PDA

Afficher la version complète : Apprentissage du Japonais - Débutant, besoin d'aide.



Pages : [1] 2

Leopoldine
04/12/2015, 18h43
Salut,
J'ai très récemment décidé de me lancer dans l'apprentissage du Japonais.
Je me suis donc renseigné au niveau des ouvrages, et les Minna ni nohongo ont l'air d'être une valeur sûre.
J'ai donc décidé d'en acheter, mais il y en a trop, et clairement je comprends rien à ce qu'on propose et ce que les gens expliquent sur les forums
J'aimerais simplement que vous me fassiez part des livres (liens amazon si possible) que je dois acquérir pour bien débuter et que ça m'occupe une bonne année. Pour l'instant j'en suis encore qu'à l'apprentissage des kana (je connais mes hiragana mais je commence les katakana) et il me faudra bien à un moment un support bibliographique pour avancer correctement. :D

S'il y a 4 livres de 40€ à acheter pour chaque niveau, laissez tomber je préfère acheter autre chose ^^

Désolé si ce topic a déjà été fait mais j'ai pas vraiment le temps de faire de longues recherches sur le forum.

margouyab26
05/12/2015, 13h29
Bonjour,
Les Minna no nihongo sont très bien effectivement.
Si tu veux commencer sans trop te ruiner je t'aurais bien conseillé le japonais en 40 leçons qui couvre les kanas, 60 kanjis et une grammaire de base. Bref de quoi bien commencer.

Sinon pour les Minna no nihongo, il faut prendre le volume 1 (shokyû) en japonais avec les CD et le volume 1 de la traduction française.

En gros il y a normalement trois niveaux et 2 livres par niveau (l'original et la traduction pour les langues dispo).
Donc à peu près 80 euros par niveau.

margouyab26
05/12/2015, 13h35
Prends la seconde édition :
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/4883196453/ref=pd_aw_sim_14_1?ie=UTF8&dpID=41zJdsPTh8L&dpSrc=sims&preST=_AC_UL100_SR100%2C100_&refRID=06FBD1M3G9X5WTB61855

Lien vers la version jap plus bas sur la page d'amazon

Leopoldine
05/12/2015, 13h54
D'accord merci, mais y'a pas un cahier d'exercice à acheter avec ?

margouyab26
05/12/2015, 16h11
C'était dans l'ancienne édition.

Dans la nouvelle édition, les exercices sont compris sur le livre et le CD du manuel en japonais. La grammaire et les traductions sont dans le manuel en français.

Bref :
http://www.amazon.fr/Minna-Nihongo-vol-2nd-ver/dp/4883196038/ref=pd_bxgy_14_img_2?ie=UTF8&refRID=0TYDJBG4BV2R148K8TTZ

http://www.amazon.fr/Minna-nihongo-Shoky%C3%BB-Traduction-grammaticales/dp/4883196453/ref=pd_bxgy_14_2?ie=UTF8&refRID=1Y7W8KZYGTXJKDNMZZ9N

Leopoldine
05/12/2015, 16h39
D'accord merci beaucoup
Donc du coup je peux me permettre de racheter un petit livre basique à côté, 40 leçons pour apprendre le japonais c'est un bon complément ou c'est inutile ? Sinon vous pouvez me proposer un autre ouvrage un peu plus précis, genre sur les kanjis ou quoi

margouyab26
05/12/2015, 18h45
40 leçons je trouve que c'est un bon livre pour commencer avant de s'attaquer à des livres plus complets comme minna no nihongo.

Sinon un livre sur les kanjis seuls est indispensable en complément. Kanji to kana ou memento n'importe.

