PDA

Afficher la version complète : Métier de Bouche au Japon - Pâtissier/Boulanger au Japon



Grey
11/11/2015, 05h53
Bonjours à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de réponse à quelques questions que je me pose (évidement j'ai quand même fait quelques recherche mais s'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis bon ou mauvais.)

Je vous expose ma situation professionnel:
- Je suis apprenti Pâtissier/Boulanger. J'ai encore 1 ans et demi sur 3 a faire avant de recevoir mon diplôme de chef d'entreprise Pâtissier/Boulanger.
-Je comte faire 4 ans chez les compagnons du devoirs en chocolaterie.

Mon projet? Ouvrir un salon de dégustation Pâtisserie/Chocolaterie (Au Japon si possible mais je ne veux pas me faire d'illusion ni de désillusion)

-J'apprend le Japonais actuellement aussi pour me préparer car j'aimerais aller m'installer aussi au Japon.

Est ce que niveau salaire, loyer de commerce, et etc. Est ce que se serait faisable?
-En sachant que je ne commencerais pas tout de suite en temps que Chef d'entreprise à la fin de mes 4 ans chez les compagnons. Je vais aussi commencer à faire des concours d'abord pour voir ce dont je suis réellement capable.

Donc voilà. En espérant avoir vos avis et vos réponses :) Même si les nouvelles sont bonne ou mauvaise je veux savoir quand même merci à vous d'avance!!

munchou
11/11/2015, 12h30
Je pense que c'est une excellente idée.

Au Japon ils font des pâtisseries magnifiques. Les trucs qui te font baver à te rendre diabétique.
Premier problème : c'est ultra cher. Ce n'est pas justifié car pour beaucoup ce sont des mini usines qui fournissent ces pâtisseries, donc du made in Japan, aucune importation, aucune touche étangère. Mais bon, vu le nombre de crédules ici, ils risquent pas de fermer boutique.
Deuxième problème, le pire, et là c'est en ta faveur : c'est pas franchement bon (pour ne pas dire dégueulasse quand on a un cerveau habitué aux vraies pâtisseries). Le sucre jap', je sais pas comment ils se débrouillent, mais il est presque pas sucré. Donc le joli gâteau au chocolat qui te pète la rétine tellement il est bien fait, bah il est terne, peu de goût. Autant dire qu'il vaut mieux le faire soi-même. Mais vu que les VRAIS fours n'existent pas au Japon, c'est mort (ah si, à Ikea j'en ai vu à 1200€. Juste le four, pas la cuisinière. Si si, j'ai des photos).

Si je me souviens bien, pour l'individu de base, il faut 10 ans d'expérience avant de pouvoir ouvrir son propre magasin au Japon. Je sais pas si être apprenti compte, il faudrait voir les détails de tout ça.

Niveau salaire et frais, aucune idée, mais ça doit pas être si terrible. Surtout que la clientèle va se faire très vite. Les jap' n'hésitent pas à claquer des salaires dans les marques, alors t'imagines un VRAI chocolatier bien placé. Déjà qu'ils aiment les trucs pas fameux, alors dès que c'est du pur origine, ça rigole plus. Déjà que les "100yen pan" sont constamment dévalisés, j'imagine pas ce qu'il se passerait si c'était bon et plus médiocre.
J'ai vu UNE pâtisserie qui m'avait l'air authentique à Osaka, et j'ai pas vérifié donc j'ai un doute, vu qu'ici ils te mettent "pâtisserie française" ou allemande ou autre, alors que t'as pas un blanc dans leur bordel. Comme les resto jap' tenus par des chinois qui savent même pas ce qu'est katsudon.

Le Japon me fait penser à l'Angleterre au niveau de certains commerces : y a quasiment aucun client, aucune idée de comment ils font leur mois, mais ils sont là depuis un bon moment. Donc il doit y avoir des "astuces" pour être tranquille niveau taxes et autres.

