PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - De l'art de faire un CV



Pascal
25/11/2015, 01h06
Bonjour!

Dans mes contributions précédentes je me souviens d'avoir parlé du problème.
J'ai cru que ça n'arriverait jamais. J'ai reçu LE CV de ma carrière. À quelques détails
près, il est parfait, exactement ce que j'aurais aimé voir plus souvent.

1. Il est court
L'étudiant n'a pas perdu de temps à me jouer du pipotron, il est allé droit au but, tout
est dit en une page (et encore, s'il avait serré un peu, ce serait 1/2), pas plus d'une ligne
à chaque expérience professionnelle. Le cas habituel, c'est une série interminable
d'expériences avec 15 lignes pour expliquer un stage au MacDo du coin, l'excellente
communication avec les clients, l'esprit d'équipe et la coopération efficace acec celui
qui cuit les frites, etc... Et j'exagère à peine.

Je cite l'expérience professionnelle (complète à l'exception des noms):

2015 - 2 mois : Stage linguistique et ouvrier à l’hôtel *** Japon
2013 - 6 mois : Projet d'étude en coopération avec l'entreprise ***
Conception d’une carte de commande de moteur synchrone, modélisation numérique sous Simulink

C'est tout: en 3 lignes, je vois ce qu'il sait faire sans avoir perdu mon temps.
Je sais qu'il a travaillé dans un hôtel au Japon, qu'il a donc le sens du service et n'est pas asocial.
Et techniquement, je vois parfaitement ce qu'il a fait dans son stage de 6 mois. Règle absolue
de mon point de vue: si la description dépasse une ligne, c'est mauvais.

2. Il sait qui je suis
Ça se voit immédiatement dans la lettre de motivation, claire et concise également.
Il m'explique qui il est, ce qu'il fait, pourquoi il veut travailler chez moi. Il a de plus à première
vue le profil qui m'intéresse.

Il m'est arrivé qu'on m'écrive: Monsieur le Directeur des Ressources Humaines de PW, YK.
Je n'ai pas lu le reste...

3. Il y avait assez peu de choses invérifiables
Vous savez, le genre : entreprenant, dynamique, autonome, dévoué, proactif, réaliste,
social, créatif, etc...

4. Il n'a pas recopié Wikipedia
Par exemple à la section "langages de programmation". Il en a cité quelques
uns seulement (Java, C, C++, C#, Python). C'est déjà presque un peu trop, mais d'un autre
côté, C/C++/Java, ça se ressemble du point de vue syntaxe. C#, je ne sais pas et python
j'ai très peu utilisé. Donc ça reste crédible parce qu'en plus, c'est en relation avec les activités
décrites. J'ai déjà eu des CVs avec une 20aine de langages.

5. Il sait ce qu'il veut
Il ne cherche pas à ratisser large, à faire n'importe quoi pourvu que ce soit au Japon. Il demande
un travail dans son domaine de compétences et rien d'autre.
Bon, il a peut-être lu mes messages précédents sur ce site vu qu'il est japonisant, et a fait un CV
en conséquence, je ne sais pas. Mais en tout cas, c'est clair, concis, etc...

Ceci dit, l'affaire n'est pas dans la poche pour des histoires de timing principalement,
mais la candidature a retenu toute mon attention, et je me la mets sur l'oreille pour plus tard.

Voilà. Je pense qu'il n'y a pas besoin de conclusion ni de récapituler les conseils, je crois que tout
est là. Je ne dis pas non plus que ceci s'applique à tout le monde. Peut-être qu'un DRH trouverait
ce CV un peu trop austère. On entend souvent dire que pour chercher du travail il faut evoyer
500 CVs. Au lieu de cela, si vous en envoyez 5 comme celui là, je ne serais pas étonné que ce
soit plus efficace.
Du point de vue du technicien que je suis, je trouve qu'il ne se fait pas mousser. Comme dit le
proverbe (approximativement) le tigre n'a pas besoin de sortir ses griffes pour montrer sa force.

Pascal

Kheops
25/11/2015, 18h37
Merci pour le feed-back, Pascal.
Je souhaite néanmoins commenter cela, ce qui marche dans les petites structures, ne fonctionne pas nécessairement dans les grosses.
En tant que gérant de ta propre affaire tu as également la charge d'être le DRH.
De part ta formation, ton travail, un ingénieur/technicien sera plus généralement orienté vers le resultat et le factuel (chose qui apparemment tu as retrouvé dans son CV), et tu sais exactement ce que tu attends de ton employé car il sera amené à bosser sur les mêmes sujets que toi...
Dans les plus grosses structures, le DRH c'est pas l'ingénieur ou le directeur général, on leur donne des consignes, on les aide à cerner un certain profil pour qu'il puisse faire un premier tri.
N'étant pas des experts techniquement parlant, il fonctionne par mots-clés... il faut donc s'adapter.
Pour être certain de refaire sortir de notre CV ou lettre de motivation ces fameux mots-clés...bah c'est simple t'en dis le plus possible en espérant faire mouche.