Leopoldine
05/12/2015, 19h42
D'accord, merci j'achèterai tout ça alors

asagiri
21/12/2015, 14h15
Bonjour

je recommande ,pour la suite , la grammaire sytèmatique de Mme Shimamori Reiko
http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/japonais_chinois_zoom.htm#shimamori

Leopoldine
07/02/2016, 13h54
Rebonjour

Alors comme prévu, j'ai acheté le minna no nihongo et sa traduction, ainsi que le Kanji Kakitai en plus (je me voyais pas avoir une brique de 2000 kanji pour débuter).
Du coup, dans le MNN, on nous donne beaucoup de vocabulaire (vraiment beaucoup) pour chaque leçon. Donc avant de débuter les leçons, je me force à apprendre le vocabulaire pour que ça aille tout seul après. Or j'apprends pas les kanji qui composent les mots, j'apprends simplement à les écrire en kana (chose que je voudrai justement changer)
J'aimerai donc avoir une astuce pour remédier à ça, car c'est pas terrible du tout
Si vous avez une méthode, pour apprendre les mots et les kanji qui les composent... En plus, j'ai peur de m'embrouiller en apprenant de cette façon avec les deux lectures des kanji

J'espère que vous m'aurez compris

fengrim
07/02/2016, 16h55
Alors, à 2000 漢字 tu ne débutes pas. C'est le niveau JLPT1, donc le plus avancé.
Pour l'apprentissage des Kanji, je te conseille de les découper et de les ré-assembler façon puzzle :

イ person
イ + 動 move → 働 work
イ + 寺 temple → 侍 samurai
イ + 夢 dream → 儚 fleeting
イ + 言 say → 信 believe
イ + 為 for the sake of → 偽 fake

si tu les copies bêtement sans les analyser, tu les oublieras la semaine suivante.
Suis également @AkoKitamura sur twitter, les exemples énoncés en gris proviennent d'elle.

Essaye de lire également ces 4 articles rédigés par mes soins, en commençant par celui du bas "faire un bon départ" :

http://gaijindocs.fr/category/initiation/

Leopoldine
07/02/2016, 17h37
Merci beaucoup! Il me semblait aussi que ma méthode n'était pas du tout optimale

Leopoldine
09/02/2016, 22h06
Ouais en fait non, c'est pas du tout possible cette méthode
J'apprends le vocabulaire du minna no nihongo, et ils nous donnent des kanji à la pelle, qui sont tout le temps différents
La méthode que tu me proposes demande beaucoup trop de temps

Y'a pas autre chose qui fonctionne ? Parce que l'analyse c'est bien, mais j'ai clairement pas le temps (bien que je veuille m'investir dans la langue). En plus, j'ai la grammaire à bosser à côté, il faut que j'arrive à coordonner vocabulaire/kanji/grammaire

A votre avis, si je fais des listes de kanji (par ordre de JLPT), que je mets un exemple de mot avec, ça peut marcher ? Ca me prendrait beaucoup moins de temps
Et quant au vocabulaire que j'apprends à côté, alors j'apprends "bêtement" le kanji en essayant de ne retenir que sa prononciation ?

Leopoldine
31/07/2016, 15h35
Yop, je reviens pour un petit up

Finalement j'ai trouvé le bon équilibre je pense. Je base mon apprentissage des kanji sur le vocabulaire que je dois apprendre
J'apprends d'abord le voc en kana (ce qui va très vite), et je fais un deuxième repassage pour cette fois-ci apprendre ces mots avec les kanji qui les composent. Vu que je connais déjà la prononciation des mots, j'assimile rapidement la lecture on-yomi des kanji les composant. Pour la lecture kun-yomi, je cherche des mots qui comportent ce(s) même(s) kanji mais qu'on lira différemment, et je les apprends (ce qui me permet en + d'apprendre plus de vocabulaire que prévu !)
Dites moi ce que vous en pensez, si je ne passe pas à côté de quelque chose ou quoi ;)

Gnurou
31/07/2016, 15h44
Yop, je reviens pour un petit up

Finalement j'ai trouvé le bon équilibre je pense. Je base mon apprentissage des kanji sur le vocabulaire que je dois apprendre
J'apprends d'abord le voc en kana (ce qui va très vite), et je fais un deuxième repassage pour cette fois-ci apprendre ces mots avec les kanji qui les composent. Vu que je connais déjà la prononciation des mots, j'assimile rapidement la lecture on-yomi des kanji les composant. Pour la lecture kun-yomi, je cherche des mots qui comportent ce(s) même(s) kanji mais qu'on lira différemment, et je les apprends (ce qui me permet en + d'apprendre plus de vocabulaire que prévu !)
Dites moi ce que vous en pensez, si je ne passe pas à côté de quelque chose ou quoi ;)
Chacun a ses trucs en fonction de sa manière de penser, mais utiliser le vocabulaire comme appui aux kanji (et inversement) me semble être une bien meilleure méthode que le bête bourrage de crâne (je dis ça parce que j'ai essayé les deux méthodes).