Avec de la patience et le bon parcours, je pense que c'est un pur filon !
Mais si c'est pour vendre tes éclairs à 300yen pièce, tu m'auras pas comme client ! :mrgreen:

skydiver
11/11/2015, 17h38
Hors sujet mais j'ai dégusté d'excellents gâteaux au Japon, que ce soit à Tôkyô ou Osaka. La nouvelle pâtisserie d'Eric Kayser à Umeda, par exemple, propose d'excellents produits. Et il y en a bien d'autres.

nemuyoake
11/11/2015, 20h31
Viens dans des pref rurales, y'a pas de compet.

skydiver
11/11/2015, 20h37
Dans le Japon rural, je recommande la pâtisserie située à l'entrée de la bourgade de Kainan chô (district de Hiwasa, Tokushima ken). Gâteaux d'excellente qualité, le Mont Blanc par exemple. Le pâtissier est un Japonais marié à une Argentine.

Iriakun
12/11/2015, 08h10
Munchou, je crois que t'as pas compris que le "sucre" a la japonaise et tout le reste, volontairement ils ne font pas ca trop sucre, trop de gout car sinon ca ne se vendrait pas!!!
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu "j'ai pas mange de bonnes patisseries en France mais c'etait vraiment "trop sucre" de la part de japonais. Apres bien sur, ils ont trouve cela tres bon tout de meme.

Cozy corner etc..c'est de l'industriel mais quand tu vois "Qu'il fait bon" tout le temps blinde avec leurs tartes et fruits de qualite, voila y a de quoi se regaler et en bonus t'as du franponais parfois.
Les bars a chocolat existent et Hevin vient regulierement au Japon. En Janvier tu as le salon du chocolat et la y a franchement des merveilles! Quand je vois les concours remportes par des japonais avec une superbe imagination, c'est indeniable qu'ils vivent que pour leur art 7 jours sur 7.

Maintenant avant de vouloir ouvrir son propre commerce, il serait bon de se faire deja la main sur place, c'est la base donc un visa travail vacances reste une valeur sure.

KoYuBi
12/11/2015, 22h25
j'ai entendu "j'ai pas mange de bonnes patisseries en France mais c'etait vraiment "trop sucre" de la part de japonais.

Entendu aussi. Cela dit, tu vois des queue de 15km devant un krispy creme. Le donut, c'est sur c'est ni gras ni trop sucré ^^ C'est pas le meme moment de dégustation mais je les trouves paradoxaux dans leur réflexions. Même le anko ou les mochi, t'as un bon pic d'insuline quand tu manges ça.


Les bars a chocolat existent et Hevin vient regulierement au Japon. En Janvier tu as le salon du chocolat et la y a franchement des merveilles! Quand je vois les concours remportes par des japonais avec une superbe imagination, c'est indeniable qu'ils vivent que pour leur art 7 jours sur 7.

Le chocolat que mange les japonais, surtout pour white day et compagnie est quand même assez dégueu. Enfin moi le chocolat vendu au Japon m'a dégouté du chocolat.

Faut bosser dans le secteur là bas pour te rendre compte des réalités ( côté produit, côté production, attentes de la clientèle etc). C'est trés concurrentiel.

Iriakun
13/11/2015, 01h10
Le krispy je vois plus cela comme un effet de mode mais clairement que c'est bourre de sucre!
Les choco saint valentin/white day sont produits en mega quantite pour satisfaire une demande, le geste compte plus que le gout. Maintenant clairement, le chocolat vendu en grande surface n'est vraiment pas bon (impossible de faire une mousse!!!) mais la qualite en France a elle helas aussi baisse.
Resultat, je me fournie en plaquettes vendues chez la migros en suisse qui me conviennent parfaitement surtout celle appellee, ironie du sort, japonais!!! :rolleyes:
https://www.leshop.ch/images/ProductsBig/57949.JPG

neptune75
21/04/2016, 12h34
Munchou, je crois que t'as pas compris que le "sucre" a la japonaise et tout le reste, volontairement ils ne font pas ca trop sucre, trop de gout car sinon ca ne se vendrait pas!!!
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu "j'ai pas mange de bonnes patisseries en France mais c'etait vraiment "trop sucre" de la part de japonais. Apres bien sur, ils ont trouve cela tres bon tout de meme.

Cozy corner etc..c'est de l'industriel mais quand tu vois "Qu'il fait bon" tout le temps blinde avec leurs tartes et fruits de qualite, voila y a de quoi se regaler et en bonus t'as du franponais parfois.
Les bars a chocolat existent et Hevin vient regulierement au Japon. En Janvier tu as le salon du chocolat et la y a franchement des merveilles! Quand je vois les concours remportes par des japonais avec une superbe imagination, c'est indeniable qu'ils vivent que pour leur art 7 jours sur 7.