Mais néanmoins, étant toujours à la recherche d'un VIE,lorsque je ciblerai de plus petites structures, j'adapterai mon CV en suivant scrupuleusement tes conseils.

Khéops

shinhanga
26/11/2015, 04h21
perso j'ai toujours bosse en grosse structure et ce que dit Pascal s'applique a 100%. C'est peut etre plus une difference entre premier emploi et experimente. C'est vrai que pour le premier emploi les RHs font une pre-selections, ce qui n'est plus le cas apres.

neptune75
26/11/2015, 19h16
Bonjour/bonsoir et merci;

Eventuellement , si l'occasion se présente, un "coaching" pour les entretiens de sélection pour des firmes japonaises existet-il(sans faire de pub mais alors quels mots clés, français/anglais et ou japonais) insérer dans google

svp merci

Kheops
26/11/2015, 21h54
perso j'ai toujours bosse en grosse structure et ce que dit Pascal s'applique a 100%. C'est peut etre plus une difference entre premier emploi et experimente. C'est vrai que pour le premier emploi les RHs font une pre-selections, ce qui n'est plus le cas apres.

Peux-tu approfondir ta pensée ?

shinhanga
26/11/2015, 23h57
Je travaille en Finance IT. Quand j'ai termine mon master j'ai candidate pour un VIE chez BNP, Socgen, Credit Agricole etc. Le premier entretien etait un entretien RH, souvent de groupe, avec des tests psychologique etc. Dans ce contexte j'imagine qu'il faut peut etre ratisser large. J'ai change d'emploi plusieurs fois depuis (sur une periode de 10 ans), et la ca passe par des "recruiters" (head hunter) qui envoient ton CV directement au hiring manager, et normalement le hiring manager cherche quelque chose de tres precis, donc il faut avoir une experience qui match au maximum,cad un maximum de ce qu'il demande et un minimum d'autre chose sinon il se dira que c'est trop dilue, que tu sais tout faire et rien faire a la fois. J'ai candidate comme ca a des boites etrangeres et purement japonaises (il y a des recruiters pour boites purement japonaises aussi)

neptune75
27/11/2015, 13h31
Merci.Et les tests psychologiques consistent en quoi très concrètement?(quotient émotionnel? Autres?)

freestyler
29/11/2015, 03h29
Merci.Et les tests psychologiques consistent en quoi très concrètement?(quotient émotionnel? Autres?)

Cela dépend de la banque.
Certaines ont des tests standardisés dont on peut trouver des échantillons semblables sur le net pour les bucher d'autres sont faits maison.
Côté RH : test de personnalité (propositions de réponses avec les mêmes questions tournées différemment pour voir si cest cohérent à la fin et que le candidat n'essaye pas de répondre "ce qui lui paraitrait bien")
logique (comme du tage/mage simplifié)
Côté non RH:
Braintease (ex : combien de balles de tennis peut-on mettre dans un a380?)
Fit (ex: seriez vous pret à tout pour obtenir ce job? jusqu'à mentir?)
Technique (selon la spé)

Pascal
29/11/2015, 23h26
Bonjour!



Eventuellement , si l'occasion se présente, un "coaching" pour les entretiens de sélection


C'est quoi un coaching?



Braintease (ex : combien de balles de tennis (http://www.lejapon.org/forum/forums/27-Sport-au-Japon?prefixid=72) peut-on mettre dans un a380?)


Un employeur me pose une question comme ça, c'est moi qui pars.
Ah oui, au fait, pour les test psychologiques, la graphologie, etc, je ne sais pas si vous
connaissez James Randi (ou Randy). Voici une video où il teste scientifiquement
la validité de la graphologie.
https://www.youtube.com/watch?v=NeYkOHQ683k
Pour ceux qui ne comprendraient pas (ou mal) l'anglais: il a 5 personnes donnant
chacune un échantillion d'écriture, et il a 5 professions. Il doit affecter une profession
à chaque personne. Les chances d'avoir tout juste sont de 1 sur 120, si je compte bien.
Les chances d'avoir tout faux sont évidemment aussi de 1 sur 120. Et les chances d'avoir
au moins 1 personne juste sont évidemnent de 119/120.
Pour les curieux, il a fait la même chose avec l'astrologie, la parapsychologie et
les sourciers, les numérologues, les "extralucides", et autres charlatans de tous poils.
Il a créé un prix de 1 million de dollars pour toute personne réussissant à prouver de
vraies facultés paranormales. Ce prix existe depuis les années 60 et n'a jamais été
décroché.
Bon, tout ça pour dire que si une entreprise vous fait passer des tests parmi ceux cités
ci-dessus, c'est une bonne raison pour ne pas y aller.