Une fois que tu auras ta petite base de kanji, tu te rendras vite compte que des kanji inconnus s'écrivent en combinant ceux que tu connais déjà. De même la prononciation de nouveaux mots sera plus facile à retenir si tu peux y associer l'idée derrière les kanji qui le composent.

Donc oui ça me semble être une bonne façon d'étudier. Essaie différentes variantes jusqu'à ce que tu trouves celle qui te correspond le mieux.

Gnurou
31/07/2016, 15h50
Tiens et tant que j'y suis, shameless plug: http://www.tagaini.net

Il s'agit d'un logiciel que j'ai écrit au début de mon apprentissage (vers 2008 donc) pour justement m'aider à suivre les kanji et mots que je voulais étudier, et souligner les relations entre eux. Tu voudras peut-être y jeter un coup d'oeil.

Attention, c'est pour PC/Mac uniquement (pas de version Android/Iphone), c'est compliqué à utiliser, et au delà du JLPT3 tu tomberas sur des entrées uniquement en anglais. En gros c'est de la belle merde, mais il y a 2-3 dérangés du bulbe qui semblent l'avoir trouvé malgré tout utile, alors je me permet de mettre le lien en suppliant ton indulgence.

Leopoldine
31/07/2016, 15h57
Ouais le bourrage de crâne ne marche pas du tout avec moi. Enfin, je ne retiens pas tout et surtout ça me soule, j'apprends pour le plaisir en premier lieu...

J'ai déjà rencontré beaucoup de kanji qui en combinent d'autres et ça marche plutôt bien. Par contre les prononciations c'est pas encore ça.
Le point positif c'est que j'ai beaucoup d'aisance à l'écrit, je ne suis pas là à réfléchir sur l'ordre des traits d'un kanji, sa taille etc... C'est machinal. Et je retiens beaucoup mieux en écrivant les kanji dans des vraies phrases qu'autrement, c'est pour ça que j'adore le MNN qui nous bombarde d'exercices !

Je pense rester sur cette méthode qui me permet d'avancer à mon rythme.

Leopoldine
31/07/2016, 16h02
J'y jetterai un coup d'oeil
Mais je te laisse peu d'espoirs puisque je suis une brêle en Anglais, vu que je n'apprends pas par ordre de JLPT...

neptune75
01/08/2016, 01h38
Alors, à 2000 漢字 tu ne débutes pas. C'est le niveau JLPT1, donc le plus avancé.
Pour l'apprentissage des Kanji, je te conseille de les découper et de les ré-assembler façon puzzle :

イ person
イ + 動 move → 働 work
イ + 寺 temple → 侍 samurai
イ + 夢 dream → 儚 fleeting
イ + 言 say → 信 believe
イ + 為 for the sake of → 偽 fake

si tu les copies bêtement sans les analyser, tu les oublieras la semaine suivante.
Suis également @AkoKitamura sur twitter, les exemples énoncés en gris proviennent d'elle.

Essaye de lire également ces 4 articles rédigés par mes soins, en commençant par celui du bas "faire un bon départ" :

http://gaijindocs.fr/category/initiation/


Bonjour.Cette méthode, basée sur les clés, repose-t-elle également sur la méthode Maniette? Ou bien sur une autre

Pascal
01/08/2016, 04h27
Bonjour!


Une méthode alternative que je propose à chaque fois qu'il en est question:
Manuel de Japonais (tomes 1 & 2) de Kuwae Kunio.
Cette méthode a l'avantage de procéder par l'exemple. Il y a une explication
détaillée d'un thème, puis une grande variété d'exemples.
Tous les exemples sont en kanjis et en alphabet latin, et il y a la traduction de
chaque exemple. Il est donc possible d'apprendre sans se soucier des kanjis ou
au contraire faire l'effort dès le départ de les écrire tous.




Bonjour.Cette méthode, basée sur les clés, repose-t-elle également sur la méthode
Maniette? Ou bien sur une autre.



