mettrais des photos du katana
Merci

Logan7141
18/12/2015, 09h29
Bonjour ,

comme promis voici quelques images

42374238423942404241

Voilà merci encore pour votre aide, pouvez vous également me conseiller un livre sur l'histoire du katana avec les différentes périodes , enfin toute l'histoire du katana , merci beaucoup et bonne journée

takakage
18/12/2015, 09h41
Bonjour,
Ce n'est pas un vrai sabre japonais mais bien un iaito pour pratiquer le iaido. A ce prix là (452 000 yens), on commence à trouver un vrai shinken au Japon. Je me renseigne de mon coté sur ce fameux torokusho inhabituel dans sa forme et pour un iaito. Un prix de 45 200 yens pour un iaito est plus courant.
Regardez les livres de Serge Degore.
Bonne journée.

Logan7141
18/12/2015, 09h52
Bonjour ,

Merci beaucoup pour la rapidité et bonne journée
Je me renseigne sur les livres , merci encore

takakage
18/12/2015, 10h30
Voilà ce que j'ai trouvé.
http://www.masamune-store.com/shinken-kenkanryu,fr,4,IA_ZE_SKN_002.cfm
Même certificat. Donc c'est un "shinken" en acier. Le torokusho n'est pas celui habituel délivré pour les lames forgées de manière traditionnelle par un forgeron. J'attend une réponse d'un contact au Japon pour en savoir plus.

Logan7141
18/12/2015, 11h21
Ah et bien ca C est vraiment gentil de prendre autant de renseignements pour m aider , je salue tous les membres de ce forum pour l entraide et la gentillesse .
Première fois que je vois ceci sur un forum , je me répète mais merci BEAUCOUP.
Donc je reste dans l attente avant de refusé le sabre , personnellement je suis à la recherche d un katana qui a une âme , j entends par la , fabriqué artisanalement par un forgeron avec tout son savoir faire et son cœur . Donc une piece de valeur ( pas de la manufacture ) et de qualité.
Je suis collectionneur de Laguiole mais un vrai katana , ça serait la cerise ...
Àvant de me décider j attends donc de vos nouvelles pour savoir si ce sabre vaut la peine .
Merci merci merci et encore merci

munchou
18/12/2015, 13h31
Bonjour,

Sur yahoo auctions (Japan) (http://auction.yahoo.co.jp/), ils en vendent pas mal. Les vendeurs sérieux mettent une dizaine de photos, dont le certificat.
Vous pouvez peut-être chercher par là ?

takakage
18/12/2015, 15h21
Rebonjour,

Voici la réponse d'une amie Japonaise qui est dans le milieu du sabre japonais.

"I took a look at your pictures and can say the Torokusho is not a Torokusho(registration card by Japanese gvernment).
It is a kind of guarantee card for a machine made Iaito(sword) produced by a company called "Zen Nihon Toko Co." 全日本刀工株式会社”.
The tricky thing is, their guarantee card's style and color is made exactly like Torokusho, it is quite confusing for non Japanese speakers.
(I guess Chinese people would notice it is not Torokusho as they can read some of Japanese writings).

So conclusion is, it was not made as a fake sword (supposed to be a properly made Iai practice sword) but also we can't call it an authentic Japanese sword as they clearly says on the paper "Material - stainless steel(with Hamon)".
Also the Mei reads "Zen Nitto Sei" (made by Zen Nitto = the manufacturer's company name)."

Ce pseudo torokusho est aussi une découverte pour moi....

Ce n'est donc pas un vrai nihonto. Si vous souhaitez acquérir un vrai sabre. Voici quelques sites bien connus.
http://www.aoijapan.com/
http://www.samuraishokai.jp/index.html
http://www.e-sword.jp/

Logan7141
18/12/2015, 15h32
Que dire à part merci ,
Passez de très bonnes fêtes de fin d années

takakage
18/12/2015, 16h53
Merci.
Bonne fêtes à vous aussi.

NB: 2 livres à vous conseiller
nippon to de Serge Degore
et en anglais "Facts and fundamentals of JAPANESE SWORDS" par Nobuo Nakahara.
Méfiez-vous de ce qui traine sur naturabuy...........

Florian
19/12/2015, 08h31
J'ai une petite dizaine de Torokusho à la maison et effectivement j'ai 2 ou 3 variantes où il y a quelques petites différences dans la forme et les tampons, mais j'en ai aucun qui ressemble à celui de vôtre shinken.
Probablement un torokusho délivré pour les grandes lames tranchantes modernes ?
En tout cas, j'y réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans cet achat de ce soit-disant shinken, ça ne m'a pas l'air d'avoir été forgé traditionnellement tout cela. Peut-être du semi-industriel ou quelque chose dans ce genre.

takakage
19/12/2015, 15h34
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=32&t=30215
Cette expo permet de se faire l'oeil sur des pièces de qualité.