PDA

Afficher la version complète : Justice NHK condamnée pour licenciement abusif durant Fukushima



Iriakun
17/11/2015, 02h13
Merci à Eve pour l'info et sur ce coup la, je suis bien content de voir que la NHK se prenne une belle claque dans la gueule :twisted:
Tu donnes plus de 20 ans de ta vie, tu fais tout dans les règles et on te fout à la porte.

http://www.japantimes.co.jp/news/2015/11/16/national/anchorwoman-fled-japan-fukushima-crisis-get-lost-salary-nhk/#.VkqJjl71jcs

Un tel jugement devrait faire jurisprudence car beaucoup de monde a été viré pour avoir sauvé sa peau.:twisted:

EDIT : En francais avec quelques details en plus:
http://www.ouest-france.fr/monde/japon/une-francaise-licenciee-apres-fukushima-gagne-son-proces-au-japon-3846539

nemuyoake
22/11/2015, 02h37
Pourquoi licencier seulement cette femme et pas les autres, c'est bizarre..

munchou
22/11/2015, 14h22
Les autres ont pas dû se barrer... "Quoi ? Quelle radioactivité ? On voit rien, donc y a pas de danger ! Allez, au boulot les feignasses !"
On parle de japonais là, ceux qui disent que c'est normal de faire des heures sup' sans être payés alors que la LOI dit autrement. Ceux qui ne se posent pas la question de se dire si c'est normal de se faire licencier sous prétexte que, bah, je suis enceinte.

Merci pour le partage de cet article. :)

"la NHK n'a pas souhaité préciser le nombre de départs mais a indiqué que Mme Bodin était en effet la seule personne dont la NHK a mis fin au contrat tandis que d'autres n'ont pas renouvelé le leur, a précisé la société. "
Il faudra leur demander pourquoi ils n'ont pas voulu "renouveler" leurs contrats.
Dans l'esprit du patron merdique japonais, un employé qui se barre et revient, quel affront ! En plus une femme ! Le mec a dû raisonner uniquement avec son neurone yakuza à ce moment-là.

Iriakun
24/11/2015, 09h02
J'en ai discute avec plusieurs francais dont quelques rares vont dans le sens de la NHK genre "Y a pas eu d'alertes d'evacuation du gouvernement japonais" etc...chacun a ses choix de vie, son implication au boulot, sa philosophie etc. mais celle du mouton, elle ne passera pas par moi vade retro satanas! :P

icebreak
25/11/2015, 01h48
En même temps, y avait pas à évacuer quoi que ce soit.
C'est un peu du foutage de gueule.

nemuyoake
25/11/2015, 05h37
Ben, sa vie, non ? A l'époque, c'était quand même super flippant. Je comprends l'envie des gens de fuir. Je comprends moins pourquoi ils se sentent offusqués de la réac de certains jp qui considèrent que les rats ont abandonné le navire quand ça allait mal : en gros, on veut être intégré et se faire respecter au sein du groupe quand tout va bien et on se barre rapidos en laissant les autres crever (on est pas solidaire dans la mort) qd ça va mal. Je suis sûr qu'il y a des jp qui ont considéré ces départs de cette façon. Ou/et ils ont été jaloux de voir les autres faire ce qu'ils voulaient faire (se barrer sans demander leur reste), mais qu'ils n'ont pas pu par peur des regards "oh, tu nous as trahis!".

icebreak
26/11/2015, 02h29
C'était flippant quand tu lisais les infos française avec leur reporter basés à Osaka...
Quand tu te tenais un minimum au courant, il n'y avait rien à craindre de par la structure même de la centrale.

munchou
26/11/2015, 05h31
Oh le troll :mrgreen:
Sûr que les taux ahurissants qu'on retrouve dans le sol, c'est un complot des blancs contre l'honnête gouvernement japonais.
C'était des doc jap', mais ils ont dû être payés pour dire des conneries et balancer des données erronées. Pour quelles raisons, va savoir... Ça devait être marrant sur le coup.
Google images, "fukushima cloud". Mais je pense que ça aussi c'est du bidon, tout ça à cause des bœufs de Kobe incapables de se retenir. Les crado =_=

On verra dans quelques années s'il y a vraiment des conséquences (sur les humains hein, la nature ça fait bien longtemps qu'on s'en bat tous le natto).