En fait je ne sais pas s'il existe une méthode efficace qui procède par clés.
La méthode éducation nationale au Japon semble uniquement faire apprendre les kanjis
sans ordre apparent. Une fois qu'on en connaît un certain nombre, on peut utiliser les
clés comme mnémotechnique pour faire la différence entre 肘 et 付 (Ce n'est peut-être
pas le meilleur exemple). Évidemment, les cas où ça aide, comme ceux cités par Fengrim,
ne sont pas rares, mais par contre, dans pas mal de cas, il n'y a que peu de rapport
entre le sens de la clé (ou la clé est indéchiffrable), par exemple 飴 et 治, ce qui
fait qu'en dehors d'apprendre par coeur, il n'y a rien qui fonctionne.
On notera que même dans les cas où ça aide, le sens ne devient clair que si on le connaît.
Exemple: イ + 動 move → 働 work, si on ne connaît pas le résultat, on ne peut pas deviner.
Une personne qui bouge, cela pourrait tout aussi bien être un nomade.


La "méthode" Maniette par contre ne repose sur rien du tout, si ce n'est un abus de
fumette. Il faut vraiment aimer s'encombrer la tête avec des âneries. Il y en a tellement
qu'il est difficile d'en faire un florilège. Allez, pour le plaisir, je cite. Pour le kanji
signifiant "chat".
Chat, c'est un kanji formé de 2 parties. Il y a la clé utilisée pour beaucoup d'animaux
à poil (kemonohen). La partie de droite, seule, veut dire plant, pousse.
Il y a certainement une explication historique que je ne connais pas, mais passons. Donc
ce qu'il faut retenir, c'est la clé principale, kemonohen, et la partie de droite, pousse.
D'où la définition Maniette:


Sachant combien les chiens aiment à pourchasser les chats, on verra dans ce cadre une
meute de chiens se plaire à semer des graines de chats, jusqu’à récolter des pousses de
chats, pour pouvoir les torturer.


Je vous assure que je n'invente rien, c'est dans le bouquin, ou du moins dans le pdf
dont on peut télécharger le début parce que je ne vais tout de même pas acheter ça.
Au passage, on notera que le kanji de "chien" ne comporte pas le kemonohen, ce qui fait
que je me demande bien ce qu'il vient faire ici.
En tout cas, ce ne sont pas des graines de chats qu'il a fumé. Son pétard devait être
assez riche en résine. Y'a des experts ici? C'est de l'afghan? Fais tourner, camarade!


- Une autre, une autre!
- Bon d'accord!


Commençons par le kanji qui signifie roi. 3 barres horizontales et une verticale.
Historiquement, cela voulait dire l'homme qui possède tout (1). Le ciel, le sol, et les
richesse du sous-sol. Maniette a décidé que c'est un sceptre. Bon, d'accord, pourquoi
pas. Ce n'est pas le pire, voyons la suite.


(1) J'ai lu cette explication dans un livre que je recommande par contre. Il s'agit de
"read japanese today". En anglais uniquement, du moins à ma connaissance. Mais l'avantage
est de faire apprendre sans effort 300 kanjis, ce qui est un bon départ. Le livre
explique l'historique de chaque kanji. Et je peux vous assurer que connaître l'histoire
du kanji par contre, ça aide bien à les retenir.


Donc je disais, voyons la suite.
Le kanji "Maître", c'est le kanji du roi, avec un point au dessus. Pas un point rond,
un point au pinceau, en biais. Je cite:


Chacun est maître en sa maison, dit le proverbe. Cela signifie que chacun est une goutte
de roi, à sa façon. Si vous vous efforcez de lire ainsi les composants, vous ne risquez
pas deplacer la goutte au bas du caractère, ce qui changerait le kanji en une boule.


Une goutte de roi... En plus, ceci n'empêcherait pas de mettre la goutte en dessous.
Si on imagine un vieux roi sénile et plus très étanche... (on n'est plus à ça près)
Un peu plus loin, il y a le kanji pour "verser", qui est le même que ci-dessus avec
le radical "sansui" à gauche. Il a décidé par un tour de passe passe que le sceptre est
maintenant un chandelier en laiton, flamme allumée. Alors pour verser, je cite:


Imaginez-vous verser de l’eau d’un gros chandelier de laiton. Quoi de plus
ridicule, et quelle façon plus simple de retenir le kanji verser ?


