PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Japantown



jacktyone
19/10/2015, 08h15
J'ai eu l'occasion de découvrir Japantown à San Francisco. Un vrai plaisir pour le palais et les yeux. Les restaurants de toutes sortes sont concentrés. Difficile de résister tant cela semble appétissant.
En cherchant sur le web, j'ai vu que cela est plutôt rare et moins fréquent que les China Town.
Mis à part celle de Los Angeles et San Jose, il n'y en aurait pas beaucoup d'autres.

Avez-vous des infos à partager?

Wikipedia mentionne aussi un quartier de Dusseldorf en Allemagne. Il y a même en juin un Japan-Tag, sorte de festival du Japon.
Qui est déjà passé par là?

skydiver
19/10/2015, 09h32
Pour celui de San Francisco, un membre du site qui y vit et moi même qui m'y rends de temps à autre en avons déjà largement parlé.

Il existe également un festival japonais à New York, au début du printemps, sur la 8eme avenue, près de Central Park. On trouve une importante communauté nippone à Manhattan.
Sinon, historiquement pas d'autres regroupements importants ailleurs aux États Unis donc pas de Japan Town, sauf à Hawaii où les restaurants japonais sont légions.

liptonic
19/10/2015, 17h46
Dusseldorf aurait la plus grande communauté japonaise d'Europe. C'était d'ailleurs une des raisons qui encourageait mes collègues mariés à des japonaises à migrer là-bas.

Pour la liste des Jp Town à travers le monde, je suggère la page wikipedia (en anglais) à ce sujet.

Celui de San José est tout petit [mais a une importante communauté vietnamienne], celui de SF étant le plus grand des USA. Il organise d'ailleurs plusieurs évenements tout au long de l'année: sumo basho, cosplay,... En avril est organisé le Cherry Blossom Festival qui donne lieu à diverses manifestations mettant en avant la culture japonaise [dont des écoles d'arts martiaux].

Qu'as-tu ou as-tu mangé ces mets "vrais plaisirs pour le palais et les yeux"?

absurdia
04/11/2015, 23h33
Je suis passé il y a 10 jours dans ceux de San Francisco et San Jose.
Dusseldorf, Londres et Paris concentrent le plus de Japonais en Europe.
Voici mon reportage photo à Dusseldorf en 2011:
http://www.cuisinejaponaise.be/blog/tag/japantown
Le thon gras, le butter fish et d'autres spécialités qu'il faut savoir demandé.

freestyler
05/11/2015, 02h54
Pour celui de San Francisco, un membre du site qui y vit et moi même qui m'y rends de temps à autre en avons déjà largement parlé.

Il existe également un festival japonais à New York, au début du printemps, sur la 8eme avenue, près de Central Park. On trouve une importante communauté nippone à Manhattan.
Sinon, historiquement pas d'autres regroupements importants ailleurs aux États Unis donc pas de Japan Town, sauf à Hawaii où les restaurants japonais sont légions.

Hello,
Aurais-tu des infos sur cette communauté nippone?

neptune75
05/11/2015, 04h55
Pour celui de San Francisco, un membre du site qui y vit et moi même qui m'y rends de temps à autre en avons déjà largement parlé.

Il existe également un festival japonais à New York, au début du printemps, sur la 8eme avenue, près de Central Park. On trouve une importante communauté nippone à Manhattan.
Sinon, historiquement pas d'autres regroupements importants ailleurs aux États Unis donc pas de Japan Town, sauf à Hawaii où les restaurants japonais sont légions.


Merci mais je n'arrive pas à retrouver le topic;..

liptonic
05/11/2015, 06h35
Hello,
Aurais-tu des infos sur cette communauté nippone?

Hey freestyler,

Dans quelle ville?

neptune75
06/11/2015, 12h24
Ici à San Francisco
https://en.wikipedia.org/wiki/Japantown,_San_Francisco

liptonic
06/11/2015, 15h19
Que veux tu savoir?


(20 caractères )

neptune75
07/11/2015, 02h40
Merci.Savoir où sont réparties les "grandes" diasporas ou expats japonais aux USA et Londres

liptonic
07/11/2015, 05h53
Sky t'as répondu. Hawai first (et large) puis West coast: Cali (LA,SF), Oregon/Washington mais également NYC pour la East coast.
D'autres spots moins connnu: Chicago par exemple dont l'agglomération contient presque autant de japonais (national+ descendants) qu'à Dusseldorf. Pas d'idée pour Miami.
Dans l'ensemble: environ 1.4 millions de japonais (diaspora) vivant aux US. Un chouilla plus au Brésil qui reste le #1, Sao Paulo étant la ville au monde qui contient le plus de descendants japonais.
Le reste est négligable comparé à ces deux pays.
Aucune idée pour Londres. Si tu souhaites davantage de renseignements sur celle de San Francisco ou sur son Japantown, n'hésite pas.
Quant aux restaus japonais locaux (le sujet), ne pas hésiter non plus - je suis un très gros consommateur..

skydiver
07/11/2015, 06h30
On compte pas moins de 200000 âmes de souche japonaise dans l'Etat de Sao Paulo, selon une amie, membre de la communauté et qui vit depuis fort longtemps après des années au Japon.

neptune75
08/11/2015, 02h06
Sky t'as répondu. Hawai first (et large) puis West coast: Cali (LA,SF), Oregon/Washington mais également NYC pour la East coast.
D'autres spots moins connnu: Chicago par exemple dont l'agglomération contient presque autant de japonais (national+ descendants) qu'à Dusseldorf. Pas d'idée pour Miami.
Dans l'ensemble: environ 1.4 millions de japonais (diaspora) vivant aux US. Un chouilla plus au Brésil qui reste le #1, Sao Paulo étant la ville au monde qui contient le plus de descendants japonais.
Le reste est négligable comparé à ces deux pays.
Aucune idée pour Londres. Si tu souhaites davantage de renseignements sur celle de San Francisco ou sur son Japantown, n'hésite pas.
Quant aux restaus japonais locaux (le sujet), ne pas hésiter non plus - je suis un très gros consommateur..