Pascal

neptune75
30/11/2015, 01h21
Merci.Un coaching , ici, veut dire une préparation,un entraînement préalable aux entretiens de sélection et de recrutement

icebreak
30/11/2015, 01h49
Marrant, j'ai eu énormément de tests de Braintease.
Ça va du "Tu as un bulding avec un élévateurs", "tu vends des oranges du Brésil jusqu'en Floride" a "tu as la license de Pinocchio en bois, tu en fait quoi"... et j'en passe.

Pascal
30/11/2015, 03h38
Bonjour!


Merci.Un coaching , ici, veut dire une préparation,un entraînement préalable aux entretiens de sélection et de recrutement

Donc en gros les coachs sont des glandeurs qui n'ont pas trouvé autre chose à faire que de
profiter de la pénurie de travail pour extorquer de l'argent aux pigeons frais diplômés (ou
aux collectivités locales). Un conseil dans le premier cas: surtout ne donnez pas votre argent
à ce genre de personne. Si c'est gratuit, bof, on peut aller à des réunions quand on n'a rien
d'autre à faire. Réflléchissez, sachez à qui vous vous adressez, et je serais bien étonné que
cela ne fonctionne pas.

Je discutais ce matin avec un ex cadre d'une multinationale d'ici et il m'a donné une idée intéressante
pour trouver LA boîte dans laquelle travailler. Bon en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de changer
vu que j'ai un patron qui me va comme un gant. Il faut essayer de trouver des données sur la proportion
de personnes qui quittent la boîte. Si cette proportion est grande, c'est que c'est une boîte invivable, donc
il vaut mieux éviter. J'avoue que je n'avais jamais pensé à ça.

Mais bon, le principal est tout de même l'intérêt du métier, le fait de choisir un domaine dans lequel
vous êtes qualifié et qui vous plaît.


Marrant, j'ai eu énormément de tests de Braintease.
Ça va du "Tu as un bulding avec un élévateurs", "tu vends des oranges du Brésil jusqu'en Floride" a
"tu as la license de Pinocchio en bois, tu en fait quoi"... et j'en passe.

Ben à la limite, ces exemples sont peut-être utiles à quelqu'un qui usine dans
le commercial, je n'en sais rien. Ce que je disais, c'était relatif au 380 et aux balles
de tennis.

En tout cas les entretiens que j'ai passés pour entrer dans les multinationales
japonaises étaient plutôt bien faits. Une partie technique (exposé sur une de mes
réalisations dont je peux être fier, genre 20 minutes + 10 minutes de questions),
une partie plutôt sociale (histoire de savoir si je vais m'adapter, combien de temps
je compte rester au Japon, etc...).
Aucun test faisant appel à des charlatans. Je ne me souviens d'ailleurs pas d'avoir
eu à écrire une lettre manuscrite. Ni une lettre tout court, d'ailleurs.

Pascal

Akeru
30/11/2015, 21h33
Braintease (ex : combien de balles de tennis peut-on mettre dans un a380?)

Simple règle de 3 : volume d'une balle de tennis, volume de stockage d'un A380 (sky ? :-D) et hop la réponse. Ca ne teste rien...


Fit (ex: seriez vous pret à tout pour obtenir ce job? jusqu'à mentir?)

Faut être idiot pour faire ça. Un jour, j'ai vu quelqu'un mentir à son entretien d'embauche. La personne avait toutes les qualités requises mais pas le diplôme annoncé. Elle aurait été engagée si elle avait joué franchement mais là...le monde pro est souvent petit et tout se sait.


Un employeur me pose une question comme ça, c'est moi qui pars. Si une entreprise vous fait passer des tests parmi ceux cités
ci-dessus, c'est une bonne raison pour ne pas y aller.

Google était réputé pour ce genre de question mais ils ont quand même admis que ça ne servait à rien.


Il faut essayer de trouver des données sur la proportion de personnes qui quittent la boîte.

Le "turnover" comme ils disent dans le jargon. C'est en effet un très bon indicateur.