Ridicule, c'est le seul point sur lequel je suis d'accord.
Ceci dit, jouer du trombonne à coulisse avec un archet, au foot avec
une raquette, c'est ridicule aussi, mais je me perds encore en conjectures quant aux
kanjis que cela pourrait bien me faire retenir. Bref, tout est de ce tonneau.


Pascal

Gnurou
01/08/2016, 15h13
Je n'avais jamais vraiment trop regardé la méthode Maniette parce que je n'aime pas me faire dire comment je dois étudier quelque chose, mais en vérifiant c'est en effet assez édifiant:

http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf

A noter cependant que Mr. Maniette n'a fait qu'une traduction du fort connu "remembering the kanji" de James Heising:

https://nirc.nanzan-u.ac.jp/en/files/2012/12/RK-1-6th-edition-sample.pdf

L'example du chat est le no 250 chez Maniette, 259 chez Heisig. Vous verrez qu'il n'a rien inventé. Il aurait peut-être dû...

Quoi qu'il en soit l'intérêt de ce livre me semble très limité. Non pas qu'il soit mauvais d'utiliser des moyens mnémotechniques (y compris saugrenus, si seulement vous saviez comment je retiens 努) pour retenir les kanji, au contraire - mais simplement parce que ces associations prédéfinies n'ont que peu de chance de résonner chez le lecteur qui aura une histoire, une éducation, bref une façon de voir le monde différente de l'auteur. Environ la moitié de mes images ont une connotation graveleuse ou politiquement incorrecte. Essaie de publier un livre avec ça.

Et sachant comment il est facile de se faire ses propres images, petites phrases, etc; et que ce processus de construction en lui-même aide également à la mémorisation, je me demande quel est le public visé, à part les personnes manquant cruellement d'imagination?

neptune75
01/08/2016, 15h20
A L'inalco, les kanjis et jukugo sont appris non pas en fonction des clés, mais selon la progression dans les leçons,reposant sur un texte "sensé"(un peu comme au Japon?)
Mais bon, là il s'agit de progresser en autodidacte

Pascal
02/08/2016, 03h51
Bonjour!



A L'inalco, les kanjis et jukugo sont appris non pas en fonction des clés, mais selon la progression dans
les leçons,reposant sur un texte "sensé"(un peu comme au Japon?)


Apparemment, c'est la même idée. Je ne connais l'INALCO que de nom, mais d'après ce que vous dites, ils ont
repris le principal des méthodes existantes, pas forcément dans le même ordre puisque c'est fait pour des adultes.
De toute façon, si les Japonais apprennent les kanjis dans un certain ordre de difficulté, il y a fort à parier que
ceci est le fruit d'une expérience qui se chiffre en centaines d'années, que des variantes ont été testées,
et que c'est la méthode la plus efficace.



Mais bon, là il s'agit de progresser en autodidacte


Justement, quand il s'agit d'apprendre seul, il vaut mieux s'encombrer du minimum. Gnourou dit qu'il a ses
propres éléments mnémotechniques qu'il se garde bien de crier à la cantonnade, et c'est un peu l'idée. De la
même façon que je ne me vois pas manger un steak qui a déjà été mâché par quelqu'un d'autre, je crois qu'il
faut limiter les âneries à celles dont on est l'auteur, à part quand ce sont des choses établies et connues pour
leur efficacité (qui ne connaît pas "mais, ou, et, donc, or, ni, car", "Lison Beza Bien Calmement Ninon O Front",
"Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent"). Là aussi, je ne vous dis pas la phrase que
j'avais construite pour K, C, Sc, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, Ga, Ge, As, Se, Br, Kr. Je vous laisse imaginer
le vocabulaire sordide du taupin moyen en chaleur. Et si je connais toujours cela, c'est précisément parce que
ce n'est pas la phrase d'un autre.