Merci. es Japonais qui y résident sont-ils majoritairement des étudiants ou bien des travailleurs à temps plein?
Les restos japonais y sont-ils parfois tenus, comme à Paris, par des Chinois aux talents culinaires très"moyens"?
PS:SF se trouve bein au coeur de la Silicon Valley.Les transports publics y-sont-ils relativement développés?

liptonic
08/11/2015, 04h47
Merci. es Japonais qui y résident sont-ils majoritairement des étudiants ou bien des travailleurs à temps plein?
-> On trouve de tout (comme de partout).
Je connais quelques étudiant(e)s venues ici soit pour apprendre l'anglais dans une boite privée, soit étudier dans une université de la baie. Très peu se verront proposer un visa de travail à la suite [valable pour tous les etrangers].
L'autre majorité que je connais sont des femmes mariées à des citoyens américains. Elles travaillent dans l'immense majorité (car cartes vertes) et sont intégrées. En y réfléchissant, elles sont employées par des sociétées japonaises ou par les branches japonaises de société us (ex: Youtube mais en jap).
EDIT: le seul japonais que je connaisse qui est un visa valable (à part les catégories ci-dessus et les chefs Ramens/Sushi - lien avec le forum nourriture) est mon Sensei de Karate, qui lui m'a fait "déguster" quelques jodan mawashi geri.
Grosse diaspora japonaise, 2ème ou 3 ème génération.
Comme je le mentionnais, trop dur d'avoir un visa - plus encore qu'au Japon.

Les restos japonais y sont-ils parfois tenus, comme à Paris, par des Chinois aux talents culinaires très"moyens"?
-> La aussi, on trouve de tout. Enfin, avec l'habitude, on connait les bonnes adresses. Je suis assez picky sur la nourriture et j'ai mes adresses (Sky, le mois prochain si tu peux macher??). On trouve donc de la qualité mais, souvent, faut savoir y mettre le prix...

PS:SF se trouve bein au coeur de la Silicon Valley.Les transports publics y-sont-ils relativement développés?
-> Non SF n'est pas au coeur de la SV. En fait, elle n'est même pas dans la SV. San Jose, Mountain View, Palo Alto.. sont dedans mais pas SF, qui se trouve plus au nord et, pour une partie de la ville, perdue dans le fog.
SF est à l'instar de NYC, une ville à part. Elle n'est pas trop mal déservie niveau transport (je n'ai pas de voiture) mais on pourrait mieux faire. Ceci étant dit, si tu habites San Jose (que je connais bien car une partie de la belle famille potentielle y habite), tu as besoin d'un moyen de transport. Comme de partout aux US en fait.. Sauf à SF et Manhattan car tu peux pas la garer en ville ou alors ca te coute une blinde. De toute facon, ici tout coute très cher (pour info, le prix médian d'un T1 est de 3500 euros/mois).

Vous avez loupé une promo de 700 euros A/R sur AF y a pas 10 jours :)

neptune75
08/11/2015, 14h03
Je crois que les uSA fixe des quotas par région géographique pour l'attribution de visas de travail.
Sinon,aux USA,est-il quasi obligatoire d'avoir une voiture si l'on habite une grande ville?(La, dallas, SF, NYC, New-Orleans etc;;?)

freestyler
08/11/2015, 16h58
Hey freestyler,

Dans quelle ville?
A NYC.
Mais apres quelques recherches il doit s'agir d'un petit little tokyo vers east village..ca me manque un peu pour ne pas le cacher.


Je crois que les uSA fixe des quotas par région géographique pour l'attribution de visas de travail.
Sinon,aux USA,est-il quasi obligatoire d'avoir une voiture si l'on habite une grande ville?(La, dallas, SF, NYC, New-Orleans etc;;?)

J'aurai plutot dit le contraire, a manhattan on a des trains H24 qui desservent tres bien tous les coins, sans compter que les taxis et uber sont bien moins chers qu'a Paris.

liptonic
08/11/2015, 18h12
@Freestyler:
J'ai entendu parler de Midtown et St. Mark place.
Jette aussi un coup d'oeil à ceci: http://www.chopsticksny.com/

@Neptune:
Manhattan et SF sont, cf mentionné dans mon précédent post, des exceptions. Pas besoin de voiture car bien déservies et difficile de se garer (pour un porte-feuille normal). Pour ma part je trouve les taxis chers, Uber ou Lyft sont plus abordables.
Je sais que la GC lottery fixe des quotas par pays. Concernant les visas de travail, il en existe quelques uns. Le plus répandu -non pas pour un visa d'échange mais bien de résident- étant le H1B. Le problème étant qu'en plus de répondre aux critères, il faut maintenant passer par une lotterie dont les chances d'être tiré au sort sont de plus en plus faibles.