PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Idée de travail en France



tenshinikisu
14/10/2015, 18h49
Bonjour à tous,

Je viens pêcher vos bonnes idées!
À la lecture de ce forum et d'ailleurs, j'ai bien compris que travailler au Japon était compliqué. Mais je demandais comment pourrait-on travailler en France, sur des projets autour du Japon ? Avez-vous des idées ?
J'ai pensé par exemple à un lieu comme la maison de la culture du Japon, ou encore l'office de tourisme japonais en France etc.
Vous voyez l'idée ? Mon rêve ? Un travail qui me permette de me déplacer très souvent au Japon!
Merci pour vos pistes !

zarkis
15/10/2015, 10h22
Un boulot qui permet de se déplacer souvent au Japon, faut pas trop rêver. En général les compagnies ou organismes qui payent un salarié pour aller au Japon (souvent) c'est parce que le dit salarié a un gros poste qui va rapporter de l'argent.
Concernant les associations et autres offices du tourisme, je connais beaucoup de gens travaillant là-dedans, ils n'ont jamais mis un pied au Japon .. Y a l'option guide dans une agence de voyage qui peut permettre d'accompagner les clients au Japon, j'ai un copain qui fait ça, mais c'est pas un débutant dans sa carrière et rien ne garantie qu'il le fasse plus de 2,3 ans.

Sinon tu peux aussi être très chanceux (ou pistonner) et tomber sur un boulot qui permet ça sans avoir un cv de fou et le poste qui va avec, mais en général ce genre de plan c'est chasse gardée.

Sinon tu peux aussi tout bêtement bosser dans une asso proche du Japon, du coup baigner dans la culture et t'offrir tes vacances là-bas.

dibat
15/10/2015, 14h34
Effectivement faut pas trop rêver. Je connais une japonaise qui bosse en tant que commerciale pour une boite japonaise en France. Elle fait au minimum deux A/R au jp par mois. Elle est crevée, ne peux évidement pas en profiter je pense qu'elle s'en passerait bien.

Inutile de dire qu'elle est parfaitement fluent en français/anglais et naturellement de langue maternelle japonaise.

En tout cas si tu trouve, n'hésites pas à nous communiquer.

tenshinikisu
20/10/2015, 17h37
Salut
Merci pour vos réponses! Ouais j'imagine bien que c'est une longue route avant le voyage d'affaire tout frais payé, mais dans un premier temps ce que j'aimerais c'est surtout bosser sur des projets en lien avec le Japon.
Par exemple, vers 2020 pour les JO j'imagine qu'il va y avoir plein d'offres à plusieurs niveaux... Sinon, il y a par exemple la maison de la culture du japon, l'ambassade du japon en France... etc
Certaines villes ont aussi des jumelages avec d'autres villes au japon, peut être une piste aussi...

skydiver
20/10/2015, 23h40
L'ambassade du Japon emploie surtout des ressortissants Nippons. Idem pour les consulats. Pas certain que les rares éventuels Français y travaillant se rendent fréquemment au Japon.
Les Jeux Olympiques semblent légèrement plus prometteurs à ce niveau mais on parle déjà surtout de volontaires bénévoles Japonais polyglottes, pas d'étrangers importés car présentant peu d'intérêt.

Iriakun
21/10/2015, 01h39
Une copine bilingue anglais forme chaque semaine des benevoles pour les JO donc comme evoque plus haut, vaut mieux arreter de rever et comme le disait Zarkis, y a plus vite fait d'aller voir une assoc'....la au moins pas le cadre carre japonais et ses pertes de temps de reunion quotidienne etc.

tenshinikisu
21/10/2015, 10h00
Merci pour vos conseils, je ne baisse pas les bras.
Iriakun: ta copine fait ça dans quel cadre ? C'est pour les JO de 2020? Car à ce jour je n'ai encore rien trouvé

neptune75
21/10/2015, 17h34
Salut
Merci pour vos réponses! Ouais j'imagine bien que c'est une longue route avant le voyage d'affaire tout frais payé, mais dans un premier temps ce que j'aimerais c'est surtout bosser sur des projets en lien avec le Japon.
Par exemple, vers 2020 pour les JO j'imagine qu'il va y avoir plein d'offres à plusieurs niveaux... Sinon, il y a par exemple la maison de la culture du japon, l'ambassade du japon en France... etc
Certaines villes ont aussi des jumelages avec d'autres villes au japon, peut être une piste aussi...

Le mieux est de vivre dans une ville universitaire, où il y a souvent pas mal d'étudiants étrangers et les sorties qui vont avec

Iriakun
22/10/2015, 01h44
Elle est japonaise et bien sur que c'est pour cette M***e des JO de 2020 et c'est dans le cadre je crois de la mairie de son arrondissement dans l'Est de Tokyo, du benevolat totalement...Les JO eux memes n'ont pas lance de recrutement specifique et cela ne sera fera qu'intra Japon bien sur.

sleidia
29/10/2015, 23h24
En tant qu'employé, à ta place j'arrêterais de rêver.

Par contre, il y a plein de possibilités en tant que freelance.

Par le passé j'ai été "shopping assistant". Le but est d'accompagner les touristes japonais qui veulent faire du shopping sur Paris. Leur montrer les boutiques qui pourraient les intéresser, s'assurer qu'ils ne se font pas "voler", discuter de tout et de rien, gérer l'appel de taxi, etc.

Tu pourrais faire la même chose pour des groupes de touristes français au Japon. Particulièrement pour ceux qui ne parlent ni anglais ni japonais et qui sont très intéressés par le Japon.

neptune75
30/10/2015, 18h26
Intéressant comme proposition.

tenshinikisu
01/11/2015, 13h55
oui très intéressant ! je vous rassure j'ai bien conscience que les voyages réguliers c'est un rêve, par contre il y a vraiment qq pistes en ce qui concerne des projets liés de près ou de loin au Japon. Il y a aussi des instituts de recherches qui ont des partenariats !

Pascal
04/11/2015, 01h28
Bonjour!

Notre bon Sleidia écrit:


En tant qu'employé, à ta place j'arrêterais de rêver.


Elle est bien bonne! Il y a quelques années, je crois bien me souvenir que vous
étiez justement celui qui rêve tout debout, par exemple de reprendre l'affaire d'un
artisan japonais qui part à la retraite et n'a qu'un désir: celui de transmettre son
savoir à un gaijin motivé...
Au fait, où en êtes vous dans l'artisanat? Vous avez réussi à choisir votre voie?
Vous êtes dans quoi? La poterie, la forge, la verrerie, le textile?

http://www.lejapon.org/forum/threads/15810-Techniques-artisanales-devenues-rarissimes-au-Japon

Pascal

Iriakun
04/11/2015, 02h10
Je me souviens pas que Sleidia voulait changer de voix mais je peux me tromper.
http://www.lejapon.org/forum/threads/16508-Mes-aventures-en-entreprise-japonaise/page18