Bref, Pascal, il est engagé ? :-)

Pascal
01/12/2015, 00h28
Bonjour!



Bref, Pascal, il est engagé ?


Non, pas encore, comme je l'ai dit à cause de problèmes de calendrier.
J'ai discuté avec lui hier. Quelqu'un de vraiment très bien. On verra pour la suite.
Quoi qu'il arrive, un mec de Sup Elec, je ne me fais pas trop de soucis pour son
avenir. Pour la petite histoire, celui de l'an dernier (Telecom Rennes) a fait un
stage excellent (6 mois) et a été parmi les 6 finalistes des meilleurs stages de France.
J'ai eu aussi cet été un informaticien (Master, Rennes aussi), très compétent qui
a fait une partie de son stage chez moi et a fait aussi très fort aussi à sa soutenance,
m'a-t-on rapporté.

Pascal

icebreak
01/12/2015, 02h04
Pour savoir ou aller dans quel boites et aussi répondre aux nombreux mais toujours les mêmes braintease des boites, toujours checker l'excellent https://www.glassdoor.com/index.htm

rasen
01/12/2015, 12h06
Simple règle de 3 : volume d'une balle de tennis, volume de stockage d'un A380 (sky ? :-D) et hop la réponse. Ca ne teste rien...


Sauf que cette réponse simpliste n'est pas correcte, puisque tu ne prends pas en compte l'espace entre les balles, ni la forme du contenant, et est-ce que l'on enlève les sièges ou pas, quid des compartiments à bagages, les toilettes, etc...
Bref, celui qui pose la question se fout de la réponse, d'ailleurs il est fort possible qu'il ne la connaisse pas :twisted:
Je crois que face à cette question, je répondrai du tac au tac "42" pour tester un peu le recruteur...:rolleyes:
C'est ta façon d'aborder le problème qui peut être intéressante.

munchou
01/12/2015, 17h04
Je crois que face à cette question, je répondrai du tac au tac "42" pour tester un peu le recruteur...:rolleyes:
Haha ! :mrgreen:
Faut espérer que le recruteur ait un minimum de culture geek alors.

fengrim
02/12/2015, 02h31
Braintease (ex : combien de balles de tennis peut-on mettre dans un a380?)

Une infinité si les portes de l'appareil ne sont pas fermées. Mais je suppose que celles-ci le sont monsieur le recruteur, sinon ça serait trop facile.

Une balle de Tennis mesure environ 6 cm de diamètre, ce qui nous fait un volume de 6^3 = 216 cm cube ou 0,000216 mètres cube par balle. Un a 380 ça doit faire 70 mètres de long, disons que l'espace ou vont se loger les balles est un cylindre de ~6 mètres de rayon long de 70 mètres.

Ce qui nous fait un volume de cylindrique de π*(6)²*70 = A quelques vaches près ça fait 8000 m3.

Pour calculer le nombre de balles il nous reste plus qu'à diviser 8000 par 0.000216.
Ce qui nous fait une estimation de ~35 millions de balles par A380, un petit peu plus.

Pascal
05/12/2015, 11h40
Bonjour!

Juste pour la petite histoire, et bien que cela n'ait que très peu d'intérêt.
Les balles ne vont pas s'empiler en structure cubique, mais tétraédrique.
Le volume d'une balle est d'environ 113cm^3.
Mais en tenant compte du vide entre les balles, il y a un vide de pas loin
de 25% (résultat connu en cristallographie). Pour être précis, le taux de
remplissage est de pi / (3 racine(2)) ou 0.74. La balle prend don 113/0.74
ou 153 cm^3. Et le volume d'un cylindre de 6m de diamètre et 70 de long
est de 1979 m^3, pas 8000. Peut-être un oubli de diviser par 4 pour la
surface du cercle.

Pascal

skydiver
05/12/2015, 18h51
Mais a-t-on laissé les sièges dans l'avion..? Et les toilettes...? Non parce que ça change tout...

motode
05/12/2015, 20h00
et le volume de skydiver, parce que que vaut un avion sans lui à bord?

skydiver
06/12/2015, 06h29
Volume disons moyen avec 85 kilos (du muscle hein! Pas de la graisse).

Pour l'anecdote, j'ai visité la chaine de fabrication à Toulouse et peux vous assurer qu'un 380 vide représente un sacré volume.

rasen
07/12/2015, 12h44
Pour ce qui auront trouvé le bon nombre de balles, question bonus: "Combien faut-il de timbres pour envoyer une lettre sur Mars?" (http://www.lematin.ch/societe/timbres-fautil-envoyer-lettre-mars/story/20576868) :idea: