PDA

Afficher la version complète : Identification Katana



taniotoshi
14/10/2015, 08h43
Bonjour
Pouvez vous m'aider à identifié mon katana que l'ai depuis 40 ans que j'ai acheté à un brocanteur. Je n'ai jamais essayé de le restaurer, il est toujours dans le même état
4172
4173
4174
4175
4176
4177

Merci d'avance

Florian
14/10/2015, 10h07
Le Fuchi et la Tsuba m'ont l'air pas trop mal.
Par contre vos photos ont une résolution trop basse, on ne voit pas grand chose.
Et pour essayer d'identifier une lame (surtout en mauvais état), il faut avant tout démonter la Tsuka (poignée en bois) pour que l'on puisse avoir un aperçu du Nakago (soie de la lame). Il suffit de retirer une petite goupille de bambou qui se trouve en général à 1 cm environ du Fuchi.
Une photo zoomée avec une bon éclairage d'une partie non rouillée de la lame peut aussi bien aider.

taniotoshi
14/10/2015, 11h37
4178
4179
4180
4181

Voila des nouvelles photos

takakage
14/10/2015, 12h18
Bonjour,

Il est marqué sur votre sabre Munechika.

Il y a une trés trés forte probabilité que cette signature soit fausse. Ce forgeron est trés réputé et trouver une lame de celui-ci relève du miracle.

Florian
14/10/2015, 12h35
Effectivement, takakage a très probablement raison.
Munechika est un grand nom et ses lames sont rares. D'autant plus qu'il ne signait apparemment qu'en "tachi mei", ce qui ne semble pas être le cas sur votre lame.
Cela-dit, qu'elle soit fausse ne veut pas forcément dire qu'elle soit de mauvaise qualité. Cela peut très bien être une lame intéressante et de valeur.
Le Mon sur votre Tsuba se nomme "Sagarifuji", du clan Fujiwara.

taniotoshi
14/10/2015, 18h06
j'avais prêté mon sabre pour une exposition à Gap sur le japon. Parait-il un expert avait démonté le katana et avait dit qu'il valait très cher, il y a 25 ans de ca.
Comment peux-t-on le faire estimer sachant que j'habite dans le sud à Toulon.

takakage
14/10/2015, 18h28
La France est pleine d'experts en nihonto qui sont totalement inconnus à l'étranger et encore plus au Japon...Un sabre signé Munechika et de surcroit signé en katana mei, il ne faut pas être expert pour s'apercevoir qu'il y a déjà un gros problème.....
I y a un forum anglo saxon qui pourrait vous donner une fourchette approximative de sa valeur.
Bien sûr, cela ne peut qu'une estimation...Un examen visuel s'imposera tôt ou tard.

taniotoshi
14/10/2015, 19h06
Que me conseillez vous?

neptune75
14/10/2015, 20h19
L'avis d'un expert est le meiux
Evite Gildas Si...

Florian
14/10/2015, 21h35
La valeur marchande de votre lame sera impossible à évaluer avec ces photos.
Il faudrait avoir un aperçu global de la lame avec des photos détaillées. D'autant plus qu'elle semble en assez mauvais état, ce qui peut être un sérieux frein pour une évaluation sérieuse. (S'il est impossible de voir les caractéristiques de la lame)
En France et même en Europe vous ne trouverez que des connaisseurs, si vous voulez une véritable expertise ça se passera au Japon. Mais il faudra d'abord effectuer un polissage de votre lame (ce qui est couteux).
Si vous êtes de Toulon, je ne suis pas très loin. Je pourrais déjà éventuellement vous donner mon avis s'il vous intéresse. (honnêtement et sans intention marchande...)

taniotoshi
15/10/2015, 05h52
je vous ai donné mes coordonnées sur votre messagerie privé

asagiri
31/10/2015, 13h52
bonjour
en effet comme dit très justement , takagage
cela relèverait du miracle4193
l'image représente un Noh célèbre
Sanjo no kokaji munechika