Maintenant avant de vouloir ouvrir son propre commerce, il serait bon de se faire deja la main sur place, c'est la base donc un visa travail vacances reste une valeur sure.

ah oui.Moi quand j'avais apporté au Japon, des nougats de bonne qualité, ils m'ont dit que c'était trop sucré..
D'ailleurs, je ne sais pas si il y a beaucoup de diabétiques type 2..(L riz japonais a,par contre, un IMC élevé)

eve
22/04/2016, 16h22
Autant dire qu'il vaut mieux le faire soi-même. Mais vu que les VRAIS fours n'existent pas au Japon, c'est mort (ah si, à Ikea j'en ai vu à 1200€. Juste le four, pas la cuisinière. Si si, j'ai des photos).
Ca se trouve dans n'importe quel grand magasin d'électroménager un four à résistance, même si on n'a pas le même choix qu'en France. Pas mal de maisons ont aussi des fours intégrés de nos jours.

munchou
23/04/2016, 17h41
Euh... Je suis à Osaka et il n 'y a pas UNE enseigne qui vend un four NORMAL. J'ai même demandé, et pis bah comme d'hab', moushiwake nai (des fois qu'ils feraient un peu plus que le minimum...).
Un four four hein, dans lequel tu peux mettre 2 pizzas de taille normale, ton rôti, faire des vraies tartes et gâteaux, etc.
http://www.dejadeballe.com/I-Grande-2180-choisir-son-four.net.jpg
Ce qu'ils vendent au Japon, ce sont des boites en tôle avec des résistances (une en haut, une en bas, woah ça c'est du progrès !) dont le rapport performance/consommation a été placé sous le sceau du secret d'état de peur de voir Greenpeace envahir le pays.
Un peu comme les radiateurs à résistances qui chauffent localement et consomment plus qu'une clim (ça c'est quand même bizarre). On parle des chauffages au fioul à poser au milieu de la pièce et vecteurs d'incendies annuels, sans parler des effets sur la respiration ?

Mais si tu sais où acheter des vrais fours à un prix NORMAL, je te serai extrêmement reconnaisant. ^o^

skydiver
23/04/2016, 19h40
J'en ai vu voici quelques années chez Onoden, à Tôkyô (Akihabara). Très similaires à ceux vendus en France.

eve
24/04/2016, 10h17
Moi j'ai un petit four à résistance à ~10 000Y qui est exactement le même type de modèle que j'avais en France. Il y en a à 2 niveaux aussi.
Si tu veux un four encastré Kakaku en liste à partir de ~80 000Y. Il y en a aussi à gaz, etc. Dans le Kantô les Yodobashi Kamera et Labi ont plusieurs modèles en exposition, essaie à Umeda ?
http://kakaku.com/kaden/microwave-oven/itemlist.aspx?pdf_Spec101=4&pdf_so=p1

Enfin c'est sûr que c'est pas encore aussi courant qu'en France, mais c'est la mode depuis quelques années. Four encastré se dit "ビルトイン オーブン" pour info.

icebreak
26/04/2016, 06h30
Ne pas oubliez que l'engouement pour un appareil électrique dépends aussi de la puissance du courant du pays en question.
Ici on est sur du 100V, pas très très puissant.

Grey
27/03/2017, 11h48
Merci pour ces infos (même si je les ai vu très tard XD).
Personnellement il me faudra un four rotatif pour pâtissier et pas un four ménager donc cela je sais où m'en procurer.
Mais pour avoir plus d'info sur le comment et les endroits où je pourrais m'implanter, est-ce que je pourrais avoir tut cela en allant voir à l'embassade du Japon à Bruxelle? (et oui je suis Belge XD) a savoir que j'aimerais donner des cours de pâtisserie en arrangeant mes horaires correctement. Maintenant je sais que au japon ils sont très friand de Pâtisserie et de Boulangerie occidental donc voila mais ce n'est pas que pour cela que je veux aller m'installer au Japon. Bref je vous suis d'une très grande reconnaissance pour votre aide !!

Arigato!!!

Pour ceux et celles qui seraient curieux de voir se que je fais voici ma page facebook !!

https://www.facebook.com/P%C3%A2tisserie-Oger-Ma%C3%ABl-1788597928034391/

stefnc74
28/03/2017, 00h22
tu as des magazins de materiel professionel de seconde main avec des prix corrects