PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - [Offre d'emploi] Accompagnateur de voyages francophone au Japon



cocolo
15/12/2015, 11h56
4233423442354236

Partagez votre passion pour le Japon. Voyagez et faites découvrir votre pays d'adoption à vos compatriotes. Dans les plus beaux endroits de l'archipel et en compagnie de votre groupe d'explorateurs expliquez l'histoire, les moeurs, les coutumes et la beauté nipponne.


Cocolo travel
http://www.cocolotravel.com/ est une agence réceptive au Japon en charge des opérations de logistique pour agences voyages et tours opérateurs francophones (services hôteliers, accompagnement, préparation des voyages, consulting. . .). Jeune entreprise établie en 2013 nous prenons en charge plus d'une vingtaine de groupes de francophones (12 personnes 14 jours et +) par an.


Emploi:
Accompagnateur de voyages francophone
Plein temps (9 mois), 168 jours ouvrables
Début du contrat: Mars 2016
Expérience préalable appréciée
Salaire : à partir de ¥250,000 brut par mois
et ¥2,500 par jour de circuit (sur la route)
+ Pourboires


Prérequis:
Français : niveau langue maternelle ou quasi
Japonais : bonne maîtrise (JLPT N2 ou equivalent)
Anglais : conversation
Si vous n'êtes pas Japonais :
1 - Un visa permettant de travailler au Japon durant la période d'embauche (spouse, permanent, etc.)
2 - Une expérience de la vie et de la culture japonaise au Japon de plus de 3 ans.
Si vous êtes Japonais :
1 - Une expérience de la vie et de la culture française en France de plus de 3 ans.
2 - Une expérience préalable dans le secteur du service en France.


Description
Vous prendrez en charge la logistique complète de circuits de vacances de 14 jours en moyenne. Les groupes sont de 12 personnes maximum. Toutes francophones. Vous serez amené à travailler dans tout le Japon (principalement Honshu).
Vous êtes :
- Toujours de bonne humeur
- Souriant et intéressant
- Avez un bon sens de l'humour
- Sérieux et fiable
- Diplomate et affable
- À l'aise avec des inconnus
- Indépendant et réactif
- Capable de travailler sous pression
- Automne et indépendant
- Organisé et propre
- Motivé et désireux de faire ce métier
- En bonne forme
- Incollable sur le Japon, sa culture, son histoire et ses mœurs en général


Vous devez résider idéalement à Tokyo. Vous serez sur la route 3 semaines sur 4 en période de saison. Beaucoup moins hors-saison. Une expérience dans un secteur ou entreprise similaire ou un poste équivalent sera un gros avantage. Vous receverez une formation sur le terrain et un soutient logistique constant.


Si le premier contrat est concluant nous sommes prêts à considérer un contrat annuel (seishain).


Comment postuler :
Répondez à cet email avec comme sujet « accompagnateur de voyages ». Lettre de motivation dans le corps de l'email et CV en pièce jointe. Votre numéro de téléphone. Votre type de visa et sa période de validité (si non Japonais).

Pascal
16/12/2015, 02h57
Bonjour!

En tant que chef d'entreprise, je n'ai pas spécialement l'âme syndicaliste, mais j'aimerais
faire part de mon avis aux éventulels candidats.

Petit calcul: on considère qu'un mois équivaut à 20 jours ouvrables, soit 240 jours par an.
À 8 heures par jour, ceci serait donc un travail à plein temps, c'est à dire 5 jours sur 7.

Ici, qu'avons nous? 20 voyages de 14 jours que l'on peut supposer continus, c'est à dire
à la disposition des touristes 24 / 7. 20 x 14 = 280 jours. 280 jours par an disponible
24 / 7. Bon, il y a une prime de 2500 yens par jour ouvré, c'est à dire 700 000 yens par
an, soit 58333 par mois. Ajoutés aux 250 000 yens, ça fait 308000 par mois.

Bref, c'est de l'exploitation pure et dure. Si vous ajoutez à cela que le client se croit tout
permis et vous traitera comme une merde (pas tous évidemment, mais il y en aura), ben
c'est beaucoup plus relax de travailler dans un macdo ou un combini pour un salaire
comparable. Ils ont oublié dans leur liste "corvéable à merci".

Pascal

eve
16/12/2015, 21h27
C'est donc un CDD ?


