PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Management / Gestion de projet



ShinJPop
22/08/2015, 17h44
Bonjour à tous,

Je reviens poster sur le forum après bientôt 6 ans passées à faire des études.

Pour faire un résumé, après une tentative qui a échoué en 2007 pour aller travailler au Japon (je suis partie sans diplômes et sans connaitre la langue), j'ai tout abandonné en rentrant en France pour faire des études et apprendre le japonais.

Pour ce qui est des études, je suis passé par un DUT à plein temps puis une Licence en cours du soir orienté programmation et suis aujourd’hui en dernière année d'un Master Management et Conseil en SI en alternance au siège d'une banque française, dans les Data warehouse plus exactement. Pour la langue, je n'ai pas pu en faire autant que je le désirais avec les études et le travail à côté. Du coup mon niveau actuel ne me permet pas de converser correctement.

Ne connaissant pas le marché du travail au Japon dans cette branche, peut-il y avoir des opportunités dans la gestion de projet MOA/MOE ? L'apprentissage est-il pris en compte au Japon comme de l'expérience ? De même pour le japonais, j'ai lu dans un précédent post pour du travail dans l'IT que cela était un avantage significatif mais que sans, on pouvait s'en sortir. Du coup si cela peut m'être appliqué, j'hésite aujourd'hui à postuler directement pendant ma dernière année à des offres malgré mon niveau de japonais et d'apprendre la langue en cours du soir, ou bien à partir 6 mois/ 1 an pour apprendre le japonais dans une école du genre JC-Coordiantion que j'avais trouvé ici même et rechercher un travail dans se laps de temps.

Sinon si cela n'est pas possible dans les 2 cas, de continuer en France ou ailleurs pour prendre de l'expérience et de continuer les cours de japonais à côté.

En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos avis.

Shinji62
01/09/2015, 05h19
Non l'apprentissage n'est pas pris en compte dans l'experience et encore moins pour le VISA.
Mais comme tu vas avoir un master ca devrait le faire, par-contre Gestion de projet dans experience je pense que ca va etre un peu galere.

1 ans d' experience est un minimun je pense...

akaoni
05/09/2015, 12h21
Tu as quel age ? Il y a des moyens de partir au Japon via la coopération, la France paye une partie de ton salaire et tu bosses pour une boite francaise.
En général les banque en sont friantes des ces diplomés par cher, mais il faut avoir bac +4 ou 5 et il y a une limite d'age.
L'avantage aussi c est que l'on compte pas sur ton Japonais.
De toute facon la langue japonaise c'est soit tu la parle très bien et ca sert à qque chose sinon un peu ou moyen ca change pas grand chose.

ShinJPop
06/09/2015, 11h58
Bonjour et merci pour vos réponses,

C'est embêtant pour l'expérience car j'aurai pensé que l'alternance pouvait être reconnu justement comme en apportant, du coup cela repousse encore mon projet d'une année ce qui commence à faire long vue mon âge. Pour info akaoni, j'ai bientôt 35 ans, ce qui ne me permet pas de partir faire une VIE et me laisse que peu de choix pour le visa et j'exclue le "spouse visa" car ma copine n'apprécierait pas ;). Je resterais quand même à la sortie du Master un jeune diplômé mais plus âgé que mes collègues.

Je suis en train de voir avec les RH de ma banque s'il n'y a pas d'opportunité dans une de nos filiales qui a des succursales en Asie dont une à Tokyo. Les postes sont apparemment rares et sont en priorité donnés aux collaborateurs faisant déjà partie du groupe depuis un petit moment, mais qui ne tente rien n'a rien.

Je vais donc voir et aviser selon les réponses que j'aurai. Au pire je prendrai un an pour prendre de l'expérience en France ou dans un pays limitrophe comme le Luxembourg ou la Suisse.

freestyler
30/09/2015, 14h31
Non l'apprentissage n'est pas pris en compte dans l'experience...
Sur son CV il n'y aura pas de distinction, apprentissage ou pas, il mettra qu'il a bossé x année(s) en data warehouse..


...
Je vais donc voir et aviser selon les réponses que j'aurai. Au pire je prendrai un an pour prendre de l'expérience en France ou dans un pays limitrophe comme le Luxembourg ou la Suisse.
Bonjour,

D'un côté tu n'es plus éligible aux VIE/WH et cie mais de l'autre tu as sûrement acquis beaucoup de maturité.
Je ne connais pas tes motivations ni ton projet mais si tu veux jouer sur le tableau du très long terme au Japon (surtout au niveau carrière) retarder de une année ou deux ce n'est absolument rien.
Si pendant ce laps de temps, tu parviens à décrocher le jlpt N1 ou N2, un maximum de certification en IT, de l'exp en europe ça sera beaucoup plus simple par la suite et tu pourras participer aux "CFN career forum".
Ou alors tu peux tenter de postuler sur internet, rejoindre une école de langue pour 6 mois, partir à Tokyo en temporary stay 3mois et chercher sur place en subissant la tentation d'accepter n'importe quel poste pour le visa...