Autre chose: dans tous les domaines, il y a des charlatans du "j'apprends en m'amusant". Soyons clair,
la seule façon d'apprendre les kanjis est d'y passer des heures pendant des années. On nous proposait récemment
sur ce site même une méthode "révolutionnaire" basée sur les couleurs pour les kanas. D'après ce que j'en ai vu,
chaque voyelle a une couleur, ce qui fait que les kanas da la ligne du a (a, ka, sa, ta, na ...) ont tous la même
couleur. J'attends toujours une étude scientifique qui prouverait l'efficacité de la méthode. À mon avis, c'est du
domaine du rêve. C'est comme Arduino pour les programmeurs ou les roulettes latérales sur un vélo d'enfant.
La seule façon de lui faire apprendre à faire du vélo, c'est précisément d'enlever les roulettes et d'y passer
quelques heures.

Ah j'avais oublié de préciser la méthode que j'ai employée. Il existe un livre avec des cahiers d'exercices.
L'auteur s'appelait Hadamitsky, je crois. C'est assez bon. Les cahiers ne sont pas absolument nécessaires,
mais le livre est bien fait. De mémoire, il donne pour chaque kanji les principales lectures on et kun, et
une dizaine d'exemples ou plus de jukugos. Comme ces jukugos sont uniquement composés des kanjis
déjà étudiés (comme dans la méthode de l'éducation nationale japonaise), chaque exemple est toujours
une révision.

Ce que j'ai fait pendant des mois: tous les soirs, pages d'écriture. J'avais fait un soft écrit en C pour gérer
les kanjis & jukugos que j'apprenais, et je les mettais dans ma liste pour les réviser. Le fonctionnement:
- Tout nouveau mot a un coefficient de 1.
- Quand je réussissais une question, le coefficient était doublé.
- À la fin de chaque utilisation, chaque coefficient supérieur à 1 était décrémenté.
- L'ordre des questions était l'ordre des plus petits coefficients.

Exemple: si je réponds juste, le coef passe à 2. Donc à la prochaine session, la question ne m'est pas reposée.
Donc 2 sessions plus loin (en principe 2 jours après), j'ai à nouveau la même question. Si je réussis encore, le
coef passe à 4 (toujours multiplié par 2: 1, 2, 4, 8 ...), sinon il repasse à 1. Si 4 jours plus tard, je réussis
encore, le coef passe à 8, j'aurai la question 8 jours plus tard, etc...

Avec ce système, moins on sait, plus la question est posée souvent, mais on ne perd qu'un minimum de temps
avec les choses acquises. En un certain nombre de sessions, le nombre total de questions récurrentes sur quelque
chose de connu est de 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 alors que le nombre de session, lui, est de 1 + 2 + 4 + 8.
Bon, le nombre de sessions, c'est facile, c'est du 2^k - 1. Et le nombre de questions, c'est tout simplement k.

Bon, tout ça, ça me rappelle que j'étais en plein dans des calculs de filtres, alors j'y retourne.

Pascal

Gnurou
02/08/2016, 06h47
Ce que j'ai fait pendant des mois: tous les soirs, pages d'écriture. J'avais fait un soft écrit en C pour gérer
les kanjis & jukugos que j'apprenais, et je les mettais dans ma liste pour les réviser. Le fonctionnement:
- Tout nouveau mot a un coefficient de 1.
- Quand je réussissais une question, le coefficient était doublé.
- À la fin de chaque utilisation, chaque coefficient supérieur à 1 était décrémenté.
- L'ordre des questions était l'ordre des plus petits coefficients.

Exemple: si je réponds juste, le coef passe à 2. Donc à la prochaine session, la question ne m'est pas reposée.
Donc 2 sessions plus loin (en principe 2 jours après), j'ai à nouveau la même question. Si je réussis encore, le
coef passe à 4 (toujours multiplié par 2: 1, 2, 4, 8 ...), sinon il repasse à 1. Si 4 jours plus tard, je réussis
encore, le coef passe à 8, j'aurai la question 8 jours plus tard, etc...

Avec ce système, moins on sait, plus la question est posée souvent, mais on ne perd qu'un minimum de temps
avec les choses acquises. En un certain nombre de sessions, le nombre total de questions récurrentes sur quelque
chose de connu est de 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 alors que le nombre de session, lui, est de 1 + 2 + 4 + 8.
Bon, le nombre de sessions, c'est facile, c'est du 2^k - 1. Et le nombre de questions, c'est tout simplement k.
C'est le principe de la répétition espacée (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9p%C3%A9tition_espac%C3%A9e) et c'est aussi une façon très populaire d'apprendre. Et dont l'efficacité est soutenue par la science, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes discutées ici. :p

Anki est un logiciel très populaire pour étudier selon ce principe, une autre piste que Leopoldine pourra considérer pour son apprentissage?