Français : niveau langue maternelle ou quasi
Japonais : bonne maîtrise (JLPT (http://www.lejapon.org/forum/forums/35-Facs-cours-tests-examens?prefixid=118) N2)
Anglais : conversation
Si vous n'êtes pas Japonais :
1 - Un visa (http://www.lejapon.org/forum/forums/39-Formalites-administratives-Japon?prefixid=19) permettant de travailler au Japon durant la période d'embauche (spouse, permanent, etc.)
2 - Une expérience de la vie et de la culture japonaise au Japon de plus de 3 ans.
(...)
Si vous n'avez pas les prérequis ci-dessus rien ne sert de postuler : aucune réponse ne vous sera envoyé.
Si je peux me permettre, c'est beaucoup de conditions pour un CDD sans visa, a ce prix...

Vous devriez revoir vos exigences : 1 an de vie au Japon + JLPT3 et revoir la possibilite de visa pour attirer des étudiants. Quelqu'un qui vit au Japon depuis 3 ans avec visa et Jlpt2 a peu de chance d'accepter ces conditions, vous ne croyez pas ?

cocolo
17/12/2015, 00h23
Juste pour repondre vite fait et ne pas perdre trop de temps.

1. Si on lit correctement l'offre il n'est pas dit qu'il s'agit d'un contrat de 1 an et nul part il n'est dit que l'accompagnateur fera 20 circuits de 14 jours. DONC, rien ne sert de faire des calculs de syndicaliste inutile.

2. Les clients ne vous traitent pas comme de la merde et nous en savons quelque chose (8 ans de metier). A moins bien sur que vous en soyez une auquel cas il est logique qu'ils vous traitent comme tel

3. Si vous comptez les heures comme un syndicaliste au boulot (repos) vous n'avez effectivement rien a faire dans ce metier

4. Si vous preferez un boulot "relax" dans un combini plutot que de voyager et faire partager votre passion pour votre pays d'adoption...(cf. point 2)

5. Pascal en tant que "chef d'entreprise" vous devriez savoir qu'il est preferable de garder ce genre d'opinion pour soi-meme. Ce genre d'attitude tient plus du Troll que du chef d'entreprise

cocolo
17/12/2015, 00h29
Eve,

Ce n'est pas un metier pour etudiants. Quelqu'un qui vit au Japon depuis 3 ans avec visa et JLPT2 a toutes les chances d'accepter ces conditions. Sinon effectivement mieux vaut bosser au Mcdo, combini, prof corveable dans une ecole de m..de

cocolo
17/12/2015, 03h19
Nous n'avons peut-etre pas ete assez clair quant aux conditions du contrat: 9 mois, 168 jours ouvrables, 250,000JPY hors taxes par mois + 2,500JPY par jour en mission (c.a.d sur la route). Pourboires possibles

munchou
17/12/2015, 07h22
Pour une fois que c'est pas moi qui mets mon grain dès le début :mrgreen:

Je ne vois pas en quoi il vaut mieux garder une opinion honnête pour soi-même. o_O

Avec toutes les conditions requises, le salaire est vraiment très faible. Surtout que c'est du brut, pas net. Et si en plus le guide doit compter sur les pourboires... (on parle bien de Français là non ? haha ! ^o^)
Si vous trouvez quelqu'un, faites-le nous savoir, parce que "Quelqu'un qui vit au Japon depuis 3 ans avec visa (http://www.lejapon.org/forum/forums/39-Formalites-administratives-Japon?prefixid=19) et JLPT2 a toutes les chances d'accepter ces conditions", je demande à voir pour 250000yen.

Quand vous ajoutez 168 jours ouvrables sur 9 mois, c'est à raison de 8 heures par jour ? Ou c'est du H24, le guide dort avec les touristes et doit s'occuper de tout ? D'après mes savants calculs, ça fait du 19 jours de travail par mois, soit quasiment du temps plein.
D'ailleurs il faut vous renseigner du côté de la loi japonaise, avec les heures sup' et tout, c'est pas la fête malgré ce qu'on peut lire çà et là. Au-delà de 40 heures par semaine, c'est +25% par heure par exemple.
C'est ce manque de précisions dans l'offre qui attire les remarques par forcément agréables. Mais pour comprendre le salaire, il faut en savoir plus sur les conditions de travail.

Être guide, ça doit quand même être un boulot sympa.

cocolo
17/12/2015, 07h40
Je pense que nous avons mis notre annonce dans le mauvais forum ;-)

Effectivement vos calculs sont bons et nous sommes tres bien renseignes quant a la loi japonaise. Ce genre de contrat est tres, tres standard dans le milieu. C'est certain que quand on ne connait pas le metier et que l'on commence a calculer les taux horaires comme dans un job "classique" (chose extremement ridicule a faire dans ce metier) alors on ne comprend pas.