J'étais aussi parti il y a 3ans avec une licence et trois fois rien vers le pays du soleil levant. Bien qu'il y avait moyen de rester de manière très précaire, je suis rentré décu et triste.
Avec le recul je réalise que c'était un des plus beau cadeau possible d'être parti et d'avoir appris à la dur sur place. J'ai fait ce que j'avais à faire en France en gardant dans un coin de ma tête ce projet tout comme toi et je constate que si l'on m'avait prédit tout ce que j'ai pu vivre entre temps, je ne l'aurai pas cru. Aujourd'hui pour des raisons de carrière, je ne suis pas revenu au Japon mais quand ça sera le cas en 2017 (ou 2018 ) la qualité d'installation et de transition sera tellement plus agréable que ce que j'ai pu vivre à l'époque. La patience paye dans tous les cas

Bon courage !

neptune75
01/10/2015, 02h35
Bonjour;La gestion de projet, c'est typique au secteur informatique ou pas?

ShinJPop
05/10/2015, 22h14
Bonsoir,


Je ne connais pas tes motivations ni ton projet mais si tu veux jouer sur le tableau du très long terme au Japon (surtout au niveau carrière) retarder de une année ou deux ce n'est absolument rien.

En effet je cherche sur le long terme, si je voulais n'avoir qu'une expérience je serai resté sur la première en 2007 et basta. Du coup c'est vrai qu'une à deux années à prendre de l'expérience ne pourra mettre que bénéfique.


Si pendant ce laps de temps, tu parviens à décrocher le jlpt (http://www.lejapon.org/forum/forums/35-Facs-cours-tests-examens?prefixid=118) N1 ou N2, un maximum de certification en IT, de l'exp en europe ça sera beaucoup plus simple par la suite et tu pourras participer aux "CFN career forum".

Je suis en train de prendre des cours de japonais avec un prof particulier, c'est un peu cher mais je trouve qu'une heure en tête-à-tête m'est plus bénéfique que trois heures dans une classe de vingt personnes. Du coup il axe ses cours en fonction de mes objectifs et j'espère pouvoir passer le premier JLTP cet été après la fin de mes examens.


La gestion de projet, c'est typique au secteur informatique ou pas?

Ou pas, tant que tu as un projet et ce dans n'importe quelle branche de métier.

Merci pour tout.

Bonne soirée à vous.

liptonic
06/10/2015, 03h12
On devrait poster le message de Freestyler dans la FAQ.
Je me souviens qu'est ce que t'avait pris cher à l'époque. Ravi de voir que tu as réussi.
Par curiosité t'es dans quel coin maintenant et tu y fais quoi?

freestyler
06/10/2015, 15h29
On devrait poster le message de Freestyler dans la FAQ.
Je me souviens qu'est ce que t'avait pris cher à l'époque. Ravi de voir que tu as réussi.
Par curiosité t'es dans quel coin maintenant et tu y fais quoi?

Merci !
Je déménage aux US pour bosser en S&T (finance) :-)

neptune75
07/10/2015, 06h30
Dans le secteur Sales and Trading?

freestyler
07/10/2015, 22h03
@Neptune : oui, MP pour éviter le HS si besoin... :)

Petile
10/10/2015, 09h49
Désolé, je ne comprends pas bien que-ce que HS? etui sony xperia m4 Aqua discount (http://www.coquegsm.com/category-accessoires-sony-xperia-m4-aqua-32.html) housse cuir xperia m4 Aqua (http://www.coquegsm.com/category-accessoires-sony-xperia-m4-aqua-32.html)

ShinJPop
21/10/2016, 16h39
Bonjour à tous,

Je me permet de remonter le sujet afin de collecter différents avis et donner des news.

J'ai terminé mon Master, et je suis actuellement au sein d'une entreprise en tant que consultant. Tous se passe bien, je peux faire de la gestion de projet et ainsi acquérir l'expérience qu'il me faut pour un futur poste au Japon.

Je me pose cependant des questions sur la suite et les options à prendre d'ici 1 an 1/2 max, la première étant :


- Partir prendre un poste sans avoir forcément de JLPT2 dans la poche et prendre des cours du soir en japonais en attendant ?


Ou la seconde :

- Prendre 1 année dans une école de japonais sur place pour mettre encore plus de chance de mon côté et ainsi trouver un poste peut être plus facilement ?

Je ne sais pas si cette dernière option serait vraiment valable vu l'age que j'aurai au moment du départ (36 voir tout juste 37).

Y-a-t-il des gens du forum ou des personnes/contacts de votre entourage qui auraient pris 1 année de cours intensif de japonais avec un age similaire au mien ?


En vous remerciant par avance de vos retour !!

neptune75
09/11/2016, 01h16
Il faudrait presque créer un topic pour les plus de 30 ans ,non?On peut vouloir faire carrière au Japon un peu plus tard

ShinJPop
12/11/2016, 11h05
Peut-être, mais je ne pense pas que cela face déplacer les foules pour les réponses ^^.

Perso, je vais improviser. Cela dépendra des opportunités que je pourrais avoir. Même si je pense que prospecter de France pour un emploi au Japon est un peu plus dur à cause du VISA.

J'y retourne 1 mois en 2017 ou j'en profiterais pour faire un peu de prospection en espèrent que ça marche.

neptune75
12/11/2016, 16h22
Bon courage alors, et tiens-nous au courant!