Iriakun
26/11/2015, 10h20
Et le poisson voyons?! Pas frais comme dans asterix ^^

icebreak
27/11/2015, 06h31
Kiev n'est qu'a 90km de Tchernobyl et la ville est toujours là..
Tokyo-Fukushima c'est 230km de distance.
C'est toi le troll sur ce coup la.

munchou
27/11/2015, 07h15
J'arrive pas à savoir si t'es sérieux ou non o_O
Tchernobyl aussi est toujours là, c'est pas vraiment la question.
C'est pas une question de désertion des villes mais de contamination et d'exposition à un taux de radioactivité trop important (irradiations). Plus les inhalations (cancers de la thyroïde principalement). Et là je vais casser un mythe (:mrgreen:) : non, le nuage radioactif de Tchernobyl ne s'est pas arrêté aux frontières françaises.
http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/consequences-homme-environnement/Pages/sommaire.aspx
Les conséquences ne se sont pas arrêtées à 30, 40 ou 90km de la centrale. Ukraine-France, c'est plus de 230km.
Tiens, un mec super intéressant qui donne dans la science (vidéos sérieuses, pas des pub ou autres), c'est de cette année :
https://www.youtube.com/watch?v=9DWnjcSo9J0
https://www.youtube.com/watch?v=TRL7o2kPqw0
De plus en 2011 il y avait un risque que le nuage soit porté en direction de Tokyo, et je pense que c'est ce qui explique le vent de panique ("vent de panique", éh c'est drôle, "vent", "nuage", ok...). D'après les américains, il a quand même atteint leurs côtes.

Enfin je débats pas pour montrer que je veux avoir raison ou quoi hein, icebreak, chacun voit midi sur son smartphone (oui c'est un nouveau dicton, plus d'actualité). Mais dans la culture française, on a quand même une bonne prise de conscience des dangers du nucléaire, donc ça m'étonne que t'écrives ça.

Perso, je préfère partir un moment pour rien que de rester et prendre le risque que mon corps développe un cancer.
Je n'achète que du riz de la partie Ouest du Japon d'ailleurs :)

Iriakun
30/11/2015, 00h46
Histoire de revenir sur le sujet de base, Mme Bodin etait l'invite a une conference a l'ambassade hier au sujet des droits du salaries au Japon. Celle-ci avait prevenu qu'elle partait tel jour et revenait tel jour avec non seulement l'autorisation mais aussi quelqu'un pour la remplacer. C'est la seule a avoir ete viree et la NHK a notamment mis la pression sur plusieurs employes pour faire des fausses declarations au tribunal. Ca serait d'ailleurs marrant que la NHK soit condamnee pour cela, histoire de rappeller que l'employeur n'a pas tous les pouvoirs.

icebreak
30/11/2015, 01h51
Je laisse ça la, c'est du 27 novembre donc c'est tout récent du NY times, avec plein de petits liens officiels pour te dire ce que tu savais déja.
Que le risque, c'est toi tout seul qui te l'invente.
http://www.nytimes.com/2015/11/28/opinion/the-new-atomic-age-we-need.html?_r=0 (http://The 2011 Fukushima disaster seemed at first to confirm old fears: Nearly 16,000 people were killed by the Tohoku earthquake and tsunami. But nobody in Japan died from radiation, and in 2013 United Nations researchers predicted that “no discernible increased incidence of radiation-related health effects are expected.”AdvertisementContinue reading the main storyAdvertisementContinue reading the main story Critics often point to the Chernobyl accident in the Soviet Union as an even more terrifying warning against nuclear power, but that accident was a direct result of both a faulty design and the operators’ incompetence. Fewer than 50 people were reported to have died at Chernobyl; by contrast, the American Lung Association estimates that smoke from coal-fired power plants kills about 13,000 people every year.)


The 2011 Fukushima disaster seemed at first to confirm old fears: Nearly 16,000 people were killed by the Tohoku earthquake and tsunami. But nobody in Japan died (http://www.nytimes.com/2015/09/22/science/when-radiation-isnt-the-real-risk.html) from radiation, and in 2013 United Nations researchers predicted (http://www.unscear.org/docs/reports/2013/14-06336_Report_2013_Annex_A_Ebook_website.pdf) that “no discernible increased incidence of radiation-related health effects are expected.”

Critics often point to the Chernobyl accident in the Soviet Union as an even more terrifying warning against nuclear power, but that accident was a direct result of both a faulty design and the operators’ incompetence. Fewer than 50 people were reported to have died at Chernobyl; by contrast, the American Lung Association estimates that smoke from coal-fired power plants kills about 13,000 people every year.

munchou
30/11/2015, 04h16
Article intéressant, ça laisse à réfléchir, merci ;)


la NHK a notamment mis la pression sur plusieurs employes pour faire des fausses declarations au tribunal. Ca serait d'ailleurs marrant que la NHK soit condamnee pour cela, histoire de rappeller que l'employeur n'a pas tous les pouvoirs.
Si seulemeeeeeeent !
Ce serait pas marrant, juste normal.

nemuyoake
30/11/2015, 08h22
C'est sûr que si tu parles du nombre de morts relatifs... On peut tt relativiser ds la vie. Dans ce cas, la route c'est encore pire. Une centrale, c'est pas meurtrier tant que ça pète pas, mais quand ça pète, c'est pas beau à voir, et pour des milliers (?)d'années. Donc, je pense que la situation était dangereuse.