L'offre manque de precisions sur ce que le metier d'accompagnateur est. C'est voulu! Celui qui a deja goute a ce genre de metier sera de quoi il s'agit et comprendra. Les autres continueront de calculer... Une facon de filtrer peut-etre...

Nous avons deja des candidatures. C'est justement sur votre derniere phrase qu'il faut bien reflechir. Etre guide c'est vraiment sympa. Mais c'est pas fait pour tout le monde. Et c'est pas non plus un poste paye a taux horairederriere un bureau dans la finance (ou autre indutrie super remuneree) . Pour vous faire une idee regardez les images: http://tokyo.craigslist.jp/csr/5359438524.html

PS: oui les francais donnent des pourboires! Et plutot bien. Tout depend de la presta. En general, celui qui accorde plus d'imporance a son taux horaire qu'a la qualite de son travail a moins de chance de recevoir un bon pourboire.

musicamagika
17/12/2015, 18h37
@Cocolo.
Je crois que vous avez oublié de communiquer les "avantages" dans votre annonce. C'est pourquoi vous vous prenez quelques commentaires acerbes.
Pour bien communiquer, on écrit : "Nous vous offrons : x défraiements, x vouchers, ristournes de nuitées, des expériences inédites, un travail enrichissant,etc... etc...", c'est ce qui rend l'offre d'emploi attractive et ce qui vous accordera la confiance de vos futurs employés.

cocolo
18/12/2015, 00h14
Effectivement nous n'avons pas ete assez communicatif sur ces points cruciaux. Les choses qui font que notre metier est si plaisant. Nous corrigeons de suite.

fengrim
19/12/2015, 03h50
Eve, Ce n'est pas un metier pour étudiants. Quelqu'un qui vit au Japon depuis 3 ans avec visa et JLPT2 a toutes les chances d'accepter ces conditions.

Quelqu'un au Japon depuis 3 ans avec un JLPT2 aura du mal à accepter cette offre. Pour la simple et bonne raison que si il y est depuis trois années, le type connait le fonctionnement du pays. Il se fera difficilement enfariner par cette "opportunité".

Quitte à tenter de mettre des disquettes, je vous conseille d'y mettre un peu de forme.

En vous souhaitant la bienvenue sur le mauvais Forum.

cocolo
19/12/2015, 06h11
Regardez plutot les offres au lien suivant.

https://jobs.gaijinpot.com/job/index/lang/en?keywords=&category=38&region=&english_ability=&language=&other_language=&function=&career_level=&contract_type=&employer_type=&overseas_application=0&submit=Search

En particulier celle-ci https://jobs.gaijinpot.com/job/view/lang/en/category/38/job_id/109154#.VnT09BWLSZ8

Voila qui devrait mettre un terme a tous les commentaires inutiles ci-dessus.

munchou
19/12/2015, 11h51
Donc parce que toutes ces entreprises offrent des salaires de merde et participent à la chute croissante de l'économie, il faut faire pareil ?
Le pitoyable état de la France ne suffit pas ? Il faut venir faire la même chose à l'étranger ?

Ensuite, pas de bol, mais l'offre que vous soulignez permet l'obtention d'un visa.
De même, "The working hours are generally, Mon-Fri 9:30/10:00 -18:00.In peak season some weekend/holidays will be working days. Over time( Paid) might be needed from time to time."
Au moins, contrairement à ce que vous notiez précédemment, les heures sont toutes payées, et les heures sup' prises en compte. Quel que soit le métier, les heures sont calculées/à calculer. Si ce n'est pas calculé à l'heure, c'est calculé à la prestation, ce qui au final revient au même puisque prend en charge tous les coûts (effectifs, et possibles).
Et aussi : "will be discussed directly with relevant applicant as well as salary, holidays and other conditions." On est loin de votre 250000 NON NÉGOCIABLE.

C'est sûr que vous n'alliez pas nous présenter une offre similaire avec une meilleure paie et plein d'avantages, hein :mrgreen:

Votre comportement me rappelle mon boulot en tant que plongeur dans un restaurant. Moi j'ai bien fait comprendre que heure sup' pas payée = je bosse pas (la loi n'est pas à prendre en compte que quand ça arrange, hein). Vous savez ce qu'ont répondu les 2 autres serveurs qui étaient là-bas depuis un moment déjà ? "C'est le monde de la restauration, on compte pas les heures dans ce secteur." J'ai pas su si je devais rire, pleurer, ou leur éclater la tronche dans les couverts. Au final je suis retourné à ma vaisselle et me suis conforté dans ma décision de fuir ce pays de fous.
Si même les employés s'y mettent, c'est sûr que trouver des employeurs qui ne sont pas HORS LA LOI (j'allais écrire, "honnêtes", mais non, ça n'a même pas de rapport), ça va être tendu !

Et après ça on s'étonne du turnover énorme ? Tu m'étonnes ! C'est pas comme ça qu'on garde des employés...

Mais allez-y, prenez comme exemple des compagnies de merde qui doivent garder leur personnel - au mieux - deux années (je suis naturellement optimiste, donc ça doit être bien moins), et ne se demandent même pas pourquoi ils se barrent.

M'enfin, pas d'inquiétude, c'est comme les (pseudo) prof' ici, on trouve toujours des glands qui acceptent des salaires de merde pour... euh... je n'ai toujours pas trouvé la raison valable (pas pour l'argent, vu que c'est sous-payé). Par contre faut pas se plaindre quand la prestation du guignol est catastrophique. C'est ça de faire dans le low-cost, on peut pas tout avoir ;)

Et malgré votre remarque sur le "mauvais forum", j'espère candidement que toutes les remarques des utilisateurs sont prises en compte, bien que d'après vos réponses ça semble tomber dans l'oreille d'un sourd. Dommage.

cocolo
19/12/2015, 12h20
1- Le poste proposé par l'entreprise du lien n'est pas le même que celui proposé ici (bien que dans le même secteur). Il est en fait plus "demandeur" de la part du postulant. Les salaires affichés ne sont pas de merde. Ils sont appropriés pour le secteur.

2- Encore une fois je pense que vous n'avez aucune idée de ce que le métier d'accompagnateur est. En tout cas personne n'a parlé d'heures supp impayées. Est-ce un traumatisme généralisé des employés français au Japon qui se font exploiter par leurs compatriotes mieux installés? J'en ai connu. Par contre certains jours sont bien remplis et d'autres beaucoup moins. Mais au final c'est la presta qui compte

3- Les conditions de travail dans la restauration et l'accompagnement ne sont pas comparables

4- Comme écrit dans l'annonce nous proposerons un contrat de seishain si ce premier contrat est concluant.

5- Le entreprises qui proposent ces postes sur Gaijinpot.com gardent toutes leurs employés très longtemps. Je les connais bien. Si vous cherchez vous obtiendrez les mêmes conclusions

Je ne suis pas sourd. Bien au contraire. J'écoute, je prends même le temps de répondre. Mais ma remarque sur le forum est toujours valable. Je réalise que peu d'intéressés dans le secteur cherchent sur ce forum. C'était juste pour voir.

Iriakun
21/12/2015, 04h53
Comme deja dit plus haut, ceux qui ont plusieurs annees d'experience du Japon se tourneront vers d'autres offres.
Etre passionne par son emploi, le domaine d'activite etc...ne signifie pas forcement ne pas compter ses heures et je sais de quoi je parle...

Apres l'offre de gaijin pot est plus attractive au premier abord mais a aussi ses defauts. Par exemple seishain legalement c'est 210 000yens au moins (et d'ailleurs requis comme salaire minimal par l'immigration pour obtenir une autorisation de travail).

Enfin ce forum existe depuis TRES longtemps et ses membres ont pour certains 10 ans voir plusieurs dizaines d'annees de vecu au Japon dans des domaines varies.

cocolo
21/12/2015, 05h47
Nous sommes nous-mêmes au Japon depuis plus de 10 ans. Avec du staff japonais. L'offre de Gaijinpot n'est PAS plus attractive. En tout cas pour quelqu'un qui veut faire de l'accompagnement vu que cette offre est pour un emploi de bureau. Nous avons déjà des postulants qui viennent d'autres sources. Les postulants ont plusieurs années d'expérience au Japon. Je ne vois vraiment pas ce qui vous rend si confiant que le poste proposé ne plaira pas aux postulants avec de l'expérience. Toute suggestion "constructive" est la bien venue.

eve
22/12/2015, 09h41
C'est juste qu'il y a peut-être une petite contradiction dans les conditions demandées : avoir un visa ET vivre au Japon depuis 3 ans ET avoir le JLPT2.
De mon point de vue,
Si vous visez quelqu'un qui veut se lancer au Japon ou un étudiant qui cherche un poste après ses études, il faut un visa et réduire cette durée de 3 ans/le JLPT.
Si vous visez quelqu'un déjà au Japon qui veut y rester, il faut fournir le visa.
Si vous visez quelqu'un établi depuis longtemps au Japon avec visa perm/époux/familial, il faut augmenter le salaire.
Passion ou non, c'est un peu comme chercher "un jeune diplômé avec de l'expérience", vu de l'extérieur.
Après c'est juste mon opinion perso, je ne connais pas les salaires dans le tourisme et visiblement vous avez eu des candidatures tout de même.
Bonne chance pour votre activité malgré ma petite réserve sur votre offre d'emploi !

Pascal
22/12/2015, 14h16
Bonsoir!



Encore une fois je pense que vous n'avez aucune idée de ce que le métier d'accompagnateur est.


Les autres, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, si, je sais. Ma femme le faisait
à Bruxelles. À titre indicatif, c'était 10 000 francs belges (environ 30 000 yens) par
jour. Sans compter les commissions des commerçants quand elle guidait les clients dans
leurs magasins (10%). Elle aimait beaucoup les visites de joaillers d'Anvers où il lui
est arrivé d'avoir une commission supérieure à mon salaire. En un jour. Ça, c'est le
côté adret. Voyons maintenant l'ubac:
Pour ceux qui n'auraient pas cette expérience, 20 jours par mois à ce tarif, ça paraît
attractif (2 fois mon salaire d'ingénieur de l'époque, environ), mais c'est épuisant. Cela
supposait d'être à leur hôtel à l'heure du petit déj, donc se lever à 5 heures et rentrer à 22
heures. Bon, dans votre cas, ils seront peut-être aussi à l'hôtel, ça gagnera du temps, je ne
sais pas mais le fait demeure que c'est épuisant. Cela ne faisait que du 2000 yens de l'heure,
ce qui vu les qualifications, français et anglais couramment, bonne connaissance de
l'histoire, savoir expliquer en détail les 50 premiers monuments de Bruxelles, Bruges Anvers,
principalement, ca demande des heures d'étude et ce n'était pas surpayé. 2 semaines en
continu à ce rythme? Ça doit être TRES TRES dur.
Au fait, qu'appelez-vous incollable sur le Jpaon? Savoir où on peut acheter en duty-free,
ou bien être incollable sur l'histoire du Japon?



2. Les clients ne vous traitent pas comme de la merde et nous en savons quelque chose
(8 ans de metier). A moins bien sur que vous en soyez une auquel cas il est logique
qu'ils vous traitent comme tel


Si vous redites cela à propos de ma femme, je suis capable du pire. Je sais, et j'imagine
qu'en 8 ans de métier vous le savez aussi, qu'il y a TOUJOURS, dans toute société, une
proportion non négligeable d'imbéciles qui se croient tout permis, dont la présence
d'un seul spécimen dans un groupe vous pourrit votre journée (vos 2 semaines, dans le
cas en question).



En tout cas personne n'a parlé d'heures supp impayées.


En principe quand un employeur ne précise pas que les heures sup sont payés, c'est
qu'elles ne le sont pas. Sinon, évidemment qu'il le dit pour attirer les candidats.
Vous avez par ailleurs dans un premier temps parlé de 250 000 yens non négociables,
mention que vous avez eu le bon goût de retirer après nos critiques.



Je ne vois vraiment pas ce qui vous rend si confiant que le poste proposé ne plaira
pas aux postulants avec de l'expérience.


En ce qui me concerne, pour tout dire, cela m'indiffère. Il y avait une annonce,
j'ai donné mon avis pour mettre en garde ceux qui croiraient avoir trouvé l'El Dorado.
Ceci dit, s'il y a des gens qui y trouvent leur compte, après tout, pourquoi pas.
À 20 ans et mèche, après tout, et même plus tard, on ne peut pas empêcher
quiconque de donner dans le stakhanovisme pour une poignée de fèves. J'aimerais
bien connaître votre taux annuel de remplacement de personnel, juste par curiosité.



Toute suggestion "constructive" est la bien venue.


Je constate que vous avez édulcoré l'annonce, donc le fait d'y apporter des critiques
a été constructif.

Pascal

eve
22/12/2015, 21h39
PS : L'annonce parle de


contrat annuel (seishain).
"Seishain" c'est CDI, pas contrat annuel.

SweetBene
23/12/2015, 12h55
Je ne suis pas intéressée à la base pour plusieurs choses (vivre sur Tôkyô et guider principalement sur Honshû) mais remplissant toutes les conditions et souhaitant me tourner plus dans le milieu du tourisme dans quelques années, j'ai quand même un peu étudié l'annonce. et...


Quelqu'un qui vit au Japon depuis 3 ans avec visa (http://www.lejapon.org/forum/forums/39-Formalites-administratives-Japon?prefixid=19) et JLPT2 a toutes les chances d'accepter ces conditions.

Non merci. Le salaire est bien trop faible, surtout pour vivre sur Tôkyô


Sinon effectivement mieux vaut bosser au Mcdo, combini, prof corveable dans une ecole de m..de
Quelle arrogance et que de vilains préjugés ! Ca ne donne vraiment pas envie de bosser pour vous ni de faire tourner votre annonce...

Vous souhaitez des messages constructifs mais vous répondez de façon absolument pas professionnelle...

cocolo
24/12/2015, 03h53
Pascal:
Les heures supp ne sont pas mentionnees car il n'y en a pas. Personne ne sera derriere l'accompagnateur pour savoir s'il pointe ses heures. C'est a lui/elle de gerer ses heures. Les meilleurs savent le faire tres bien.

Prendre des commissions est contre notre ethique

Il y a effectivement parfois (raremennt) des gens qui se croient tout permis. Il faut savoir les gerer pour qu'ils ne detrusient pas le moral de qui que ce soit. C'est quelque chose qui s'apprend. Vous savez tres bien que je ne parlais pas de votre femme en particulier mais en general bien sur. Vous avez mon contact.

Oui nous avons change l'annonce donc les critiques constructives... l'ont ete.

Effectivement le salaire d'un [guide conferencier freelance au Japon avec licence] est d'environ 30,000jpy par jour. Un contrat mensuel pour un accompagnateur francophone... c'est pas la meme chose

C'est un metier fatiguant mais seulement dans une certaine mesure. Quel metier ne l'est pas? Les avantages et le train de vie sera un facteur determinant pour certains. Mais effectivement ce n'est pas pour tous les gouts. Dans notre cas l'accompagnateur dort a l'hotel et ne se reveille pas a 5 heures et ne finit pas a 22. Beaucoup de details sont a traiter en entretien.

Le salaire pour un debutant dans le metier est 250,000JPY brut par mois. En sachant que tout vous est paye lors des circuits... il faut relativiser. Si vous avez un loyer de 120,000JPY par mois pour un appart en plein tokyo (dans lequel vous ne mettrez que rarement les pieds avec ce metier)... ca ne va pas fonctionner.

un incollable sur le japon est quelqu'un qui connaisse le japon et qui sait en parler dans sa globalite. Pas besoin de savoir quel etait le nom de l'empereur en 1260 par exemple.

Pascal, certains y veront une opportunite (certains l'ont deja bien vu). Il ont tous plus ou moins le meme profil. Notre turn over est nul car nous n'avons pas encore eu qui que ce soit qui nous quitte ou dont nous avons eu a nous separer. Nous avons un systeme d'evolution en interne qui fait que notre staff se plait avec nous.

Eve:
Bien vu, mauvais francais de notre part. Nous corrigerons

SweetBene
Nous avons dit "idealement" base a Tokyo... juste dans l'ideal. Pour des questions pratiques.

La premiere annee sera sur Honshu uniquement. Ensuite nous avons des circuit sur Kyushu et shikoku aussi. Il sont donnes en priorite aux accompagneteurs experimentes.

Quant aux prejuges et a l'arrogance: il faut replacer les choses dans leurs contextes et ne pas prendre une phrase hors de ce qui avait été dit avant. J'ai moi meme vecu tous ces jobs et je ne porte aucun regard negatif sur ceux-ci. Bien au contraire.

egyran2
12/08/2016, 14h00
Bonjour, je suis inscrit depuis plus de 15 ans mais j'ai oublie mon mot de passe...
Mon pseudo etait egyran (maintenant egyran2)
En toutes ces annees internet a change et je suis perdu.
Je cherche a publier une offre d'emploi dans ma nouvelle entreprise implantee au japon, concernant toute la culture francaise, je donnerai les details une fois que je puisse publier mon post.
Je n'arrive meme pas a joindre JM!
Aidez moi svp, mais j'essaye croyez moi