Pascal
02/08/2016, 11h52
Re!

Bon, ça prouve que j'ai réinventé l'eau chaude une fois de plus. Par contre mon indexation exponentielle, j'en suis
assez fier parce que c'est calculable sans effort même avec un processeur minuscule.



Environ la moitié de mes images ont une connotation graveleuse ou politiquement incorrecte.


Je crois que nous sommes faits pour nous entendre... Mais la moitié, c'est peu, finalement.

Pascal

neptune75
02/08/2016, 14h07
C'est le principe de la répétition espacée (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9p%C3%A9tition_espac%C3%A9e) et c'est aussi une façon très populaire d'apprendre. Et dont l'efficacité est soutenue par la science, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes discutées ici. :p

Anki est un logiciel très populaire pour étudier selon ce principe, une autre piste que Leopoldine pourra considérer pour son apprentissage?

Oui c'est basé sur le mode de fonctionnement de la mémoire de long terme et la mémoire de court terme
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%C3%A0_long_terme

munchou
02/08/2016, 16h24
L'eau chaude n'est pas une invention :P


Anki est un logiciel très populaire pour étudier selon ce principe, une autre piste que Leopoldine pourra considérer pour son apprentissage?
Tout à fait. Le mot ou image pour le/laquelle on donne une mauvaise réponse reviendra plus fréquemment (comme à l'école).
Le souci quand je m'y suis mis vers 2010 - je ne sais pas si ça a évolué positivement depuis - est que créer une base est super lourd et peu instinctif (on peut faire tellement de choses avec que ça prend une plombe), donc il est préférable de se cantonner à des "decks" téléchargeables partagés par d'autres.

margouyab26
04/08/2016, 10h24
il est préférable de se cantonner à des "docks" téléchargeables partagés par d'autres.

C'est vrai que les docks partagé d'anki sont pratique surtout qu'Anki autorise la modification des cartes il ne reste plus qu'à améliorer certaines si besoin (par exemple je rajoute des phrases d'exemple récupérer sur WWWJDIC sur certains mots que j'ai du mal à retenir)

Après, toujours avec Anki, la fonction d'importation des CSV permet de créer plus ou moins rapidement ses propres docks. C'est ce que j'ai fait pour certains docks que je partage sur mon blog.

ManX
04/08/2016, 10h34
Je suis un fervent utilisateur d'Anki (et AnkiDroid, la version Android) depuis 3 ans, et je lui doit une bonne partie de ma progression en kanji/vocabulaire.
J'y ai passé cumulativement plus de 600h mais c'est principalement parce que j'inclus l'écriture dans mon apprentissage (via le mode "Tableau blanc" pour dessiner à l'écran).
Inclure l'écriture n'est pas obligatoire mais personnellement ça augmente considérablement ma "rétention" des kanjis.
Au final, ca représente un investissement non négligeable et l'accumulation des révisions peut parfois être décourageant (je pense que pour certains vieux decks, il faut savoir s'arrêter).

Le travail avec Anki est parfaitement adapté aux transports en commun: sur les 600h, on peut considérer que 90+% ont été effectués entre la maison et le boulot :-)
Sans cette occasion quotidienne de réviser, je ne suis pas sûr que j'aurais pu tenir la distance...

J'ai créé mes propres decks en fonction de mes supports de travail/pratique (manuel, livre, articles, etc.) car j'estime que l'apprentissage d'une liste de kanji/vocabulaire au hasard (sans contexte) est inefficace... Ceci dit, il y a aussi des decks partagés très sympas pour l'apprentissage de certains domaines (ex: pour apprendre les 都道府県, pour les prénoms/noms propres usuels, les radicaux, etc.).

margouyab26
04/08/2016, 13h44
Tu as fait les decks pour quels manuels pour l'instant ? J'essaye moi aussi d'en faire pour les miens.

On pourrait partager nos efforts ^^