PDA

Afficher la version complète : Karate Différence shotokan et shotokaï



Kira
27/09/2015, 16h47
Bonjour,

Alors voilà j'ai commencé le karaté (shotokan) cette année après avoir fais deux ans de ninjutsu. Et j'aimerais connaître les différences entre le karaté shotokan et shotokaï.

Dans l'attente de vous lire, bonne fin d'après-midi.

skydiver
27/09/2015, 17h25
Le Shotokai karate se caractérise notamment par des techniques en translation avec une frappe du poing en ippon ken, c'est à dire avec une phalange. Pour autant que je sache il s'agit de concentrer l'énergie et la transmettre sur une surface réduite.
D'après ce que j'en ai entendu au Japon, au Honbu dôjô de la Japan Karate Association (Shotokan donc), la Shotokai serait issue d'une scission initiée par des proches du fondateur, Funakoshi Gichin Sensei.
Cela étant dit, je laisse le soin aux pratiquants de ces Ecoles de nous en dire plus.

skydiver
27/09/2015, 20h32
Pour des ressources sur la Shotokai, cherche avec les mots clés "Egami karate" et "Murakami Tetsuji".

liptonic
28/09/2015, 03h11
De mémoire, le Shotokai serait issu du refus de l'orientation sportive que prenait le Shotokan post Funakoshi. Techniquement cela se rapprochait un peu du Shito (à confirmer).

Kira
28/09/2015, 09h20
Merci skydiver et liptonic pour vos réponses. Donc si je résume le shotokaï est un dérivé du shotokan mais plus axé compétition, donc à l'inverse le shotokan est plus "traditionnel" c'est bien ça ?

skydiver
28/09/2015, 10h05
Je crois que c'est plutôt le contraire. Les tenants du Shotokan karate ont organisé des compétitions après le décès de Funakoshi Gichin Sensei, en 1957.

Et attention à la notion de "tradition" qui recouvre bien des idées et des facettes du karatedô.

Kira
28/09/2015, 13h46
D'accord je crois mieux comprendre la différence je te remercie pour ces éclaircissements.

liptonic
29/09/2015, 07h42
Oui c'est dans le sens où Sky le décrit qu'il faut le comprendre. Autre point dont je ne connais pas la réponse, le créateur du Shotokai n'aurait-il pas un peu tourné genre Yamaguchi Gogen sur la fin de sa vie?

Kira
29/09/2015, 09h42
Ne connaissant pas Yamaguchi Gogen, je ne pourrai pas débattre sur cette question ^^

skydiver
29/09/2015, 10h01
Peut être faut-il comprendre un peu (trop) mystique.
Sans faire injure aux tenants du Shotokai karate - Ecole que je ne pratique pas - le fondateur et ses successeurs semblent s'être lancés dans une démarche et une recherche très personnelle qui ne convient pas nécessairement à tous et s'éloigne quelque peu des canons du karatedô.
Aucun jugement de valeur dans mes propos.

skydiver
04/08/2017, 04h27
L'Ecole Shotokan est une des bases de l'Ecole Kyokushin, fondée par un Coréen au Japon après que celui ci - Oyama Masutatsu de son nom japonais - eût étudié la Goju ryu et donc la Shotokan ryu dans l'archipel. On ne peut donc pas dire qu'il s'agisse d'une Ecole coréenne.
Les différences sont nombreuses et, sans entrer dans les détails, c'est la dimension combat qui sépare principalement ces deux Ecoles. La Kyokushinkai autorisant les techniques portées à pleine puissance même à la tête, les coups de pied dans les jambes, les coups de genoux mais aussi les coups de coude au corps. Il s'agit de combat au KO alors que les tenants de la Shotokan ryu combattent selon un système de points et des techniques contrôlées.
D'autres différences existent.